Passionné d'Excel

Dernière activité :26/04/2026 à 15:18
Version d'Excel :365 EN
Lieu :France
Votes
1'021
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par saboh12617 - page 43

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
12/12/2024 à 09:49cpin31 Automatiser un calcul d'un nombre de cellules de même couleurJe vous en prie, au plaisir d'aider. Bonne journée...
12/12/2024 à 09:42ricardovinceNommer la dernière ligne d'un tableau dans du code VBABon rien à voir avec le sujet mais merci Bart pour m'avoir fait découvrir " [$-fr-fr]" dans les formats de texte. Je trouvais incroyable que ça n'existe pas ! (et en fait si, ça existe) Super ! Bonne journée...
12/12/2024 à 09:35babsinsane Travailler avec les données d'un tableau dans ExcelParfait, donc sur Excel365 vous pouvez utiliser la formule suivante : Vous avez juste à adapter les 3 premières lignes du LET pour référer à votre tableau et vos 2 cellules. Et la dernière ligne dans index il y a le tableau aussi évidemment. Ci-joint un petit exemple...
12/12/2024 à 09:11cpin31 Automatiser un calcul d'un nombre de cellules de même couleurComme mentionné par Arturo, les formules font appel à un petit tableau que j'ai rajouté en bas "Correspondances", dans lequel sont inscrites les durées correspondantes aux plages que vous avez dans votre tableau (par exemple 7h-14h => durée = 7h). C'est ici que vous pouvez ajouter/supprimer des é...
11/12/2024 à 19:02Pilou89Aide à la création d'un menu déroulant à choix multipleVeuillez trouver ci-joint une proposition qui reprends ma proposition et votre tableau. Faites attention à ce que la formule en A19 couvre bien tout votre tableau...
11/12/2024 à 17:26cpin31 Automatiser un calcul d'un nombre de cellules de même couleurCi-joint un calcul du nombre de personnes par matin/soir, adapté aux plages données. Sinon oui vous pouvez utiliser les fonctions de arturo qui font le meme calcul mais en VBA. J'ai essayé de corriger les calculs pour que cela fonctionne sur XL2019, dites moi si c'est bon, sinon il faudra peut etre...
11/12/2024 à 16:55JackyLargeur de colonnes non consécutivesCe n'est pas pour être plus rapide, c'est une contrainte. 255 est la longueur maximale d'une chaine de caractères qui peut etre donnée comme argument à la fonction Range. Donc on est obligé de procéder par paquets pour éviter de dépasser la limite. Le plus optimisé, et instantané, serait de donner t...
11/12/2024 à 16:40jeff73230 Calculer le nombre de lignes pour recopier des formulesSavez-vous que si vous utilisez un Les tableaux structurés , les formules s'étendent automatiquement ? Ca évite de s'embeter avec du VBA. Sinon, pouvez-vous joindre un fichier représentatif avec quelques lignes ? Le VBA est extrêmement dépendant de la structure du fichier. Merci...
11/12/2024 à 16:30Pilou89Aide à la création d'un menu déroulant à choix multipleSur votre fichier joint les en-tetes de colonnes ne correspondent pas et il n'y a aucune donnée exploitable. Veuillez prendre le temps de fournir un fichier représentatif ainsi que le résultat que vous souhaitez obtenir. Veuillez préciser également votre version d'Excel (2016,2019,2021, abonnement 3...
11/12/2024 à 16:23cpin31 Automatiser un calcul d'un nombre de cellules de même couleurBon excusez moi mais vous vous tarabiscotez la tete pour quelque chose de très simple. Regardez ci-joint comment procéder à plusieurs calculs, sans macros ni couleurs...
11/12/2024 à 16:05Pilou89Aide à la création d'un menu déroulant à choix multipleSur Office365 vous n'avez pas besoin de VBA, vous pouvez insérer des checkbox et filtrer sur leurs valeurs sans difficulté. C'est un peu plus complexe sur les versions plus anciennes, mais c'est possible aussi sans VBA. Voir ci-joint...
11/12/2024 à 15:12cpin31 Automatiser un calcul d'un nombre de cellules de même couleurSur la ligne du nombre de matins (58), faites la somme du nombre de matins obtenu et multipliez la par la quantité d'heures que vous voulez. Quel est le problème ? Moi j'ai beaucoup de mal à vous suivre désolé. Sans parler du fait qu'utiliser les couleurs me semble inutile puisque vos cellules conti...
