3

Passionné d'Excel

Dernière activité :15/08/2023 à 10:09
Version d'Excel :Excel 2010
Votes
1'660
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par 3GB - page 47

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
26/01/2021 à 14:02nathanexcel Formulaire de recherche multicritèresOui, c'est ça. Un fichier avec la base (si possible sous forme de tableau structuré, sinon je le créerai). Avec si j'ai bien compris, un onglet de recherche où on restituera les infos après les filtres et les textbox qui serviront à filtrer (au sein d'un userform ou sur cette même feuille). Et l'idé...
26/01/2021 à 13:57MVLAppliquer formule if dans les colonnes vides selon paramètresLà c'est automatisé sans clic ! Quand on peut se passer de VBA et solutionner un problème avec une formule, je pense que c'est mieux... Cdlt...
26/01/2021 à 13:55Ropperlimp AutoFilter sur plusieurs colonnesSauf erreur, je crois que les filtres sont une intersection de critères et qu'il n'est pas possible d'obtenir une union de critères (enfin sur les colonnes). Donc, il est possible de remonter l'inputbox avant la boucle mais il faudra se contenter d'un seul mot dans ce cas : A essayer... Cdlt...
26/01/2021 à 13:50ML88Somme si cellule contient VBAUne erreur sur quelle ligne ? Cette erreur ne se produit pas tout le temps ? Ou s'est-elle juste produite depuis la dernière modif ? Sachant que je vous recommande d'utiliser le second code posté.....
26/01/2021 à 13:46nathanexcel Formulaire de recherche multicritèresJ'ai récemment répondu à un sujet légèrement similaire avec 4 critères de recherche (mais sans date). https://forum.excel-pratique.com/excel/recherche-avancee-avec-plusieurs-textbox-et-une-listbox-multi... Dans votre cas, il faudrait pas mal adapter je pense. Si c'est possible, pouvez-vous mettre un...
26/01/2021 à 13:36MVLAppliquer formule if dans les colonnes vides selon paramètresEst-ce ça que vous attendez ? Cdlt...
26/01/2021 à 13:22cocomomo1982 Copier automatiquement des cellules vers une autre feuille avec conditionMais non tu n'es pas rabat-joie ! C'est une bonne remarque ! Mais, à moins de dire une bêtise, je crois qu'il ne se passe rien... On sonde toutes les valeurs non nulles de la colonne ECART et on renvoie la ligne correspondante. Donc le PETITE.VALEUR ne renvoie pas de doublon. Cdlt, Edit : Merci coco...
26/01/2021 à 13:18AgrimamanFor to dynamiqueMerci pour cette intervention h2so4 ! J'aurais juré avoir déjà réussi à modifier la valeur de fin de boucle... Mais en effet, avec ton code, la boucle s'arrête (heureusement parce que j'aurais pas aimé me farcir 100 msgbox ) Cdlt...
26/01/2021 à 13:11SicoswagDupliquez & incrémenter valeur suite à la dupplicationMid( texte , début (caractère de départ), n (longueur)) est une fonction qui renvoie les n caractères d'une chaine texte à partir du caractère début . Cette fonction est l'équivalent VBA de STXT sur Excel. Sur VBA, elle fonctionne également en écriture, c'est-à-dire qu'il est possible non seulement...
26/01/2021 à 13:04cocomomo1982 Copier automatiquement des cellules vers une autre feuille avec conditionJe vous en prie. Non, ce n'est pas nécessaire mais vivement recommandé car un tableau structuré s'ajuste automatiquement ! Ca évite de définir une plage qui peut finalement être dépassée ou alors de prendre une colonne entière et d'alourdir le calcul inutilement. De toute façon, dès qu'on le peut, i...
26/01/2021 à 12:59Pepiteau Sauvegarder sous sans modifier mon classeurMerci de ce retour ! Oui, c'est ce que je m'étais dit (pour l'extension). C'était probablement la meilleure chose à faire. Très bonne journée à vous aussi, Cdlt...
26/01/2021 à 12:56AgrimamanFor to dynamiqueJe propose une petite réorganisation du code qui reste, malgré tout, difficilement compréhensible pour moi. A priori, la boucle devrait passer en revue toutes les lignes puisque n et LFLF sont mises à jour. Il faut donc être attentif à leur valeur. Sinon, dans les cas d'insertion ou suppression, il...
26/01/2021 à 12:44cocomomo1982 Copier automatiquement des cellules vers une autre feuille avec conditionVoici une proposition avec un tableau structuré sur la feuille JDP : Cdlt...
