| Date | Auteur du sujet | Sujet | Extrait du message |
|---|
| 06/12/2024 à 20:48 | Curulis | ListBox - sélection en cascade | Super curulis, bon weekend! Pour le sleep j'avais vu ça une fois pour un autre problème vraiment bizarre où DoEvents ne faisait pas son job..... |
| 06/12/2024 à 20:45 | DahuSeb | Somme de cellules contenant une donnée correspondant à une valeur | 35 ?? J'avais 115 il me semble. Enfin la bonne somme quoi. Celles des valeurs correspondant dans le tableau de droite, a la colonne de droite.... Désolé je ne comprends pas, attendons quelqu'un d'autre... |
| 06/12/2024 à 17:28 | OlivdeGrim | Changer une partie d'une formule SOMME.SI.ENS par le contenu d'une cellule | Sur la version 2021 c'est la Fonction INDIRECT - Support Microsoft que vous cherchez. Mais attention elle peut rendre le classeur très lent si vous avez beaucoup de données. Je vous propose plutot de proécéder comme suit, si possible : Dans chaque feuille, vous faites ce SOMME.SI.ENS. Puis dans la f... |
| 06/12/2024 à 16:56 | reezors | Tableau de référence et formule | Je ne comprends pas trop, la formule que j'ai proposé fonctionne non ? il suffit d'adapter les plages. Oui ou si vous ne voulez pas joindre de fichier vous pouvez créer un fichier de test et le partager via lien sur le forum comme le font la plupart des membres, et ensuite il vous suffira de le supp... |
| 06/12/2024 à 16:53 | DahuSeb | Somme de cellules contenant une donnée correspondant à une valeur | Bien sur, Ci-joint deux propositions (un peu adaptées) à votre problème ... |
| 06/12/2024 à 16:46 | Guillaume DDM | Forum des métiers | J'ai repris l'algorithme pour l'adapter à votre fichier que je n'avais pas vu. Veuillez trouver ci-joint le résultat. J'ai besoin de donner un ID aux élèves pour les homonymes car pas de nom de famille. Je n'ai pas encore créé l'algorithme pour "regrouper" les résultats par groupes et par rotation.... |
| 06/12/2024 à 14:46 | Guillaume DDM | Forum des métiers | UPDATE : excusez moi je dois etre complètement fou mais je n'avais pas vu le fichier joint à votre premier message. Alors ne vous inquiétez pas je peux faire fonctionner la macro avec les numéros plutot que les noms d'ateliers. Mais pour l'instant j'ai gardé ma structure "pour tester". Voyez ci-join... |
| 06/12/2024 à 14:25 | Guillaume DDM | Forum des métiers | Bonjour Guillaume, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Dans la feuille "Choix", les colonnes C à H sont, pour chaque élève, ses choix dans l'ordre de priorité (1 = top, 6 = moins). Les ateliers indiqués (p.ex. dans le fichier que je vous ai envoyé), en C2 on a "Atelier 2", doivent correspondre... |
| 06/12/2024 à 14:12 | DahuSeb | Somme de cellules contenant une donnée correspondant à une valeur | Vous devez utiliser la fonction Google Sheets Fonction INDEX . Cela permet de chercher une valeur dans un tableau à partir de son "rang" que l'on appelle index. Ci-joint je vous ai fait un exemple sur excel, mais ce sont les mêmes formules dans GoogleSheets. La formule à utiliser, en français : Avec... |
| 06/12/2024 à 11:48 | Wes | Etendre horizontalement une formule où seul le chiffre varie | Ce que j'anticipais justement en vous indiquant d'utiliser PowerQuery/PowerBI pour regrouper vos données. C'est le processus prévu par Microsoft pour ce genre de cas. Cela permet de lire les données des autres classeurs , les importer dans le votre , potentiellement les regrouper dans 1 tableau uniq... |
| 06/12/2024 à 11:42 | reezors | Tableau de référence et formule | Pour utiliser correctement les fonctions de recherche/filtre il faut avoir des données cohérentes. Enlevez vos "-" qui convertissent les nombres en texte. Ensuite, puisque vous avez deux critères, on peut utiliser la fonction filtre et filtrer sur chacun des critères. Voir ci-après un exemple La for... |
| 06/12/2024 à 10:11 | Julie2388 | Problème cours fonction LAMBDA | Je vous en prie. Pour info Economiser sur l'abonnement Microsoft 365 Personnel / Famille... |
