Automatiser Planning Pédagogique

Bonjour à tous,

Je souhaiterai automatiser mon planning péda hebdomadaire car la tâche d'actualisation est chronophage. L'image ci-dessous représente une journée mais en dessous ça va jusqu'au dimanche. Je passe mon temps à fusionner, défusionner, tout taper à la main crénaux par crénaux, jeunes par jeunes... Chaque journée a une trame similaire mais différente également, avec des crénaux d'activités individuelles ou collectives.Voici le rendu :

image

Dans l'idéal j'aimerai un 2eme onglet ou 3 si besoin dans lesquel je puisse saisir des données et que celles-ci soit reliées au planning qui s'actualise tout seul :

- date et heure (par crénaux horaire)

- nom du jeune (avec une liste déroulante que je puisse actualiser)

- type d'activité (avec une liste déroulante que je puisse actualiser et un attribuer un code couleur)

- le crénaux horaire précis à taper manuellement (en rouge gras sur l'exemple)

- le nom de l'éducateur/intervenant (avec une liste déroulante que je puisse actualiser)

- la possiblité d'ajouter du texte en sus, une adresse, un commentaire, etc.

Je vous joints le fichier excel. Et je vous remercie par avance pour vos compétences et aide :)

19pp2024-51-02.xlsx (32.93 Ko)

Salut Julie,

Waow, tu commences avec du lourd, direct!
Dans tous tes critères, il y en a un qui devrait être détaillé : tes créneaux horaires en colonne [B:B]
C'est immuable (8h30-9h00 / 9h00-9h15...) ou sujet à variations selon les circonstances ?

A+

Bonjour Curulis57,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre et je suis navrée si je demande beaucoup étant novice sur Excel j'ai du mal à quantifier la faisabilité et le travail demander.

Pour répondre à ta question : la colonne B:B est immuable, elle ne change pas. Mais si comme tu peux le voir certains crénaux d'activités attribués aux jeunes "débordent". En fait la colonne B:B sert juste de répère temporel sur la journée, mais je suis ouverte à toutes proposition d'amélioration et adaptation :)

Je reste disponible avec plaisir.

Bonjour et bienvenue,

Pour info, pour fusionner les cellules il faudra passer par VBA. Au niveau de la base de donnée où vous allez entrer les données reliées au planning, comment vous souhaitez faire ?

Si la liste des jeunes ne change pas, ça vous va si vous avez à peu près le même tableau, mais non fusionné (donc chaque créneau libre) et vous sélectionnez dedans avec une liste déroulante les activités ? Ça permet d'éviter d'avoir à chercher l'élève + le créneau dans 2 listes. De plus, c'est compliqué autrement pour gérer les créneaux étendus. (On mettra dans une autre feuille la liste des activités possibles et leurs couleurs)

Ensuite, le code VBA vous permettra en cliquant sur un bouton de fusionner les créneaux communs.

Dites-moi si ça vous conviendrait comme processus car le code va vraiment dépendre des données d'entrée donc je pense que c'est la chose la plus importante à fixer.

Pour compléter les demandes de Saboh , tu aimerais avoir combien de jours "d'avance" pour préparer ton planning?

Merci pour vos retours respectifs. Je vais tenter de répondre au mieux à vos questions ne maitrisant pas très bien le jargon d'Excel Veuillez m'en excuser, je ne saisis pas la notion de VBA.

Le nom des jeunes (Personne 1, Personne 2, etc.) change régulièrement, il faudrait que je puisse actualiser via une liste déroulante;

Idem pour le nom des éducateurs/intervenants, il faudrait que je puisse actualiser la liste; et idem pour les activités.

Que je puisse éventuellement dupliquer les journées et/ou semaines pour éviter une saisie réccurente ?

Un mix des 2 fichiers à votre convenance, je suis ouverte à toutes propositions.

