Passionné d'Excel

Dernière activité :24/03/2026 à 13:55
Version d'Excel :2016
Lieu :bourg en bresse
Votes
1'262
Fichiers
4
Téléchargements
29'777
Fichiers ExcelSujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par galopin01 - page 38

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
04/07/2021 à 11:52Cbirou043Optimisation ou autre solutionVersion 2 encore réduite de moitié... Même observation je n'ai pas du tout travaillé les tris ni l'archivage après écriture mébon... ce n'est pas compliqué ! A+...
03/07/2021 à 17:03Cbirou043Optimisation ou autre solutionArf... Bon j'ai optimisé hein ! C'est juste pour que tu voies ce que ça donne... En fait je n'ai testé que le mode ajout d'un nouveau client (Galopin !) mais la modif devrait passer de la même manière... Pour l'instant j'ai supprimé le tri à la fin parce que avec ta sauce, la mayonnaise elle monte p...
03/07/2021 à 12:17Cbirou043Optimisation ou autre solutionRe... Juste une petite confirmation SVP Quel est le but de la macro : Mettre à jour la BD à partir de l'archive ? OK ? A...
03/07/2021 à 12:02Rouen76Aide pour faire un tableauEt tant qu'à faire au lieu de mettre une image tu mets directement le classeur... A+...
03/07/2021 à 07:53MARDEL Modification automatique des références dans les macrosYFO voir... A+...
03/07/2021 à 07:48Cbirou043Optimisation ou autre solutionDésolé, mais là c'est vraiment la feuille de calcul qu'il faut. Le With c'est le minimum syndical quand on a vraiment rien à se mettre sous la dent : L'optimisation c'est une autre affaire (et le plus spectaculaire !) Surement pas ! A+...
03/07/2021 à 07:42yannick26100Calcule temps de reposLe fichier corrigé. A+...
03/07/2021 à 02:45Eltyrano Automatisation suivi de maintenanceVeuillez enregistrer une copie du classeur sans protection svp. A+...
03/07/2021 à 02:35Cbirou043Optimisation ou autre solutionOh oui, mais le VBA ça ne s'optimise pas à l'aide d'une boule de cristal ! A+...
02/07/2021 à 17:16Alex_HelloWorld Lancer un UserForm avec des paramètres d'entrée (Target)Bon c'est encore un post foireux sans fichier alors je ne débattrai pas de la feuille active ou pas.... Mais par pitié on a déjà assez de mal avec tous ces Select et ActiveMachin sans aller faire de la pub pour ça : Les paramètres sont pas fait pour les chiens et les Tag non plus... Pour lancer le u...
01/07/2021 à 20:27Cbirou043Optimisation ou autre solutionOn peut penser que si "ça rame" ça ne vient certainement pas du code que vous citez. En tout cas éviter les select, c'est possible et YAPA de raison que ça marche pas mais votre code est un peu simpliste et pas très optimisé : Si vous ne sélectez pas, il faudrait mettre : ou mieux (optimisé : Nota ...
30/06/2021 à 15:06laurent69490 Renseigner combobox avec données fixesS'il n'y a pas d'espace dans les mots c'st encore plus simple : A+...
30/06/2021 à 03:03o.aurelienFermeture Excel aléatoire lors de l'exécution d'une macro en VBAHélas avec une boule de cristal on ne vous sera pas d'une grande aide. Ce type de problème survient souvent avec les débutants car ils ne spécifient pas suffisamment leurs espace de travail. Ne pas se contenter de Cells ou de Range si vous avez plusieurs feuilles dans le classeur surtout si vous ête...
28/06/2021 à 19:26Marcel Arial Exécution automatique partielleHélas avec une boule de cristal on ne vous sera pas d'une grande aide. Ce type de problème survient souvent avec les débutants car ils ne spécifient pas suffisamment leurs espace de travail. Ne pas se contenter de Cells ou de Range si vous avez plusieurs feuilles dans le classeur surtout si vous ête...
