| Date | Auteur du sujet | Sujet | Extrait du message |
|---|
| 10/01/2025 à 11:54 | Cifel | Réalisation d'une todo list avec tache récurente et tri auto | Pour obtenir un fonctionnement comme celui que vous décrivez il faut bien passer par les macros. Comprenez que le tableur ne se "rappelle pas" ce qu'il s'est passé. Donc il ne peut pas réaffecter, en suivant vos clics (donc en se rappelant du précédant etc), l'ordre des priorités. Le mieux que vous... |
| 10/01/2025 à 11:28 | PEEMEH | Sous-totaux dynamiques VBA | J'ai du mal à comprendre, même en ayant relu 20x. Chez moi la macro s'exécute sans erreur. Pouvez-vous joindre 2 fichiers des résultats voulus, faits manuellement sur l'exemple que vous avez joint, pour les 2 cas à traiter ? Si j'ai bien compris, votre problème est que les sous-totaux ne sont pas ca... |
| 09/01/2025 à 17:30 | guypio | Report d'une boucle tableau sur une boucle liste | Sans vouloir etre méchant ou hautain j'ai l'impression que vous ne saisissez pas très bien le code que vous avez écrit/repris. Si tel est le cas, dites-le, car j'essaierai de vous donner des réponses plus complètes. En l'occurrence, c'est ici que tout se fait : D:E sont deux colonnes adjacentes, don... |
| 09/01/2025 à 16:51 | guypio | Report d'une boucle tableau sur une boucle liste | Dans cette ligne Que je réécris, pour y voir plus clair et pointer le problème : À l'instruction Tbl(j, k) = bd(i, k+1) vous levez obligatoirement une erreur : votre tableau bd n'a que 2 colonnes ! (D:E). Donc avec k allant de 1 à 2, puis en faisant k+1 vous atteignez 3 : l'indice n'est pas accepté... |
| 09/01/2025 à 15:17 | saboh12617 | Traducteur formules FR/EN : {1\2} → {1.2} | Ah oui d'accord c'est assez alambiqué tout cela. Bon et bien alors tant pis, ce n'est pas un gros problème. Sur le meme principe il y aurait #Headers et #En-tête aussi, mais j'imagine que ce qui est entre crochets est aussi ignoré. Merci pour ton retour... |
| 09/01/2025 à 12:25 | saboh12617 | Traducteur formules FR/EN : {1\2} → {1.2} | Dans la liste des suggestions de niche pour le forum/site : concernant le traducteur de formules FR/EN : J'ai remarqué qu'un détail était mal traduit : En français, le changement de cellule (horizontal) est marqué par un point ".", alors qu'en anglais c'est un anti-slash "\". Càd que la formule ={1\... |
| 09/01/2025 à 10:55 | Amandine-B | Générer un tableau a partir d'une matrice | Ah oui je n'avais pas bien lu la demande. En adaptant un petit peu la formule je retrouve ton résultat @JFL : EDIT : formule revue avec @JFL pour optimisations/corrections variées... |
| 09/01/2025 à 10:29 | Amandine-B | Générer un tableau a partir d'une matrice | Sur O365 la formule suivante devrait fonctionner. Si vous avez une erreur remplacez en bas les "\" par des ".". Après je n'ai pas bien compris le dénombrement. Pourquoi des fois ça commence à 0 et d'autres fois à 1 ... |
| 09/01/2025 à 09:07 | eloise.p | Macro trop lente à l'exécution : plus de 15 min | Après pour ce genre d'opération vous auriez tout intérêt à vous tourner vers PowerQuery (outil d'analyse de données intégré à Excel). Il vous suffirait de rafraichir la requête pour mettre à jour le tableau. C'est quasi-instantané, et la différence en temps de traitement pour 100 ou 10 000 lignes se... |
| 08/01/2025 à 17:19 | In the night | Aide sur fonction NB.SI | En B4 écrire Ou bien, pour lire dans la cellule de gauche ... |
| 08/01/2025 à 17:13 | Max59 | Envoi email suivant ligne selectionné | C'est une manière différente (il suffisait d'appeler le Sub de Dan dans l'évènement beforedoubleclick) mais si cela vous a permis d'apprendre c'est aussi important. N'oubliez pas de clôturer votre post... |
