Calcul nombre de gouvernante

Bonjour à tous,

J'aimerais connaitre la formule que je dois utiliser pour calculer le nombre gouvernante dans un hôtel, en sachant que j'ai un nombre de femme de chambre variable

et qu'il me faut 1 gouvernante entre 10 et 15 femmes de chambre. Ceci dans le cas ou le nombre de femme de chambre augmente.

Merci d'avance

Bonjour à tous,

Un peu vague, comme explications

ex

45 femmes de chambres ==>Combien de gouvernantes ?-

50 femmes de chambre ==>combien de gouvernantes

Et comment tu arrives a ton résultat

Crdlmt

Pour être plus claire, le nombre de femme de chambre est calculé d'après le nombre de chambre à nettoyer.

Mais pour les gouvernante, il en faut une pour 10 à 15 femmes de chambre

Est c'est en fonction du nombre de femme de chambre que je veux calculer le nombre de gouvernante.

Exemple si nous avons un hôtel de 300 chambre il me faudra 13 femmes de chambre et il me faut une formule pour calculer le nombre de gouvernante

Ratios par catégorie d'hôtel

Catégorie d’hôtelRatio gouvernantes / femmes de chambreExplication
1 - 2**1 gouvernante pour 20 femmes de chambreSupervision minimale, chambres simples.
3*1 gouvernante pour 15 à 20 femmes de chambreContrôles modérés, niveau de service standard.
4*1 gouvernante pour 10 à 15 femmes de chambreChambres plus grandes et exigences accrues.
5***1 gouvernante pour 8 à 10 femmes de chambreNiveau de luxe élevé, contrôle très rigoureux.

Apparemment c'est compliqué

Faut il que ma cellule de calcul utilise la fonction :

Fonction SI Compris entre deux valeurs

17gouvernante.xlsx (14.54 Ko)
3*1 gouvernante pour 15 à 20 femmes de chambre

tu choisis quoi 15 ou 20 ?

ou alors si je prends l'exemple de 50 femmes de chambres

==> 15+ 15 + 20 ==> 3 gouvernantes

ou 15+ 15 + 15+ 5==>4 gouvernantes

ou 20 +20 + 10 ==>3 gouvernantes

etc ...

Quelle est la bonne reponse ? Et pourquoi ?

Crdlmt

Bonjour,

Ci-joint une petite proposition "greedy" dans le sens où on va toujours essayer de minimiser le nombre de gouvernantes. D'où les bornes fixées au maximum par rapport à votre exemple trop vague, comme souligné par DjiDji.

14gouvernantes.xlsx (11.31 Ko)

Bonjour à tous 🙂

Ça ne ressemble pas au problème du rendu de monnaie ?

50 = 19 + 16 + 15

50 = 18 + 17 + 15

50 = 17 + 17 + 16

ou comme DjiDji59430

50 = 20 + 15 + 15

soit 3 gouvernantes

klin89

Merci à vous pour vos réflexions, le problème est plus complexe qu'il ne parait. En catégorie 1* et 2*, il faut une gouvernante à partir de 20 femmes de chambre.

En catégorie 3***, il faut une gouvernante entre 10 et 15 femmes de chambre

En catégorie 4****, il faut une gouvernante entre 10 et 12 femmes de chambre

En catégorie 5*****, il faut une gouvernante entre 9 et 10 femmes de chambre

Dans mon tableau, dès que j'atteins 20 FdC en 1* et 2**, j'ai une gouvernante qui s'affiche et 2 pour le double etc.

Dans mon tableau, dès que j'atteins 10 FdC en 3***, j'ai une gouvernante qui s'affiche et 2 au-delà de 15 etc.

Dans mon tableau, dès que j'atteins 10 FdC en 4****, j'ai une gouvernante qui s'affiche et 2 au-delà de 12 etc.

Dans mon tableau, dès que j'atteins 9 FdC en 5*****, j'ai une gouvernante qui s'affiche et 2 au-delà de 10 etc.

