Bonjour,
Je vais essayer d'être clair...
J'ai deux feuilles sur mon fichier Excel. Une contenant des données de tous les départements de France, réparties selon le sexe, la date. Et une autre feuille contenant des menus déroulants où se trouve les régions puis un autre qui permet d'accéder aux départements de la région sélectionnée (INDIRECT) ainsi qu'un tableau avec des formules diverses..
Lorsque je demande les données pour un département en fonction de plusieurs critères (du sexe, de la date...) je me sers des fonctions INDEX EQUIV... Jusque là tout va bien.
Voici la formule:
{=INDEX('Données par département'!$D$2:$G$65651;EQUIV(1;'Données par département'!$A$2:$A$65651='Tableau Données'!$E$3)*(Données par département'!$B$2:$B$65651='Tableau Données'!$E$8)*(Données par département'!$C$2:$C$65651='Tableau Données'!$E$6);0);1)}
$E$3 correspond au département choisi dans le menu déroulant / $E$8 correspond à la sélection Homme ou Femme / $E$6 correspond à une date précise
Malheureusement, je ne parviens pas à trouver la "bonne formule" pour obtenir les données lorsqu'il s'agit d'une région (compilation de plusieurs données de départements)... Vu qu'il s'agit d'une formule matricielle, est il possible de "sommer" des INDEX EQUIV? Si oui, laquelle?
Petite précision : La formule doit être compatible avec toutes les autres régions (qui ne comporte pas le même nombre de départements)...et se trouve dans le menu déroulant des départements sous le nom "Tous les départements Île de France" par exemple..
La solution de facilité (quoique longue...) serait de "sommer" sur la première feuille les données des départements d'une même région et de réutiliser INDEX EQUIV...mais peut-être existe t'il un moyen plu rapide???
Merci par avance pour votre précieuse aide!