| Date | Auteur du sujet | Sujet | Extrait du message |
|---|
| 10/12/2024 à 15:33 | marco44 | Heure de début dans une plage donnée | Je vous en prie, bonne journée également... |
| 10/12/2024 à 15:16 | marco44 | Heure de début dans une plage donnée | N'oubliez pas d'utiliser la fonction "recherche" du forum, la question des heures de nuit est un problème récurrent. En l'occurrence pour vous la solution est assez simple, il me semble que la formule ci-dessous vous renvoie le résultat voulu : Vous pouvez remplacer TEMPSVAL par vos plages, et dans... |
| 10/12/2024 à 14:06 | cpin31 | Automatiser un calcul d'un nombre de cellules de même couleur | En reprenant la proposition de @Arturo83, Là je n'ai pas bien compris "comment" vous "comptez les semaines" ? Je vois que la fonction de Arturo compte les cellules commençant par "7h" ou "13h" sur la ligne. Si le calcul est correct et que c'est juste le nom de la fonction qui ne vous convient pas, v... |
| 10/12/2024 à 12:38 | Esperluette 63860 | VBA: Ecraser/renommer un fichier | Il n'y a malheureusement pas de commande "renommer" sur un fichier ouvert en VBA, c'est d'ailleurs assez logique car windows empeche cela de base. On peut contourner en sauvegardant une copie comme vous le vouliez, et supprimant l'original. La seconde étape étant selon moi optionnelle si vous avez u... |
| 10/12/2024 à 12:01 | Glen_francois | Migration macro VBA en Google Sheet | Personnellement j'obtiens le code ci-dessous, a priori fonctionnel. Cependant, il faut adapter votre macro sur certains points essentiels : la couleur de fond de cellule exacte, en format HEX, ainsi que (c'est le point de différence de code majeur ) le classeur lié : en VBA vous référez au classeur... |
| 10/12/2024 à 11:48 | bernyves | Fonction Sierreur(rang | J'ai bien lu le message mais, il arrive fréquemment que les débutants fassent des affirmations fausses due à une connaissance incomplète de l'outil. J'ai comme vous testé la fonction RANK (qui d'ailleurs est obsolète, il faudrait utiliser RANK.EQ) et regardé les erreurs renvoyées ou non par la fonct... |
| 10/12/2024 à 11:40 | Malko67 | Afficher un résultat en fonction d'un choix dans une liste déroulante | Il faut indiquer au tableur quelque part quelle est la distinction entre les fruits et les légumes. Pour cela vous pouvez faire 2 listes/tableaux : 1 liste de fruits et une liste de légumes. On peut etre malin et ne faire qu'une liste en réalité : celle des fruits, et tout ce qui n'est pas un fruit... |
| 10/12/2024 à 11:22 | bernyves | Fonction Sierreur(rang | A mon avis vous avez une valeur (probablement 0) masquée par la mise en forme dans la cellule M52... |
| 10/12/2024 à 10:15 | Guillaume DDM | Forum des métiers | Oui, à chaque rotation, pour chaque élève, sa liste des choix est parcourue dans l'ordre de ses priorités (les choix déjà assignés sont retirés de la liste). Donc pour un élève, supposons que son choix 1 soit attribué à la rotation 1. Si tous les ateliers qu'il a mis en choix 2,3,4,5 sont déjà rempl... |
| 10/12/2024 à 09:54 | Glen_francois | Migration macro VBA en Google Sheet | N'hésitez pas à utiliser les outils IA (chatGPT, Gemini, copilot…) pour ce genre de "traduction", ils se débrouillent souvent très bien ! En plus votre macro est assez simple donc ce devrait etre très "direct" comme traduction. Si ça ne marche pas vous pouvez poster ici le code fourni, en général le... |
| 09/12/2024 à 17:08 | Guillaume DDM | Forum des métiers | Avec l'approche des vacances j'imagine oui. Pas de soucis, le dernier fichier est le plus à jour, le reste peut être oublié. Bon courage ... |
| 09/12/2024 à 15:08 | corbin2 | Texte en fonction date | Excel a ses limites, vous avez des contraintes. Parfois il n'y a pas de solution idéale et il faut revoir certains choix. Je pense que c'est quand même possible avec PQ, mais moi je ne sais pas le faire... |
| 09/12/2024 à 14:36 | Branoc2808 | Copie Feuille active + Mise en forme + Valeurs | Bonne journée à vous aussi... |
| 09/12/2024 à 14:03 | Branoc2808 | Copie Feuille active + Mise en forme + Valeurs | Merci pour votre retour. Ah ça doit dépendre de comment est organisé votre OneDrive et vos dossiers. Si vous voulez, on peut adapter de 2 manières : Ou bien vous définissez un chemin de sauvegarde, et on l'ajoute dans l'instruction SaveAs, ou bien on peut aussi laisser le classeur ouvert, et vous le... |
