Membre habitué

Dernière activité :18/02/2021 à 10:27
Version d'Excel :2019 FR
Lieu :Aix-en-Provence
Biographie :Born with Excel in hands Deep expertise in Layout, Formulas, VBA, Graphs, Pivots, PowerQ... Adopted gSheets since 2016 and seduced by its unlimited capabilities Switched to cloud sharing to leverage solutions for my clients
Votes
10
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par Exacel

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
18/02/2021 à 10:26BenjiBoyExtension intuitive sur les fonctionsOuh, c'est de l'affaire ancienne tout ça. Voici ce que j'ai retrouvé : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1kxoFMemyYQdAdCAxtbuJrCoBWpNH2RD78l6jFqHUfzw/edit?usp=sharing Tjs à l'écoute si tu as besoin de +...
22/06/2020 à 19:41AyS0908Arrayformula + Counta en ligneSauf à vouloir faire plus intello que la moyenne, ne bloque pas sur le ArrayFormula s'il n'y en a pas besoin. Si tu veux compter , ajoute donc ton counta, et tu as la réponse : (à recontextualiser bien sûr avec la réalité de ton classeur, onglet, colonnes, lignes) Alors, toujours up? EMX...
22/06/2020 à 10:29AyS0908Arrayformula + Counta en ligneIl semble(rait) que tu veux récupérer plusieurs colonnes (G à J). Essaie donc FILTER(), une fonction faite pour travailler sur des plages : =filter(user!G2:J;user!C2:C<>"") Bonne suite. EMX...
06/06/2020 à 18:25wdsmarketing Connaître la valeur d'une formule pour pouvoir mettre en couleurEn bon entendeur, je propose plutôt de faire les 2 conditions en une : =JOURSEM($C$3:$AG$3;2)>5 Pourquoi/comment ? Joursem avec un 2° paramètre à 2, donne une série plus usuelle chez nous : 1=Lundi, 2=Mardi etc Et ça évite de se mélanger les pinceaux/crayons/stylets... A+...
05/06/2020 à 16:01quentinmgtSomme si ens + arrayformula sur lignes et colonnesC'est juste un réglage de syntaxe dans ta formule : =ArrayFormula(SIERREUR(SOMME.SI.ENS(Sale.order.line!$C:$C;Sale.order.line!$B:$B; A6:A ;Sale.order.line!$F:$F; D5:5 ))) =ArrayFormula(SIERREUR(SOMME.SI.ENS(Sale.order.line!$C:$C;Sale.order.line!$B:$B; $A6 ;Sale.order.line!$F:$F; D$5 ))) Vu dans ton...
05/06/2020 à 15:17ValpriAdditionner le contenu de toutes les feuilles dans une feuilleIl faut passer par du script qui retourne le nom de toutes les feuilles, ou le nom de la feuille n° N. Après, c'est facile de faire du FILTER ou QUERY avec INDIRECT. Mais si ça ne change pas souvent, tu peux aussi remplir à la main 'une fois) une liste des noms de tes feuilles, puis même technique a...
05/06/2020 à 13:15pierrecdtRendre inaccessible une feuille (mot de passe requis)Merci pour le partage du problème avec son classeur. Voici quelques possibilités : Via le menu : Outils / Protéger la feuille, tu peux poser des contraintes de modification. Par exemple, protéger les zones non saisissables du formulaire ou la totalité de la feuille Tableau. Tu peux aussi grouper des...
05/06/2020 à 12:55gaellegaelleNB.SI.ENS sur plusieurs feuillesLa feuille "'Map" que j'ai ajouté donne pas mal de pistes pour bâtir des formules réplicables. On s'appuie sur des fonctions comme : TRANSPOSE, INDIRECT, NB.SI.ENS, SOMME.SI.ENS, INDEX, DECALER... La clé pour trouver un bonne solution réside avant tout dans une bonne analyse du pb à résoudre. Où son...
04/06/2020 à 19:15Didier68Tri par dateMister DeeDee, Si j'ai compris ta problématique, tu voudrais pouvoir initaliser facilement une année, ou les mois à venir, sans avoir à tout retoucher manuellement. En tant que flemmard invétéré, je te comprends. J'ai déjà été confronté au besoin, pour des suivis de temps, et pour des écritures comp...
27/05/2020 à 17:24RemylprDifficulté pour un diagramme de GanttOui, il est possible de...
25/05/2020 à 14:04piresremFonction si & recherche V pour ventilations des TVA en fonction des tauxMerci pour le partage spontané, ça permet d'intervenir sur le vif. J'ai travaillé le sujet par une approche par FILTER(), visible et illustrée dans le fichier, cf. feuille "Gestion Exacel", dans les 8 cases souhaitées, + dans la feuille "Journal", des calculs, vérifs, commentaires (non utiles au cal...
