Passionné d'Excel

Dernière activité :26/04/2026 à 15:18
Version d'Excel :365 EN
Lieu :France
Votes
1'021
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par saboh12617 - page 39

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
16/01/2025 à 08:43gullaud Descente de gradientSalut @BsAlv, comment LINEST passe d'une expression linéaire à quadratique ? Je ne connaissais pas cette "seconde option". Je vois que tu as mis les 2 colonnes [X,X^2] comme argument, et qu'en rajoutant les X^3 on trouve de la même manière les coefs du polynôme de degré 3… Mais ce n'est écri...
16/01/2025 à 08:30chachou5776 Calculs de taux de disponibilitéMerci pour votre retour, bonne journée...
15/01/2025 à 17:13Less7Présentation de LeslieAu plaisir d'échanger sur le forum. Bonne continuation...
15/01/2025 à 16:43Christian67 Calcul nombre de gouvernanteCi-joint une petite proposition "greedy" dans le sens où on va toujours essayer de minimiser le nombre de gouvernantes. D'où les bornes fixées au maximum par rapport à votre exemple trop vague, comme souligné par DjiDji...
15/01/2025 à 16:32chachou5776 Calculs de taux de disponibilitéDans votre tableau DATA vous devez ajouter une colonne de calcul du temps en secondes. Pour cela, prenez la valeur du temps de coupure et multipliez la par 24*60*60 (si besoin changez le format de cellule en numérique au lieu de horaire). Pour garder des chiffres entiers vous pouvez utiliser ARRONDI...
15/01/2025 à 14:59Amandine-B Générer un tableau a partir d'une matriceQuelques explications : La fonction LET : donner un nom au résultat d'un calcul, pour le réutiliser après. Exemple simple : LET(x;2; x+1) Renvoie 3. Là je l'utilise pour la variable "tbl" qui va contenir un tableau intermédiaire (avec des erreurs). EXCLURE : retire des lignes/colonnes d'une matrice...
15/01/2025 à 14:29Speedy GraffitySomme de valeurs identiques sur plusieurs cellulesJe vous en prie, bonne journée...
15/01/2025 à 14:00Speedy GraffitySomme de valeurs identiques sur plusieurs cellulesVous pouvez faire comme ceci ...
15/01/2025 à 12:39Amandine-B Générer un tableau a partir d'une matriceLa proposition s'appuyait sur un tableau structuré, c'est très important. En l'occurrence, dans la formule, j'ai écrit EXCLURE(tSource;;1) Que vous avez remplacé par EXCLURE(A1:E5;;1) Mais c'est incorrect, quand on écrit le nom d'un tableau structuré, on réfère uniquement à ses valeurs sans les en-t...
15/01/2025 à 12:32Olivier TP Créez une Boîte de Dialogue Enregistrer Sous pour sauvegarder 1 seule feuilMerci pour votre retour, à vous de même...
15/01/2025 à 11:01gullaud Descente de gradientJuste une question, n'êtes-vous pas sur Excel abonnement 365/2021+ ? (si oui vous pouvez mettre à jour votre profil) Vous avez dans le fichier de régression polynomiale des formules matricielles utilisant la propagation automatique (dans la régression linéaire, ce sont des formules "classiques"/pré2...
15/01/2025 à 10:48Amandine-B Générer un tableau a partir d'une matriceMerci pour votre retour et bon courage dans votre nouvelle prise de poste. Je pense qu'au vu de l'usage que vous souhaitez faire de ce tableau, PQ est une option plus adaptée que les formules : vous avez bien fait de partir dans cette direction. Si c'est possible, n'hésitez pas à c/c le code de votr...
15/01/2025 à 10:04Olivier TP Créez une Boîte de Dialogue Enregistrer Sous pour sauvegarder 1 seule feuilPour info, en faisant clic droit sur la feuille en question > Déplacer ou copier > Vers : Nouveau classeur + cocher "Créer une copie". Vous pouvez ensuite sauvegarder normalement ce nouveau classeur contenant la feuille, avec CTRL+S par exemple. C'est pas vraiment plus long que VBA, et sans er...
