Membre fidèle

Inscrit le :15/11/2015
Dernière activité :21/10/2021 à 21:08
Version d'Excel :MAC 2019 FR
Messages
207
Votes
7
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Sujets créés par PapouMAC

DateForumSujetExtrait du message
21/10/2021 à 17:24Excel - VBA Couleur d'une cellule suivant sa valeurJ'ai créé une macro qui colorie le fond d'une cellule en fonction de sa valeur celle-ci fonctionne. Mais là ou j'ai un problème c'est que lorsque j'efface cette valeur je voudrais que le fond de la cellule reprenne sa couleur initiale. Je vous joint mon fichier pour que vous puissiez m'aider. Merci...
09/01/2021 à 19:41Excel - VBA Se position sur une cellule en fonction de la date en VBADans le fichier joint je souhaiterai sélectionner la cellule correspondante au mois ainsi qu'à l'année en cours. Celle-ci se trouvant sur la ligne 4. Donc pour le mois de janvier 2021, j'aimerais que ce soit la cellule correspondante à cette date qui soit sélectionnée. Et ceci à l'ouverture du class...
05/12/2018 à 18:26Excel - VBACréation d'un menu personnelJ'essaie de créer un menu personnel via VBA, mais cela ne fonctionne pas, j'ai apparemment un argument ou un appel de procédure incorrect. Alors incorrect où ? Merci...
16/05/2018 à 21:50Excel - VBAMetttre une cellule en majuscule en VBAJ'aimerais que lorsque je saisi un texte dans une cellule celui-ci soit automatiquement mis en majuscule. J'ai bien fait une macro mais celle-ci ne fonctionne pas. Ou est le problème ? Merci...
16/02/2018 à 17:46Excel - VBA MFC en VBAJ'aimerais obtenir une MFC en VBA avec la même apparence sans VBA. Dans le fichier joint , la 1ere est exécutée en VBA, la 2e dans le mode traditionnel. Donc comme faire pour obtenir la même chose en VBA, c'est-à-dire colorier toute la ligne suivant la condition "NON" ? Merci...
11/01/2018 à 21:19Excel - VBAAffichage du message "Traitement en cours"J'aimerais que lorsque je clique sur le bouton "Mise à jour" de la feuille "Récap", j'affiche en G7 dans la même feuille le texte suivant "Traitement en cours", pour indiquer à l'utilisateur de patienter pendant cette mise à jour. Mais dans mon code cela ne fonctionne pas. Comment faire merci ? Voir...
17/09/2017 à 15:30Excel - VBA MFC suivant la date du jourDans le classeur ci-joint, j'aimerais que les numéros dans les colonnes "Sorties" s'affichent en rouge quand ceux-ci sont antérieurs de 4 mois à la date du jour. Pour cela j'ai créé une case à cocher liée à la cellule A1. Donc la MFC ne doit s'appliquer que quand la valeur est "VRAI", avec la formul...
06/08/2017 à 15:19CalcMacro qui ne fonctionne plus avec LibreOffice 5.3.5Je vous soumet mon problème, j'ai une macro qui fonctionne très bien avec les versions antérieures à LibreOffice 5.3 ainsi qu'avec OpenOffice. J'ai voulu mettre à jour LibreOffice vers la version 5.3.5, et c'est là que la macro ne s'exécute plus. Ceci aussi bien avec les versions MAC ou Windows. Fon...
02/05/2017 à 16:51Excel - VBA Faire une multiplication suivant un critèreComme indiqué dans le titre, je cherche a effectuer une multiplication suivant un critère qui se trouve dans une autre cellule ? Voir le fichier joint. Merci...
19/04/2017 à 17:54Excel - VBA MFC via une case à cocherComme dit dans le titre, j'aimerais appliquer une MFC via une "Case à cocher". Mais cela ne fonctionne pas. J'ai bien associé la case à une cellule, puis j'ai appliqué une MFC en fonction de la case, mais rien ne se passe. Quelle est mon erreur ? Merci...
28/03/2017 à 18:29Excel - VBA J'ai un souci avec la fonction Moyenne.siComme indiqué dans le titre je rencontre un problème avec cette fonction. Voilà comment j'ai procédé : =Moyenne.si(Plage du critère;critère;plage de la moyenne) La plage de critère se trouve de A4 à A17 Le critère trouve en B23 Et la plage sur laquelle je veux faire la moyenne va de B4 à P4. J'obtie...
