Passionné d'Excel

Dernière activité :26/04/2026 à 15:18
Version d'Excel :365 EN
Lieu :France
Votes
1'021
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par saboh12617 - page 42

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
17/12/2024 à 11:49olibolibEtiquettes Word dans cellules ExcelCa risque d'être un peu compliqué, en général on travaille plutôt dans l'autre sens ! 😂 Le copier/coller ne fonctionne pas ? Pouvez-vous fournir un fichier word afin qu'on voit comment faire ? J'ai lu ici qu'en convertissant le word en html, en supposant que vous ayez bien des tableaux dans Word, on...
17/12/2024 à 11:45Abed Condition If dans une variableMerci pour votre retour, bonne journée...
17/12/2024 à 10:14bravodeltafrFonctions supplémentairesAprès pour SI.MULTPILE je pense qu'on peut faire un équivalent UDF en VBA, mais c'est tout. Autrement, suivant votre problème bien entendu, il est souvent possible de remplacer SI.Multiple par des combinaisons d'autres fonctions sur les versions plus anciennes. EDIT : Par exemple la petite UDF ci-de...
17/12/2024 à 09:53xavierdep Formule avec une donnée variableLa syntaxe ci-dessous devrait convenir. Pour info : écrivez d'abord la formule manuellement dans excel, puis utilisez Et vous n'aurez plus qu'à adapter votre formule jusqu'à atteindre ce résultat. Pareil pour déboguer la formule, utilisez Debug.Print [formule] au lieu de l'affecter directeme...
17/12/2024 à 09:14POXOIncrémentation dans un tableauComme indiqué par @LooReed c'est bien parce que vous etes sur MAC. N'hésitez pas à l'ajouter sur votre profil ("MAC 365 FR") c'est vraiment important pour tout ce qui regarde les macros notamment. La MAJ de la macro vers ceci devrait fonctionner, en supposant que l'arraylist de la bibliothèque .NET...
16/12/2024 à 22:25POXORechercheX : Copie en "dur" de la valeurAvez-vous les macros désactivées par hasard ...
16/12/2024 à 17:33Julie2388 Questions sur des erreurs à des testsPour la question du filtre, le contexte porte à confusion pour les nombres. En effet, on peut aussi bien chercher dans les valeurs que le TEXTE, mais attention, le filtre ne s'applique que sur le texte affiché. Par exemple, en passant les nombres en format scientifique et en cherchant *6* dans ton e...
16/12/2024 à 17:13sadreaper Calcul d'un maximum sous conditionD'accord, merci pour l'explication (logique). S'il vous plait j'insiste, si vous envoyez un fichier avec uniquement la feuille de calcul (A priori on n'a pas besoin de la feuille1) et une centaine de lignes il sera largement assez petit. Les formules sont trop dépendantes de vos données pour que des...
16/12/2024 à 16:21sadreaper Calcul d'un maximum sous conditionPouvez-vous joindre un fichier contenant ces tableaux ? Merci. En attendant, je pense aux fonctions MAX.SI.ENS (MAX.SI.ENS, fonction) - Support Microsoft et Fonction Excel : FILTRE . En filtrant votre tableau en prenant seulement les jours de semaine (donc sans les weekends), puis en prenant la vale...
16/12/2024 à 15:51Laure Blanc Trier les mois dans un TCD / GOOGLE SHEETSAh oui d'accord j'ai compris. Ehhhh… le problème c'est que GoogleSheets n'a aucune idée de ce qu'est une année fiscale. Donc il va toujours simplement trier par ordre des dates. Si vous voulez respecter votre présentation en commençant en septembre, selon moi l'unique moyen ce serait de procéder com...
16/12/2024 à 15:19POXORechercheX : Copie en "dur" de la valeurDans le fichier ci-joint (reprenant ma réponse à votre précédent post), lorsque vous modifiez les cellules de la colonne "DESCRIPTION" du tableau de la feuille "ACHATS", le code VBA calcule le RECHERCHEX et insère le résultat dans la cellule, sans formule. Attention, si vous modifiez la description...
