Passionné d'Excel

Dernière activité :26/04/2026 à 15:18
Version d'Excel :365 EN
Lieu :France
Votes
1'021
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par saboh12617 - page 41

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
20/12/2024 à 14:48megdt09Carte choroplètheAh ok, vous voulez afficher les numéros de département, mais colorier selon d'autres données. Je ne crois pas que çe soit possible malheureusement. En tout cas mon Excel ne retrouve pas le numéro du département à partir de son nom, donc à partir de là c'est perdu je pense. En effet normalement on pe...
20/12/2024 à 14:17megdt09Carte choroplèthe...
20/12/2024 à 14:00Petronille76Ne faire apparaitre que les dates égales ou supérieures à aujourd'huiJe ne connais pas trop la syntaxe QUERY de GoogleSheets. Mais pour un simple Filtre, la fonction FILTRE renvoie le résultat souhaité : (EN) (FR)...
20/12/2024 à 13:53megdt09Carte choroplètheVous utilisez bien les données de type géographiques dans Excel ? Si oui, pouvez-vous partager un fichier ? Merci...
19/12/2024 à 19:17JuliedelamancheAutomatiser Planning PédagogiquePour info, pour fusionner les cellules il faudra passer par VBA. Au niveau de la base de donnée où vous allez entrer les données reliées au planning, comment vous souhaitez faire ? Si la liste des jeunes ne change pas, ça vous va si vous avez à peu près le même tableau, mais non fusionné (donc chaqu...
19/12/2024 à 19:06Jacky Modifier le texte d'un MsgBoxPlaisir partagé. Bonne soirée à toi aussi, n'oublie pas de clôturer...
19/12/2024 à 18:42saboh12617 PowerQuery M - "Aplatir" une liste de liste dans un tableauAh ! Beh parfait merci beaucoup...
19/12/2024 à 18:40tomato MFC sur ligne visibleBonsoir @tomato, Oui l'union est exactement là pour ça. Ce qui ralentit le code c'est de faire des aller-retour VBA/Excel. Faire un aller simple permet de considérablement réduire ce temps. Après comme l'indique @BsAlv ces méthodes ont aussi leurs limites. Pour la suite tu as tout bon c'est ça, avec...
19/12/2024 à 18:29Jacky Modifier le texte d'un MsgBoxSalut @Jacky, Dans le cas présent j'ai mal choisi mes mots, tu ne fais pas exactement des erreurs personnalisées (ou customisées) mais ça s'en approche. L'idée des erreurs personnalisées c'est que tu peux, toi, lever une erreur (faire planter VBA si tu préfères). Ca se fait avec Err.Raise en VBA. Bo...
19/12/2024 à 18:22saboh12617 PowerQuery M - "Aplatir" une liste de liste dans un tableauExactement ...
19/12/2024 à 18:14saboh12617 PowerQuery M - "Aplatir" une liste de liste dans un tableauOui ce n'est pas super clair a posteriori... Je cherche a tirer une table comme celle-ci a partir de RndTbl dans ma requête. RndTbl est, pour le moment, une liste de listes. Quand on lance la requête c'est ce qu'on obtient.a J'ai trouvé dans l'éditeur manuel que je peux l'étendre avec des virgules,...
19/12/2024 à 17:24saboh12617 PowerQuery M - "Aplatir" une liste de liste dans un tableauComment peut-on aplatir une liste de listes en M ? C'est-à-dire passer de {{1,2},{3,4}} à 1 2 3 4 Voiçi ma requete pour le moment. J'ai essayé d'encapsuler dans Table.FromList mais il ne comprends pas ce que je veux faire. Comme je suis un peu perdu dans la jungle des possibilités je viens demander...
19/12/2024 à 16:41Jacky Modifier le texte d'un MsgBoxSalut @Jacky, Ah tu demandes quelque chose d'un peu compliqué cette fois-ci, c'est la gestion d'erreur customisée. Il faut faire très attention par contre à bien comprendre ce que l'on fait car on risque de se retrouver avec un programme bugué si on ne gère pas bien nous-même l'erreur. En l'occurren...
19/12/2024 à 14:30babsinsane Travailler avec les données d'un tableau dans ExcelAh oui malin @JFL je n'avais pas pensé à utiliser le "renvoi" de XLOOKUP ainsi. Ça donne une formule plus simple pour le coup. Bravo 👏...