28/02/2017 à 12:31Excel - VBA MFC avec plusieurs critèresJ'aimerais savoir s'il est possible de colorier une cellule via une MFC suivant plusieurs critères. Exemple : Dans la cellule C2 je souhaiterais colorier le fond de la cellule lorsque je saisi par exemple Dupont ou Durand ou Martin, etc. Merci...
01/02/2017 à 21:18Excel - VBA Différence entre cellule à zéro et cellule videComment faire dans une feuille récapitulatif la différence entre avoir une cellule vide si toutes les autres cellules (même référence) des autres feuilles sont vides et avoir un zéro dans le cas ou les cellules des autres feuilles ont un zéro ? Exemple : Dans les feuilles 1 à 3 les cellules A1 et B1...
28/01/2017 à 23:33Excel - VBA Mauvaise correpondance de moisDans le fichier joint, j'ai séparé le jour, le mois et l'année d'une date avec : =jour(A1) =mois(A1) =annee(A1) Mais il y a un souci quelque soit le mois saisi, la fonction mois() me retourne bien le numéro du mois, mais lorsque je formate la cellule en mmmm, j'ai systématiquement janvier. Pourquoi...
26/01/2017 à 10:56Excel - VBA Nbr de cellule vide dans une colonneLe titre n'est pas très explicite donc je détaille. J'ai 4 feuilles dont la feuille 4 est liée aux trois autres. Dans cette feuille j'aimerais connaitre le nombre de cellules vides apparentes dans une colonne (heures). La fonction NBVAL ne m'est d'aucune utilité puisque dans cette colonne il y a des...
22/01/2017 à 14:16Excel - VBA Contrôler la saisie des heuresJ'aimerais afficher un message d'erreur lorsqu'une heure est saisie dans un mauvais format. Exemple : 3 au lieu de 3:00 J'ai effectué ce contrôle avec la "Validité" qui fonctionne, mais si je saisi 0,25 j'ai comme affichage 6:00, ce qui est normal puisque 0,25 est égal à 1/4 de jour, donc comment év...
20/01/2017 à 12:03Excel - VBA Somme.si.ens retourne 0 Pourquoi ?Dans cet exemple la fonction SOMME.SI.ENS me retourne zéro comme résultat ? Voici comment j'ai procédé : Plage somme : B2:B12 Plage critère1 : C2:C12 Critère1 : E1 Plage critère2 : C2:C12 Critère2 : F1 Je pourrais utiliser SOMME.SI pour chaque critère et ensuite faire la somme, mais si je pouvais ut...
11/01/2017 à 17:07Excel - VBA Copier un texte dans une feuilleJ'aimerais pouvoir copier un texte qui se trouve dans une cellule d'une ou plusieurs feuilles dans une autre feuille (même référence de cellule). Exemple (voir fichier joint) dans la cellule F2 il y a le texte "PP" ceci dans une ou plusieurs feuilles, comment faire pour copier ce texte dans la feuil...
07/01/2017 à 22:29Excel - VBA Utilisation "somme.si.ens" avec plusieurs critèresJ'essaie d'utiliser la fonction "somme.si.ens" avec plusieurs critères, mais je suis un peu perdu dans sa compréhension. J'ai bien compris la fonction "somme.si", mais je voudrais (si c'est possible) faire la même chose en n'utilisant qu'une formule au lieu de trois. Merci. Voir fichier joint...
03/01/2017 à 17:15Calc Colorier une plage suivant le contenu d'une autre celluleDans OpenOffice Calc comment colorier une plage de cellules suivant une condition qui se trouve dans une cellule ? Dans le fichier joint je donne un exemple, j'aimerais que les lignes dont la dernière cellule contient la valeur DD soient coloriées en orange. J'ai bien pensé à faire une boucle pour t...
22/12/2016 à 16:55Excel - VBA MFC sur cellule au format heureJ'aimerais afficher un message d'erreur via une MFC lorsque l'on saisi une valeur qui n'est pas au format heure. Exemple : je saisi 3 au lieu de 3:00 Comment faire ? Merci...
16/12/2016 à 11:07Excel - VBA Trier des données sur plusieurs feuillesDans le classeur joint j'ai 5 feuilles (plus tard il y aura les douze mois) : jan (1) fev (2) mars (3) Récapitulatif (4) Recherche les feuilles 2, 3 ,4 sont mises à jour par rapport à la feuille "jan". Lorsque j'ajoute un nouveau nom (dans "jan") et que je fais un tri (via un bouton "Tri") toutes le...