| 08/01/2025 à 16:30 | Tadjoul | Erreur d'exécution '9' : L'indice n'appartient pas à la sélection | Oui les formules dans Excel s'adaptent, mais pas dans votre code VBA. Enfin c'est différent : Si vous voulez référer à la feuille quel que soit son nom affiché, utilisez plutôt son nom de code . Il est affiché dans le projet VBA, avant son nom entre parenthèses. Ainsi, si dans mon exemple je voulais... |
| 08/01/2025 à 16:20 | abricot | Problèmes de listes validation de données qui disparaissent lors de la dupl | D'accord, donc vous n'avez pas utilisé de plages nommées pour vos validations de données. Personnellement quand je copie une feuille avec des MFC ou validations de données d'un classeur à un autre, il se passe cela : Toutes les MFC et validations de données faisant référence à une autre feuille du c... |
| 08/01/2025 à 15:11 | abricot | Problèmes de listes validation de données qui disparaissent lors de la dupl | Avez-vous ouvert dans ce fichier source le gestionnaire de noms ? Pouvez-vous le partager ? Merci... |
| 08/01/2025 à 12:31 | abricot | Problèmes de listes validation de données qui disparaissent lors de la dupl | En effet il n'y a pas de plages nommées dans votre fichier joint, et aucune validation de données. Je pensais que vous aviez un autre problème. Dans l'état, je ne comprends pas, désolé... |
| 08/01/2025 à 11:03 | abricot | Problèmes de listes validation de données qui disparaissent lors de la dupl | Quand vous dupliquez une feuille, les plages nommées pointent toujours sur la feuille originale. Même si vous dupliquez la feuille dans un nouveau classeur. Donc c'est pour ça que vous vous retrouvez avec un bazar incohérent. Si votre feuille a pour objectif d'être dupliquée, il faudrait changer la... |
| 08/01/2025 à 10:49 | Heelflip | Fonction "Call" ne fonctionne pas toujours | Oui les breakpoints ainsi que l'explorateur de variables sont vraiment d'excellents outils (à utiliser sans modération). Petite astuce avec les breakpoints : Mise en situation (très simple mais c'est pour l'exemple) : Tu as une liste de 4000 variables et tu dois itérer dessus pour afficher 1/variabl... |
| 07/01/2025 à 17:22 | Sébastien | Joyeuses fêtes de fin d'année à tous | Bonne année à vous tous, Très beau forum plein de bienveillance et de cerveaux brillants ! Je suis content de l'avoir trouvé ... |
| 07/01/2025 à 16:50 | Post-it | Liste nom et nombre nom dans bdd | Je débute encore avec PQ, mais la solution ci-jointe fonctionne. J'ai utilisé 2 plages nommées pour vos 2 critères, et il suffit d'actualiser la requete pour mettre à jour le résultat. Le code M de la requête : Le fichier joint EDIT : Salut @JFL pris de vitesse... |
| 07/01/2025 à 14:43 | JB3146 | Appscript - Erreur sur .addEditor | Avez-vous vérifié que GetActiveUser vous renvoie bien un utilisateur valide ? En effet d'après la doc, Class Session | Apps Script | Google for Developers, si vous lancez votre script à partir de certains événements (onOpen, onEdit), alors certaines infos ne sont pas accessibles. Enfin une deuxième... |
| 07/01/2025 à 13:55 | o.krnz | Script VBA sur Excel à appliquer sur AUTOCAD | Voici ci-joint un petit exemple que j'ai essayé de faire le plus adaptable possible pour répondre à mes questions et vous donner une idée du code. Le fonctionnement est le suivant : Vous cliquez sur le premier bouton pour choisir un fichier dwg Vous remplissez les tableaux de calques et couleurs (si... |
| 07/01/2025 à 10:08 | Heelflip | Fonction "Call" ne fonctionne pas toujours | En attendant le fichier, Suivant les macros, si vous faites appel à d'autres App (comme Outlook pour l'envoi de mails), il est parfois nécessaire d'ajouter un DoEvents avant/après l'appel extérieur. Comme indiqué par @LooReeD l'instruction "Call" est obsolète, et il me semble qu'elle fait évaluer le... |
| 07/01/2025 à 09:55 | Juliedelamanche | Automatiser Planning Pédagogique | Je tenais à féliciter AL22 qui a fait un excellent travail, je n'arrive pas à penser à une interface plus intuitive et aussi légère, vraiment bravo ! J'en profite pour vous passer à tous mes meilleurs vœux pour 2025. Bonne journée... |