| 09/12/2024 à 12:31 | ricardovince | Nommer la dernière ligne d'un tableau dans du code VBA | Vous pouvez trouver la dernière ligne utilisée d'une colonne comme ceci (colonne A): Ou bien, en supposant que votre tableau commence en A1 et que toutes les lignes sont pleines : Range.End property (Excel) | Microsoft Learn Si vous utilisez un tableau structuré, on peut aussi utiliser (sur le table... |
| 09/12/2024 à 12:22 | Myankka | Excel tri alphabétique colonne vs formule cellule | Je ne comprends pas très bien. Si vous utilisez un tableau structuré (CTRL+L) en feuille Facture et que vous prenez les sous-totaux des colonnes J et K avec la fonction SOUS.TOTAL (SOUS.TOTAL, fonction) - Support Microsoft (109 = somme avec cellules masquées), on obtient toujours le meme résultat, q... |
| 09/12/2024 à 12:03 | Branoc2808 | Copie Feuille active + Mise en forme + Valeurs | D'après l'explication, j'imagine que la macro ci-dessous devrait convenir : Le fichier exporté est enregistré dans le répertoire du classeur lançant la macro... |
| 09/12/2024 à 11:41 | jadin | Préparation de statistiques | Si vous faites des calculs assez simple, peut etre que le fameux ChatGPT peut vous aider. Autrement n'hésitez pas à partager un fichier avec des données fictives, et vos résultats souhaités. On pourra vous aider plus efficacement. Bonne journée... |
| 09/12/2024 à 11:33 | corbin2 | Texte en fonction date | Est-ce que vous ouvrirez le fichier sur Excel Online ou en local ? Car personnellement, sans les dernières fonctions matricielles (qui permettent de parcourir toutes les nuits entre 2 dates), je ne vois pas comment résoudre ça sur Excel 2016 sans macro. A part, peut etre via une requete PowerQuery ... |
| 09/12/2024 à 11:12 | corbin2 | Texte en fonction date | Pour les premières lignes (1 nuit), la formule est simple (par exemple en E3): Pour les séjours plus longs (>1 nuit), sur Excel2016 je pense qu'il va falloir passer par VBA pour itérer sur l'ensemble des nuits. Est-ce un problème ... |
| 09/12/2024 à 11:02 | jadin | Préparation de statistiques | Fonction Excel : NB.SI Je ne sais pas comment vous pouvez "faire des statistiques" sans connaitre ces fonctions basiques… Bon courage... |
| 09/12/2024 à 11:00 | Seb276 | Image user forme selon valeur cellule selectionnée | Re, pour info voir ci-joint un "petit bidouillage" pour afficher une image d'un format lisible par Windows (donc tiff ok), à partir de son chemin d'accès. Cependant, je remarque en testant que les images ne sont pas redimensionnées pour s'adapter à l'UF. Il faudra donc voir, par exemple ici Resize I... |
| 09/12/2024 à 09:53 | Seb276 | Image user forme selon valeur cellule selectionnée | S'il y a + 10 000 images dans le fichier ça va rammer comme pas possible, surtout si on travaille avec une macro "selection_change" qui risque d'etre lancée très souvent. Il faut absolument trouver un moyen d'aller lire ces images dans le dossier windows et les ajouter à l'userform, sans passer par... |
| 09/12/2024 à 09:37 | jadin | Préparation de statistiques | Vous pouvez préparer l'ensemble des calculs avant d'avoir les résultats. Normalement si votre fichier est fait correctement, il suffira d'insérer les données de l'enquête dans un tableau et vous aurez tous les résultats calculés. Pour le moment, utilisez des données fictives pour créer vos formules... |
| 09/12/2024 à 09:05 | razer69 | Fonctionnement Classe/ Référence | Vous n'avez pas l'autocomplétition car, meme si vous avez ajouté la bibliothèque de référence, vous déclarez vos variables en tant que Variant, et les créez avec CreateObject. C'est du "late-binding", il faut absolument travailler en "early-binding" si vous voulez l'autocomplétition. Je vous laisse... |
| 07/12/2024 à 12:42 | DahuSeb | Somme de cellules contenant une donnée correspondant à une valeur | Ah je sais, c'est le arrayformula qui manquait effectivement. Sur Excel il est implicite et je n'ai pas pensé à vérifier la formule dans GoogleSheets, my bad. D'ou le 35 au lieu de 114 qui correspond bien à la première valeur de l'array (2->35). Merci Pierre bon weekend... |
