Temps au bout duquel deux coûts s'égalisent ?

Bonjour,

Je fais appel à la communauté d'experts Excel pour un problème qui se pose à moi depuis quelques temps déjà.

Le contexte :

J'ai trois lampes. J'étudie l'évolution de leur coût (en euros) pour l'usager tout au long de leur cycle de vie.

Il y a donc un coût initial (l'achat) suivi de coût de consommation d'électricité.

Bien sûr, chaque lampe a un coût initial différent et une consommation électrique et donc un coût à l'usage différent.

Lorsqu'une lampe arrive à la fin de sa vie (constante), on en rachète une d'où les bonds de coût sur le schéma.

Le problème :

Je cherche à connaître le temps au bout duquel les lampes ont le même coût.

J'ai été obligé de passer par une méthode d'Euler et de calculer l'évolution du coût heure par heure pour pouvoir tracer ces fonctions. Ensuite, j'arrive à obtenir les abscisses où les coûts de chaque système s'égalise.

Franchement, c'est une méthode horriblement contraignante. Comment pouvoir la rendre plus flexible (sans passer par Euler mais plutôt equa diff ?) ?

Je pensais à poser une équation décrivant le coût de chaque système...mais laquelle ?

Je vous remercie pour votre aide précieuse !

A bientôt.

Bonjour alexivdv,

Tu peux peut être découper ton problème pour le simplifier:

Tes courbes se croisent avant même d'avoir atteint la durée de vie d'une lampe, tu peux donc faire les choses suivantes:

1) Partir du principe que tu fais l'intersection entre 2 droites (la pente = la consommation, l'ordonnée à l'origine = le prix initial)

2) A partir de cette première approximation, tu détermines si l'intersection est avant la durée de vie d'une des lampes ou après

3)1) Si avant -> tu as ton résultat

3)2) Si après -> tu refais le calcul en rajoutant un changement de lampe. (mais la première approximation devrait déjà être proche!)

C'est une bonne idée !

Juste quelques points que j'aurais du préciser :