23/05/2020 à 08:34Porto77 Rendre public et copiable un fichierUn partage du classeur en public et lecture devrait convenir. NB : C'est bien un partage du fichier sheets, et pas une publication, qui met à dispo du html. Chacun pourra "Faire une copie" chez lui et s'approprier le fichier. Il me semble que ça répond à la demande, du moins à ce que j'en ai compris...
22/05/2020 à 20:50gaellegaelleNB.SI.ENS sur plusieurs feuillesVeni, Vidi... Parti ! J'ai bien tenté des choses, mais rien de très concluant. Notamment du fait que les questionnaires n'ont pas tous les mêmes questions ! On pourrait arriver à bien automatiser, mais c'est du lourd. Par exemple, reconstituer par script un référentiel des questions et réponses, sur...
22/05/2020 à 17:36MelkTaux de Variation par rapport à la semaine dernièreHey Melk, Tu es arrivé à un très beau classeur, bien packagé. J'ai reconnu quelques morceaux de formule ci et là. Désolé, mais ta question ne relève pas de l'outil (Google Sheet, Excel ou autre). C'est avant tout une spécification à établir car ta demande n'est pas assez claire : "Taux de variation...
22/05/2020 à 17:11Robin98 Transformer une Macro Excel en Macro GsheetC'est un vrai travail, et pas juste une aide ! Déjà, au moins, tu pourrais préparer un classeur sheet avec des données, dans lequel doit tourner le script, puis le partager en public. A partir de là, tu pourras peut-être trouver quelqu'un voudra bien se pencher sur la question. A bientôt... EMX...
22/05/2020 à 17:05bplabmacRepeter noms et dupliquer feuillesSi qq'un fait à ta place une partie de tes "nouvelles fonctions", est-ce qu'il aura une partie de ton nouveau salaire ...
22/05/2020 à 15:58guillaumergz45 Jeu d'équipeBjr Guyhôm, Merci pour le partage de ce dernier fichier plus complet. J'ai regardé ton script... En fait c'est plutôt une "macro" = enregistrement de ce que tu as fait dans la GUI. Ca répète une série d'actions de façon systématique, et si tu veux décliner, il faut tout taper et taper et taper. C'es...
21/05/2020 à 13:31Didier68Tri par dateBonjour D&D Ton tableau est bien structuré, il y a toutes les infos utiles à disposition. Plusieurs façon de faire, comme d'hab. Par exemple faire un somme.si full colonne sur le N° de semaine, ça suffit En AN82, ça donnerait ça : Essaie d'ailleurs d'utiliser plus largement ce principe d'approche en...
20/05/2020 à 17:17OpsPredat0rRequête Query; Clause WHERE avec résultat de formuleAgain, Finalement, comme je préssentais, un FILTER fait très bien l'affaire. Après, c'est son utilisation ou sa déclinaison qui peuvent varier. Tu as 3 options, plus ou moins simples, souples, gourmandes, robustes, évolutives.... De quoi faire ton marché, partir sur une bonne base, et ne pas coincer...
20/05/2020 à 15:40OpsPredat0rRequête Query; Clause WHERE avec résultat de formuleExcel ?... 'connais pas ! Ici c''est Google Sheets. Un partage public stp, et en écriture c'est top. Merci...
20/05/2020 à 13:29OpsPredat0rRequête Query; Clause WHERE avec résultat de formuleEn partageant un fichier.....
20/05/2020 à 12:48Didier68Tri par dateBravo pour les avancées depuis notre dernier échange. On veut bien aider, mais si ça demande de se retaper tout le cas de figure, c'est beaucoup moins engageant. Si tu partages un fichier, ce sera tellement plus facile pour comprendre ton problème de fin de mois et te proposer une solution. Merci po...
20/05/2020 à 12:39OpsPredat0rRequête Query; Clause WHERE avec résultat de formuleEt bonjour SQL ! SI C est num, ceci doit passer =QUERY(A1:BE10254;"SELECT * WHERE C = "&VALUE(...)) > WHERE C = 12 SI C est char, il faut ajouter des quotes ' autour de la valeur =QUERY(A1:BE10254;"SELECT * WHERE C = '"&VALUE(...)&"'") > WHERE C = 'yes' J'ai aussi pour les dates, mais c'est pl...
20/05/2020 à 12:30alban10Chargement de la feuille à chaque nouvelle ouvertureRe.... Si tu as l'occasion, voici une piste à essayer : Externaliser les appels API dans un ou des classeurs à part Mettre un délai de refresh long à ces classeurs (1 heure plutôt que 5 min) Sur la compil, faire appel à ces données par importrange. Tester pour voir si l'ouverture de la compil, redéc...