19/12/2024 à 14:08babsinsane Travailler avec les données d'un tableau dans ExcelJe vous en prie. Mettez à jour votre profil si vous avez Office365, ça change beaucoup de choses pour les formules. Pour comprendre la formule : l'idée est de filtrer votre tableau pour récupérer uniquement la colonne correspondant à l'ampérage indiqué. C'est la partie EXCLURE sert à enlever l'en-tê...
19/12/2024 à 13:46tomato MFC sur ligne visibleSalut @BsAlv, Je n'étais pas au courant du ralentissement, il faut dire que je ne travaille pas souvent avec d'aussi grandes plages. Après je me suis basé sur le screenshot de l'OP. Ça m'étonnerait qu'il analyse manuellement +10k lignes, et si c'est le cas… 🥶 Il y a d'autres limitations dans la macr...
19/12/2024 à 12:42djodjoFormat automatique d'une TextBoxFélicitations @curulis, Par contre l'espace avant les doubles ponctuations est une règle de ponctuation en langue française. En théorie c'est un espace insécable. C'est celui qu'insère Word par défaut si omis. Mais j'imagine que sur Excel, si tapé à la main, ce sont des espaces normaux. Un contourne...
19/12/2024 à 12:35tomato MFC sur ligne visibleEn optimisant un peu, avec la macro ci-dessous pour 2000 lignes j'ai un résultat instantané : Voir fichier ci-joint, feuille "Sheet1"...
19/12/2024 à 10:28nicoproFonction FILTER décalage d'une ligneJ'ai un peu du mal à suivre vos explications. Si vous souhaitez retrouver dans la feuille TJCM en colonne E : La valeur correspondant au matricule (colonne A) de la feuille suivi ET la date (suivi : colonne D <-> TJCM : colonne C), Alors la formule suivante en G2 devrait aller : À étendre vers...
19/12/2024 à 10:14AbedVariable object qui ralentisse mon codeSi la macro est lancée depuis un fichier Excel, l'instruction : Devrait suffir. Si vous lancez la macro depuis une autre app, il faut attendre que Excel s'ouvre c'est normal. Un contournement peut être d'ouvrir Excel avant de lancer la macro (et d'utiliser les codes proposés ci-dessus), ou bien de c...
19/12/2024 à 10:06RifuluCompteur automatique pour correspondances multi-colonnesIl y a de nombreuses manières de procéder, mais la formule ci-dessous devrait convenir ...
19/12/2024 à 09:00LisaaaUtilisation d'un VBA pour optimiser des pertesDe toute façon comme indiqué par @BsAlv, plus le stock augmente et plus il y aura besoin de temps de calcul. Je me demande cependant dans quelle mesure on ne peut pas répartir les découpes à faire en fonction de l'avancement du chantier : J'imagine que vous parlez du total des dalles, vous n'allez p...
19/12/2024 à 08:51zar78 Variabilisation du nom du tableau et ses colonnesBien d'accord avec toi @BsAlv, c'est exactement le type de code que j'avais en tête, mais bon l'op est plus que convaincu de sa méthode alors bon… On attendra le prochain post 🤭 Bonne journée...
18/12/2024 à 17:22lamontagneCreation Graphique ExcelC'est un Créer un graphique croisé dynamique - Support Microsoft que vous cherchez ...
18/12/2024 à 17:13zar78 Variabilisation du nom du tableau et ses colonnesMais @zar78, on a bien compris cela. Mais quand vous procédez de manière industrielle, vous utilisez toujours les mêmes noms de colonne non ? sinon je n'imagine pas le code… Enfin bref, moi je ne vois pas comment vous voulez mettre dans des variables des infos inaccessibles. Pour info pour concaténe...
18/12/2024 à 17:02Amandine-B Afficher du texte dans une cellule calculée sans passer par format celluleOui super soluce pour garder le contenu des cellules en numérique @JFL, bravo ...
18/12/2024 à 16:25Miri Changement format Date entre Userform et Tableau ExcelJe vous en prie, bonne journée...