28/06/2021 à 14:32julien.thuilliezExcel - Convertir des tableaux sur plusieurs feuilles en une BDDA priori votre projet me semble assez éloigné de ce que vous en attendez ! (Peu adapté aux contraintes d'Excel et de VBA) La feuille colonne est pourtant visiblement une ébauche mieux adaptée que les autres feuilles, toutefois il me semble que pour chaque jour vous devez prévoir au moins une colonne...
28/06/2021 à 11:05Lorence Souci à la création d'une macro - fonction recherche et supprimer lignesA l'avenir quand vous insérez du code (VBA) veuillez cliquer sur le bouton </> avant de coller votre code ce qui préserve la lisibilité. A+...
28/06/2021 à 10:48julien.thuilliezExcel - Convertir des tableaux sur plusieurs feuilles en une BDDCela ne me semble guère possible sans faire appel à VBA (Macros) "Français" n'est pas une config suffisante. Veuillez préciser votre version Windows et Excel tel qu'indiquée dans l'onglet Fichier > Compte > A propos d'Excel : et décrire la deuxième ligne : Microsoft® Excel® . . . . . bits SVP...
28/06/2021 à 09:05yannick26100Calcule temps de repos...avec un mois complet de préférence parce que là c'est pas évident ! A+...
28/06/2021 à 01:51yannick26100Calcule temps de reposPlus de 3 jours de repos, rien n'est calculé : On considère que c'est du congé... :) Pour la colonne F je ne comprend pas la question : Faire un fichier modèle avec le résultat souhaité. A+...
26/06/2021 à 20:27margauxdelSuivi de production automatiséYal : Vraiment Excellent ! Margaux semble être être plutôt inexpérimenté coté VBA. (A vérifier, mais c'est ce que j'ai compris...) Si cela se vérifie il lui faudra quelque chose de fiable, clef en main et zéro bricolage. Car son job c'est la production, pas la prog ! Dans un premier temps je me suis...
26/06/2021 à 17:37julien.thuilliezExcel - Convertir des tableaux sur plusieurs feuilles en une BDDDans cette situation une image est sans intéret. Fournir un fichier conforme à l'original. A+...
25/06/2021 à 09:47Lorence Souci à la création d'une macro - fonction recherche et supprimer lignesOui je n'avais pas vu car il y avait vraiment très peu de "annulé" et comme vous n'avez pas parlé de filtre ça ne m'est pas nu à l'idée de chercher comme ça... Bah... Vous pouvez toujours continuer comme vous faites : je trouve pas ça très pratique mébon... Du moment que ça fonctionne ! Il y a des t...
25/06/2021 à 08:37Lorence Souci à la création d'une macro - fonction recherche et supprimer lignesIl n'y a aucune macro dans ce classeur. Il n'y a aucun "annulé" (3ème onglet, colonne J) dans cette feuille... Donc j'ai fait une macro qui supprime tous les "validé" A+...
24/06/2021 à 14:25margauxdelSuivi de production automatiséJe ne sais pas si yal pourra t'être d'une aide quelconque, mais moi je suis hors sujet. En effet j'étais sur un mono-produit et je découvre du coup qu'il peut y avoir différents produits avec des temps de production différents... Mon idée n'est pas adaptable donc je passe la main. A+...
23/06/2021 à 22:37margauxdelSuivi de production automatiséDans cette nouvelle version le processus a été amélioré. En fait on peut saisir toute une année et réinitialiser pour les années suivantes... Il ne reste plus qu'à compléter le UserForm pour pouvoir ajouter les coordonnées du client sans doute une RefClient, Adresse, Tel, règlement... Enfin bref tou...
