Problème index equiv et somme?

Bonjour,

Je vais essayer d'être clair...

J'ai deux feuilles sur mon fichier Excel. Une contenant des données de tous les départements de France, réparties selon le sexe, la date. Et une autre feuille contenant des menus déroulants où se trouve les régions puis un autre qui permet d'accéder aux départements de la région sélectionnée (INDIRECT) ainsi qu'un tableau avec des formules diverses..

Lorsque je demande les données pour un département en fonction de plusieurs critères (du sexe, de la date...) je me sers des fonctions INDEX EQUIV... Jusque là tout va bien.

Voici la formule:

{=INDEX('Données par département'!$D$2:$G$65651;EQUIV(1;'Données par département'!$A$2:$A$65651='Tableau Données'!$E$3)*(Données par département'!$B$2:$B$65651='Tableau Données'!$E$8)*(Données par département'!$C$2:$C$65651='Tableau Données'!$E$6);0);1)}

$E$3 correspond au département choisi dans le menu déroulant / $E$8 correspond à la sélection Homme ou Femme / $E$6 correspond à une date précise

Malheureusement, je ne parviens pas à trouver la "bonne formule" pour obtenir les données lorsqu'il s'agit d'une région (compilation de plusieurs données de départements)... Vu qu'il s'agit d'une formule matricielle, est il possible de "sommer" des INDEX EQUIV? Si oui, laquelle?

Petite précision : La formule doit être compatible avec toutes les autres régions (qui ne comporte pas le même nombre de départements)...et se trouve dans le menu déroulant des départements sous le nom "Tous les départements Île de France" par exemple..

La solution de facilité (quoique longue...) serait de "sommer" sur la première feuille les données des départements d'une même région et de réutiliser INDEX EQUIV...mais peut-être existe t'il un moyen plu rapide???

Merci par avance pour votre précieuse aide!

Bonjour,

Pouvez-vous poster un fichier avec un exemple de base et de résultat attendu ? Sinon, je crains que vous n'obteniez aucune réponse .

En tout cas, pour faire une recherche multi-critères, on utilise INDEX EQUIV et pour une somme multi-critères, il faut utiliser sommeprod.

Il est possible de renvoyer tous les résultats d'une recherche multi-critères sur plusieurs cellules. Sinon, il est impossible de sommer du texte et il n'est "pas possible" ou du moins pas raisonnable de renvoyer plusieurs résultats sur une même cellule sans passer par une fonction personnalisée.

Cdlt,

Merci 3GB

Voici le fichier.

21feuille1.zip (762.30 Ko)

Bonjour,

Voici un premier retour en mettant la base sous forme de tableau structuré.

Ici, si j'ai bien compris, on peut utiliser cette formule :

=SOMMEPROD((BDD[dep]=$E$3)*(BDD[sexe]=$E$8)*(BDD[jour]=$E$6)*BDD[mag])

pour sommer les données dans la colonne mag suivant les critères établis. Ensuite, il est possible d'ajouter des critères, d'en enlever...

22feuille1.zip (762.32 Ko)

Cdlt,

Merci 3GB mais je cherche à additionner les données de plusieurs départements pour avoir avoir le résultat d'une région.

Il se trouve dans le menu déroulant sous le nom "tous les départements..."

Exemple pour la région corse: je voudrais les résultats de la corse du sud et de la haute corse, pour la bretagne (cotes d'armor, finistère, ille et vilaine, morbihan).

Les listes se trouve sur la page données par départements.

Et enfin avoir les résultats pour la france entière donc toutes le srégions (se trouve dans le menu déroulant région).

Merci

Bonsoir,

J'ai été embêté avec votre fichier, il met beaucoup de temps à répondre (il n'aime pas quand on efface la cellule "Sélectionnez une région")... A l'avenir, postez un fichier exemple avec une centaine de lignes, 1000 tout au plus...

Je l'ai personnalisé. J'espère que ça vous plaira car c'est selon moi la meilleure façon de faire quand on ne souhaite pas recourir à d'autres outils excel.

J'y ai par ailleurs glissé une petite macro qui permet d'effacer automatiquement le département quand on change de région.

20feuille1.zip (767.56 Ko)

Cdlt,

Merci beaucoup 3GB.

En effet, c'et plus clair!

Très chouette la macro, cependant je me demande comment faire pour l'intégrer dans mon fichier.

Je ne connais absolument rien en macro.

Merci encore

Etant donné que j'ai tout renommé, mis des tableaux structurés, des validations, ..., tu devrais presque intégrer ton fichier pour éviter un problème car la macro dépend des noms que j'ai attribués aux 2 cellules où on sélectionne la région et le département.

Mais sinon, il faut :

> Si l'onglet Développeur n'est pas déjà activé : Aller sur l'onglet Fichier/Options/Personnaliser le ruban/Cochez "Développeur".

> Se rendre sur cet onglet : Cliquer sur Visual Basic (alt+ F11).

> Double-cliquer sur le nom de feuille, concernée par ce changement (celle où il faut sélectionner la région dans la liste), se trouvant dans la fenêtre de projets à gauche de l'éditeur.

Il faudra ensuite enregistrer le fichier sous le format xlsm (prenant en charge les macros).

Cdlt,

Merci je vais utiliser copie/colle pour la macro.

Je viens cependant de remarquer quelque chose qui cloche.

A chaque date je souhaite avoir les stats du jour concerné et non pas la somme des données entre chaque date.

Quelle formule utiliser?

Je suis désolé je n'ai peut être pas été assez clair.

Cdlt

Dans chaque formule, il faut enlever une colonne Date et un des 2 critères date. Et il faut remplacer le ">="&Date (ou le "<="&Date) par Date ($B$3 par exemple). Mais tu es certain ? Quel intérêt de mettre une validation où la seconde date ne peut être inférieure à la première dans ce cas ? Et inversement...

Cela permet de voir une évolution.

Mes données sont en cumulatives et donc "sommer" toutes les dates entre les dates sélectionnées fausse les résultats.

Dans un deuxième temps, j'aimerais pouvoir créer un bouton (via macro j'imagine) qui puisse par exemple sauvegarder les données d'un département ou d'une région en fonction du sexe, de la date sur un autre tableau pour pouvoir comparer.

ex: comparer les données de femme du 07/05/2020 entre (dep) du lot, l'ardèche et loiret ou (reg) hauts de france, centre val de loire et paca.

Ca devient complexe là... j'imagine

Cela permet de voir une évolution.

Mes données sont en cumulatives et donc "sommer" toutes les données entre les dates sélectionnées fausse les résultats.

Dans un deuxième temps, j'aimerais pouvoir créer un bouton (via macro j'imagine) qui puisse par exemple sauvegarder les données d'un département ou d'une région en fonction du sexe, de la date sur un autre tableau pour pouvoir comparer.

ex: comparer les données de femme du 07/05/2020 entre (dep) du lot, l'ardèche et loiret ou (reg) hauts de france, centre val de loire et paca.

Ca devient complexe là... j'imagine

Rechercher des sujets similaires à "probleme index equiv somme"