NB.SI.ENS sur plusieurs feuilles

Bonjour,

J'ai crée la formule suivante:

=NB.SI.ENS('MIPMS Boulogne - 1012879'!D:D;"très satisfait") + NB.SI.ENS('MISR 1 - 1003200'!D:D;"très satisfait") + NB.SI.ENS('MIACE 1 - 1023238'!D:D;"très satisfait") + NB.SI.ENS('MIACE 2 - 1023239'!D:D;"très satisfait")

Mais je voulais savoir si ce n'était pas possible de regrouper dans la plage de la formule la totalité des feuilles du classeur.

En fait il s'agit de savoir le nombre de personne "très satisfait" dans la colonne D de chaque feuille.

Merci pour votre aide

Bonjour,

Je ne vois pas trop ce que tu comptes optimiser par là.

Voici toutefois une piste à explorer :

  • faire une plage contenant les noms des feuilles à compiler
  • faire les NB.SI.ENS sur des INDIRECT des plages
  • tenter un ArrayFormula sur les NB.SI.ENS(INDIRECT(TableFeuille...
Je n'ai pas essayé, mais c'est plutôt dans la philosophie de gSheets et ça peut fonctionner.

Mais come dit en intro, ca va être un peu complexe, pour un gain qui reste à expliquer.

Sauf si tu as des dizaines de feuilles, ou si leur nom change souvent...

Ca nous intéresse de savoir comment tu auras géré l'affaire.

Bon essai, a plus tard.

EMX

Bonjour,

Un grand merci pour votre réponse rapide!

Je vais essayer de préciser ma demande.

J'utilise une vingtaine de questionnaires de satisfaction via google form. Les réponses sont donc dans un document sheet.

J'ai besoin de garder une feuille de réponses par questionnaire mais je les ai regroupées dans un fichier google sheet, qui contient donc 20 feuilles.

Je souhaiterais synthétiser sur une autre feuille de ce classeur les résultats de l'ensemble des questionnaires.

Donc dans cette synthèse, je voudrais faire apparaître dans 1 cellule le nombre de personne "très satisfait" à la question 1, dans une autre cellule le nombre de "satisfait" à cette même question, pareil pour "peu satisfait et "pas du tout satisfait".

Il y a 6 questions par questionnaire, j'ai donc 24 cellules à remplir dans cette synthèse.

J'ai donc utilisé la fonction NB.SI.ENS avec les critères que je recherche (très satisfait, satisfait, etc..).

Pour le 1ère question, le critère est dans la colonne D de chaque feuille.

Pour la 2e question, le critère est dans la colonne E de chaque feuille.

Ce que je n'arrive pas à faire c'est justement créer une plage qui regroupe les 20 "onglets" afin de rentrer 1 seule fois ma formule.

Dans l'idéal (mais je ne sais pas si c'est possible) je voudrais obtenir quelque chose comme ça:

=NB.SI.ENS ('plagetouteslesfeuillesduclasseur'!D:D;"très satisfait")

Pensez vous que cela soit possible?

Encore merci de prendre le temps de m'aider.

Ps: je ne suis pas novice mais je suis loin d'être une experte sur sheets

Bonjour,

C'est un sujet que je connais bien : Multiples Forms > Sheets + Compil, Calculs, Contrôles, Synthèse...

Partage un fichier exemple en public + écriture et je te ferai une proposition concrète.

A+

Bonjour,

Voici le lien du document:

Merci par avance

Bonjour,

Veni, Vidi... Parti !

J'ai bien tenté des choses, mais rien de très concluant.

Notamment du fait que les questionnaires n'ont pas tous les mêmes questions !

On pourrait arriver à bien automatiser, mais c'est du lourd.

Par exemple, reconstituer par script un référentiel des questions et réponses,

sur lequel il serait faisable de sortir les comptages.

Pour les réponses à texte libre, il faut un traitement spécifique pour restituer chaque item.

C'est d'ailleurs une forme de question peu recommandable quand on a du nombre

J'opterais d'abord par revoir votre conception et normaliser les Forms, de façon à ce que ce soit plus facilement exploitable.

Après ça, avec une bonne table de paramètres et une belle série de calculs intermédiaires,

on peut arriver à sortir une Synthèse sans toucher de formule.

Qu'est-ce qu'on dit, qu'est-ce qu'on fait, Chef ?

EMX

Bonjour,

Un immense merci d'avoir pris le temps pour m'aider et pour votre travail (impressionnant!), je comprends tout à fait votre remarque concernant les différences de questionnaires. Malheureusement, à l'heure actuelle je ne peux pas vraiment intervenir dessus. Est ce qu'en attendant de remanier le tout, il existe un moyen pour que je ne modifie pas ma formule à chaque fois que j'ajoute une feuille?

J'ai bien conscience qu'il faudrait modifier la méthode et l'organisation générale, j'espère que vous pourrez malgré tout m'aider à gagner du temps.

Bonne journée

Bonjour Lady Gaga,

La feuille "'Map" que j'ai ajouté donne pas mal de pistes pour bâtir des formules réplicables.

On s'appuie sur des fonctions comme :

TRANSPOSE, INDIRECT, NB.SI.ENS, SOMME.SI.ENS, INDEX, DECALER...

La clé pour trouver un bonne solution réside avant tout dans une bonne analyse du pb à résoudre.

Où sont les données, quels sont leur format, comment "aller les chercher", que peut-on factoriser....

Mon conseil est toujours de veiller à bien placer les données, les paramètres, les formules.

Ca doit être limpide, organisé, lisible et... logique.

C'est facile à dire (et à lire), mais plus touchy à mettre en oeuvre, et plutôt rarement réalisé.

Sur ta remarque :

J'ai bien conscience qu'il faudrait modifier la méthode et l'organisation générale, j'espère que vous pourrez malgré tout m'aider à gagner du temps.

...je pense que c'est avant tout l'organisation qui permet de gagner du temps, individuellement et collectivement.

On peut avec un outil Sheets ou Excel faire quelques prouesses pour compenser une conception trop rapide/légère de la solution. Mais on arrive rapidement à une situation ingérable, qui se complique au fil des modifications successives des flux, priorités, urgences et autres changements du quotidien.

Mais vous pouvez prendre toute la complexité pour vous, et y passer un jour par jour à "sortir les stats".

Dans votre cas, j'éviterais de tracer tout droit sur un chemin trop tortueux.

En espérant que ces éléments seront constructifs pour votre business,

je reste à dispo pour questions futures.

A bien +, EMX

Rechercher des sujets similaires à "ens feuilles"