| 06/12/2024 à 10:10 | Wes | Etendre horizontalement une formule où seul le chiffre varie | De manière générale c'est problématique de travailler sur différents classeurs en même temps. (pour votre dernière question, h2so4 avait écrit " Indirect() ne fonctionne pas pour aller chercher des données sur des fichiers fermés"). Vous auriez tout intérêt à importer vos valeurs et travailler dans... |
| 06/12/2024 à 10:02 | Julie2388 | Problème cours fonction LAMBDA | La fonction LAMBDA n'est disponible que pour l'abonnement 365. Peut-être qu'elle sera disponible dans le futur sur les nouvelles versions "fixes" d'Excel, mais ce n'est pas le cas pour le moment. Si vous voulez l'utiliser, elle est utilisable sur GoogleSheets avec la même syntaxe. Bonne journée... |
| 06/12/2024 à 09:50 | Julie2388 | Problème cours fonction LAMBDA | Etes-vous bien sur Excel (non libre office) ET sur l'abonnement Microsoft 365 ? Si vous avez #NOM ca veut dire que votre programme ne reconnait pas la fonction lambda. Les conditions ci-dessus sont requises pour pouvoir utiliser LAMBDA. Si vous avez bien Excel et l'abonnement 365, alors vous devriez... |
| 06/12/2024 à 09:35 | laurentriv | Carte de france | A moins d'etre robuste en AppScript, vous allez avoir besoin d'un Add-in. Peut etre celui-ci ? Update Your Interactive Map Directly from Google Sheets Sinon vous pouvez probablement faire cela sur QGIS mais encore une fois il y aura beaucoup de travail. Il n'existe pas de solutions "clés en main" po... |
| 06/12/2024 à 09:16 | RBO82000 | Excel VBA cherche à améliorer ce code | Sur Office365 vous pouvez aussi tirer profit des fonctions de type "TCD". Ainsi avec GROUPBY, vous pouvez sommer vos km par date. Attention par contre, dans le fichier joint j'avais des kilomètres avec un "." au lieu de ",", qui fait que ces valeurs sont considérées comme texte par Excel. A corriger... |
| 06/12/2024 à 08:57 | alain56 | Extraire miniature d'un fichier vidéo | Désolé, les compétences de ce Jafaar dépassent de loin les miennes en VBA donc pour le moment je dirai que ce n'est pas possible. Bonne recherche ... |
| 06/12/2024 à 08:46 | Curulis | ListBox - sélection en cascade | Super @curulis ! perso j'aime beaucoup cette interface en cascade. A voir si ça permettra, en plus, de corriger une erreur de saisie plus facilement (re-clic dans la liste précédente). J'avais aussi pensé à sleep mais je m'étais dit, bêtement, à quoi bon utiliser sleep pour attendre une fraction de... |
| 05/12/2024 à 17:21 | Past007 | Suivi du Parc Automobile - VBA et Excel | Bonjour à tous, @Past007, "k" est une variable qui représente un numéro de ligne. La boucle For va effectuer les actions suivantes sur chacune des lignes, une par une. Le "3" est le 2e argument de la propriété Worksheet.Cells property (Excel) | Microsoft Learn , qui renvoie, dans l'instruction "Cell... |
| 05/12/2024 à 17:12 | Brandon36 | Actualisation Somme feuille 1 sur feuille 2 après filtre | Si vous utilisez des filtres manuels, la fonction SOUS.TOTAL (SUBTOTAL) - Aide Éditeurs Google Docs est faite pour travailler avec les plages filtrées. Suivant l'argument donné vous pouvez ne pas prendre en compte les lignes masquées... |
| 05/12/2024 à 16:03 | alain56 | Extraire miniature d'un fichier vidéo | C'est assez compliqué, quel est votre niveau en VBA ? Vous pouvez voir ici, un membre anglophone a créé une app qui permettait ce genre de choses. Mais au niveau de la récupération de la miniature/icone je ne suis pas sur que ça fonctionne à 100%, comme indiqué dans les derniers messages. En bref, E... |
| 05/12/2024 à 15:27 | nbethelot | Case à cocher - plusieurs fonctions pour deux feuilles différentes | Que pensez-vous, pour la feuille "Récapitulatif", d'ajouter une colonne "UT" (par exemple en N) contenant pour chaque ligne sont UT (UT1/UT2…). Cette colonne peut etre masquée bien entendu. Cela permettrait de simplifier le travail puisqu'il suffirait de mettre à jour le filtre sur cette colonne. De... |
| 05/12/2024 à 15:10 | nbethelot | Case à cocher - plusieurs fonctions pour deux feuilles différentes | Merci c'est plus clair. Est-il prévu d'afficher plusieurs feuilles à la fois ? Si oui il va probablement falloir garder les boutons "checkbox", cependant sinon, on peut utiliser les "options boutons" (les ronds) qui rendront la macro plus facile à écrire. De toute manière il faudra probablement chan... |
