| Date | Auteur du sujet | Sujet | Extrait du message |
|---|
| 15/02/2021 à 23:51 | mik-mikj | Macro qui se désactive en changeant de fenêtre | Est-il possible de poster le code ? En fait, il faut essayer tant que possible de définir les objets sur lesquels on travaille de manière à lever toute ambiguité. Exemple : On définit les objets en fonction de leur nom ou leur index dans la collection parente (workbooks, sheets, ...) et pour les ran... |
| 15/02/2021 à 23:37 | starnain | Simplification code | En effet, le meilleur moyen d'être tranquille (à condition que la plage ne change pas tout le temps), c'est de la nommer, comme le conseille mik-mikj, par exemple "saisie". Ensuite, dans le code, tu peux avoir uniquement ça : Cdlt... |
| 15/02/2021 à 22:44 | Bobmich51 | Retrouver chemin d'un fichier Excel | Tant mieux ! Merci pour tous ces retours agréables ! Bonne continuation ... |
| 15/02/2021 à 22:14 | Theyoshi | Deux boucles dans une VBA | Si, ça semble correct. Mais sur la deuxième boucle, il y a un i qui traine. Ici, 2 variables ne sont pas nécessaires, il n'y aura jamais de conflit : Cdlt... |
| 15/02/2021 à 22:03 | Bobmich51 | Retrouver chemin d'un fichier Excel | Oui, c'est possible. J'ai à nouveau édité le code pour y mettre un message par fichier (ça me semble plus logique même si ce n'est pas pratique du tout). Et j'ai rajouté en colonne 3 le répertoire. Mais en effet, quand on a le chemin complet, on a finalement déjà l'emplacement... Pour les cellules v... |
| 15/02/2021 à 21:33 | christophe44 | COUNTA d'une plage de cellule sélectionnée | Que cherchez-vous à faire vraiment ? Car j'ai l'impression que le counta sert à compter des cellules sélectionnées durant l'exécution du code. Or, la sélection de cellules dans un code est à proscrire, sauf dans des cas rares... Voici sinon une fonction pour compter les valeurs : qu'on peut utiliser... |
| 15/02/2021 à 21:26 | Bobmich51 | Retrouver chemin d'un fichier Excel | Je viens d'éditer le code ! Mais on pourrait aussi effacer d'abord les cellules en colonne B et, si rien n'était trouvé, on s'en rendrait vite compte avec ces cellules vides Cdlt... |
| 15/02/2021 à 19:53 | Bobmich51 | Retrouver chemin d'un fichier Excel | Voici un essai avec ces codes à placer dans un module standard. Il faut affecter la macro filesearch à un bouton par exemple et l'exécuter. Cdlt... |
| 15/02/2021 à 17:58 | sam_saoul | Importer et fusionner plusieurs feuilles Excel | Qu'entendez-vous par fusionner ? Déjà qu'on recommande de ne pas fusionner les cellules, alors fusionner les feuilles ... Il est possible d'importer toutes les feuilles 1 de tous les classeurs de tous les dossiers, ou de n'importer que les zones utilisées à la suite par exemple sur une seule feuille... |
| 15/02/2021 à 17:24 | tom-182 | Faire apparaître de colonnes cachées en fonction de 2 valeurs | Sans VBA, c'est impossible... Voici un essai avec ce code à placer dans le module de la feuille en question. Remarque : l'actualisation ne se fait qu'en fonction de H11. Si on change la valeur de H15 quand H11 est sur Oui, il ne se passera rien... Edit : pour que l'affichage fonctionne en fonction d... |
| 15/02/2021 à 17:12 | Riff Raff | Problème index equiv et somme? | Pouvez-vous poster un fichier avec un exemple de base et de résultat attendu ? Sinon, je crains que vous n'obteniez aucune réponse . En tout cas, pour faire une recherche multi-critères, on utilise INDEX EQUIV et pour une somme multi-critères, il faut utiliser sommeprod. Il est possible de renvoyer... |
| 15/02/2021 à 15:56 | Tisajeff | Boucle ouverture fichier dans sous dossier | Re, Voici un premier essai avec un code complet : Edit : code modifié... A l'ouverture, on efface les colonnes B à M, on exécute la fonction récursive Parcourir qui parcourt chaque fichier de chaque dossier et ouvre le fichier en cours pour y copier/coller les cellules voulues. Ce n'est pas testé fo... |
