RechercheX : Copie en "dur" de la valeur

Bonjour,

J'ai un tableau Achats_TBL avec dans une colonne la référence d'un produit (validation de la saisie sur une colonne d'un tableau Produits_TBL).

Dans le tableau Produits_TBL il y a le prix de ce produit. J'ai utilisé une formule avec RECHERCHEX qui me permet de voir combien j'ai payé pour la qté saisie, mais je voudrais que cette valeur soit copiée en "dur". C'est à dire que si le prix de du produit évolue demain les lignes déjà saisies ne se mettrent pas à jour.

Est-ce faisable?

Merci d'avance,

Bonjour Poxo,

Alors non tel que tu le décris, une formule ira toujours chercher la valeur dans la table.

Solutions pour éviter cela :

1 figer la table : empêcher de mettre à jour la table ;

2 copier/coller valeur la cellule ce qui transformera la formule en valeur

3 plutôt que de mettre une formule, faire un petit VBA qui lira les données et ira chercher la valeur du PU dans la table pour l'insérer en tant que valeur. On peut même imaginer un VBA évènementiel qui, dès que l'on changer la quantité, ira chercher le prix en tant que valeur.

Si tu désires que je fasse ce petit VBA, tu n'as qu'à demander et décrire les cellules où tu désires que cela se fasse et comment la table est structurée.

Bonne continuation

Chris

Bonjour Chris1945,

Voici un fichier type en pièce jointe

Merci,

9exemple.xlsx (13.00 Ko)

Bonjour,

Dans le fichier ci-joint (reprenant ma réponse à votre précédent post), lorsque vous modifiez les cellules de la colonne "DESCRIPTION" du tableau de la feuille "ACHATS", le code VBA calcule le RECHERCHEX et insère le résultat dans la cellule, sans formule.

Attention, si vous modifiez la description d'une ligne, son cout est recalculé.

10exemple.xlsm (27.92 Ko)

@SABOH1277

Désolé mais çà ne fonctionne pas du tout chez moi.

Avez-vous les macros désactivées par hasard ?

Non. J'ai un message à l'ouverture de la feuille qui de demande si je désire les désactiver et je clique sur "Activer macros"

Alors après avoir vu la complexité à mettre en place de simples fonctionnalités (opie en dur, incrément dans un tableau) et surtout le fait de la partie "aléas" liée à l'utilisation des macros et VBA selon la configuration de la machine, j'ai décidé de revoir la copie avec Excel.

Les saisies seront faites via FileMaker et exportées dans Excel pour analyse uniquement.

Merci en tout cas à tous

Bonjour de nouveau,

Oui, Excel est avant tout une grosse calculette, pas un outil de gestion. Il atteint très vite ses limites quand on veut lui faire créer des données statiques, ce qui n'est pas son objectif premier (calculer et analyser).

Je ne sais pas s'il y a PowerQuery sur MacOS mais c'est un outil assez utile dans ce genre de situations aussi.

Bonne journée.

Bonjour Saboh,

C'est un petit peu de ma faute en fait, j'adore Excel (et les bases de données). Je pensais pouvoir pour cette utilisation me passer d'utiliser 2 logiciels en combinaison mais on ne fait pas un meuble avec seulement une scie sauteuse il faut un marteau un tournevis un rabot etc... Chaque outil pour une utilisation.

En tout cas merci bien de l'aide et de la convivialité sur ce forum.

Bonne journée,

Rechercher des sujets similaires à "recherchex copie dur valeur"