| 05/12/2024 à 14:18 | nbethelot | Case à cocher - plusieurs fonctions pour deux feuilles différentes | Désolé mais j'ai relu 10x et je n'arrive pas à comprendre ce que vous voulez. Pouvez-vous joindre un fichier ? Si vous voulez afficher une feuille ET des colonnes, il suffit de mettre les instructions l'une après l'autre. Par contre si vous avez 50 boutons, ça fait effectivement beaucoup de "sub" à... |
| 05/12/2024 à 14:13 | Nico3195 | Automatisation Recherche de données - analyse RH | Oui effectivement les filtres sont, de toute manière, la piste de solution. Quelle est votre version d'Excel ? Sur les versions > 2021 il existe justement une Fonction Excel : FILTRE qui fait ce job très bien. Sur une version plus ancienne il faudrait soit passer par une requete PowerQuery, des f... |
| 05/12/2024 à 13:46 | Guillaume DDM | Forum des métiers | Bon apparemment votre problème n'a pas attiré beaucoup de monde, c'est un gros travail aussi. Je vous propose ci-après un fichier prototype. Une bonne chose est qu'au final, en supposant que les élèves répartissent uniformément leurs choix, la répartition est très facile. En effet en prenant une mar... |
| 04/12/2024 à 13:59 | iinska | Fichier généalogie | Salut @Jacky, super intéressant ! Je pense meme que ça pourrait etre utilisé intelligement dans le code si on travaillait sur de grands arbres, pour lesquels un petit calcul sur le "sosa" permettrait de retrouver directement la personne recherchée ... |
| 04/12/2024 à 13:55 | breizhinours | Calcul d'une médiane d'un groupe d'élèves | Solution non disponible sur Excel 2019 malheureusement 😥 . Mais pour participer je propose une formule unique et dynamique sur les versions plus récentes ... |
| 04/12/2024 à 10:23 | Guillaume DDM | Forum des métiers | Voici l'algorithme que je souhaite suivre... |
| 04/12/2024 à 10:13 | bernyves | Somme si couleur | Pour info vous pouvez utiliser l'outil recherche du forum Résultats pour "somme couleur" Traité des 100aines de fois... |
| 04/12/2024 à 10:03 | Guillaume DDM | Forum des métiers | Merci pour votre retour, plein de bon sens. Personnellement je ne connais pas trop ces logiciels, ce n'est pas "ma branche". En regardant rapidement en ligne j'ai trouvé Gruepr qui m'a l'air très prometteur, mais probablement en anglais (open source cependant). Je pense que de manière générale, tous... |
| 04/12/2024 à 09:12 | iinska | Fichier généalogie | Félicitations @BsAlv, joli travail. @iinska je vous laisse continuer avec sa version qui vous correspondra plus, l'outil que je comptais vous partager est encore "en développement", et même s'il est fonctionnel je n'ai pas encore créé une interface qui vous aurait permis de facilement entrer vos don... |
| 03/12/2024 à 17:26 | Curulis | ListBox - sélection en cascade | Bon je n'y connais vraiment rien aux objets OLE. Mais en trifouillant un peu, si je fais cela : Je supprime et créé sans problème une listbox. En plus, je peux dans le code de la feuille garder l'event car la listbox prend toujours le meme nom. Donc le problème est simplement de trouver la range où... |
| 03/12/2024 à 17:01 | Orions | Devis avec bouton affichage et masquage | Oui bien sur, pouvez vous joindre un fichier. Seules les lignes où la quantité est vide doivent être masquées ou toutes ... |
| 03/12/2024 à 16:25 | Narse | Comparer une valeur à un Tableau de valeurs | Ah oui désolé, j'avais oublié que OU évalue ensuite l'ensemble du résultat. J'ai édité mon message précédent, s'il ne manque pas de parenthèses la formule devrait fonctionner... |
| 03/12/2024 à 16:06 | Curulis | ListBox - sélection en cascade | J'aime bien la solution/contournement de mafraise. Perso j'aurai probablement fait une macro "constructeur" de listbox, et suppression/creation d'une nouvelle listbox à chaque validation. On laisse la poussière sous le tapis…... |