| 15/02/2021 à 14:47 | Nguil | Copier-Coller des Cellules choisies par l'utilisateur | C'est toujours pas assez précis pour la destination. As-tu fait des essais au moins ? Je peux adapter la macro mais ça ne changera pas grand-chose et il vaut mieux que ce soit toi qui adaptes (surtout les noms de classeur), n'ayant pas accès à ton ordinateur. En cas de bug, merci de m'indiquer la li... |
| 15/02/2021 à 14:39 | Tisajeff | Boucle ouverture fichier dans sous dossier | Voici un premier essai d'adaptation de la macro Importer. Il faut maintenant voir comment l'appeler . Je mets le lien du sujet dont Optimix a parlé ici : https://forum.excel-pratique.com/excel/faire-un-test-d-une-cellule-sur-plusieurs-classeurs-153092 Je reviens avec un autre code bientôt..... |
| 15/02/2021 à 14:07 | SToXiT | Enregistrement à la fermeture dans un dossier suivant la date actuelle | Comme l'a dit Optimix, il faut faire attention à ce genre de copies... Il est possible de remplacer la ligne savecopyas par saveas. Mais dans ce cas, la version d'origine est écrasée donc il faut être vigilant et prier pour ne pas rencontrer de problèmes. Sinon, il est possible de laisser cette lign... |
| 15/02/2021 à 00:58 | Nguil | Copier-Coller des Cellules choisies par l'utilisateur | Voici un premier essai avec une incertitude au niveau de la destination des cellules et, dans le doute, le collage des valeurs uniquement. La plage d'origine ne pose pas de problème, c'est la sélection. En revanche, la destination doit être définie avec soin... Cdlt... |
| 14/02/2021 à 23:15 | Nguil | Copier-Coller des Cellules choisies par l'utilisateur | Pouvez-vous donner des précisions ? Est-ce que les 2 classeurs seront ouverts ? Si oui, lequel doit contenir le code ? Quelles sont les feuilles concernées dans chaque classeur ? Ou vont les cellules dans le classeur B (toujours en C, F et K) ? Vous voulez les valeurs uniquement ? Cdlt... |
| 14/02/2021 à 23:07 | SToXiT | Faire un test d'une cellule sur plusieurs classeurs | Bonsoir à tous les 2 (on se retrouve^^), Voici une proposition (pour l'instant non fonctionnelle) issue de l'adaptation d'un code que j'ai fait assez récemment. Sur le sujet en question, le code est censé inspecter tous les fichiers de tous les sous-dossiers de tous les dossiers d'un dossier parent... |
| 14/02/2021 à 19:36 | Mary33 | Création automatique de fichiers avec onglets selon liste | Merci ! Bonne soirée à toi également ... |
| 14/02/2021 à 19:25 | Mary33 | Création automatique de fichiers avec onglets selon liste | Moi qui croyais que je t'aurais à la pitié et que tu me sortirais ta plus belle animation ... Râté... |
| 14/02/2021 à 19:19 | Mary33 | Création automatique de fichiers avec onglets selon liste | Merci ! Oh d'accord ! Je garde le lien mais je n'essaierai pas maintenant, dommage. Je pense que mes explications suffiront..... |
| 14/02/2021 à 19:15 | SToXiT | Enregistrement à la fermeture dans un dossier suivant la date actuelle | Oui, c'est clair... Mais sinon, il y a le filesystemobject quand vraiment ça se complique, c'est plus simple et plus complet ! Parce la fonction dir est sympa mais on est vite limité en cas d'imbrications étant donné que le résultat ne retient que la dernière valeur entrée en argument... |
| 14/02/2021 à 19:00 | SToXiT | Enregistrement à la fermeture dans un dossier suivant la date actuelle | Merci Optimix ! D'ailleurs, je viens d'y faire une toute petite modification suite à ton commentaire. If ubount(t) > 0 Mais il y a sûrement moyen de l'améliorer... A bientôt... |
| 14/02/2021 à 18:53 | Mary33 | Création automatique de fichiers avec onglets selon liste | Re, Un tableau structuré est une sorte de tableau amélioré avec plein d'avantages... Il faut juste sélectionner ton tableau actuel (avec les titres) et aller dans Accueil/Mettre sous forme de tableau/Cochez avec en-têtes puis dans l'onglet Création qui apparait modifier le nom du tableau en saisissa... |
| 14/02/2021 à 18:45 | dudesson | Lister contenu variable dans une cellule | Nickel ! Merci du retour ! Cdlt... |