20/05/2020 à 11:38gaellegaelleNB.SI.ENS sur plusieurs feuillesC'est un sujet que je connais bien : Multiples Forms > Sheets + Compil, Calculs, Contrôles, Synthèse... Partage un fichier exemple en public + écriture et je te ferai une proposition concrète. A+...
20/05/2020 à 10:58alban10Chargement de la feuille à chaque nouvelle ouvertureA ma connaissance, je pense que tu ne pourras pas y faire grand chose. gSheets est une application dont la force est de partager les données, feuilles, classeurs. Il faut donc penser et faire avec ce concept. Pourquoi ces recalculs systématiques ? Parce que d'autres ont peut-être modifié entre-temps...
20/05/2020 à 10:48gaellegaelleNB.SI.ENS sur plusieurs feuillesJe ne vois pas trop ce que tu comptes optimiser par là. Voici toutefois une piste à explorer : faire une plage contenant les noms des feuilles à compiler faire les NB.SI.ENS sur des INDIRECT des plages tenter un ArrayFormula sur les NB.SI.ENS(INDIRECT(TableFeuille... Je n'ai pas essayé, mais c'est p...
19/05/2020 à 23:56ClémentRAutomatisation récapitulatif feuille astreinteNB : Tout cela ne vaut qu'en Google Sheets, selon la demande. Pour Excel, un portage serait nécessaire. Et la demande v2, avec multi services et jours variables, change beaucoup la donne. J'ai planché quelques heures sur l'exercice. C'est un vrai travail et c'est assez complexe. Les structures diffé...
19/05/2020 à 14:20Matt6Scrip pour convertir un googlesheet en pdf et l'envoyer par mailNe cherche pas une réponse, puisqu'il n'y a pas de réelle question. C'est ce que je voulais dire par "Et puis...". Que veux tu qu'on fasse de ton joli morceau de script récupéré ?! Si tu veux du répondant, tu gagneras à poser des questions claires et précises. Qu'attends-tu ici, que demandes tu ? A...
19/05/2020 à 14:08delne01Formule extraction Mois, année et compterBjr Team, Préambule Note bien que je n'ai pas mission de sortir le classeur complet et opérationnel (en tous cas pas pour l'instant). Via ce forum, nous essayons d'aider chacun à passer un point dur en proposant des pistes de solutions. Après, il revient à chacun de "déployer" dans son propre contex...
18/05/2020 à 20:49ClémentRAutomatisation récapitulatif feuille astreinteBj Clem' Avant de faire n'importe quoi, peux-tu me dire si mes premières hypothèses sont les bonnes. Est-ce qu'on peut se rajouter des cellules de travail ci ou là ? En fonction, on pourra automatiser pour les différentes catégories à traiter, dans un planning plus général, comportant d'autres codes...
18/05/2020 à 19:34Didier68Tri par dateBon et Jour Quand c'est ton affaire, ton projet, il arrive un moment où tu dois t'y pencher personnellement. Et ce moment est arrivé. A la place de poissons, voici quand même 2 cannes-à-pêche : OFFSET = DECALER MATCH = EQUIV Et oui, la doc existe. Même les plus calés s'y réfèrent quand il le faut. O...
18/05/2020 à 19:16delne01Formule extraction Mois, année et compterQuand on aime, on ne compte plus ! Il est quasiment nécessaire de pouvoir différencier les micro des autres, et de baser la sélection sur un critère. Par exemple, d'utiliser la ligne 1 pour y mettre cette info. D'ailleurs tu as commencé dans l'idée en les marquant en noir. Ok, la couleur c'est bien...
17/05/2020 à 18:46DD1009Formulaire de modificationBjr On déborde pas mal du thème du Forum. Tu peux faire des pages html avec Sheet, mais ça va être la misère. Vois plutôt du côté des addons, notamment le très bon "Glide". Bonne chasse ! EMX...
17/05/2020 à 18:37Matt6Scrip pour convertir un googlesheet en pdf et l'envoyer par mailBj Matt, Bien d''accord avec toi, c'est un très bon "début de script qu'il faudrait modifier si possible". Et puis ? EMX...
17/05/2020 à 11:36Didier68Tri par dateHella, La distraction tourne à la punition ! La ligne 2 servait à décaler la colonne D, pour récupérer d'autres données. Tu as modifié tes formules pour y mettre directement les colonnes voulues, ce n'est donc plus utile. Le $B70, c'est pour aller chercher la bonne ligne, d'après son index, dispo en...
17/05/2020 à 10:50titus6 Google sheets taux réussite lier a une plageMettons nous d'accord sur le taux de réussite : C'est bien le nombre de "nombres 1" supérieurs à 0, divisé par le nombre de "nombres 2" existants. Si on veut un taux propre à chaque "plage", il faut ajouter une condition sur la "plage". Par exemple en E3 : =NB.SI.ENS(G3:G8;">0";I$3:I$8;B3) pour c...