Bonjour @Christian, avez-vous regardé le fichier que je vous ai joint ? En modifiant la colonne "max de femmes de chambre par gouvernante", vous pouvez affiner la règle pour correspondre à vos nouvelles valeurs dans cette colonne.

Il faut bien comprendre que ça n'a pas de sens de dire "1 gouvernante entre 10 et 15 femmes de chambre". Il faut fixer soit une borne MIN, soit une borne SUP, mais pas les 2.

Comment faites-vous, avec une règle aussi rigide pour répartir 8 femmes de chambre ? ou 16 ? Vous voyez bien que c'est trop spécifique.

En revanche en définissant un nombre MAX (ou MIN, c'est le même principe) de femmes de chambre par gouvernante, vous résolvez le problème très facilement :

Exemple : MAX 10 femmes de chambre (fdc) par gouvernante (soit 1-10 fdc / gouvernante)

NB Femme de chambreNB GouvernanteFdc/gouvernante
616
10110
1125,5
1829
3548.75

C'est ce que fait le fichier que je vous ai transmis.

Merci Saboh12617, je comprends la difficulté, mais dans l'hôtellerie, c'est assez complexe. On calcul un nombre de chambre à nettoyer en fonction d'un taux d'occupation. Exemple un hôtel de 100 avec un taux d'occupation de 70% me donne 70 chambres à nettoyer. Ensuite j'ai des chambres où il faut les faire en entier, on dit à blanc, et des chambres ou le client reste, on dit en recouche. Les chambres à blanc représente 1/3 et les recouche 2/3. Avec c'est éléments, je vais calculer un nombre d'heure de nettoyage.

Les heures de nettoyage sont différentes d'une catégories à l'autre. 10 minutes pour 1* en recouche, 15 minute à blanc.

Les heures de nettoyage sont différentes d'une catégories à l'autre. 15 minutes pour 2* en recouche, 25 minute à blanc.

etc etc

A la fin, avec le nombre d'heure de nettoyage, je calcule le nombre de femme de chambre nécessaire pour nettoyer l'hôtel.

et ensuite il me faut trouver un nombre de gouvernante pour encadrer ces femmes de chambres...

Vous trouverez ici le tableau sur lequel je travaille. Les couleurs représente la catégorie (1*, 2**, etc.)

Le nombre de chambre, le taux d'occupation, et à partir de de la cellule I21, une série de chiffre et de calcul par colonne qui vont me donner

pour chaque hôtel le nombre de femme de chambre en ligne 40.

Dans la ligne 41, de doit donc calculer le nombre de gouvernante.

10besoin-fdc.xlsx (22.01 Ko)

Bonjour à tous,

Tous les intervenants te l'ont dit :

" Tant que tu n'auras pas défini une règle précise du nombre de femmes de chambre par gouvernante et pas une fourchette",

Soit 10, soit 15, ou tout ce que tu veux, mais un seul nombre !

Il est impossible de te donner UN résultat.

Crdlmt

Ok, prenons donc la fourchette mini, voir le tableau

9besoin-fdc.xlsx (21.70 Ko)

Bonjour à tous,

Un essai regarde mon commentaire

6besoin-fdc.xlsx (22.29 Ko)

C'est par colonne, car une colonne = 1 hôtel. Sauf pour les hôtels 1* (Couleur grise) et 2** (Couleur verte) pour lesquels il y aura une chef d'équipe qui gèrera 2 ou 3 voir 4 hôtels. Merci pour ton temps

Le taux de rotation n'influe pas sur le nombre de femme de chambre

Dans ton tableau, j'ai une gouvernante pour 2 femmes de chambre, c'est trop (Colonne I)

Dès que le nombre de femme de chambre atteint 20, j'ai besoin d'une gouvernante, soit sur 1 hôtel, ou sur 2 en faisant la somme de 2 colonnes pour les 1* (couleur grise)

soit sur une colonne et les 4 colonnes pour les 2 étoiles (Couleur verte)

Rechercher des sujets similaires à "calcul nombre gouvernante"