16/12/2024 à 14:26Laure Blanc Trier les mois dans un TCD / GOOGLE SHEETSRe, Comme je l'indiquais ici, si vous ne souhaitez pas que les mois, pour d esannées fiscales différentes, se superposent, il faut donner au tableur l'information que par exemple novembre 2025 est différent de novembre 2024. Pour cela il faut, dans le "groupement de dates de TCD" choisir "année-mois...
16/12/2024 à 14:18POXOIncrémentation dans un tableauJe vous ai écrit un petit Sub générique, qui met à jour les indexes d'un tableau structuré. Le fonctionnement est le suivant : Si la table contient déjà des indexes, ils sont gardés. Sauf les doublons qui sont remplacés, si présents. Les valeurs vides ou les doublons sont remplacés par des nouveaux...
16/12/2024 à 13:45Brouqui Copier coller une texbox en cliquant sur un bouton dans un userformJe vous en prie, bon courage et bonne journée...
16/12/2024 à 12:40POXOIncrémentation dans un tableauPour écrire des "ID" uniques et statiques, il faut passer par une macro VBA ou PowerQuery. Pour le VBA ce serait utile d'avoir la structure de vos données via un fichier d'exemple. Et pour PQ aussi j'imagine...
16/12/2024 à 12:38Laure Blanc Trier les mois dans un TCD / GOOGLE SHEETSPour cloturer le sujet il faut sélectionner une ou des réponses qui vous ont aidé. L'idée étant que quelqu'un arrivant avec le meme problème trouve la solution en lisant ces réponses. Voyez sur le screenshot ci-dessous, le fameux bouton "check" dont je parlais. C'est celui qui permet de sélectionner...
16/12/2024 à 12:08POXOIncrémentation dans un tableauAvec la fonction LIGNE (LIGNE, fonction) - Support Microsoft , vous pouvez donner un indice unique à chaque ligne de votre tableau. Sinon vous pouvez aussi utiliser, en A3 avec, supposons, la première ligne du tableau en A2, Et en étirant vers le bas vous incrémentez la valeur précédente. Si vous vo...
16/12/2024 à 11:56Laure Blanc Trier les mois dans un TCD / GOOGLE SHEETSSuper ! Bonne journée à vous aussi. N'oubliez pas, svp, de checker les réponses clés de la discussion. Je pense que c'est une question utile qui pourrait servir à d'autres dans le futur...
16/12/2024 à 11:31Baptiste VERGINLier des tableauxEn feuille2 vous auriez intérêt à utiliser la Fonction Excel : FILTRE pour obtenir ce genre de résultats dynamiques. Par contre, par conséquent la matrice de résultats obtenue en feuille2 ne peut pas être un tableau. Ce sera une matrice dynamique...
16/12/2024 à 11:06Laure Blanc Trier les mois dans un TCD / GOOGLE SHEETSAh c'est un peu compliqué. Le mieux que j'arrive à faire c'est cela : Il faut créer les années fiscales manuellement, dans le tableau de base, via la formule suivante : Ensuite dans le TCD vous groupez par année fiscale et au lieu de "mois" dans mon message précédent, il faut prendre "année-mois", s...
16/12/2024 à 10:47Jac34Petits problèmes de soustractionEn organisant correctement votre tableau, les calculs sont aisés. N'oubliez pas que dans Excel : 1 colonne = 1 calcul. Pas 2. Sinon c'est le bazar...
16/12/2024 à 10:09Abed Condition If dans une variableComme sous-entendu par @LooReed, on peut vérifier des conditions. On peut mettre le résultat de ces conditions dans des variables qu'on appelle booléennes (VRAI/FAUX), mais il faut bien comprendre qu'un booléen n'a que 2 états possibles, vrai ou faux, et donc il ne peut pas etre utilisé pour plus de...
16/12/2024 à 09:51Joco7915 Revenir a un écran normalIl me semble que vous pouvez ouvrir l'éditeur VBA avec ALT+F11, et modifier votre macro. Et pour quitter le fullscreen, si dans la fenêtre d'exécution immédiate vous quittez le fullscreen, c'est bon. Ou bien je rate une étape ...