16/05/2020 à 16:47Jerome33000Incrémenter valeur de 1 avec un bouton et réinitialiser avec un autreOn peut faire des boutons, plus exactement des images cliquables, à coté des cellules, mais pas dedans, car il y a déja le nombre à Incrémenter/Ràz. Ce sont des images flottantes auxquelles tu affecte des fonctions script. Il ne faut pas envisager cette solution sur une série de données, tu vas galé...
16/05/2020 à 16:36jamesdu67 MFC avec plages nommées autre feuilleOn vient de traiter ceci. Ca ressemble beaucoup à ta question...
16/05/2020 à 16:33decyfer17Mise en forme conditionnelleEt bienvenue dans les limitations ! gSheets n'est pas Excel. Effectivement, tu ne peux pas conditionner le format à une autre feuille, ni à une plage nommée. Contournement ? Faire dans ta feuille, le/s calcul/s OUI/NON pour le format, en appelant les cellules dont tu as besoin, où qu'elles soient. P...
16/05/2020 à 16:09saoudadamFormule Countifs avec une condition de date et heureBjr, Complément et j'espère surtout un petit éclairage. Le problème initial provient d'une non égalité entre la date saisie, en jour entier (heure = 00:00:00) et celles testées, des jours non entiers (incluant heure, min et sec du timestamp). Il n'est pas nécessaire de reconstruire la date, il suffi...
16/05/2020 à 15:25AklapkaAutomatiser changement de référence d'une cellule. Pas si simplePas si simple, effectivement, en tous cas ce sur quoi tu es parti. Comme souvent, il y a plusieurs façon de faire. Par exemple : 1° option, respectueuse du principe de tes premiers essais Feuille remise en forme "MEF" : Utilisation massive des DECALER. Ca donne le tableau que tu voulais, qui se remp...
16/05/2020 à 13:42Didier68Tri par datePour suivre l'affaire... On cherche et garde dans cette cellule (C5) , le n° de ligne où se trouve la date cherchée (1° occurrence sans la liste). Si pas trouvé (equiv en erreur), on y met un texte spécial ou 0, ou 9999, comme on veut. Pour ma part, je mets un 0, c'est facile à tester. Justement, si...
16/05/2020 à 12:29delne01Formule extraction Mois, année et compterBjr Del & Nel, C'était bien un sujet avancé ! Vous avez juste buté sur les plages nommées de Sheets qui ne sont pas dynamiques (formule impossible). J'ai contourné en utilisant DECALER directement dans les calculs. Pour cela, j'ai rajouté 2 compteurs (lignes et colonnes) de la plage utile des donnée...
15/05/2020 à 14:43delne01Formule extraction Mois, année et compter1° lecture de ton excel, c'est un sujet "avancé" ! Il y a de belles formules, mais c'est transposable dans gSheets sans souci. Je peux faire rapidement. Ma principale question est : Qu'est-ce qui définit qu'une personne est formée ? une date dans les colonnes date ? (comme dans la solution excel) ma...
15/05/2020 à 14:17Didier68Tri par dateReBj J'ai une solution plutôt simple à te proposer. Et pour laisser une trace utile dans le forum, je dois rédiger un minimum, donc voici : Tu crées une liste avec tous les jours : date de départ ; +1 ; +1 ; +1 etc Pour chaque date, tu recherches si elle est présente dans les saisies, si elle n'y es...
15/05/2020 à 09:54Didier68Tri par dateBonjour Deedy-A, Pourrais-tu expliquer ce que tu entends par "passer" ? Avec un exemple de fichier en partagé, ce sera top. Merci, à prochaine. EMX...
13/05/2020 à 19:08Melk Recherche avec condition entre 2 feuillesOh, Grand Maître, Même si c'est pour réprimande, vous me parlez, et j'en suis fort honoré ! Oui, tu as raison, j'ai aussi pensé à ce problème. En fait le lien au classeur se trouve dans les posts précédents. Mais je veillerai à le reprendre à chaque fois. Après, sur la durée, le partage va se fermer...
13/05/2020 à 16:21Melk Recherche avec condition entre 2 feuillesJe vois que ton projet se poursuit comme il peut. Voilà, c'est fait dans ton fichier. A+ EMX...
13/05/2020 à 16:16bamn123 Formule Query erreurBjr Il faut fabriquer une clause WHERE façon SQL, c'est à dire : ... WHERE ( X > date 'AAAA-MM-DD' ) ... Pour parler en mois, tu peux utiliser EDATE (=MOIS.DECALER) Essaie donc comme ceci : english style : avec des adaptations à faire : ...A2:AQ999... : le nombre de lignes à considérer ...WHERE (...