| 07/01/2025 à 09:50 | o.krnz | Script VBA sur Excel à appliquer sur AUTOCAD | Sur votre profil, au niveau de la version d'Excel, c'est l'année qui est attendue (2016/2019/2021… ou l'abonnement 365) et éventuellement MAC si vous êtes sous MacOS (mais au vu du code je ne pense pas). Trois questions : C'est la couleur du calque que vous voulez modifier ou bien la couleur des obj... |
| 20/12/2024 à 15:36 | Seb276 | Image user forme selon valeur cellule selectionnée | Merci à vous Seb, bonnes fêtes également. ↑ sur votre dernière réponse... |
| 20/12/2024 à 15:14 | Petronille76 | Ne faire apparaitre que les dates égales ou supérieures à aujourd'hui | Ah oui pardon. Corrigez en ajoutant SORT/TRIER à la fin tout simplement. J'ai enlevé les en-tete de la formule car autrement le texte se retrouve après les dates dans le tri... |
| 20/12/2024 à 14:48 | megdt09 | Carte choroplèthe | Ah ok, vous voulez afficher les numéros de département, mais colorier selon d'autres données. Je ne crois pas que çe soit possible malheureusement. En tout cas mon Excel ne retrouve pas le numéro du département à partir de son nom, donc à partir de là c'est perdu je pense. En effet normalement on pe... |
| 20/12/2024 à 14:17 | megdt09 | Carte choroplèthe | ... |
| 20/12/2024 à 14:00 | Petronille76 | Ne faire apparaitre que les dates égales ou supérieures à aujourd'hui | Je ne connais pas trop la syntaxe QUERY de GoogleSheets. Mais pour un simple Filtre, la fonction FILTRE renvoie le résultat souhaité : (EN) (FR)... |
| 20/12/2024 à 13:53 | megdt09 | Carte choroplèthe | Vous utilisez bien les données de type géographiques dans Excel ? Si oui, pouvez-vous partager un fichier ? Merci... |
| 19/12/2024 à 19:17 | Juliedelamanche | Automatiser Planning Pédagogique | Pour info, pour fusionner les cellules il faudra passer par VBA. Au niveau de la base de donnée où vous allez entrer les données reliées au planning, comment vous souhaitez faire ? Si la liste des jeunes ne change pas, ça vous va si vous avez à peu près le même tableau, mais non fusionné (donc chaqu... |
| 19/12/2024 à 19:06 | Jacky | Modifier le texte d'un MsgBox | Plaisir partagé. Bonne soirée à toi aussi, n'oublie pas de clôturer... |
| 19/12/2024 à 18:42 | saboh12617 | PowerQuery M - "Aplatir" une liste de liste dans un tableau | Ah ! Beh parfait merci beaucoup... |
| 19/12/2024 à 18:40 | tomato | MFC sur ligne visible | Bonsoir @tomato, Oui l'union est exactement là pour ça. Ce qui ralentit le code c'est de faire des aller-retour VBA/Excel. Faire un aller simple permet de considérablement réduire ce temps. Après comme l'indique @BsAlv ces méthodes ont aussi leurs limites. Pour la suite tu as tout bon c'est ça, avec... |
| 19/12/2024 à 18:29 | Jacky | Modifier le texte d'un MsgBox | Salut @Jacky, Dans le cas présent j'ai mal choisi mes mots, tu ne fais pas exactement des erreurs personnalisées (ou customisées) mais ça s'en approche. L'idée des erreurs personnalisées c'est que tu peux, toi, lever une erreur (faire planter VBA si tu préfères). Ca se fait avec Err.Raise en VBA. Bo... |
| 19/12/2024 à 18:22 | saboh12617 | PowerQuery M - "Aplatir" une liste de liste dans un tableau | Exactement ... |
| 19/12/2024 à 18:14 | saboh12617 | PowerQuery M - "Aplatir" une liste de liste dans un tableau | Oui ce n'est pas super clair a posteriori... Je cherche a tirer une table comme celle-ci a partir de RndTbl dans ma requête. RndTbl est, pour le moment, une liste de listes. Quand on lance la requête c'est ce qu'on obtient.a J'ai trouvé dans l'éditeur manuel que je peux l'étendre avec des virgules,... |
| 19/12/2024 à 17:24 | saboh12617 | PowerQuery M - "Aplatir" une liste de liste dans un tableau | Comment peut-on aplatir une liste de listes en M ? C'est-à-dire passer de {{1,2},{3,4}} à 1 2 3 4 Voiçi ma requete pour le moment. J'ai essayé d'encapsuler dans Table.FromList mais il ne comprends pas ce que je veux faire. Comme je suis un peu perdu dans la jungle des possibilités je viens demander... |