18/12/2024 à 16:07Miri Changement format Date entre Userform et Tableau ExcelEn VBA les dates sont traitées au format US (mm/jj/aaaa 🤢). Je suppose qu'un contournement pourrait être d'utiliser DateValue function (Visual Basic for Applications) | Microsoft Learn avec le .Text de la textbox plutôt que sa .Value. Car DateValue utilise le format du système pour évaluer la date....
18/12/2024 à 16:03Arno76_68Lecture vidéo Media Player dans Userform, puis fermeture automatiqueCela bug surement car vous utilisez la syntaxe "With New UserForm1". Si vous le supprimez en cours de route, le With se retrouve "Sans rien". C'est juste une hypothèse, je n'ai pas testé. Content que votre problème soit résolu...
18/12/2024 à 15:53Amandine-B Afficher du texte dans une cellule calculée sans passer par format celluleBonjour, Le plus simple est de revoir votre format conditionnel : Si la cellule contient "-" : mettre en évidence, sinon rien. Cela se traduit par : Avec la formule en français : Ci-joint votre fichier. EDIT : meme solution que @LooReed...
18/12/2024 à 15:32zar78 Variabilisation du nom du tableau et ses colonnesSi vous ne connaissez pas le nom des tables, ne vous embetez pas à essayer de les mettre dans des variables. Suivez l'instruction de @LooReed : Worksheet.ListObjects property (Excel) | Microsoft Learn vous renvoie toutes les tables d'une feuille. C'est une liste. Il suffit de boucler dessus pour les...
18/12/2024 à 15:25Fanny27Besoins d'aide pour réaliser un graphique en 3dSur Excel malheureusement il y a très peu d'options pour représenter des valeurs fontions dépendant de 2 paramètres. On a la surface ou les bulles. Ci-après un exemple : Les bulles je pense que ce n'est pas trop mal dans votre cas, avec bulle + grosse = proba + importante. Autrement on repasse en 2D...
18/12/2024 à 15:06Arno76_68Lecture vidéo Media Player dans Userform, puis fermeture automatiqueJe n'ai jamais utilisé ces librairies, en plus j'ai vu qu'il n'y a pas trop d'exemples en VB avec la nouvelle classe malheureusement. Après, la proposition que je vous ai faite est avec la librairie que vous utilisez actuellement 😉...
18/12/2024 à 15:03Fanny27Besoins d'aide pour réaliser un graphique en 3dPas possible sur Excel désolé. Regardez du coté de Python peut-être Matplotlib — Visualization with Python . Sans vouloir être agressif, c'est juste un avis personnel, mais ce graph est illisible : les points R12, R8 et R3 sont-ils sur la même "criticité brute" ? Où se trouve R7 ?? Non c'est joli ma...
18/12/2024 à 14:49Arno76_68Lecture vidéo Media Player dans Userform, puis fermeture automatiqueJe ne sais pas si vous avez vu, mais l'aide en ligne recommande d'utiliser l'objet MediaPlayer Class (Windows.Media.Playback) - Windows apps | Microsoft Learn plutot que WMP qui est obsolète. Plutot que d'utiliser le .Status, je vous propose d'utiliser la propriété Player.playState | Microsoft Learn...
18/12/2024 à 14:36LisaaaUtilisation d'un VBA pour optimiser des pertesJe pense qu'il est possible d'adapter la super macro de @BsAlv pour garder la trace des barres utilisées. Mais je pense qu'il faudra ajouter un 2e tableau à votre fichier contenant le "stock de barres". Quelque chose comme ceci : Lot Longueur/infos diverses Qté Lot_01 14000 10 Pour l'activation des...
18/12/2024 à 14:28Virginieafc Condition oui nonVoir meme...
18/12/2024 à 14:10Virginieafc Condition oui nonRe, Personellement j'ai toujours eu à ajouter les guillements. Une explication pourrait etre que comme indiqué par @Théo, NON est une fonction Excel (de logique), elle ne peut donc pas etre automatiquement transformé en texte puisque Excel suppose que vous voulez utiliser la Fonction NON - Support M...
18/12/2024 à 14:00Virginieafc Condition oui nonIl manque des guillemets (") autour du non...