16/12/2024 à 09:44ElodiejFonction SI avec tranchesAlternativement, la formule suivante devrait renvoyer le meme résultat que l'UDF de @curulis. Mais je ne suis pas sur que ce soit "aussi simple". Où, si ça l'est, alors votre demande n'a rien à voir avec le sujet initial. Car en effet un simple somme.si renvoi le même résultat. Des exemples de résul...
16/12/2024 à 09:13Brouqui Copier coller une texbox en cliquant sur un bouton dans un userformDans l'évènement clic de votre bouton, il faut indiquer à la textbox 2 de prendre la valeur de la textbox 1. Comme ceci : Ci-joint un petit exemple...
13/12/2024 à 15:06saboh12617 PowerQuery - Stack vertical toutes tables feuille/fichierSuper, exactement ce que je cherchais. Merci a vous 2 ! Bonne fin de journée et bon weekend...
13/12/2024 à 14:36saboh12617 PowerQuery - Stack vertical toutes tables feuille/fichierSur Excel 2016 si possible. Est-il possible, dans PowerQuery, de stacker verticalement toutes les tables se trouvant dans une feuille/fichier ? Voir ci-joint un exemple, avec 3 tables et la requête que j'ai éditée manuellement. L'idée étant que si j'ajoutais une table, rafraichir la requête l'ajoute...
13/12/2024 à 14:05LisaaaUtilisation d'un VBA pour optimiser des pertesCi-joint une proposition pour les calculs faisables sans VBA. Par contre oui, en relisant vous cherchez bien un algorithme de répartition des chutes, et ça c'est une autre affaire. Petite info : les formules seront toujours plus efficaces que le VBA, qu'il convient d'utiliser en "dernier recours"...
13/12/2024 à 13:48Brice59 Formule pour étendre valeurs modifiéesAh oui pardon j'avais oublié. Le plus simple pour la colonne B c'est bien de se référer à la colonne A, soit en B3...
13/12/2024 à 13:34rollanpa Tirage aléatoire500 c'est le nombre de lignes aléatoires générées par la formule. C'est totalement exagéré pour votre cas (5 valeurs), mais supposons que vous en vouliez 50 c'est nécessaire. Car il n'existe pas de fonction "Aléatoire unique", donc on peut avoir des doublons. Il faut donc générer un tableau plus gra...
13/12/2024 à 12:38Brice59 Formule pour étendre valeurs modifiéesCorrigez en A2 le texte en retirant les "-", puis entrez en A3 la formule suivante. Vous pouvez ensuite l'étirer vers le bas...
13/12/2024 à 12:07Kamel fourati Lier des noms à un graphiqueNon, pas besoin. Les plages nommées servent surtout quand vous faites des équations utilisant la meme cellule à répétition, et lui donner un nom rend l'équation plus claire et plus facile à écrire. Mais de manière générale on peut faire sans, et surtout il vaut mieux les éviter dans les tableaux. Da...
13/12/2024 à 11:42Max59Filtration valeur et Envoi emailMerci pour votre retour. Bonne journée...
13/12/2024 à 11:38giretteRemplir automatiquement une cellule si ... conditionSi vous voulez directement changer les valeurs de vos cellules il faut utiliser VBA oui. Mais si vous souhaitez simplement compter, filtrer ou autre, c'est possible via formules. Par exemple, pour compter, sur la plage E8:F14, les cellules vérifiant : E <> vide ET F = vide : E = vide et F &lt...
13/12/2024 à 11:06rollanpa Tirage aléatoireLa fonction ci-dessous vous convient-elle ? EDIT : Pour info, votre formule renvoie #REF car vous souhaitez prendre les 5 premières valeurs (la séquence dans votre INDEX) d'une liste contenant… 1 élément. La fonction Ne renvoie qu'un seul élément...
13/12/2024 à 10:30NicobushAfficher "X" dans tableau semaine par rapport à une récurrence HoraireOui, pourriez-vous joindre un fichier d'exemple s'il vous plait ? Moi une question me vient en tete, si on calcule en heures, comment vous gérez sur plusieurs semaines ? Car en mettant des croix sur les demi-journées, ça va pour la 1e oui, mais pour la suivante, si le remplissage à eu lieu entre 12h...