02/12/2016 à 23:56Excel - VBA Appliquer fonction nom propre en VBAJe désirerais lorsque je saisi des noms propres qu'avec des minuscules ceux-ci s'affichent avec la 1ere lettre en majuscule, j'ai bien développé une fonction en vba mais celle-ci ne fonctionne pas (dans la feuille "BdD") alors qu'elle fonctionne dans la feuille "Recherche". Je me doute qu'il doit y...
27/10/2016 à 21:59Excel - VBA Report de données sur une autre feuilleVoilà mon souci : Je veux reporter des données d'une feuille vers une autre, exemple sur la feuille 2015-2016 j'ai fourni des valeurs dans le mois d'août 2016, je vais dans la feuille 2016-2017 et je clique sur le bouton "Report" normalement le report de 2016 devrait se faire sur la feuille 2016-201...
19/06/2016 à 17:24Excel - VBAAppliquer un filtre multicritères en VBAComme le titre l'indique, je voudrais appliquer un filtre multicritères en VBA, mais malheureusement ma macro ne fonctionne pas. La zone de critères se trouve dans la feuille "Source" aux cellules AG5:AQ5. La source prend en compte tout le tableau (A1:AC50). J'ai nommé le tableau avec les données "T...
08/06/2016 à 17:42Excel - VBA Exécuter une macro à l'ouverture d'un classeurJ'ai une macro me permettant de récupérer dans un tableau toutes les données de ma feuille. Dans cette macro, j'ai déclaré les variables comme "Public", celle-ci fonctionne correctement (je remercie au passage oyobrans ). J'ai recopié cette même fonction dans ThisWorkBook -> open, mais malheureus...
07/06/2016 à 20:11Excel - VBAPrise en compte des en-têtes dans mon tableauJ'ai fais une macro me permettant de récupérer toutes les valeurs contenues dans les cellules. Il fonctionne mais là ou je ne comprends pas c'est pourquoi il prend en compte les en-têtes des colonnes, ce que je ne voudrais pas. La récupération se fait à l'ouverture du classeur, la macro se trouve do...
01/06/2016 à 10:27Excel - VBA J'ai un souci avec la fonction RecherchevDans un tableau j'ai les colonnes : Nom, Prénom, Ville, Téléphone : J'ai utilisé la fonction "Recherchev" en prenant en compte la ville (qui n'est pas la 1ère colonne), mais malheureusement j'ai comme résultat #N/A. Si je prends en compte comme critère le Nom, la fonction fonctionne correctement. D'...
18/05/2016 à 17:05Excel - VBA Faire RechercheV avec plusieurs valeursDans l'exemple suivant (voir fichier joint) je cherche à utiliser la fonction "RechercheV" incluant 2 valeurs le "Nom" et le "Prénom", pour retrouver le n° de téléphone. Le tableau des contacts se trouve dans la feuille "Contacts" et bien sur la recherche se fait dans celle "Recherche". J'ai bien es...
19/04/2016 à 22:21Excel - VBADifférence entre Target et RangeJ'aimerais que l'on m'explique la différence en Target et Range. Pour Range je crois avoir compris : permet de sélectionner une cellule ou une plage de cellules. Mais pour Target, là j'avoue mon ignorance. J'ai recherché sur le net pas tout compris. Exemple de code : ByVal, j'ai compris que cela vou...
11/04/2016 à 12:37Excel - VBA Colorier des cellules suivant une conditionDans le fichier ci-joint j'ai des nombres dans les colonnes sorties. Ce que je voudrais obtenir c'est de colorier les cellules qui remplissent la condition suivante : colorier les cellules (colonne "Sorties") du mois qui précèdent 5 mois celui en cours. Exemple : nous sommes au mois d'avril, donc il...
15/03/2016 à 23:48Excel - VBA Aide pour graphiqueJ'essaie d'obtenir le graphique suivant : Sur l'axe horizontal je veux afficher le nombre de territoires (150), Sur l'axe verticale je veux afficher les statistiques. Malheureusement ce que j'obtiens n'est pas conforme à mes attentes. Voir fichier joint. Si quelqu'un à une solution je suis preneur....
08/02/2016 à 12:58Excel - VBA Fenêtre MsgBox trop petiteJe veux lors de l'ouverture d'un fichier Excel faire apparaitre une fenêtre dans laquelle se trouve un mode d'emploi. Mais celle-ci est trop petite car elle n'affiche pas l'intégralité du message. Peut-on augmenter la taille de la fenêtre ? Merci Voir fichier joint...
13/01/2016 à 18:54Excel - VBAAfficher une image externe dans un UserFormJe vais essayer d'être explicite : J'ai dans un fichier Excel 2 feuilles nommées (2017 et Les livres) dans la feuille "2017" j'ai un bouton permettant de rechercher un livre en entrant son numéro, une fois entré le numéro un premier UserForm1 apparait affichant le n° du livre, son nom ainsi que le g...
