Combinaison de plusieurs critères avec des recherches de mots + dates

Bonjour tout le monde,

Après avoir ouvert un sujet sur le même problème mais sur Excel (résolu), j'ai voulu transférer cela sur Sheets afin d'obtenir une automatisation de la tâche (couplée avec un Forms) mais la formule qui fonctionne à merveille sur Excel, ne fonctionne pas sur Sheets.

Les résultats du Forms se trouvent dans l'onglet "Réponses au formulaire" et ce que je veux en faire (un planning) se trouve dans l'onglet "PLANNING".

L'objectif est, par exemple, d'obtenir un "X" le 01/01/2024 pour CDP 1, CDP 2, NS 2, NS 8.

Merci beaucoup à vous.

Je me permets de remonter ce sujet :)

Merci d'avance.

Bonjour,

Dans votre formule sur googleSheets, remplacez le nom du tableau pour correspondre à celui google sheets (il suffit de le sélectionner avec la souris), et adaptez les colonnes pour correspondre à votre nouvelle mise en forme…

Si vous n'y arrivez pas, veuillez partager en édition. Mais ce n'est pas très compliqué, en ouvrant à coté le fichier de @JFL vous devriez y arriver sans problème.

Sujet de référence : Combinaison de plusieurs critères avec des recherches de mots et dates

Bonjour,

J'avais évidemment déjà traduit et transféré la formule dans Sheets (comme vous le verrez dans le lien du premier post).

La formule de @JFL dans le post XLSX était la suivante pour la 1ère cellule du planning:

=SI(SOMME(N(ESTNUM(TROUVE($E4;INDEX(tSource;EQUIVX(F$3;tSource[[Date]:[Date]];0);0)))));"X";"")

La formule que j'ai mis à jour dans Sheets pour cette même 1ère cellule du planning:

=if(sum(n(isnumber(find($A2;index(FORMULAIRE;xmatch(B$1;FORMULAIRE[Date];0);0)))));"X";"")

Et ça me renvoie des cases vides systématiquement, alors que j'ai bien CDP 1, CDP 2, NS 2 et NS 8 pour le 01/01/2024.

Concernant la partie du EQUIVX/MATCHX, je ne peux pas laisser FORMULAIRE[[Date]:[Date]] comme cela avait été mentionné par @JFL dans le XLSX, ça ne me conserve automatiquement que FORMULAIRE[Date], mais le problème ne semble pas là car dans le XLSX de @JFL, je peux également remplacer tSource[[Date]:[Date]] par tSource[Date] en conservant les bons résultats.

Ca doit vraisemblablement être tout bête, un caractère qui ne va pas mais je suis resté dessus pendant des heures à tester, je ne trouve pas.

Merci à vous.

Dans le fichier de JFL, et sa formule,

tSource renvoie vers un tableau à 3 colonnes, vous en avez 6 dans votre FORMULAIRE. Effectivement, FORMULAIRE[Date] est la bonne traduction de tSource[[Date]:[Date]], qui d'ailleurs pouvait s'écrire tSource[Date].

Par contre, pour les chefs de poste/nageurs, on ne regarde plus dans l'ensemble du tableau, mais simplement les colonnes concernées. Donc

INDEX(tSource…

Devrait etre

INDEX(FORMULAIRE[[Identités des chefs de poste]:[Identités des nageurs-sauveteurs]] …

Si ça ne fonctionne pas, vous pouvez comme je vois que vous êtes en train de le faire, refaire le tableau intermédiaire à trois colonnes, ou bien on peut réfléchir à une formule plus moderne/simple.

Merci pour votre réponse et votre investissement.

Pour les chefs de poste/nageurs, on peut tout à fait continuer à regarder dans tout le tableau Formulaire sans préciser les colonnes en question, ça ne change rien.

J'ai essayé en précisant de regarder uniquement dans les deux colonnes en question, ça ne fonctionne pas davantage.

Du coup, solution de contournement, c'est que dans mon fichier planning, en lignes j'ai dans un premier temps les noms des CDP puis les noms des NS.

Donc j'applique deux formules différentes en modifiant le numéro, de la colonne à chercher (4 pour les CDP, puis 5 pour les NS).

Et là ça fonctionne, alors qu'avec le "0", donc sans précision de colonne, ça ne fonctionnait pas.

Merci :)

La formule suivante fonctionne il me semble

=IF(ISERROR(XMATCH(F$3;
FILTER(FORMULAIRE[Date];NOT(ISERROR(SEARCH($E4;FORMULAIRE[Identités des chefs de poste])))+NOT(ISERROR(SEARCH($E4;FORMULAIRE[Identités des nageurs-sauveteurs]))));0)
);"";"X")

Avec E4 et F3 comme sur ta feuille TEST

Merci, c'est parfait, ça fonctionne! C'est une autre approche mais qui fonctionne!

Merci pour ton retour, bonne journée.

Rechercher des sujets similaires à "combinaison criteres recherches mots dates"