| 14/02/2021 à 18:27 | dudesson | Lister contenu variable dans une cellule | Oui j'ai oublié de déclarer la variable, désolé . Je crois qu'il faut préciser qu'il s'agira d'un array : dim t() Edit : Si tu n'obtiens pas la seconde valeur, je dirais que c'est parce que la condition n'est vraie qu'une seule fois... A vérifier Edit2 : Probablement parce que la valeur obtenue en J... |
| 14/02/2021 à 18:25 | SToXiT | Enregistrement à la fermeture dans un dossier suivant la date actuelle | Super ! Merci pour ce retour ! Et n'oubliez pas, l'horodatage, c'est mieux... |
| 14/02/2021 à 18:14 | dudesson | Lister contenu variable dans une cellule | Je ne peux pas regarder le fichier pour l'instant mais je crois que j'ai compris. Est-ce ça que vous voulez ? Cdlt... |
| 14/02/2021 à 17:52 | dudesson | Lister contenu variable dans une cellule | Si j'ai bien compris, vous cherchez à obtenir une liste de validation à partir d'une cellule... J'ai peur que ce ne soit pas possible sans VBA. Sinon, je serais ravi d'en connaître le moyen. Voici une proposition avec une fonction personnalisée et une liste obtenue grâce à cette fonction : Une formu... |
| 14/02/2021 à 17:20 | Mary33 | Création automatique de fichiers avec onglets selon liste | C'est vrai ? C'est la documentation de Microsoft sur VBA Excel (entre autres) dispo sur Internet (souvent les pages qu'on obtient en tapant sur Google "VBA ...") qui est, je trouve, très bien organisée (mais pas toujours assez détaillée). Je m'en sers sans arrêt pour me renseigner sur les objets, le... |
| 14/02/2021 à 17:09 | Mary33 | Création automatique de fichiers avec onglets selon liste | Oui, sachant que même avec l'éditeur, on est pas à l'abri, sur son propre fichier, de faire n'importe quoi... Hier encore, j'ai perdu au moins une heure pour une erreur stupide (sur un fichier à moi). Mais ça fait vraiment progresser parce que ça force à réfléchir davantage et à retenir les propriét... |
| 14/02/2021 à 16:59 | Mary33 | Création automatique de fichiers avec onglets selon liste | Loool ! Merci de ta vigilance . Oui, en effet, il manquait ça et j'ai fait d'autres petites modifs... Je fais des one shot puis après, avec la coloration, j'y vois plus clair ... |
| 14/02/2021 à 16:52 | Mary33 | Création automatique de fichiers avec onglets selon liste | Voici un essai avec un premier code (non testé) qui nécessite un tableau structuré !!! Si la plage "Liste" est une simple plage nommée, ça ne marchera pas. Edit : Ca y est, c'est bon je touche plus Cdlt... |
| 14/02/2021 à 16:01 | APPLESUGAR | Insérer une liste avec une formule SI | Merci pour ce retour chaleureux ! Et c'est une bonne chose de découvrir VBA, c'est bien que vous y soyez parvenu seul ! Bonne continuation ... |
| 14/02/2021 à 15:14 | APPLESUGAR | Insérer une liste avec une formule SI | Re, Je ne peux pas le faire pour l'instant (et je risque d'oublier ensuite). Il faut, si ce n'est pas déjà fait, activer l'onglet Développeur : > Onglet Fichier, Options, Personnaliser le ruban, Cochez développeur. Il faut aller sur cet onglet et cliquer sur Visual Basic (alt + F11). Une fois ouv... |
| 14/02/2021 à 15:07 | SToXiT | Enregistrement à la fermeture dans un dossier suivant la date actuelle | Voici un essai sachant que je recommande d'utiliser la date et l'heure ce qui ajoute une précision supplémentaire et aère beaucoup le code. J'ai laissé 2, 3 commentaires pour les détails à contrôler. Je pourrais mieux expliquer si besoin : Cdlt... |
| 14/02/2021 à 14:36 | ecluse34 | Mise en forme conditionnelle en fonction d'une date comprise entre 2 dates | Merci ecluse34 d'être revenu pour me le confirmer ! Je le sais maintenant^^ En fait, je crois que c'est sur la zone d'application des MFC que ça pose problème. Dans ton cas, ce n'est pas un souci, tu en as besoin dans la formule. Très bonne fin de WE à toi aussi ... |
| 14/02/2021 à 14:29 | offiange | Somme des lignes en contrepartie | Je n'ai pas ouvert le fichier mais voici un essai (que j'adapterai éventuellement si besoin) avec une macro qui se déclenche au double-clic sur une des cellules de A à G. On reprend les infos de la ligne précédente, on change le numéro de compte (j'ai supposé que le libellé de compte s'obtenait par... |