Et exporter le fichier sur la journée et sur la semaine en PDF. Encore merci

L'idéal un calendrier similaire à celui-ci en capture et PJ que j'ai trouvé sur le web et dans lequel j'ai tenté de rentrer quelques éléments et des notes pour vous aider à imager, l'onglet JOURNEE est particulièrement intéressant avec le système de fênetre pop-up pour entrer les saisies :

image
18test-planning.zip (334.17 Ko)

Salut Julie, Saboh ,

en l'état, j'achève une première étape qui consiste à décortiquer une tranche horaire existante en vue d'une modification.
Par exemple, changer d'éducateur ou ajouter un commentaire, que sais-je?

image

Un peu tard pour détailler le projet!
Demain, je n'aurai sans doute pas beaucoup de temps à moi avant la soirée : ça me donnera l'occasion de réfléchir à tout ça!

A+

bonjour Juliedelamanche, salut curulis57,Saboh12671,

@curulis57,@Saboh12671,

il ne faut pas fusionner les cellules quand on voit le capture d'écran, simplement ajouter des formes semi-transparant.

Voir les codes de PierreP56, mais ici vraiment dégraissé (peut-être trop, les etiquettes) dans la macro "carre"

utiliser mes macro "supprimer" et "Ilian"

attention, les events sont temporairement désactivés dans thisworkbook.open

28test-planning.xlsm (263.37 Ko)

PS. je ne sais pas tester l'ensemble parce qu'on veut télécharger les données d'un autre fichier avant de commencer

Bonjour,

J'ai tenté de visualiser le projet de BsAlv mais que dois-je voir ou étudier à votre requête s'il vous plaît ?

re,

j'ai simplement ajouté un forme vert semi-transparant, mais rien d'autre, parce qu'il me manquait des données réels

Salut tout le monde,

perso, plus que les cellules fusionnées (je vois ça comme un défi, BsAlv! ), c'est le côté "immuable" de la colonne [B:B]...
Le nombre de lignes y varie de façon effrayante!
J'ose croire que c'est là le résultat de toutes les manip' qui, maintenant, t'irrite!

image

- Combien d'éducateurs MAX peut-il y avoir pour une même activité ?
- 1 ou 2 lignes pour '12H - 13H15' ?

image

- cela te convient-il ?
Comme je suis un emm..., je mets les accents là où c'est nécessaire mais... je peux les enlever!
Je mettrais perso les noms des éduc' (sans "avec ") en minuscule séparés par un " . " et les comm' en italique.

image

Bref, si tu as des lignes rouges, des impératifs,... il faut le dire maintenant!
On peut prévoir beaucoup de choses mais pas ce que tu ne dirais pas...

J'ai plein d'idées en chantier. Pas de panique!

A+

re,

hauteur des lignes n'est pas uniforme ?

Pas trop, non!
La hauteur, ce ne serait pas grave. C'est le nombre, complètement aléatoire!
Cela dit, je pense que l'image du haut devrait être la référence mais attendons la confirmation de Julie!

image image

Bonjour à vous tous,

J'apprécie beaucoup votre implication et disponibilité, merci.

Je vais tenter de répondre à vos questions de façon chronologique;

curulis57 :

- Combien d'éducateurs MAX peut-il y avoir pour une même activité ? 4 max
- 1 ou 2 lignes pour '12H - 13H15' ? 1 ligne si possible

Je mettrais perso les noms des éduc' (sans "avec ") en minuscule séparés par un " . " et les comm' en italique : Parfait

image

Bref, si tu as des lignes rouges, des impératifs,... il faut le dire maintenant! : la présentation ci-dessus est très bien, si possible la ligne commentaire la dernière ne pas mettre en gras et prévoir un espace suffisant car il m'arrive d'y noter des adresses postales par exemple.

