Poids d'un fichier Excel

bonjour

j'ai un fichier excel qui fait +30mo et je souhaiterai savoir quel onglet de ce fichier pèse le plus pour pouvoir y apporter des améliorations et faire ainsi que mon fichier s'ouvre plus vite.

avez vous une idée de comment faire ?

merci de votre aide

ps : je ne pourrai pas le partager ici, il contient trop d'infos confidentielles

Bonjour,

Vous pouvez copier/sauvegarder chaque onglet dans un nouveau classeur pour vous donner une idée. Mais c'est assez "sommaire" comme approche, il y a beaucoup de choses qui peuvent influer sur le poids d'un fichier : Formats, Fonctions, macros… pas forcément liés aux feuilles.

Cependant, si vous n'avez que des données c'est une bonne approche.

merci Saboh12617

effectivement 3 des onglets comportent des macros, je vais quand même tenter votre idée qui me semble pas mal ;)

merci

Pour info si vous avez beaucoup de feuilles, vous pouvez utiliser la macro ci-dessous pour les exporter dans le meme dossier que le classeur principal (celui lançant la macro).

Public Sub ExportSheets()

Application.ScreenUpdating = False
  Application.DisplayAlerts = False
  Dim wksht As Worksheet

For Each wksht In ThisWorkbook.Worksheets
    With Workbooks.Add
      wksht.Copy .Worksheets(1)
      .Worksheets(2).Delete
      .SaveAs ThisWorkbook.Path & "\" & wksht.Name, xlOpenXMLWorkbookMacroEnabled
      .Close
    End With
  Next wksht

Application.DisplayAlerts = True
  Application.ScreenUpdating = True
End Sub

Merci beaucoup pour votre aide, votre première solution était la bonne,

j'ai mis sur chaque nouveau fichier, chaque onglet et j'ai bien pu déterminer quel onglet était plus lourd que les autres.

et c'est au final une formule excel qui "charge" beaucoup => la formule "filtre"

je vais donc essayer de faire le fichier sans cette formule pour simplifier les choses

encore merci ;-)

Quand vous utilisez la fonction filtre, essayez d'éviter au maximum les plages de colonnes entières :

Plutôt que

=FILTRE(A:A;B:B=2)

On préférera utiliser la dernière ligne du tableau (ou mieux, utiliser des tableaux structurés) :

=FILTRE(A1:A100;B1:B100=2)
=FILTRE(Table1[ColA];Table1[ColB])

Car sinon l'évaluation de toutes les lignes vides ralentit le calcul.

Mais un autre point, si la fonction filtre se trouve sur la même feuille que les plages auxquelles elle fait référence, alors il est probable que vous ayez tout simplement beaucoup de données. Et ça on ne peut pas trop le réduire en général.

effectivement, je viens de passer de 30mo à 3mo...rien qu'en modifiant la formule filtre

un grand merci pour votre aide

Je vous en prie, bon weekend !

Rechercher des sujets similaires à "poids fichier"