26/01/2021 à 12:19ML88Somme si cellule contient VBAVoici un essai en variabilisant le longueur de la racine de compte : ou directement dans la formule : Cdlt...
26/01/2021 à 12:15Ropperlimp AutoFilter sur plusieurs colonnesVoici une proposition avec 2 inputbox pour filtrer progressivement : Cdlt...
26/01/2021 à 11:21xxmedxxAgir sur les quatre dernières chiffres d'une celluleVoici un essai pour votre problème, qu'il faudra probablement adapter au cas concret de votre fichier. Cdlt...
26/01/2021 à 11:10Olivh34 Sélectionner et copier une plage nommée retournée par la cellule A1Avec la ligne suivante : on affecte à la variable r la plage nommée "tableau". Si on trouve en A1 la valeur "tableau" (dans la cellule, il n'y a pas de guillemets, je les ai rajoutés pour marquer que c'est une chaine de caractères), alors on peut faire : Ainsi, vous avez votre plage de façon dynamiq...
26/01/2021 à 10:22SicoswagDupliquez & incrémenter valeur suite à la dupplicationC'est parce que vous êtes en Option Explicit. Soit vous supprimez la ligne Option Explicit apparaissant en tête de module, soit vous déclarez toutes les variables : Je crois que je n'en ai pas oublié. Edit : Attention, ce code nécessite un tableau structuré nommé Base sur la feuille avec le bouton e...
26/01/2021 à 09:27Damsa17Lister des fichiersDans votre dossier "Rename", vous avez bien 92 dossiers qui contiennent tous 9 dossiers ? Edit : J'ai fait quelques essais. J'ai rencontré des bugs après mais la ligne en question n'est pas bloquante chez moi. Voici un nouveau code en attendant ...
26/01/2021 à 08:34Pepiteau Sauvegarder sous sans modifier mon classeurC'est une bonne remarque ! Comme tu l'as constaté, il était tard alors j'ai peut-être fait n'importe quoi . Mais si j'ai fait la sauvegarde, c'est parce que le début du code sonde un dossier avec tous les fichiers "Bloc A...xslm". Comme c'est à partir de ça qu'on incrémente, j'ai supposé qu'il falla...
26/01/2021 à 00:55SicoswagDupliquez & incrémenter valeur suite à la dupplicationVoici un essai avec un tableau structuré, la colonne A supprimée (car dépendant de la colonne AA) et en considérant qu'il n'y aura pas de formules. Ca semble bien fonctionner mais le code ne gère pas, pour l'instant, les potentiels cas de doublons... Cdlt...
26/01/2021 à 00:40Damsa17Lister des fichiersVoici un essai que je n'ai malheureusement pas pu tester. Ici, je comprends qu'il y a 92 dossiers comptant chacun 9 sous-dossiers identiques . On parcourt alors tous les fichiers de chaque sous-dossier et on les copie dans le sous-dossier de destination parmi les 9 qui, cette fois-ci, se trouvent to...
26/01/2021 à 00:23Pepiteau Sauvegarder sous sans modifier mon classeurJe suis d'accord avec Ergotamine, la suppression de feuilles ne semble pas nécessaire surtout si vous n'en copiez qu'une. Voici une proposition de code en attendant un éventuel fichier où je pars du principe (si j'ai bien compris) que les noms de fichiers sont Bloc A #.xlsm avec # un nombre sans rie...
25/01/2021 à 18:13SicoswagDupliquez & incrémenter valeur suite à la dupplicationRe, Bonjour Ergotamine (tu as bonne mine aujourd'hui ), @Sicoswag : Par "exemple", j'entendais "fichier exemple". Pourriez-vous juste mettre votre fichier avec les cas possibles et les résultats attendus, en laissant les formules du fichier ? Cdlt...
25/01/2021 à 16:17theovgnlCréation de copie d'une feuille dans un nouveau classeurCe que je veux dire, c'est que VBA ne peut pas deviner à l'avance le nom que vous voulez donner et vous ne l'avez toujours pas donné. Est-ce "toto" ou "tutu" ? Est-ce que le nom sera saisie dans une inputbox, est-ce qu'il dépendra de la date, ou du contenu d'une cellule ? Voici un exemple : Cdlt...
25/01/2021 à 11:32Elmaste33 Message d'alerte Excel VBAOui bien joué ! C'est ma faute désolé, par habitude, je mets dl et j'aurais dû mettre derlig ! Bonjour Pedro et JoyeuxNoel ...