11/12/2024 à 15:06PierrotGd02 Ouvrir un fichier Excel en fonction d'une session WindowsUn vrai programmeur aurait mis le code d'ArkaLooReed dans LRD.dat et l'aurait émulé pour valider une entrée utilisateur. Dommage…...
11/12/2024 à 15:02Laure Blanc Trier les mois dans un TCD / GOOGLE SHEETSLe procédé sur GoogleSheets est un peu particulier. Voyez comment faire : Faites votre TCD à partir simplement des VRAIES dates, et des valeurs. Vous obtenez ceci : Dans le TCD, faites clic droit sur une date puis > créer un groupe de dates de TCD > Mois Ca y est, vous avez converti vos dates...
11/12/2024 à 14:35Seb276 Image user forme selon valeur cellule selectionnéeOui désolé, je n'avais pas approfondi par manque de temps mais j'avais peur de ce résultat. En programmation de manière générale c'est toujours galère à gérer les images, mais je dois dire que VBA est particulièrement contraignant ET obsolète (très peu de formats supportés, pas de redimensionnement...
11/12/2024 à 14:01Laure Blanc Trier les mois dans un TCD / GOOGLE SHEETSVos mois ne sont pas de "vraies" dates mais du texte. Utilisez des dates et le problème sera résolu car elles sont par défaut triées par ordre chronologique...
11/12/2024 à 13:55Guillaume DDMForum des métiersOk, j'aime beaucoup voir les numéros bouger perso donc je laisse le screenupdating on 😁 En somme, une approche beaucoup plus directe que la mienne (matrices excels vs listes vba), et qui fonctionne également très bien. On verra si la personne en charge mentionnée par l'OP revient vers nous. En tout...
11/12/2024 à 11:17PierrotGd02 Ouvrir un fichier Excel en fonction d'une session WindowsBonjour @Dan, Vous avez raison j'ai lu trop vite (à partir du titre). Ma précédente réponse ne convient pas. Pour moi ce que demande l'op n'est pas impossible techniquement. On peut, dans l'event Workbook.Open retrouver le nom de l'utilisateur ouvrant un fichier, et le comparer à une liste, puis, si...
11/12/2024 à 10:58PierrotGd02 Ouvrir un fichier Excel en fonction d'une session WindowsPour ouvrir un fichier au démarrage de Windows il suffit de mettre son raccourci dans le dossier Startup de l'utilisateur en question. Cf. Configurer des applications de démarrage dans Windows - Support Microsoft (au lieu de l'application on utilise le raccourci du fichier – méthode explorateur wind...
11/12/2024 à 10:52Guillaume DDMForum des métiersChez moi quand je clique sur macro ça tourne indéfiniment, le code boucle je crois qu'il manque un stop au niveau de "l'erreur critique atelier plein" car ça revient dessus en continue mais sans s'arreter. Si tu as le temps je veux bien que tu m'expliques dans les grandes lignes ta méthode de répari...
11/12/2024 à 10:41Esperluette 63860VBA: Ecraser/renommer un fichierDésolé, la macro fonctionne mais elle enregistrait les fichiers dans votre dossier Documents, regardez vous devriez les y retrouver. La correction du code à apporter ci-dessous, pour enregistrer la fiche dans le dossier actuel ...
11/12/2024 à 09:56Guillaume DDMForum des métiersSur mon fichier original j'ai relancé 15x la macro et je n'ai jamais eu de doublons… Peut etre la chance mais ce que tu avances m'étonnes un peu, j'avais fait attention à ce point normalement. Pour la formule du calcul de la satisfaction en colonne J par contre tu as raison, les coefficients sont in...
11/12/2024 à 09:54Malko67 Afficher un résultat en fonction d'un choix dans une liste déroulanteOui bien sûr, on peut utiliser la fonction ESTVIDE qui répond plutôt bien au besoin : Fonctions d'informations Ainsi il suffit d'effectuer un 2e test qui va "englober" notre formule précédente, en vérifiant si la cellule de référence est vide ou non : On peut utiliser 2 SI imbriqués : Ou bien, en fa...
10/12/2024 à 16:58superdevCopier coller des donnéesSavez-vous qu'il est aussi possible d'utiliser dans une inputbox un objet Range? Vous pourriez demander à l'utilisateur de sélectionner dans le classeur, la plage de dates à extraire (on peut utiliser CTRL pour prendre plusieurs plages) et ensuite on pourrait adapter la macro. Si vous préférez garde...
