Tirage aléatoire

Bonjour,

je cherche de l'aide concernant cette formule.

En C4 j'ai :1

EN C5 j'ai : 150

en C6 j'ai : 5

je désire faire afficher 5 tirages différents entre 1 et 150. Sur une premier case j'ai un tirage qui s'affiche ( 81 par exemple ) mais en dessous j'ai l'erreur #REF!

=INDEX(UNIQUE(ENT(ALEA()*($C$5-$C$4+1)+$C$4));SEQUENCE($C$6))

ou cette formule où j'ai uniquement erreur #REF!

=JOINDRE.TEXTE("; ";VRAI;INDEX(UNIQUE(ENT(ALEA()*($C$5-$C$4+1)+$C$4));SEQUENCE($C$6; 1)))

Merci de votre aide

Bonjour et bienvenue,

La fonction ci-dessous vous convient-elle ?

=PRENDRE(UNIQUE(TABLEAU.ALEA(500;;C4;C5;VRAI));C6)

EDIT :

Pour info, votre formule renvoie #REF car vous souhaitez prendre les 5 premières valeurs (la séquence dans votre INDEX) d'une liste contenant… 1 élément. La fonction

=ENT(ALEA()*($C$5-$C$4+1)+$C$4)

Ne renvoie qu'un seul élément.

Merci beaucoup,

à quoi correspond 500 ?

Et est-il possible de faire afficher le résultat dans une seule cellule , exemple 23;56;75;89;120 ?

Merci pour votre aide

500 c'est le nombre de lignes aléatoires générées par la formule. C'est totalement exagéré pour votre cas (5 valeurs), mais supposons que vous en vouliez 50 c'est nécessaire. Car il n'existe pas de fonction "Aléatoire unique", donc on peut avoir des doublons. Il faut donc générer un tableau plus grand pour s'assurer qu'on aura suffisamment de valeurs uniques. Mais il n'existe pas de fonction pour calculer cela, donc j'ai mis 500 arbitrairement.

Pour afficher le résultat dans une seule cellule, utilisez Fonction Excel : JOINDRE.TEXTE

=JOINDRE.TEXTE("; "; VRAI; PRENDRE(UNIQUE(TABLEAU.ALEA(500;;C4;C5;VRAI));C6))

super merci encore

j'ai rajouté un tri croissant :

=JOINDRE.TEXTE("; "; VRAI; TRIER(PRENDRE(UNIQUE(TABLEAU.ALEA(500;;C4;C5;VRAI)); C7)))

Rechercher des sujets similaires à "tirage aleatoire"