25/01/2021 à 11:26Elmaste33 Message d'alerte Excel VBAJe ne vois pas d'autre raison qu'un texte qui dépasse la capacité de la msgbox... C'est pour ça que ce n'est pas une bonne solution selon moi. Pour en être sûr, comptez le nombre de dates dépassées sur la feuille 2. J'imagine qu'il y en aura plus que sur la feuille 1...
25/01/2021 à 11:10sonewsDifficultés à noircir les nombres négatifs en rougeIl y avait une MFC, c'est pour ça... Elle est supprimée. Cdlt...
25/01/2021 à 11:06Elmaste33 Message d'alerte Excel VBAAh bon, le code ne marche pas ? Bizarre... Un nouvel essai avec 3 msgbox : Cdlt...
25/01/2021 à 11:01theovgnlCréation de copie d'une feuille dans un nouveau classeur@theovgnl : Vous devriez partir du principe que tout est possible et formuler clairement votre souhait, ça permettra d'essayer de résoudre le problème sans jouer aux devinettes . Cdlt...
25/01/2021 à 10:57SicoswagDupliquez & incrémenter valeur suite à la dupplicationEst-il possible de fournir un exemple de ce que vous avez et de ce que vous cherchez à obtenir ? Par ailleurs, êtes-vous sûr de l'incrémentation des lettres ? C'est pas très pratique et il vaut mieux ne pas dépasser 26... Cdlt...
25/01/2021 à 10:48Elmaste33 Message d'alerte Excel VBAJe ne suis pas sûr que cette macro soit la solution la plus efficace (la contrainte avec une msgbox, c'est qu'on perd l'info une fois qu'on a cliqué sur OK) mais voici quand même un essai : Sinon, une autre proposition par MFC (sur chaque feuille) : à appliquer à $A$2:$P$1000. Cdlt...
25/01/2021 à 10:05JeanBaptistePProtection feuille (sauf cellules déverrouillées) avec VBAVotre fichier est typiquement la raison pour laquelle j'évite d'en télécharger : bug d'entrée, barres masquées à l'ouverture (propriétés que je vais devoir rétablir moi-même maintenant), aucune indication ni simplification... Voici le code sans le mot fin, encore une fois en utilisant usedrange (lim...
24/01/2021 à 22:39jnce84 Assembler plusieurs fichiers Excel dans un fichier / seul classeurC'est super ! Et n'oublie de prévenir les membres des autres forums pour leur éviter de s'arracher les cheveux à cause des fonctions Dir et MacID . Bonne continuation...
24/01/2021 à 22:33jnce84 Assembler plusieurs fichiers Excel dans un fichier / seul classeur@Ergotamine, oui, c'est étrange. J'ai un Mac mais je l'ai à moitié cassé et il marche au ralenti maintenant. J'ai presque envie de le sortir pour faire des essais ! Excel est incontournable, c'est pas possible qu'on ne puisse pas chercher les fichiers .xlsx directement. Cdlt...
24/01/2021 à 22:30jnce84 Assembler plusieurs fichiers Excel dans un fichier / seul classeurOui, je me rends bien compte, 50 fichiers à la main, c'est pas marrant et on risque de faire des erreurs en plus... Oui, j'ai déjà répondu pour le fichier Assemblage. Tu peux très bien le mettre avec les autres. Voici un nouvel essai : Cdlt...
24/01/2021 à 22:14jnce84 Assembler plusieurs fichiers Excel dans un fichier / seul classeurHouraaa ! Enfin ! C'est fou ce qu'on peut se compliquer la vie parfois... Je suis vraiment content et ça veut dire que sur windows, le code aurait marché du premier coup . Edit : Oui, c'est possible ...
24/01/2021 à 22:10jnce84 Assembler plusieurs fichiers Excel dans un fichier / seul classeur@Ergotamine : Non, c'est pas un problème de séparateur, c'est vraiment la fonction Dir qui n'agit pas de la même façon sur Mac ! Le problème, c'est qu'on est mal parti et qu'on a cherché à solutionner un problème qui, dans le cas présent, aurait dû être contourné. Je croise les doigts...
24/01/2021 à 22:08jnce84 Assembler plusieurs fichiers Excel dans un fichier / seul classeurMais en fait, je suis un peu demeuré... Parce que dans ton cas, il n'est pas strictement nécessaire de filtrer l'extension ? Peux-tu essayer ainsi ...