10/12/2024 à 15:33marco44 Heure de début dans une plage donnéeJe vous en prie, bonne journée également...
10/12/2024 à 15:16marco44 Heure de début dans une plage donnéeN'oubliez pas d'utiliser la fonction "recherche" du forum, la question des heures de nuit est un problème récurrent. En l'occurrence pour vous la solution est assez simple, il me semble que la formule ci-dessous vous renvoie le résultat voulu : Vous pouvez remplacer TEMPSVAL par vos plages, et dans...
10/12/2024 à 14:06cpin31 Automatiser un calcul d'un nombre de cellules de même couleurEn reprenant la proposition de @Arturo83, Là je n'ai pas bien compris "comment" vous "comptez les semaines" ? Je vois que la fonction de Arturo compte les cellules commençant par "7h" ou "13h" sur la ligne. Si le calcul est correct et que c'est juste le nom de la fonction qui ne vous convient pas, v...
10/12/2024 à 12:38Esperluette 63860VBA: Ecraser/renommer un fichierIl n'y a malheureusement pas de commande "renommer" sur un fichier ouvert en VBA, c'est d'ailleurs assez logique car windows empeche cela de base. On peut contourner en sauvegardant une copie comme vous le vouliez, et supprimant l'original. La seconde étape étant selon moi optionnelle si vous avez u...
10/12/2024 à 12:01Glen_francoisMigration macro VBA en Google SheetPersonnellement j'obtiens le code ci-dessous, a priori fonctionnel. Cependant, il faut adapter votre macro sur certains points essentiels : la couleur de fond de cellule exacte, en format HEX, ainsi que (c'est le point de différence de code majeur ) le classeur lié : en VBA vous référez au classeur...
10/12/2024 à 11:48bernyves Fonction Sierreur(rangJ'ai bien lu le message mais, il arrive fréquemment que les débutants fassent des affirmations fausses due à une connaissance incomplète de l'outil. J'ai comme vous testé la fonction RANK (qui d'ailleurs est obsolète, il faudrait utiliser RANK.EQ) et regardé les erreurs renvoyées ou non par la fonct...
10/12/2024 à 11:40Malko67 Afficher un résultat en fonction d'un choix dans une liste déroulanteIl faut indiquer au tableur quelque part quelle est la distinction entre les fruits et les légumes. Pour cela vous pouvez faire 2 listes/tableaux : 1 liste de fruits et une liste de légumes. On peut etre malin et ne faire qu'une liste en réalité : celle des fruits, et tout ce qui n'est pas un fruit...
10/12/2024 à 11:22bernyves Fonction Sierreur(rangA mon avis vous avez une valeur (probablement 0) masquée par la mise en forme dans la cellule M52...
10/12/2024 à 10:15Guillaume DDMForum des métiersOui, à chaque rotation, pour chaque élève, sa liste des choix est parcourue dans l'ordre de ses priorités (les choix déjà assignés sont retirés de la liste). Donc pour un élève, supposons que son choix 1 soit attribué à la rotation 1. Si tous les ateliers qu'il a mis en choix 2,3,4,5 sont déjà rempl...
10/12/2024 à 09:54Glen_francoisMigration macro VBA en Google SheetN'hésitez pas à utiliser les outils IA (chatGPT, Gemini, copilot…) pour ce genre de "traduction", ils se débrouillent souvent très bien ! En plus votre macro est assez simple donc ce devrait etre très "direct" comme traduction. Si ça ne marche pas vous pouvez poster ici le code fourni, en général le...
09/12/2024 à 17:08Guillaume DDMForum des métiersAvec l'approche des vacances j'imagine oui. Pas de soucis, le dernier fichier est le plus à jour, le reste peut être oublié. Bon courage ...
09/12/2024 à 15:08corbin2 Texte en fonction dateExcel a ses limites, vous avez des contraintes. Parfois il n'y a pas de solution idéale et il faut revoir certains choix. Je pense que c'est quand même possible avec PQ, mais moi je ne sais pas le faire...
09/12/2024 à 14:36Branoc2808 Copie Feuille active + Mise en forme + ValeursBonne journée à vous aussi...
09/12/2024 à 14:03Branoc2808 Copie Feuille active + Mise en forme + ValeursMerci pour votre retour. Ah ça doit dépendre de comment est organisé votre OneDrive et vos dossiers. Si vous voulez, on peut adapter de 2 manières : Ou bien vous définissez un chemin de sauvegarde, et on l'ajoute dans l'instruction SaveAs, ou bien on peut aussi laisser le classeur ouvert, et vous le...
