Aide Macro pour générer des tableaux

Bonjour,

Je viens aujourd'hui vous demander de l'aide pour l'élaboration d'une macro.

Je m'explique :

Je souhaite créer un fichier pour générer des tableaux en fonction d'une base de donnée élèves.

Je voudrais que mes tableaux se génèrent selon des critères spécifiques, j'ai créé des liste déroulantes permettant de faire des choix (qui peuvent être tous sélectionnés ou non).

J'aimerais donc une macro qui me permettrait, selon mes choix et à partir de ma base de donnée, de faire un tableau (sur une feuille de calcul a part) avec les informations dont j'ai besoin.

Je tiens à préciser que je suis débutante dans excel, j'ai cherché des tutoriels, des aides, mais n'ayant rien trouvé qui correspondait à ma demande, je m'en remet à vous.

Merci d'avance pour ce qui m'aideront.

Bonjour,

le but, c'est de filtrer la liste en fonction de tous les critères...

Pour cela, laisser la liste complète, et le faire avec les filtres en entête de colonne, ca fait déjà le job, de façon simple et explicite.

Mais si on veut "sortir" le résultat sur un nouvel onglet, et laisser cela dans une apparence un peu plus construite, on peut utiliser les filtres avancés :

• le tableau de donné (avec des entêtes)
  • le tableau des critères (avec les mêmes entêtes) : dans ton cas, avec une seule ligne de critères

et dans le bouton filtre -> filtre avancé, on sélectionne la source, le tableau de critère, et on demande de sortir le résultat dans un nouvel onglet.

Cette petite opération peut être mise en macro avec le bouton d'enregistrement

Et si on ne veut pas qu'il saisisse dans le tableau de critère qui serait encore trop moche (alors que l'on peut mettre des listes déroulante pourtant), on peut aussi calculer les valeurs des cellules.

Le problème, si on développe une macro ad-hoc, c'est qu'elle ne pourra jamais être modifiée ensuite. (quand on voudra par exemple ajouter grec + latin)

Merci de votre réponse.

Le problème dans le fait de faire un tri comme vous me dites, c'est que le fichier est destiné à des personnes très très nulle en informatique ... Encore pire que moi !

C'est pour ça que je voulais faire une macro, pour qu'ils puissent sélectionner ce qui les intéresse et avoir toutes les informations nécessaires en "un clic".

Pour pallier au problème de si on doit rajouter grec + latin comme votre exemple, dans la base de donnée des listes j'ai laissé des espaces vides pour en rajouter, et cela fait partie de la plage d'entrée, donc se sera directement rajouter dans mes listes déroulantes.

Bonjour tout le monde,

pour pouvoir cerner ta demande, il nous faudrait un fichier-exemple reprenant tes listes de choix et un exemple de ce que tu voudrais comme recherche et résultat!

A+

Bonjour,

Le fichier-exemple se trouve en dessus de "Bonjour" dans le premier message.

Après, comme exemple je peux vous donner :

Pas d'option sport

Option éco : SES

Enseignement d'exploration : CIT

LV1 : Anglais

LV2 : Espagnol

Régime : Demi-Pensionnaire

Merci.

Hihi, je ne l'avais pas vu...

Je regarde tout à l'heure!

A+

noemiesamira a écrit :

Merci de votre réponse.

Le problème dans le fait de faire un tri comme vous me dites, c'est que le fichier est destiné à des personnes très très nulle en informatique ... Encore pire que moi !

C'est pour ça que je voulais faire une macro, pour qu'ils puissent sélectionner ce qui les intéresse et avoir toutes les informations nécessaires en "un clic".

Oui, je sais ce que c'est

.. c'est pour cela que l'on peut enregistrer dans une macro le fait d'effectuer le filtre.

Avec un gros bouton rose fushia "cliquez moi"

Mais cela reste un simple filtre avancé derrière, qui serait bien plus facilement adaptable qu'une macro qui ferait tout le filtrage.

D'accord, merci.

J'ai essayé de faire la manip', sans succès malheureusement ...

Pourriez-vous me donner la démarche à faire ?

Rechercher des sujets similaires à "aide macro generer tableaux"