24/01/2021 à 22:02jnce84 Assembler plusieurs fichiers Excel dans un fichier / seul classeurJ'espère ! Au cas où quand même, il y a une alternative ici : https://forum.excel-pratique.com/excel/utiliser-la-fonction-dir-pour-la-version-mac-d-excel-t77583.h... Mais sur ce lien : https://support.microsoft.com/fr-fr/office/macid-fonction-b2579836-947b-42bd-b800-fafcb798869a Il est question de "...
24/01/2021 à 21:57JeanBaptistePProtection feuille (sauf cellules déverrouillées) avec VBAIl faut remonter le .protect juste avant le end with (pour qu'il se rattache à l'objet feuille). Et il n'y a pas besoin de mettre .Unprotect AllowFormattingCells:=False. Il faut juste .unprotect (et le mot de passe quand on en met un)...
24/01/2021 à 21:51jnce84 Assembler plusieurs fichiers Excel dans un fichier / seul classeurEt en essayant avec fichier = Dir(rep, MacID("XLSX")). Je n'ai vu que ça comme pistes sur Internet, j'espère que ça va marcher... Edit : @Ergotamine, oui mais sur Mac, c'est pas pareil. Tout est mieux sauf Excel ! Et la fonction Dir est un des inconvénients...
24/01/2021 à 21:39JeanBaptistePProtection feuille (sauf cellules déverrouillées) avec VBAAlors là, comme ça, je n'ai pas vraiment d'idée mais il n'y a pas de raison que ça marche sur un fichier et pas sur un autre. Les erreurs de compilation sont des saisies imparfaites (if sans end if, pas de sub au début, ...). Par exemple, le méthode .protect toute seule et donc pas rattachée à la fe...
24/01/2021 à 21:06JeanBaptistePProtection feuille (sauf cellules déverrouillées) avec VBARe, Il faut définir dans le code le bon paramètre. Sur Microsoft Docs, on trouve souvent la documentation nécessaire : https://docs.microsoft.com/fr-fr/office/vba/api/excel.worksheet.protect Dans ton cas, ce sera a priori : Cdlt...
24/01/2021 à 21:00jnce84 Assembler plusieurs fichiers Excel dans un fichier / seul classeurRe, Je viens de faire une recherche et c'est apparemment dû au fait que sur MAC, la fonction Dir traite les métacaractères "*" et "?" comme des caractères normaux, rendant la recherche vaine. Essaie en modifiant le premier Dir, l'appel, ainsi : Et désolé d'avoir douté de toi et de ton investissement...
24/01/2021 à 18:31jnce84 Assembler plusieurs fichiers Excel dans un fichier / seul classeurMais pourquoi tu ne postes pas le code entier ...
24/01/2021 à 18:28jnce84 Assembler plusieurs fichiers Excel dans un fichier / seul classeurJe te propose d'exécuter le code au pas à pas détaillé (depuis l'éditeur, touche F8), on saura mieux ce qu'il se passe et où ça se passe. Mais, avant, assure-toi que le chemin de la variable rep termine par "/". Edit : pathseparator, c'est pour rendre le code fonctionnel quelque soit le système. Toi...
24/01/2021 à 18:24JeanBaptistePProtection feuille (sauf cellules déverrouillées) avec VBAUne collection, c'est un ensemble d'objets. Donc typiquement worksheets est la collection de worksheet, Shapes la collection de shape, ... Mais on peut définir ses propres collections. Je ne suis pas non plus informaticien donc c'est compliqué à expliquer mais en "mémoire" sous-entend en passant par...
24/01/2021 à 18:16jnce84 Assembler plusieurs fichiers Excel dans un fichier / seul classeur@jnce84 : Je ne compte pas faire d'essai car je suis assez confiant. Comme je t'ai dit, s'il ne se passe rien, c'est que le chemin est mal défini. Tu ne me dis pas comment tu l'as défini, tu ne montres pas le code et je ne peux pas prendre le contrôle sur ton ordinateur. Ici, s'il ne se passe rien,...
24/01/2021 à 18:07JeanBaptistePProtection feuille (sauf cellules déverrouillées) avec VBARe Ergotamine, Je ne suis pas un expert mais je vais essayer de répondre en fonction de ce que je crois savoir. Elle peut prendre du temps parce que les boucles sur les collections sont plus lentes que les boucles en mémoire : for each ws in worksheets (on boucle sur la collection des feuilles >...