| 14/02/2021 à 11:33 | benoist | Pour changer date dans cellule de classeur | Ca fonctionne pas ne veut rien dire pour moi... J'ai essayé de mon côté et ça fonctionne. Désolé mais je pense que je vais m'arrêter là parce que je suis un peu agacé : le problème n'est finalement pas très bien défini apparemment, on tend à divaguer et je n'ai pas l'impression que tu fasses beaucou... |
| 14/02/2021 à 11:10 | flamme | Suivie de l'évolution d'une facture après établissement | Oui, si le client "valide" sa commande, on le facture. Puis, s'il repasse commande, on fait une nouvelle facture. C'est très courant au café d'accumuler les notes... On le voit bien quand on commande en ligne (ou au supermarché), on remplit notre panier (ou notre caddie), c'est un achat en cours, un... |
| 14/02/2021 à 10:56 | benoist | Pour changer date dans cellule de classeur | La date de création fonctionne bien également. C'est juste qu'il faut mettre ce code sur ton fichier... Mais du coup, ça n'a plus aucun rapport avec ton sujet de départ ? Voici en tout cas le code proposé corrigé : Cdlt... |
| 14/02/2021 à 10:29 | ecluse34 | Mise en forme conditionnelle en fonction d'une date comprise entre 2 dates | Avec les listes de validation, c'est tout à fait possible mais avec les MFC, je suis pas sûr. Je crois avoir essayé un jour et rencontré des difficultés (j'ai pas insisté plus que ça...). En tout cas, il faut remplacer chaque référence de colonne par : ce qui donnerait ici : Cdlt... |
| 14/02/2021 à 10:13 | APPLESUGAR | Insérer une liste avec une formule SI | Sans passer par VBA, je ne vois pas trop de solutions possible... Voici un essai avec ce code à placer dans le module de la feuille concernée : L'idéal serait que la liste, source de la validation, soit un tableau structuré (ici, d'une colonne). En tout cas, on fait référence à la liste par son nom... |
| 14/02/2021 à 01:50 | APPLESUGAR | Insérer une liste avec une formule SI | C'est dans la validation des données qu'il faut saisir cette formule : Mais il faut saisir la formule lorsque la condition est vraie sinon ça ne marche pas (en tout cas sur ma version). Cdlt... |
| 13/02/2021 à 15:31 | flamme | Suivie de l'évolution d'une facture après établissement | Merci ! c'est un vraiment un service que tu me rends là ... |
| 13/02/2021 à 15:25 | flamme | Suivie de l'évolution d'une facture après établissement | Pas de souci, mais ce sera en clic & collect ! Je te le prépare et je vais m'occuper de valider la facture pendant ce temps-là... |
| 13/02/2021 à 11:40 | benoist | Pour changer date dans cellule de classeur | Désolé, je ne comprends pas tout (l'histoire du téléchargement...). C'est délicat parce qu'on déclenche la macro lors d'un changement et le fait de coller des valeurs est un changement. Il est possible de changer l'ordre des instructions ou de faire ceci peut-être : Mais, en général, il vaut mieux e... |
| 13/02/2021 à 11:28 | flamme | Suivie de l'évolution d'une facture après établissement | De mon point de vue, ce sont les commandes (ou propositions de marché) qui sont évolutives, pas les factures. Sinon, car l'erreur est humaine, on fait un avoir puis une nouvelle facture. Par exemple, j'ai un restaurant, le client me prend une entrée et un plat, j'ouvre sa commande. Puis s'il me pren... |
| 13/02/2021 à 11:12 | Monsieurexcel | Générateur de créneaux de disponibilité | Voici une proposition en dédoublant les colonnes afin d'avoir le début et la fin : Peut-être qu'il faudrait réfléchir à une fonction personnalisée si ça se complexifiait... Cdlt... |
| 13/02/2021 à 10:58 | benoist | Pour changer date dans cellule de classeur | Re Benoist, Tu aurais pu me demander sur l'autre sujet . La macro que j'ai proposée ne dépend pas de l'ouverture du classeur, uniquement d'un changement en E3:E30 et de la date en C4 (actualisée lorsqu'elle est inférieure à la date du jour quand il se produit un changement). Donc, j'imagine que ton... |