| 06/12/2024 à 20:48 | Curulis | ListBox - sélection en cascade | Super curulis, bon weekend! Pour le sleep j'avais vu ça une fois pour un autre problème vraiment bizarre où DoEvents ne faisait pas son job..... |
| 06/12/2024 à 20:45 | DahuSeb | Somme de cellules contenant une donnée correspondant à une valeur | 35 ?? J'avais 115 il me semble. Enfin la bonne somme quoi. Celles des valeurs correspondant dans le tableau de droite, a la colonne de droite.... Désolé je ne comprends pas, attendons quelqu'un d'autre... |
| 06/12/2024 à 17:28 | OlivdeGrim | Changer une partie d'une formule SOMME.SI.ENS par le contenu d'une cellule | Sur la version 2021 c'est la Fonction INDIRECT - Support Microsoft que vous cherchez. Mais attention elle peut rendre le classeur très lent si vous avez beaucoup de données. Je vous propose plutot de proécéder comme suit, si possible : Dans chaque feuille, vous faites ce SOMME.SI.ENS. Puis dans la f... |
| 06/12/2024 à 16:56 | reezors | Tableau de référence et formule | Je ne comprends pas trop, la formule que j'ai proposé fonctionne non ? il suffit d'adapter les plages. Oui ou si vous ne voulez pas joindre de fichier vous pouvez créer un fichier de test et le partager via lien sur le forum comme le font la plupart des membres, et ensuite il vous suffira de le supp... |
| 06/12/2024 à 16:53 | DahuSeb | Somme de cellules contenant une donnée correspondant à une valeur | Bien sur, Ci-joint deux propositions (un peu adaptées) à votre problème ... |
| 06/12/2024 à 16:46 | Guillaume DDM | Forum des métiers | J'ai repris l'algorithme pour l'adapter à votre fichier que je n'avais pas vu. Veuillez trouver ci-joint le résultat. J'ai besoin de donner un ID aux élèves pour les homonymes car pas de nom de famille. Je n'ai pas encore créé l'algorithme pour "regrouper" les résultats par groupes et par rotation.... |
| 06/12/2024 à 14:46 | Guillaume DDM | Forum des métiers | UPDATE : excusez moi je dois etre complètement fou mais je n'avais pas vu le fichier joint à votre premier message. Alors ne vous inquiétez pas je peux faire fonctionner la macro avec les numéros plutot que les noms d'ateliers. Mais pour l'instant j'ai gardé ma structure "pour tester". Voyez ci-join... |
| 06/12/2024 à 14:25 | Guillaume DDM | Forum des métiers | Bonjour Guillaume, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Dans la feuille "Choix", les colonnes C à H sont, pour chaque élève, ses choix dans l'ordre de priorité (1 = top, 6 = moins). Les ateliers indiqués (p.ex. dans le fichier que je vous ai envoyé), en C2 on a "Atelier 2", doivent correspondre... |
| 06/12/2024 à 14:12 | DahuSeb | Somme de cellules contenant une donnée correspondant à une valeur | Vous devez utiliser la fonction Google Sheets Fonction INDEX . Cela permet de chercher une valeur dans un tableau à partir de son "rang" que l'on appelle index. Ci-joint je vous ai fait un exemple sur excel, mais ce sont les mêmes formules dans GoogleSheets. La formule à utiliser, en français : Avec... |
| 06/12/2024 à 11:48 | Wes | Etendre horizontalement une formule où seul le chiffre varie | Ce que j'anticipais justement en vous indiquant d'utiliser PowerQuery/PowerBI pour regrouper vos données. C'est le processus prévu par Microsoft pour ce genre de cas. Cela permet de lire les données des autres classeurs , les importer dans le votre , potentiellement les regrouper dans 1 tableau uniq... |
| 06/12/2024 à 11:42 | reezors | Tableau de référence et formule | Pour utiliser correctement les fonctions de recherche/filtre il faut avoir des données cohérentes. Enlevez vos "-" qui convertissent les nombres en texte. Ensuite, puisque vous avez deux critères, on peut utiliser la fonction filtre et filtrer sur chacun des critères. Voir ci-après un exemple La for... |
| 06/12/2024 à 10:11 | Julie2388 | Problème cours fonction LAMBDA | Je vous en prie. Pour info Economiser sur l'abonnement Microsoft 365 Personnel / Famille... |