Je reste en ligne et disponible :)

Bonjour le forum,
Salut Julie,
Salut les as,

Voilà. Tu as deux lignes possibles pour des commentaires .

image image

- possibilité de modification d'une cellule (ou ensemble fusionné) sans devoir rechercher son emplacement
- possibilité de recopier une activité à l'infini partout dans l'horaire en fusionnant ou non les cellules de destination
- ajout d'un nom (jeune ou éducateur) ou d'une activité directement depuis le tableau ci-dessus

Selon les circonstances, je vais réfléchir à adapter l'heure renseignée en fonction de la ligne où tu colles ton activité.

Ta colonne [B:B] "immuable" est-elle toujours aussi immuable ou te faut-il l'échelle des heures de l'autre fichier-exemple que tu as posté?

image

A+

Ouhaa merci pour ton implication Je réponds à tes questions :

- possibilité de modification d'une cellule (ou ensemble fusionné) sans devoir rechercher son emplacement : je visualise mal l'idée mais je ne doute pas de l"efficacité
- possibilité de recopier une activité à l'infini partout dans l'horaire en fusionnant ou non les cellules de destination :
possibilité de "répéter" l'évènement ? c'est à dire si une activité est récurrente par exemple pdt 6 mois tous les vendredis matin activité boxe ? si oui ce serait top. Ou bien si possiblité de dupliquer facilement c'est top aussi
- ajout d'un nom (jeune ou éducateur) ou d'une activité directement depuis le tableau ci-dessus :

Selon les circonstances, je vais réfléchir à adapter l'heure renseignée en fonction de la ligne où tu colles ton activité.
Ta colonne [B:B] "immuable" est-elle toujours aussi immuable ou te faut-il l'échelle des heures de l'autre fichier-exemple que tu as posté?
non la colonne BB sert de repère temporel, ce sont les crénaux horaires en rouge dans le bloc activité qui fait foi.

Eventuellement pour mieux visualer ton travail en cours aurais-tu un premier jet à m'envoyer ?

Salut Julie,

- possibilité de modification d'une cellule (ou ensemble fusionné) sans devoir rechercher son emplacement.

Pour une modif', une adresse est renseignée à côté de l'heure : les données y sont renvoyées sans devoir sélectionner la cible.

Autre question : à combien de jeunes MAX s'adresse une activité commune, hors activités d'avant 9H15, bien sûr ? Difficile de s'en faire une idée avec ton exemple...

image

Sur ton fichier, il y a 6 noms de jeunes possibles : combien sont-ils, en fait ?
J'imagine que, dans ton horaire, ils sont tous mentionnés !? Le contraire serait bizarre.

Un premier jet est possible, peut-être en soirée. Beaucoup de choses à faire en cette période, tu t'en doutes!

A+

Je te remercie pour le temps accordé, il n'y a pas d'urgence, surtout en cette période de fête qui approche :)

J'ai toujours 6 jeunes c'est le maximun. Et oui il arrive qu'une activité peut se faire à 6.

Bien à toi,

Bonsoir le forum,
Salut Julie,
Salut les as,

bonne idée d'ancrer une activité dans le temps!
Une idée des données de référence actuelle.
- les jeunes
- les éducateurs
- les activités
- les éducateurs "prioritaires habituels"
Lors d'une création ou modif' d'une activité, c'est lui ou eux qui s'inscriront d'office.

- les activités ancrées à incorporer à la création du tableau d'une nouvelle journée

image

Tout ça via...

image

A+

Bonjour à tous,

et bonjour curulis57,

En réponse a tes dernières questions; nous n'avons pas d'éducateurs prioritaires ou attitrés spécifiquement, nous avons beaucoup de turn over ! et les éducs ne sont pas amenés à modifier le planning ils ne sont pas décisionnaires de la répartition du planning et des activités.

Je suis navrée ayant du mal à visualiser avec les captures jointes, tu inclus bien des listes déroulantes dans le choix des éducs, jeunes,activités, etc ?

Les colonnes B et D seront écrites sur la même ligne une fois le bloc d'activité validé et inclus sur le planning ?

En te remerciant et te souhaitant un agréable dimanche.

Rechercher des sujets similaires à "automatiser planning pedagogique"