23/06/2021 à 16:15margauxdelSuivi de production automatiséEn pièce jointe une première ébauche d'approche. Bon c'est très perfectible hein... c'est juste le principe qu'il faut valider. Après on verra ce qu'il faut améliorer, ajouter... En appuyant sur le bouton il y a juste à ajouter le nom du client et la quantité voulu et la date de Début de fabrication...
23/06/2021 à 06:23luoong Mise en forme conditionnelle selon le jour cochéPar formule : (à mettre en H12 et tirer dans tous les sens...) sinon en macro à mettre dans le module de la feuille concernée : A+...
22/06/2021 à 16:23fzayoubiPartager un fichier VBA sur sharepointVoir ici : https://forum.excel-pratique.com/excel/vba-sharepoint-145105 A+...
22/06/2021 à 16:07margauxdelSuivi de production automatiséDans Le ruban Fichier > Compte cliquer sur le point d'interrogation : (A propos d'Excel) et vérifier (communiquer) la deuxième ligne :( Microsoft® Excel® . . . . . bits SVP Quid de la production les samedi et dimanche ? A+...
22/06/2021 à 15:28margauxdelSuivi de production automatiséC'est un sujet complexe et pas vraiment ma spécialité : Faire une recherche sur gantt... Dans l'immédiat je dois d'abord y réfléchir, si personne n'intervient avant j'essaierai de te donner quelques pistes. Préciser ta config W10, 365, 20016 ? 32bits, 64 ? A+...
22/06/2021 à 13:05Emilie SouffletFiltrer un fichier avec des macrosDans un premier temps tu peux déjà enregistrer ton fichier au format xlsm. Ensuite on vas se mettre Ok sur le vocabulaire... Trier et Filtrer sont 2 opérations distinctes. Sachant que tu as déjà 2 boutons dans le ruban qui te permettent de trier chaque colonne à ta guise. Crois-tu avoir besoin d'une...
22/06/2021 à 12:14Pedro_El_PolloPerte de valeur de variable globaleSi ta variable résiste à une fermeture, il n'y a pas de raison qu'elle ne résiste pas aux autres fermetures tant que ton classeur programme est ouvert. Cependant si une variable n'est chargée qu'en mémoire elle peut être sensible aux erreurs d'exécutions. Dans ce cas (en particulier en période de te...
22/06/2021 à 12:08Emilie SouffletFiltrer un fichier avec des macrosLa macro est la même pour un tableau de 10 lignes que pour 100 000. Donc si tu nous mets un classeur allégé à une trentaines de lignes ça suffira surement pour avoir des aperçus suffisamment convaincant. Inutile de poser 10 questions à la fois : Prendre les questions une par une. On va commencer par...
21/06/2021 à 18:40margauxdelSuivi de production automatiséIl me semble que le premier paramètre à prendre en compte est le nombre de personnes : Parce que si tu as en permanence 7 personnes le rendement passe à 42 / h donc tant qu'on ne saura pas exactement comment tu adaptes la quantité de personnel à la production souhaité, il est difficile de te propose...
21/06/2021 à 18:27Emel61Macro pour copier des valeurs à la suite d'un tableauPour revenir sur la solution de Thev qui me semble bien fonctionner et que je mets dans ma besace, il me semble que cette solution est particulièrement adaptée si les 2 feuilles comportent plusieurs dizaines (centaines) de milliers de lignes et si le nombre d'ajouts quotidiens est très nombreux. S'i...
21/06/2021 à 18:13Emel61Macro pour copier des valeurs à la suite d'un tableau[EDIT] Thev : Sorry pas vu ta réponse mais très bien : Nous n'avions pas tout à fait le même fichier mais j'ai testé et je résultat semble impeccable : il me reste à éplucher... Merci. Finalement je pense que le système de filtrage offre peu d’intérêt en parcourant tout le tableau ligne par...
