Chargement de la feuille à chaque nouvelle ouverture

Bonjour,

Par avance, merci à celles et ceux qui se pencheront sur mon problème.

Je souhaite utiliser google sheet comme base de donnée. J'ai donc une première feuille qui récupère les données à partir de zapier (automatiquement une ligne est créé à chaque fois qu'une action est effectuée dans un autre logiciel) et une deuxième feuille dans laquelle j'utilise des fonctions pour "normaliser" les données de la première feuille.

Concrètement, si je prend un exemple avec des noms, chaque fois que je contacte quelqu'un dans mon CRM, un nouveau nom apparaît automatiquement dans la feuille 1. Dans la feuille 2, j'utilise une fonction "NormalisedName" qui est écrite dans l'éditeur de script google sheet. Elle me renvoie simplement une version améliorée des noms de la feuille 1. Un exemple de fichier ici avec 4 noms différents:

Dans la réalité je fais ça avec une dizaine de colonnes 10 fonctions différentes et beaucoup de lignes. Mon problème est le suivant:

J'ai l'impression qu'à chaque fois que j'ouvre le fichier, toutes les fonctions se réexecutent, et ce même si je ne fais aucune modification. Vous imaginez que le temps pour exécuter tout ça est très long si google sheet doit le faire à chaque fois qu'on souhaite ouvrir le fichier...

Auriez-vous une suggestion pour pallier ce problème s'il vous plaît?

Merci infiniment pour votre aide, je n'y arrive pas seul pour le moment !

Bonjour,

A ma connaissance, je pense que tu ne pourras pas y faire grand chose.

gSheets est une application dont la force est de partager les données, feuilles, classeurs.

Il faut donc penser et faire avec ce concept.

Pourquoi ces recalculs systématiques ?

Parce que d'autres ont peut-être modifié entre-temps et qu'il faut refaire le tour de tout ce qui aurait pu changer ci-où là avant d'afficher.

Si gSheets ne faisait pas ça, tout le monde s'en plaindrait.

Si tu as des temps importants au chargement, c'est que ton classeur est complexe et fait appel à beaucoup de données et des classeurs externes.

J'ai le cas avec un classeur qui compile 60000 infos provenant de 8 classeurs différents.

Au chargement, j'ai facilement 1 minute de recalcul, mais je trouve ça quand même appréciable et plus rapide que le faire à la main, avec papier, crayon et calculette !

Patience et bon courage !

EMX

Merci pour le retour! Je suis 100% d'accord avec ta réponse seulement:

Ajoutons le faîte que dans mes fonctions j'utilise des API externes payantes, le problème c'est que ça va me griller des crédits à chaque fois pour des noms que j'ai déjà traités... Je ne cherche pas à transformer ggsheet mais j'aurais aimé savoir si c'était possible par exemple d'activer les fonctions manuellement avec un bouton ou quelque chose comme ça.

Merci beaucoup

Re....

Si tu as l'occasion, voici une piste à essayer :

  • Externaliser les appels API dans un ou des classeurs à part
  • Mettre un délai de refresh long à ces classeurs (1 heure plutôt que 5 min)
  • Sur la compil, faire appel à ces données par importrange.
  • Tester pour voir si l'ouverture de la compil, redéclenche ou pas les appels API des sous classeurs.
Et nous faire un retour pour que nous en sortions moins bêtes.

Bon tests et merci pour d'avance pour le REX.

EMX

Rechercher des sujets similaires à "chargement feuille chaque nouvelle ouverture"