15/01/2025 à 09:40SoniaLef Formule conditionsCi-joint formules corrigées. Votre calcul dans le dernier message a changé par rapport au premier (et est correct cette fois). J'avais très mal compris. Mais bon… Je vais garder mon avis pour moi. Bonne journée...
15/01/2025 à 09:34Boulette90Macro pour ouvrir un onglet modèle en fonction de la valeur d'une celluleOui c'est normal, VBA ne gère pas bien (pas du tout ?) la lecture des fichiers sur le réseau. C'est plutôt adapté pour travailler avec votre arborescence locale. Mais bon, comme c'est possible de travailler en ayant les feuilles dans le fichier ce sera beaucoup plus simple. Cela demandera certaineme...
15/01/2025 à 09:17SoniaLef Formule conditionsPlus sérieusement, Sonia, j'ai répondu "mathématiquement" sans considérer les termes que vous avez employés… Mais vous savez bien qu'on ne retrouve pas un prix "détaxé" à partir du prix taxé en faisant la simple opération que vous avez décrite : Un exemple Prix de base ("PB") : 100. Taxe ("T") : 20...
14/01/2025 à 17:06NealquastRemplissage rouge si ne remplit 2 conditionVous pouvez utiliser la formule ci-après pour retrouver le jour travaillé avant la date donnée (en A1), en supposant votre weekend : Samedi+Dimanche. Après pour les congés il faut les indiquer en 3 e argument. Cf. SERIE.JOUR.OUVRE (SERIE.JOUR.OUVRE, fonction) - Support Microsoft =SERIE.JOUR.OUVRE(A1...
14/01/2025 à 16:50SoniaLef Formule conditionsCi-joint une proposition avec RECHERCHEX. On peut également utiliser RECHERCHEV ou INDEX/MATCH...
14/01/2025 à 16:38Onemanchauve Avoir une case formule vide lorsque il n'y a aucune donnée sur la ligneOui exactement. C'est la limite. Je te renvoie vers nos derniers messages avec @curulis, et son screenshot qui illustre le problème (300 + 300 ≠ 900). Il faut utiliser des formules plus complexes pour en tenir compte. Je te laisse voir si le VBA de @curulis n'est pas plus simple d'utilisation...
14/01/2025 à 16:20zest Problème de récupération de note en cellule activeJe vous en prie. Si quelque chose n'est pas clair ou que vous ne voyez pas comment faire, n'hésitez pas à demander une clarification ! Bonne fin de journée...
14/01/2025 à 16:18Onemanchauve Avoir une case formule vide lorsque il n'y a aucune donnée sur la ligneC'est ce que je sous-entendais : masquer n'est pas supprimer, les calculs doivent être faits avec prudence. Tu as raison de le mentionner. On peut contourner avec un SOMME.SI/SOMMEPROD cela dit...
14/01/2025 à 16:16GremaudTableau Excel restaurationCi-joint une ébauche en utilisant des tableaux structurés et TCD. Je n'ai pas trop d'idée du résultat que vous souhaitez donc j'avance à l'aveugle. Le remplissage des différents éléments se fait ainsi : Feuille "BDD" : listing des fournisseurs, catégories et produits Entrée de chaque "transaction" i...
14/01/2025 à 15:51Onemanchauve Avoir une case formule vide lorsque il n'y a aucune donnée sur la ligneAh oui pardon je m'étais concentré sur la petite animation de curulis. Alors si le montant est entré à la main, et que vous souhaitez uniquement le masquer (attention, masquer ≠ supprimer), on peut utiliser un format conditionnel sur la colonne 4. Si vous souhaitez supprimer la valeur du montant, il...
14/01/2025 à 15:10TtoniBonjour de TtoniAu plaisir d'échanger. Bonne journée...
14/01/2025 à 14:33zest Problème de récupération de note en cellule activeEtes-vous certain que la formule, si vous l'écrivez telle quelle dans votre fichier, ne crée pas d'erreur ? Avez-vous essayé avec Range.FormulaLocal comme je vous l'avais indiqué ? Obtenez-vous le même résultat ? Si oui, l'erreur vient certainement des "" dans la formule. Vous savez qu'il sont utili...