13/12/2024 à 10:07Max59Filtration valeur et Envoi emailEn reprenant le code de @Boshupp et une fonction trouvée ici : Convert Excel Range Into HTML Table Through VBA 2024 Le fichier ci-joint devrait fonctionner. Pour envoyer automatiquement le mail, dans le code VBA retirer le commentaire sur .Send. Ci-après le code complet du module et le fichier...
12/12/2024 à 23:16LisaaaUtilisation d'un VBA pour optimiser des pertesSi j'ai bien compris votre souhait est très similaire à un autre que nous avons étudié avec @BsAlv il y a quelque temps : https://forum.excel-pratique.com/excel/liste-d-optimisation-pour-debit-de-bois-195367 Il voulait couper des planches, vous des fers à béton, mais dans le fond le principe est le...
12/12/2024 à 18:20Malko67 Afficher un résultat en fonction d'un choix dans une liste déroulanteAh oui dans excel aussi c'est comme ça, autrement le programme essaye d'interpréter le texte "fruit" comme une fonction. Vous le saurez pour la prochaine fois ;)...
12/12/2024 à 14:33Tiago Formule CelluleEt bien vous avez écrit la solution vous-même : En AK7...
12/12/2024 à 14:25Joco7915 Appeler une cellule par double clic@Joco7915 s'il-vous plait pouvez-vous répondre à mon message ? Comme anticipé par @xorsankukai, sa proposition dépend du nom des images Nous avons ensuite tous les deux évoqué une solution via un tableau (une liste). Qu'en pensez-vous ? Ou bien, de faire correspondre la position de vos images avec c...
12/12/2024 à 13:38Christophe TalbotExtraction de donnée internet vers ma feuille ExcelPour insérer des guillements (") dans une String VBA il faut bien les doubler. Càd...
12/12/2024 à 12:03Joco7915 Appeler une cellule par double clic@Boshupp, très bonne approche initiale. Par contre si on ajoute d'autres images ça va devenir long comme code. Ce qui serait top @Joco7915 ce serait de mettre sur la feuil2 vos images dans les memes cellules que celles qui sont cliquées sur la feuil1. Càd dans l'exemple déplacer l'image du stylo en...
12/12/2024 à 11:56Zaza31 Supprimer des lignes en fonction de la valeur d'une colonneMerci pour votre retour. Bonne journée...
12/12/2024 à 11:51Zaza31 Supprimer des lignes en fonction de la valeur d'une colonneSi vous avez beaucoup de données, il peut être préférable d'utiliser un filtre pour un résultat instantané. Essayez ceci...
12/12/2024 à 11:31faudouy Format personnaliséLa valeur que vous entrez est-elle toujours de OU BIEN 3 chiffres, OU BIEN 6 chiffres ? Si oui, c'est peut etre jouable, sinon c'est impossible, il faut passer par une formule ou éventuellement du VBA. Mais bon franchement je ferai très attention à ce genre de choses, c'est vraiment source d'erreur...
12/12/2024 à 11:20Malko67 Afficher un résultat en fonction d'un choix dans une liste déroulanteD'après la doc c'est assez différent entre Office CALC et Excel. En ce moment je n'ai que Excel sous la main donc je ne peux pas tester. La doc qui correspondrait est ici Assignation de formats par une formule mais bon j'imagine que vous l'aviez déjà trouvée. Donc d'après l'aide, la formule complète...
12/12/2024 à 10:57Kamel fourati Lier des noms à un graphiqueLe fichier joint ne contient pas de formule SI. Veuillez relire mon message et appliquer la méthode proposée...
12/12/2024 à 10:14Kamel fourati Lier des noms à un graphiqueDans les cellules de votre tableau en C110:M117. Vous devez remplacez la formule, par exemple celle en C110 par Pour masquer les données lorsque vous décochez votre checkbox. Il faut le faire pour toutes les cellules. Je vous conseille d'éditer manuellement la première ligne puis d'étirer vers le ba...
12/12/2024 à 09:59st1Erreur de compilationC'est parce que l'application a été créée pour systèmes 32 bits et que vous etes en 64 bits. Cf. Vue d’ensemble de Visual Basic pour Applications 64 bits | Microsoft Learn Pour corriger, supprimmez l'ensemble du code en rouge et remplacez le par : Si je n'ai pas fait d'erreur de recopie (la prochain...