01/01/2016 à 19:41Excel - VBA Choisir une date antérieure à 1900J'ai suivi le tuto sur ce site permettant de générer un calendrier. J'ai ajouter le code suivant qui permet de choisir l'année : Mais voilà je ne peux choisir une date antérieure à 1900. Comment faire pour changer cela ? Merci...
15/12/2015 à 00:10Excel - VBA Tester la valeur d'une celluleJe voudrais savoir comment tester la valeur d'une cellule au moment de sa saisie ? Voir fichier joint (avec une macro mais qui ne fonctionne pas lors de la saisie). Exemple : lorsque je saisi 32 pour le jour du mois je voudrais afficher un message indiquant qu'il y a une erreur. Merci...
11/12/2015 à 17:57Excel - VBA Gérer bouton "Annuler" dans un inputBoxDans la macro (voir fichier joint) je voudrais sortir de la boucle Do ... Loop while quand je clique sur "Annuler", car dans le cas présent je reste dans la boucle et ceci tant que je n'est pas rentré une valeur numérique. Je sais qu'avec un MsgBox on peut afficher qu'un ou plusieurs boutons, mais j...
09/12/2015 à 19:20Excel - VBA Test valeur entrée non numériqueJe vous livre le code suivant : Je sais que je devrais poster un fichier, mais là je ne pense pas que cela soit nécessaire, car voici ma question : Dans le code With on test s'il y a une valeur dans un tableau (ce test fonctionne correctement). Mais je voudrais faire un autre test lorsque l'on ne re...
05/12/2015 à 20:04Excel - VBA Affichage du nbr de valeurs précises dans une feuilleJ'ai écrit une procédure permettant de connaitre le nombre de territoires sortis lorsque je sélectionne une page de cellules. Ce que je voudrais, c'est faire la même chose mais automatiquement (c'est-à-dire sans sélectionner une ou plusieurs plages). Et ceci juste pour les colonnes "Sorties", avec e...
03/12/2015 à 22:51Excel - VBA Recherche lexique des instruction VBA ExcelJe recherche un lexique listant toutes les instructions pour VBA excel. Exemple : Comment comprendre ceci : Ligne_concernee = Application.WorksheetFunction.Match(Reponse, Sheets("Les territoires").Range("F:F"), 0) ou ce code : Je ne cherche pas un lexique des instructions seules, mais comment compre...
01/12/2015 à 18:04Excel - VBA Faire une recherche sur une autre feuilleJe voudrais dans un 1er temps lorsque je clique sur le bouton recherche avoir une fenêtre me demandant un numèro. Puis dans un 2eme temps faire apparaitre une autre fenêtre m'affichant le n° demandé, le titre d'un livre (ou autre) puis le genre. La liste des livres (ou autres) se trouve dans une feu...
30/11/2015 à 11:55Excel - VBA Signification d'une ligne de code ?J'ai dans une macro la ligne suivante : MsgBox "du texte" & valeur & "de nouveau du texte", 166 Le message apparait lorsqu'une feuille n'existe pas. Je voudrais savoir à quoi correspond le 166 à la fin de la ligne. Merci...
27/11/2015 à 23:55Excel - VBA Exercice VBA (débutant)Je me lance dans les macros VBA, mon 1er exercice coince (ça commence bien) en cellule C3, si je rentre une valeur autre qu'une date et que je clique sur le bouton "Contrôle" la macro s'arrête. Pourquoi ? Je précise que j'ai suivi les cours donnés sur un site de formation VBA (en vidéo). Je sais que...
19/11/2015 à 23:01Excel - VBA Affichage macro verticalementLorsque j'ouvre une macro via VBA, celle-ci j'affiche verticalement, c'est-à-dire que toutes les lettres s'affichent dans le sens vertical : Exemple pour Option Explicit cela donne O p t i o n E x p l i c i t D'où vient le problème ? Un mauvais paramétrage ? Merci. Précision : Excel 15.11.2 sous MAC...
15/11/2015 à 22:31Excel - VBAModification-Effacement de valeur dans une ou des cellulesJe plante le décor, dans un tableau j'ai des colonnes sorties et entrées dans ces cellules je mets des valeurs correspondantes à des numéros de livres, ce que je cherche a faire c'est que lorsque je tape un numéro en sortie je voudrais que ce même numéro s'efface dans la colonne entrée et bien sur v...