18/12/2024 à 13:41saboh12617 Questions syntaxe M PowerQueryMerci pour ton retour @JFL. Je me doutais bien que c'était une syntaxe spéciale mais je n'avais pas trouvé dans la bible la fonction #table (enfin j'avais lu que # était réservé aux noms dans les introductions à PQ). Je viens de la trouver dans la doc #table - PowerQuery M | Microsoft Learn . Top le...
18/12/2024 à 12:13saboh12617 Questions syntaxe M PowerQueryGrand débutant sur le language M, je cherchais comment utiliser Table.FromList sur une liste numérique et non textuelle (pour la transposer ensuite). J'ai trouvé ici un contournement mais je n'arrive pas à saisir la syntaxe. Que vient faire #table en dehors des parenthèses ? C'est un nom (le même qu...
18/12/2024 à 10:13POXORechercheX : Copie en "dur" de la valeurOui, Excel est avant tout une grosse calculette, pas un outil de gestion. Il atteint très vite ses limites quand on veut lui faire créer des données statiques, ce qui n'est pas son objectif premier (calculer et analyser). Je ne sais pas s'il y a PowerQuery sur MacOS mais c'est un outil assez utile d...
17/12/2024 à 21:30zinc78 Recherche code type supprimer / ajouter menuCe n'est pas dérangeant qu'il manque un ";" après supprimerMenu() ? Sinon oui j'ai vu comme @Pierre pour supprimer un menu, mais c'est étrange ce n'est pas indiqué dans la doc des menus ...
17/12/2024 à 21:20LisaaaUtilisation d'un VBA pour optimiser des pertesOui désolé, je ne vous ai pas répondu car je n'ai pas trop le temps de m'y plonger. Bon courage ...
17/12/2024 à 21:16zar78 Variabilisation du nom du tableau et ses colonnesCe n'est pas trop possible, du moins dans le sens que vous décrivez. Au niveau de la programmation, il faut bien comprendre qu’au final ce que vous voulez faire revient à « déplacer en amont » le problème : il faudra bien, à un moment, remplir vos variables. Donc quel intérêt avez-vous à variabilise...
17/12/2024 à 15:56djodjoFormat automatique d'une TextBoxAvec TextBox.Height property (Access) | Microsoft Learn vous pouvez modifier la hauteur d'une textbox (vers le bas). Le vrai problème est de calculer quand ajouter une ligne. En effet avec les polices de caractère par défaut (tahoma, calibri), les caractères ont des largeurs variables. De fait on re...
17/12/2024 à 15:45Cleme Erreur : Objet requisJ'ai trouvé : @Cleme, attention votre code est très (trop) sensible : pour lancer votre macro il faut que le nom du fichier contienne "JV" en MAJUSCULES UNIQUEMENT. Hors lors du partage de fichiers sur le forum, le nom passe en minuscules. De ce fait votre macro ne se lançait pas lors de l'import du...
17/12/2024 à 14:56olibolibEtiquettes Word dans cellules ExcelDésolé, je sais m'en débrouiller manuellement mais je ne saurai vous donner un outil générique. En plus j'ai vu qu'il faudrait changer l'encodage des textes car il y a pas mal de caractères spéciaux qui ne passent pas. D'autres contributeurs devraient vous fournir une meilleure proposition, attendon...
17/12/2024 à 14:47JExceL2fr Répartition noms par équipe selon max par équipeVia formule en B2 ? =LET(nbJ;LIGNES(A2:A49); tblAlea;PRENDRE(UNIQUE(TABLEAU.ALEA(nbJ*10;1;0;100));nbJ); groups;MAP(TRIER(tblAlea);LAMBDA(indx;EQUIVX(indx;tblAlea))); groups2;TRANSPOSE(ORGA.LIGNES(groups;4)); res;MAKEARRAY(nbJ;COLONNES(groups2);LAMBDA(r;c;SI(ESTERREUR(EQUIVX(r;CHOISIRCOLS(groups2;c))...
17/12/2024 à 14:20olibolibEtiquettes Word dans cellules ExcelOui Powerquery est un utilitaire intégré à Excel pour faire de l'extraction et gestion de données "en masse". C'est beaucoup plus efficace que le VBA. Donc j'ai réussi à obtenir le résultat voulu, je vous joins un fichier. Fonctionnement : Dans word, sauvegardez votre document en "Page web htm/html"...