| 06/12/2024 à 10:10 | Wes | Etendre horizontalement une formule où seul le chiffre varie | De manière générale c'est problématique de travailler sur différents classeurs en même temps. (pour votre dernière question, h2so4 avait écrit " Indirect() ne fonctionne pas pour aller chercher des données sur des fichiers fermés"). Vous auriez tout intérêt à importer vos valeurs et travailler dans... |
| 06/12/2024 à 10:02 | Julie2388 | Problème cours fonction LAMBDA | La fonction LAMBDA n'est disponible que pour l'abonnement 365. Peut-être qu'elle sera disponible dans le futur sur les nouvelles versions "fixes" d'Excel, mais ce n'est pas le cas pour le moment. Si vous voulez l'utiliser, elle est utilisable sur GoogleSheets avec la même syntaxe. Bonne journée... |
| 06/12/2024 à 09:50 | Julie2388 | Problème cours fonction LAMBDA | Etes-vous bien sur Excel (non libre office) ET sur l'abonnement Microsoft 365 ? Si vous avez #NOM ca veut dire que votre programme ne reconnait pas la fonction lambda. Les conditions ci-dessus sont requises pour pouvoir utiliser LAMBDA. Si vous avez bien Excel et l'abonnement 365, alors vous devriez... |
| 06/12/2024 à 09:35 | laurentriv | Carte de france | A moins d'etre robuste en AppScript, vous allez avoir besoin d'un Add-in. Peut etre celui-ci ? Update Your Interactive Map Directly from Google Sheets Sinon vous pouvez probablement faire cela sur QGIS mais encore une fois il y aura beaucoup de travail. Il n'existe pas de solutions "clés en main" po... |
| 06/12/2024 à 09:16 | RBO82000 | Excel VBA cherche à améliorer ce code | Sur Office365 vous pouvez aussi tirer profit des fonctions de type "TCD". Ainsi avec GROUPBY, vous pouvez sommer vos km par date. Attention par contre, dans le fichier joint j'avais des kilomètres avec un "." au lieu de ",", qui fait que ces valeurs sont considérées comme texte par Excel. A corriger... |
| 06/12/2024 à 08:57 | alain56 | Extraire miniature d'un fichier vidéo | Désolé, les compétences de ce Jafaar dépassent de loin les miennes en VBA donc pour le moment je dirai que ce n'est pas possible. Bonne recherche ... |
| 06/12/2024 à 08:46 | Curulis | ListBox - sélection en cascade | Super @curulis ! perso j'aime beaucoup cette interface en cascade. A voir si ça permettra, en plus, de corriger une erreur de saisie plus facilement (re-clic dans la liste précédente). J'avais aussi pensé à sleep mais je m'étais dit, bêtement, à quoi bon utiliser sleep pour attendre une fraction de... |
| 05/12/2024 à 17:21 | Past007 | Suivi du Parc Automobile - VBA et Excel | Bonjour à tous, @Past007, "k" est une variable qui représente un numéro de ligne. La boucle For va effectuer les actions suivantes sur chacune des lignes, une par une. Le "3" est le 2e argument de la propriété Worksheet.Cells property (Excel) | Microsoft Learn , qui renvoie, dans l'instruction "Cell... |
| 05/12/2024 à 17:12 | Brandon36 | Actualisation Somme feuille 1 sur feuille 2 après filtre | Si vous utilisez des filtres manuels, la fonction SOUS.TOTAL (SUBTOTAL) - Aide Éditeurs Google Docs est faite pour travailler avec les plages filtrées. Suivant l'argument donné vous pouvez ne pas prendre en compte les lignes masquées... |
| 05/12/2024 à 16:03 | alain56 | Extraire miniature d'un fichier vidéo | C'est assez compliqué, quel est votre niveau en VBA ? Vous pouvez voir ici, un membre anglophone a créé une app qui permettait ce genre de choses. Mais au niveau de la récupération de la miniature/icone je ne suis pas sur que ça fonctionne à 100%, comme indiqué dans les derniers messages. En bref, E... |
| 05/12/2024 à 15:27 | nbethelot | Case à cocher - plusieurs fonctions pour deux feuilles différentes | Que pensez-vous, pour la feuille "Récapitulatif", d'ajouter une colonne "UT" (par exemple en N) contenant pour chaque ligne sont UT (UT1/UT2…). Cette colonne peut etre masquée bien entendu. Cela permettrait de simplifier le travail puisqu'il suffirait de mettre à jour le filtre sur cette colonne. De... |
| 05/12/2024 à 15:10 | nbethelot | Case à cocher - plusieurs fonctions pour deux feuilles différentes | Merci c'est plus clair. Est-il prévu d'afficher plusieurs feuilles à la fois ? Si oui il va probablement falloir garder les boutons "checkbox", cependant sinon, on peut utiliser les "options boutons" (les ronds) qui rendront la macro plus facile à écrire. De toute manière il faudra probablement chan... |