Calculs de taux de disponibilité

Bonjour,

65sla.xlsx (38.55 Ko)

Je cherche comment calculer le taux de disponibilité de serveurs, par mois, en pourcentage.

Actuellement: J'utilise une liste d’alertes issues de ma supervision (feuille "DATA"), sur laquelle je réalise un 1er calcul pour le temps de chaque coupure ( colonne "D"). Je génère ensuite un TCD affin d'avoir la somme du temps d’indisponibilité de chaque machine par mois.

Le calcul du taux de disponibilité peut-être réalisé à la main sur une petite quantité de machine (en réalisé j'ai + 40 machines).
Mon calcul pour le taux de disponibilité: (100*(Temps de disponibilité))/Nombre de secondes dans le mois

Là où je bloque (uniquement sur la feuille "TCD") :

• Conversion du temps du TCD "Somme de Temps de coupure" en secondes
    • 1 min 52 s; Résultat souhaité = 112 s
  • Convertir la quantité de seconde en nombre classique pour pouvoir les soustraire aux "secondes dans le mois"
    • Je ne cherche pas le format "hh:mm:ss" mais juste la quantité de secondes "1234"
  • Extension de la formule présente en L16 et L17 vers le bas tout en conservant la cellule G28 pour cette colonne par exemple
    • Quand je l'étend vers le bas, Excel modifie la valeur "G28" de la formule ( voir la formule en L18 à L22), même en sélectionnant deux cellules avec la logique souhaité

Merci du temps que vous prendrez pour me répondre.

Bonjour,

Dans votre tableau DATA vous devez ajouter une colonne de calcul du temps en secondes. Pour cela, prenez la valeur du temps de coupure et multipliez la par 24*60*60 (si besoin changez le format de cellule en numérique au lieu de horaire).

=[@[Temps de coupure]] * 24 * 60 * 60

Pour garder des chiffres entiers vous pouvez utiliser ARRONDI.

Vous pouvez aussi intégrer cela directement dans votre query.

Ensuite dans le TCD faites la somme sur cette colonne.

Pour la formule en L18, utilisez les $. =(100*B16)/G$28

Excellent, le fichier est complet maintenant.
Merci beaucoup.

Merci pour votre retour, bonne journée.

Rechercher des sujets similaires à "calculs taux disponibilite"