Trouver la remise à appliquer pour avoir une marge déterminée

Bonjour Chers Tous,
Meilleurs vœux 2025 à tous!
Je sollicite votre aide afin de trouver la remise que je dois appliquer sur un devis afin d’avoir une une marge commerciale de 15%, 25% ou 35%
En fait notre logiciel nous donne toujours une marge, mais je souhaite imposer sur mon devis ma marge voulu.

Les 66,67%(c'est la marge totale obtenue avec le montant global de19449093) donnée comme marge par notre logiciel est en réalité fausse.
C’est pourquoi je souhaite savoir quelle formule utilisé si par exemple un produit est vendue a 2692686 FCFA avec une marge de 66,67%(marge erronée).
Donc ce produit devrait être vendu 2 065 290,90 FCA avec comme marge 35%.
Maintenant je souhaiterai avoir une alerte si la remise dépasse 35%(en rouge) si la marge est entre 20 et 25% voir même 30%(en vert) et si elle en dessous de 25% en orange

Merci par avance pour votre soutien.

Bonjour et bienvenue,

Soit

• PM = prix avec marge
  • P = prix de base (sans marge)
  • m = marge

On a

PM = P * (1 + m) ⇔ P = PM / (1 + m) ⇔ m = PM/P - 1

... Quel est le problème exactement ?

Bonjour;

Je souhaite juste avoir un tableau qui puisse me permettre de déterminer la remise à appliquer sur l'ensemble du devis de sorte à avoir une marge soit 15% , 25% ou 35% sur l'ensemble du devis.

Autrement dit si j'ai un devis qui fait 25 234 768 FCFA quelle remise appliquée pour avoir une marge de 30%?

Bonjour,

Toujours aussi clair que du jus de boudin…

Ça n'a absolument aucun sens de parler de remise quand vous voulez faire une marge, ce sont deux concepts opposés. Une remise, par définition, réduit la marge.

Ensuite on ne sait toujours pas si vous faites le devis ou le recevez (et le réenvoyez ?).

Enfin pour faire un devis normalement on somme des couts connus et définis à l'avance, et ensuite on applique taxes et marges. Vous semblez travailler à l'envers ce qui rend votre question non-sensée.

Pour info, comme je l'écrivais précédemment, si vous partez d'une estimation de vos couts, disons à 10 000 000 FCFA, et que vous souhaitez calculer un prix client en vous faisant une marge de 30% (taxes non considérées), il faut simplement faire

prix_base * (1 + marge) = Prix_de_vente

Soit

10 000 000 * (1 + 30%) = 13 000 000 FCFA

Ce sont des maths élémentaires.

Voyez qu'il n'y a aucune "remise", c'est une augmentation.

Bonne journée.

Rechercher des sujets similaires à "trouver remise appliquer marge determinee"