Fonction si & recherche V pour ventilations des TVA en fonction des taux

Bonjour a tous,

J'ai récupéré un template sur ce site que j'ai un peu modifié selon mes besoins.

Je facture tous mes clients avec le même taux de TVA, taux normal suisse a 7,7% donc jusqu'ici facile, je prend l'addition des montant facturé au trimestre X0,077 et j'ai la TVA facturé par trimestre.

Mon problème est le suivant pour les notes de frais et les achats je paye 2 taux de TVA différents en a 7,7% et un autre a 2,5%.

Dans la page "journal" pour les notes de frais et dépenses, je rentre le montant HT et le montant de la TVA et la colonne entre les deux calcule le taux appliqué.

Je voudrais pouvoir avoir une ventilation des montants de TVA récupérable 2,5% & 7,7% Par trimestre sur la page "Gestion"

J'ai essayer avec une fonction rechercheV et fonction si mais je ne maitrise pas et je n'arrive a rien, si qqun peux m'aider sa serais top.

Bonjour,

Merci pour le partage spontané, ça permet d'intervenir sur le vif.

J'ai travaillé le sujet par une approche par FILTER(), visible et illustrée dans le fichier,

cf. feuille "Gestion Exacel", dans les 8 cases souhaitées,

+ dans la feuille "Journal", des calculs, vérifs, commentaires (non utiles au calcul).

=SIERREUR(
SOMME(
FILTER(Journal!$G:$G;
  ESTNUM(Journal!$A:$A);
  QUOTIENT(MOIS(Journal!$A:$A)-1;3)+1=CNUM(DROITE($I45;1));
  ARRONDI.AU.MULTIPLE(Journal!$F:$F;1%)=ARRONDI.AU.MULTIPLE(K$44;1%)
)
)
;0)

Particularités :

  • Exclusion des lignes sans date
  • Sélection par Trimestre (s'il était déjà calculé dans Journal, ce serait plus simple)
  • Faire un arrondi à 1% près du Taux de TVA calculé (parce qu'on a 2,49%, 7,68%, 7.76%...)

Dans ce cas, le FILTER() est très adapté, il est plus facilement adaptable, extensible et maintenable que

le QUERY(), sur lequel se basent les autres formules de "Gestion".

A vous de voir...

EMX

Rechercher des sujets similaires à "fonction recherche ventilations tva taux"