14/01/2025 à 14:08GremaudTableau Excel restaurationJ'appuie les demandes de Arturo qui sont nécessaires. Pour info, si vous ne souhaitez/savez pas partir de 0 : regardez donc la liste considérable de templates disponibles quand vous créez un nouveau fichier ...
14/01/2025 à 12:14LesauvageAdresses de cellule en VBAPourquoi, après une argumentation sur les types de variable et leur importance, proposer byte (0-255) pour un indice de ligne (à priori inconnu) qui peut donc très facilement overflow ...
14/01/2025 à 12:00schmill78 Renommer feuille automatiquementVoici ci-joint un exemple. J'ai essayé d'être le plus exhaustif possible dans les risques d'erreur potentielle mais j'en ai peut-être oublié. Pour info je ne suis pas sur que votre Like fasse ce que vous voulez . Pouvez-vous décrire les caractères recherchés ? Ci-après le code : [Feuille paramèt...
14/01/2025 à 11:22olivcocoRegroupement de donnéeCi-joint une proposition PowerQuery. J'ai formatté en tant que tableau structuré vos données dans Feuil1. Si vous n'avez jamais utilisé powerquery : Pour modifier : dans la source (feuil1) vous pouvez ajouter/supprimer des lignes dans le tableau. Ce qui compte ce sont les en-tete et son nom. Ensuite...
14/01/2025 à 10:58louloup1er Extraction de valeurs de différents classeursJe vous en prie, bonne journée à vous également. Un petit point que je n'avais pas précisé dans mon dernier message mais qui a son importance : Quand on écrit On se réfère à la plage D7:D100 de la feuille active ! Pas de Sheets(1). Par contre, la correction que je vous ai proposée fait bien le calcu...
14/01/2025 à 10:15MattcoachCompter différents mots sur la même ligneJe crois que la formule de boss ne va pas, elle trouve les cellules contenant "Tim" ET "Protect". Il faudrait plutôt mettre un "+" pour compter "Tim" OU "Protect". Càd, en insérant une colonne en A (ie. formule en A1)...
14/01/2025 à 10:08olivcocoRegroupement de donnéeSi vous pouvez joindre un fichier d'exemple, c'est un sujet vraiment adapté à PowerQuery...
14/01/2025 à 09:59Boulette90Macro pour ouvrir un onglet modèle en fonction de la valeur d'une celluleSi les feuilles de références sont dans d'autres fichiers, deux solutions : La première (que je préfère) c'est de les regrouper (copier/coller) dans ce classeur. Et de les masquer. Cela rend le code plus facile, et surtout moins sujet à des bugs si vous déplacez les autres fichiers par exemple. Sino...
14/01/2025 à 09:45laurentriv Somme cellules avec conditionsVous avez inversé les plages dans la formule SUMIF. C'est un peu contre-intuitif je vous l'accorde. Vous avez écrit Mais la syntaxe est Donc en gros, en 1e plage ce doit être celle qui contient le test, et en 2e (donc 3e argument) les valeurs à sommer. La correction est donc : N'oubliez pas de toujo...
14/01/2025 à 09:24gregr Google Sheet / Dupliquer 3 colonnes dans Une seuleVous pouvez utiliser SORT pour trier les valeurs, et VSTACK pour joindre les colonnes concernées. Vu que vous n'avez pas précisé si vos données sont dans un tableau structuré ou non (ce que je vous recommanderai), j'ai du utiliser FILTER sur les colonnes entières pour récupérer les valeurs non vides...
14/01/2025 à 08:53Onemanchauve Avoir une case formule vide lorsque il n'y a aucune donnée sur la ligneD'accord avec @BsAlv sur la syntaxe. Quand on commence à en imbriquer ne serait-ce que 2 ou 3 ça devient essentiel avec l'indentation. Sinon, il me semble qu'on puisse s'en sortir en rajoutant une conditon dans les formules. Voir ci-joint...