09/12/2024 à 12:31ricardovinceNommer la dernière ligne d'un tableau dans du code VBAVous pouvez trouver la dernière ligne utilisée d'une colonne comme ceci (colonne A): Ou bien, en supposant que votre tableau commence en A1 et que toutes les lignes sont pleines : Range.End property (Excel) | Microsoft Learn Si vous utilisez un tableau structuré, on peut aussi utiliser (sur le table...
09/12/2024 à 12:22MyankkaExcel tri alphabétique colonne vs formule celluleJe ne comprends pas très bien. Si vous utilisez un tableau structuré (CTRL+L) en feuille Facture et que vous prenez les sous-totaux des colonnes J et K avec la fonction SOUS.TOTAL (SOUS.TOTAL, fonction) - Support Microsoft (109 = somme avec cellules masquées), on obtient toujours le meme résultat, q...
09/12/2024 à 12:03Branoc2808 Copie Feuille active + Mise en forme + ValeursD'après l'explication, j'imagine que la macro ci-dessous devrait convenir : Le fichier exporté est enregistré dans le répertoire du classeur lançant la macro...
09/12/2024 à 11:41jadinPréparation de statistiquesSi vous faites des calculs assez simple, peut etre que le fameux ChatGPT peut vous aider. Autrement n'hésitez pas à partager un fichier avec des données fictives, et vos résultats souhaités. On pourra vous aider plus efficacement. Bonne journée...
09/12/2024 à 11:33corbin2 Texte en fonction dateEst-ce que vous ouvrirez le fichier sur Excel Online ou en local ? Car personnellement, sans les dernières fonctions matricielles (qui permettent de parcourir toutes les nuits entre 2 dates), je ne vois pas comment résoudre ça sur Excel 2016 sans macro. A part, peut etre via une requete PowerQuery ...
09/12/2024 à 11:12corbin2 Texte en fonction datePour les premières lignes (1 nuit), la formule est simple (par exemple en E3): Pour les séjours plus longs (>1 nuit), sur Excel2016 je pense qu'il va falloir passer par VBA pour itérer sur l'ensemble des nuits. Est-ce un problème ...
09/12/2024 à 11:02jadinPréparation de statistiquesFonction Excel : NB.SI Je ne sais pas comment vous pouvez "faire des statistiques" sans connaitre ces fonctions basiques… Bon courage...
09/12/2024 à 11:00Seb276 Image user forme selon valeur cellule selectionnéeRe, pour info voir ci-joint un "petit bidouillage" pour afficher une image d'un format lisible par Windows (donc tiff ok), à partir de son chemin d'accès. Cependant, je remarque en testant que les images ne sont pas redimensionnées pour s'adapter à l'UF. Il faudra donc voir, par exemple ici Resize I...
09/12/2024 à 09:53Seb276 Image user forme selon valeur cellule selectionnéeS'il y a + 10 000 images dans le fichier ça va rammer comme pas possible, surtout si on travaille avec une macro "selection_change" qui risque d'etre lancée très souvent. Il faut absolument trouver un moyen d'aller lire ces images dans le dossier windows et les ajouter à l'userform, sans passer par...
09/12/2024 à 09:37jadinPréparation de statistiquesVous pouvez préparer l'ensemble des calculs avant d'avoir les résultats. Normalement si votre fichier est fait correctement, il suffira d'insérer les données de l'enquête dans un tableau et vous aurez tous les résultats calculés. Pour le moment, utilisez des données fictives pour créer vos formules...
09/12/2024 à 09:05razer69Fonctionnement Classe/ RéférenceVous n'avez pas l'autocomplétition car, meme si vous avez ajouté la bibliothèque de référence, vous déclarez vos variables en tant que Variant, et les créez avec CreateObject. C'est du "late-binding", il faut absolument travailler en "early-binding" si vous voulez l'autocomplétition. Je vous laisse...
07/12/2024 à 12:42DahuSeb Somme de cellules contenant une donnée correspondant à une valeurAh je sais, c'est le arrayformula qui manquait effectivement. Sur Excel il est implicite et je n'ai pas pensé à vérifier la formule dans GoogleSheets, my bad. D'ou le 35 au lieu de 114 qui correspond bien à la première valeur de l'array (2->35). Merci Pierre bon weekend...