Problème tri sur fonctions imbriquées INDEX et EQUIV

Bonjour à toutes et tous,

Première fois sur le Forum et j'espère avoir bien respecté les consignes 😁.

Je cherche une réponse depuis quelques jours et j'ai essayé plusieurs choses mais sans succès (entre autres utilisation de INDIRECT) mais Excel me retourne un message d'erreur....

Je joins une copie du fichier que j'utilise : Fichier de suivi d’activités à l’université (données fictives créées via un générateur de noms).

Description du fichier :

La ligne 6 est une ligne à dupliquer sous les entêtes et à remplir par les collaborateurs. Elle comporte des formules et des listes déroulantes dépendantes.

Après avoir dupliqué la ligne 6, le collaborateur remplit le nom et le prénom de l’étudiant:

• Si le nom et le prénom se trouvent dans l’onglet « base de données », toutes les cellules de la ligne jusqu’à la colonne J se remplissent automatiquement grâce à la formule imbriquée :
  • Si le nom et le prénom ne s’y trouvent pas, le collaborateur remplit les cellules à la main grâce aux listes déroulantes.

Description du problème :

Lorsque je trie sur le nom de famille (dans l'onglet "cadastre"), les cellules qui sont remplies grâce à la formule changent et les données renvoyées sont alors erronées.

Je sais que je peux faire un copier/coller valeurs pour contourner le problème mais je souhaite pouvoir faire un tri en gardant les formules.

Quelqu’un peut pour m’aider ?

En vous remerciant !

Lles

14suivi-facs.xlsx (70.45 Ko)

Bonjour,

Eh… malheureusement écriture, lecture et dynamisme ne font pas bon ménage dans les tableaux.

Le problème étant :

En structurant votre tableau comme un tableaux structurés (et adaptant les formules à leur forme @), vous n'auriez plus le problème des formules qui se décalent. Mais vous perdez le fonctionnement "copier/coller" de votre tableau : les nouvelles formules copiées ne vont pas suivre ce "pattern". Et on ne peut pas copier/coller d'un tableau à un autre les formules facilement.

Une solution temporaire pourrait être d'utiliser la fonction TRIERPAR pour créer un second tableau, trié, basé sur le premier. Ca vous permet de garder votre mode de saisie actuel.

=TRIERPAR(A9:Q37;A9:A37)

Mais autrement je ne suis pas sûr que ce soit possible, sans VBA.

Bonjour Saboh !

Merci pour ton accueil et d'avoir pris le temps de répondre. Je comprends ! je vais tester

Bien à toi

Lles

Rechercher des sujets similaires à "probleme tri fonctions imbriquees index equiv"