21/06/2021 à 16:33Emel61Macro pour copier des valeurs à la suite d'un tableauPour l'instant j'ai une macro qui fait à peu près le job avec quand même un problème notoire : je n'arrive pas à récupérer dans un array la plage filtrée : il y a 2 lignes filtrées mais l'Array ne charge qu'une ligne... Est-ce possible de récupérer ces données avec .SpecialCells(xlVisible) ??? Nota...
21/06/2021 à 16:22Emel61Macro pour copier des valeurs à la suite d'un tableauAttention le fichier joint est bogué : Dans la feuille 1 (suivi K12) supprimer les lignes > à la ligne 20... Nota : par nouvelles valeurs il faut comprendre celles dont la date colonne 3 est plus récente que la dernière de la feuille Suivi... A+...
21/06/2021 à 09:46margauxdelSuivi de production automatiséTu as déjà une petite base de travail ? Un embryon de feuilles de commandes ? (Juste pour voir la structure de tes données. Tu peux développer un peu cette question : "Et avoir la possibilité que cela s’ajuste en fonction du nombre de personnes " A+...
21/06/2021 à 08:11Vincent Douce LeMathTuples dans un tableurJe n'ai jamais trop compris à quel moment c'était indispensable ...
20/06/2021 à 16:26Vincent Douce LeMathTuples dans un tableurOn taquine un peu dans l'ésotérisme ! voir ici A+...
19/06/2021 à 19:16Vincent Douce LeMathTuples dans un tableurEn complément avec nos derniers échanges veuillez noter cette modification importante dans chaque fonction : (Ajout de Application.Volatile après les Dim) Méthode à utiliser avec modération dans la rédction des Functions, mais peut sécuriser les recalculs en cas de modifications dans les données. A+...
19/06/2021 à 12:23Vincent Douce LeMathTuples dans un tableurMême pas besoin de l'onglet développeur pour s'éclater un max. (Mébon ça mange pas de pain de l'installer...) En revanche un petit paramétrage des options de gestion me semble indispensable. A+...
19/06/2021 à 09:06Vincent Douce LeMathTuples dans un tableurEcrire une fonction se fait de la même manière quel que soit le langage... une fois dans l'éditeur yapuka coder ! Mais je n'ai aucune compétence sur python (ni sur mac) donc je ne sais pas si on peut exploiter une source python avec VBA ni Excel : Donc je passe la main s'il y a quelqu'un de polyvale...
19/06/2021 à 02:02Vincent Douce LeMathTuples dans un tableurEffectivement SSP est le nom que j'ai donné à la fonction que j'ai écrite. A+...
18/06/2021 à 15:53Matthieu.H Optimisation code VBACRUD est un acronyme qui recouvre un concept général à tous les langages. La philosophie générale étant de regrouper dans le même usf toutes les opérations de gestion d'une base de donnée. Celui que tu cites en est une minuscule variante adaptés à certains cas (gestion d'un tableau structuré utilisé...
18/06/2021 à 13:08Matthieu.H Optimisation code VBAPerso, il ne viendrai pas à l'idée d'organiser ma feuille de paramètres comme ça. Inutile de chercher à réinventer l'eau chaude : On trouve des quantités de modèle de gestion de base de données. Pour les paramètres de simples listes suffisent : Pas besoin de usf pour les paramètres. A+...
18/06/2021 à 10:11FrenchDusty Choisir une image en fonction d'une liste sur plusieurs onglets dynamiquesOn va mettre la poussière sous le tapis ...
18/06/2021 à 09:07FrenchDusty Choisir une image en fonction d'une liste sur plusieurs onglets dynamiquesNon : Ce nom est juste indispensable lors de la duplication du modèle (par double clic sur "vierge" ) Ensuite il n'est pas fait usage du nom des images mais de leur adresse. (C8, C9, C10...) A+...
18/06/2021 à 08:50FrenchDusty Choisir une image en fonction d'une liste sur plusieurs onglets dynamiquesDans le classeur joint l'images en C8 à été renommée "sign". Pour les autres leur nom n'a pas d'importance. A+...