14/01/2025 à 08:47Bec11Trouver la remise à appliquer pour avoir une marge déterminéeToujours aussi clair que du jus de boudin… Ça n'a absolument aucun sens de parler de remise quand vous voulez faire une marge, ce sont deux concepts opposés. Une remise, par définition, réduit la marge. Ensuite on ne sait toujours pas si vous faites le devis ou le recevez (et le réenvoyez ?). Enfin...
13/01/2025 à 17:21laurentriv Somme cellules avec conditionsDéplacez le "bloc" (C12:D14) dans d'autres colonnes non utilisées, par exemple F:G. Vous pouvez aussi les décaler pour s'aligner sur le total en B:C Pensez à adapter les plages de la formule...
13/01/2025 à 17:17laurentriv Somme cellules avec conditionsJe vous en prie. Oui, après vous pouvez l'adapter à votre besoin. C'était juste pour donner un exemple. Bonne fin de journée...
13/01/2025 à 17:00laurentriv Somme cellules avec conditionsEn C12 : "gagné" (sans les guillemets) C13 : "en cours" C14 : "perdu" En D12 : Étirer vers le bas...
13/01/2025 à 16:48jihemde Anomalie format date à partir du 01/01/2030C'est la décennie en cours, pour faciliter/accélérer l'insertion des dates. À partir de 2030 ça changera et écrire "01/01/30" renverra le 1 janvier 2030 et non plus 1 janvier 1930. C'était déjà le cas avant 2020 où écrire 01/01/20 renvoyait vers 1920, et maintenant vers 2020. Il est intéressant de n...
13/01/2025 à 16:37laurentriv Somme cellules avec conditionsSi vous pouviez partager votre classeur en édition : toute personne disposant du lien , ce serait pratique. Merci beaucoup...
13/01/2025 à 16:34Onemanchauve Avoir une case formule vide lorsque il n'y a aucune donnée sur la ligneMerci pour votre retour...
13/01/2025 à 16:32louloup1er Extraction de valeurs de différents classeursVous y étiez quasiment : Car WorksheetFunction.Max method (Excel) | Microsoft Learn vous renvoie directement le résultat (càd la "Valeur"). .Valeur ne s'applique qu'aux cellules (objets Range/Cells en VBA). Bonne fin de journée...
13/01/2025 à 16:03Onemanchauve Avoir une case formule vide lorsque il n'y a aucune donnée sur la lignePour vérifier si une cellule est vide, vous avez ESTVIDE et SI qui fonctionnent ensemble Utilisation de la fonction SI pour vérifier si une cellule est vide - Support Microsoft . Donc en J4 on peut écrire Et en H4 : J'ai changé le SI en Fonction Excel : SI.CONDITIONS qui était plus adapté au vu des...
13/01/2025 à 15:45laurentriv Somme cellules avec conditionsOui bien sur...
13/01/2025 à 15:33sdis_FR Combinaison de plusieurs critères avec des recherches de mots + datesMerci pour ton retour, bonne journée...
13/01/2025 à 15:10sdis_FR Combinaison de plusieurs critères avec des recherches de mots + datesLa formule suivante fonctionne il me semble Avec E4 et F3 comme sur ta feuille TEST...
13/01/2025 à 14:38avdhenour Boucle de recherche en VBA ExcelVous définissez la colonne sur laquelle vous voulez chercher Vous utilisez Range.AutoFilter method (Excel) | Microsoft Learn sur cette colonne Vous copiez-collez le résultat dans votre tableau Vous supprimez le filtre, pour la prochaine recherche Si vous voulez quelque chose de plus concret, soyez-l...
13/01/2025 à 14:26nesrineha Transformer_tableau_dynamique_croise_avec_Code_VBA_ExcelBien sûr, remplacez la partie du code correspondante dans votre macro, et vous pouvez ensuite la lier à un bouton. Vous vous occupez très bien de la gestion de feuille existante ou non, donc a-priori je ne vois pas de raison particulière pour que ça plante. Bonne journée. PS : dans votre profil, la...