| 19/12/2024 à 16:41 | Jacky | Modifier le texte d'un MsgBox | Salut @Jacky, Ah tu demandes quelque chose d'un peu compliqué cette fois-ci, c'est la gestion d'erreur customisée. Il faut faire très attention par contre à bien comprendre ce que l'on fait car on risque de se retrouver avec un programme bugué si on ne gère pas bien nous-même l'erreur. En l'occurren... |
| 19/12/2024 à 14:30 | babsinsane | Travailler avec les données d'un tableau dans Excel | Ah oui malin @JFL je n'avais pas pensé à utiliser le "renvoi" de XLOOKUP ainsi. Ça donne une formule plus simple pour le coup. Bravo 👏... |
| 19/12/2024 à 14:08 | babsinsane | Travailler avec les données d'un tableau dans Excel | Je vous en prie. Mettez à jour votre profil si vous avez Office365, ça change beaucoup de choses pour les formules. Pour comprendre la formule : l'idée est de filtrer votre tableau pour récupérer uniquement la colonne correspondant à l'ampérage indiqué. C'est la partie EXCLURE sert à enlever l'en-tê... |
| 19/12/2024 à 13:46 | tomato | MFC sur ligne visible | Salut @BsAlv, Je n'étais pas au courant du ralentissement, il faut dire que je ne travaille pas souvent avec d'aussi grandes plages. Après je me suis basé sur le screenshot de l'OP. Ça m'étonnerait qu'il analyse manuellement +10k lignes, et si c'est le cas… 🥶 Il y a d'autres limitations dans la macr... |
| 19/12/2024 à 12:42 | djodjo | Format automatique d'une TextBox | Félicitations @curulis, Par contre l'espace avant les doubles ponctuations est une règle de ponctuation en langue française. En théorie c'est un espace insécable. C'est celui qu'insère Word par défaut si omis. Mais j'imagine que sur Excel, si tapé à la main, ce sont des espaces normaux. Un contourne... |
| 19/12/2024 à 12:35 | tomato | MFC sur ligne visible | En optimisant un peu, avec la macro ci-dessous pour 2000 lignes j'ai un résultat instantané : Voir fichier ci-joint, feuille "Sheet1"... |
| 19/12/2024 à 10:28 | nicopro | Fonction FILTER décalage d'une ligne | J'ai un peu du mal à suivre vos explications. Si vous souhaitez retrouver dans la feuille TJCM en colonne E : La valeur correspondant au matricule (colonne A) de la feuille suivi ET la date (suivi : colonne D <-> TJCM : colonne C), Alors la formule suivante en G2 devrait aller : À étendre vers... |
| 19/12/2024 à 10:14 | Abed | Variable object qui ralentisse mon code | Si la macro est lancée depuis un fichier Excel, l'instruction : Devrait suffir. Si vous lancez la macro depuis une autre app, il faut attendre que Excel s'ouvre c'est normal. Un contournement peut être d'ouvrir Excel avant de lancer la macro (et d'utiliser les codes proposés ci-dessus), ou bien de c... |
| 19/12/2024 à 10:06 | Rifulu | Compteur automatique pour correspondances multi-colonnes | Il y a de nombreuses manières de procéder, mais la formule ci-dessous devrait convenir ... |
| 19/12/2024 à 09:00 | Lisaaa | Utilisation d'un VBA pour optimiser des pertes | De toute façon comme indiqué par @BsAlv, plus le stock augmente et plus il y aura besoin de temps de calcul. Je me demande cependant dans quelle mesure on ne peut pas répartir les découpes à faire en fonction de l'avancement du chantier : J'imagine que vous parlez du total des dalles, vous n'allez p... |
| 19/12/2024 à 08:51 | zar78 | Variabilisation du nom du tableau et ses colonnes | Bien d'accord avec toi @BsAlv, c'est exactement le type de code que j'avais en tête, mais bon l'op est plus que convaincu de sa méthode alors bon… On attendra le prochain post 🤭 Bonne journée... |
| 18/12/2024 à 17:22 | lamontagne | Creation Graphique Excel | C'est un Créer un graphique croisé dynamique - Support Microsoft que vous cherchez ... |