| 03/12/2024 à 16:03 | Narse | Comparer une valeur à un Tableau de valeurs | Pour faire le "ET" (qui est plutot un "OU" dans ce cas attention au langage courant/logique) il faut utiliser l'addition comme tu l'as fait. La fonction SOMMEPROD fait une somme du PRODUIT, c'est pourquoi j'ai pu séparer les différentes conditions à vérifier (toutes ensembles = "ET" = "*") par un "... |
| 03/12/2024 à 15:28 | Curulis | ListBox - sélection en cascade | Ah oui effectivement j'avais pas fait attention. C'est très étrange, je viens de rajouter le DoEvents après listLevel.Clear et ça semblait résoudre le problème car j'avais mis un point d'arret dessus, et de fait je n'avais plus l'erreur. Mais en enlevant le breakpoint ça "rebug". Si tu rajoutes en 2... |
| 03/12/2024 à 15:02 | Curulis | ListBox - sélection en cascade | Salut @curulis, Chez moi le bug n'est pas systématique (dans le cas de la sous-liste plus longue). J'ai rajouté DoEvents à la fin de ta macro mais ça n'a pas l'air de changer grand chose… Mais est-ce grave ? Ça m'a l'air d'être simplement visuel, on peut quand même sélectionner tous les choix... |
| 03/12/2024 à 14:51 | Narse | Comparer une valeur à un Tableau de valeurs | Ah excusez moi, j'avais mal compris. En utilisant une colonne d'aide/de calcul, on peut trouver le résultat facilement. Voir ci-joint... |
| 03/12/2024 à 14:43 | Narse | Comparer une valeur à un Tableau de valeurs | Vous pouvez "paramétrer" votre fonction en prenant le nom des pays/le semestre dans des cellules mais c'est à peu près tout. Vous vouliez rendre le nombre de pays choisis variable par exemple ? Ou bien, si vous voulez remplacer la référence de feuille. 'F1'!, par quelque chose de dynamique, c'est au... |
| 03/12/2024 à 14:33 | babsinsane | Travailler avec les données d'un tableau dans Excel | Etes-vous vraiment sur Excel2001 ou avez-vous une version plus récente ... |
| 03/12/2024 à 14:22 | Guillaume DDM | Forum des métiers | Pourquoi ne pas utiliser le logiciel de création des emplois du temps pour les classes ? C'est un problème très complexe que vous souhaitez résoudre, vous vous rendez compte du nombre de combinaisons/répartitions possibles des élèves par groupes ? C'est pour ça qu'il existe des logiciels fait pour.... |
| 03/12/2024 à 13:51 | Alliouf77 | Formule index equiv grande valeur | Je viens de comprendre, je bloquais sur le 3e argument et c'est celui que tu as utilisé dont j'ai le plus besoin. Parfait un grand merci ! Ca m'évitera de trainer des REDUCE à ralonge. Bonne journée... |
| 03/12/2024 à 13:16 | Alliouf77 | Formule index equiv grande valeur | J'étais sur que c'était possible... Mais je n'arrive pas à utiliser GROUPER.PAR... @Alliouf, oui je sais bien, c'est pourquoi j'indiquais "Il suffit ensuite de piocher dans ces résultats" (mettre le résultat quelque part et utiliser des "=" par exemple). Tout dépend de l'usage. Mais à vrai dire la f... |
| 03/12/2024 à 12:33 | Alliouf77 | Formule index equiv grande valeur | Merci pour votre retour. Une note importante : la formule de JFL tient compte des doublons dans le tableau des noms (et les exclus) pour éviter d'avoir plusieurs fois la meme personne sur le podium. Je n'ai pas fait cette vérification. Pour le fun, une petite formule qui groupe vos joueurs par score... |
| 03/12/2024 à 12:10 | Alliouf77 | Formule index equiv grande valeur | Vous pouvez utiliser des fonctions dynamiques pour ce genre de choses. Pour récupérer le(s) meilleurs scores, vous pouvez utiliser FILTRE : Pour récupérer directement les 3 meilleurs scores, vous pouvez utiliser TRIERPAR Il suffit ensuite de piocher dans ces résultats pour votre podium (la 2e formul... |
| 03/12/2024 à 12:03 | Aerin | Reset cellule après verrouillage feuille | Pas de soucis (c'est la bonne méthode), vous pouvez marquer votre second post comme solution. Bonne journée... |
| 03/12/2024 à 11:05 | azerty41 | Renvoi d'une valeur en fonction du nom de la feuille | S'il vous plait soyez plus clair. Vous voulez renvoyer la valeur d'une meme cellule (par exemple A1) mais se trouvant sur des feuilles différentes ? Si oui, 2 méthodes (comme vous avez office365), La classique c'est d'utiliser INDIRECT function - Microsoft Support . Avec en B1 le nom de ma feuille,... |