Suivi de production automatisé

Bonjour,

J’ouvre cette discussion afin d’avoir de l’aide pour réaliser un planning/suivi de production journalier/hebdomadaire/mensuel.

En fait, j’aimerais mieux anticiper ma production par rapport à mes commandes, et savoir quand je suis full afin de décaler certains délais de livraison.

J’ai un niveau intermédiaire mais là j’ai du mal à voir comment le réaliser.

Si quelqu’un peut m’aider, avec les informations ci-dessous ça serait le top !

Temps de production

1 produit = 10 minutes

Temps de travail :

Matin = 4 heures de production

Après-midi = 3 heures de production

Dès que je renseigne par commande, le nombre de produits à produire, j’aimerais que ça mette sur le planning, par jour, le temps de production avec de la couleur. Et que si une commande prend 2 jours, une bande couleur s’affiche.

Et avoir la possibilité que cela s’ajuste en fonction du nombre de personnes.

Et aussi, que dès qu’une nouvelle commande arrive, le planning se mette à jour. Si la semaine est full, que ça se calcule automatiquement et que la commande se répercute sur la semaine d’après

J’espère que mes informations sont claires, et que quelqu’un pourra m’aider ☺️

Merci à vous !

Margaux

Bonjour,

Tu as déjà une petite base de travail ? Un embryon de feuilles de commandes ? (Juste pour voir la structure de tes données.

Tu peux développer un peu cette question :

"Et avoir la possibilité que cela s’ajuste en fonction du nombre de personnes"

A+

Bonjour Galopin01,

Merci beaucoup de ton retour.

J'ai un premier draft, mais qui est vraiment très loin du résultat que je souhaite mais ça peut sans doute t'aider (je l'espère )

Concernant la source de données, pour le moment ca sera du manuel.

Le nombre de personnes = nombre de collaborateurs à la production et donc le nombre d'heures passées à produire le volume de commandes

Merci et si besoin de plus de précisions n'hésite pas !!!

Belle fin de journée

Margaux

Bonsoir,

Il me semble que le premier paramètre à prendre en compte est le nombre de personnes : Parce que si tu as en permanence 7 personnes le rendement passe à

42 / h donc tant qu'on ne saura pas exactement comment tu adaptes la quantité de personnel à la production souhaité, il est difficile de te proposer quelque chose.

Pour reformuler ma réponse. si tu as en permanence 7 personne et une commande de 100 on peut planifier ça sur disons 2h30 env. Alors que si tu n'as qu'une personne disponible il va te falloir presque 3 jours...

Mais planifier 2 variables Nombre de personnel en fonction du Nombre de commandes ça je ne sais pas si ça va être possible...

Peut-être que Pierre 56 aura des idées sur la question ?

A+

Bonjour,

Merci pour ton retour. Effectivement tu as raison, mais vu que je suis en plein lancement je suis encore seule sur ma production, et j'aimerais avoir une visibilité sur ma charge et quand je peux accepter de nouvelles commandes. C'est pourquoi je voulais savoir si, avec des formules, il y avait la possibilité de mettre à jour le planning selon le nombre de personnes, car à terme j'aimerais embaucher...

Après, si je dois juste faire un fichier prenant en compte 1 seule personne, sais-tu comment je dois le construire ?

Merci et belle journée

Margaux

Bonjour,

C'est un sujet complexe et pas vraiment ma spécialité : Faire une recherche sur gantt...

Dans l'immédiat je dois d'abord y réfléchir, si personne n'intervient avant j'essaierai de te donner quelques pistes.

Préciser ta config W10, 365, 20016 ? 32bits, 64 ?

A+

C'est gentil, merci beaucoup.

Je suis sous windows 10, 64 bits.

J'ai pensé à GANT, et ça se rapproche beaucoup de mon besoin. J'avais téléchargé des modèles pour les retravailler, mais je galère avec les bonnes formules et la structure...

Dans Le ruban Fichier > Compte cliquer sur le point d'interrogation : (A propos d'Excel)

ver2016

et vérifier (communiquer) la deuxième ligne :(Microsoft® Excel® . . . . . bits SVP

ver2016b

Quid de la production les samedi et dimanche ?

A+

Quel boulet, ci-dessous les informations : désolée...

Microsoft® Excel® pour Microsoft 365 MSO (16.0.14026.20294) 64 bits

Nope ni le samedi et le dimanche ni jours fériés

Thx !

Bonjour,

En pièce jointe une première ébauche d'approche.

Bon c'est très perfectible hein... c'est juste le principe qu'il faut valider. Après on verra ce qu'il faut améliorer, ajouter...

En appuyant sur le bouton il y a juste à ajouter le nom du client et la quantité voulu et la date de Début de fabrication/Fin de Fabrication s'affiche.

Si on valide par Ok a ligne s'ajoute et ainsi de suite...

43gpmd-vg1.xlsm (61.64 Ko)

Remarque : Je n'ai ni 365, ni 64 bits don si ça ne marche pas il faudra voir avec quelqu'un de mieux équipé...

Merci de changer ta config sur ton profil au lieu de "français" mettre "365 / Excel 64 bits" : ça évitera qu'on te pose toujours la même question...

A+

Bonjour

Une proposition encore améliorable...

Dans cette nouvelle version le processus a été amélioré. En fait on peut saisir toute une année et réinitialiser pour les années suivantes...

Il ne reste plus qu'à compléter le UserForm pour pouvoir ajouter les coordonnées du client sans doute une RefClient, Adresse, Tel, règlement... Enfin bref tout ce qu'on pourrait bien vouloir ajouter dans la base de donnée sur l'autre feuille.

A+

26gpmd-vg3.xlsm (74.78 Ko)

Bonjour,

Merci pour ton aide, et les fichiers ! Effectivement c'est le résultat que je cherche.

J'ai en parralèle approfondi mon fichier, mais je bloque sur certains éléments comme :

Mettre la date de fin en heures ouvrées pour que ça puisse me dire si je peux commencer une nouvelle commande le même jour ou pas, là je suis en jours ouvrés et du coup c'est faux.

Je ne peux pas voir toutes les formules de ton fichier. Est-il possible pour toi (sans abuser bien sûr), de combiner certains éléments de ton fichier dans le mien ?

Merci beaucoup

Bonne journée

Je ne sais pas si yal pourra t'être d'une aide quelconque, mais moi je suis hors sujet.

En effet j'étais sur un mono-produit et je découvre du coup qu'il peut y avoir différents produits avec des temps de production différents...

Mon idée n'est pas adaptable donc je passe la main.

A+

Alors non, il n'y a qu'un produit ! J'ai fait ça pour faire des tests. Mais j'ai bien qu'un produit = 10 min...

Vu que tu n'est pas venue depuis jeudi je suppose que tu à trouvé une réponse à ton problème. Si c'est le cas ce serait bien de marquer le sujet comme résolu. Sinon voici une autre proposition avec quelques paramètres :

- prise en compte des horaires de travail

- possibilité d'évoluer vers plusieurs produits

possibilité d'ajouter du personnel

Dans cette version les week-end ne sont pas pris en compte mais c'est faisable.

Bonjour,

yal :

pouce

Vraiment Excellent !

Margaux semble être être plutôt inexpérimenté coté VBA. (A vérifier, mais c'est ce que j'ai compris...)

Si cela se vérifie il lui faudra quelque chose de fiable, clef en main et zéro bricolage. Car son job c'est la production, pas la prog !

Dans un premier temps je me suis intéressé au coté planning : C'est ce qui me semblait lui paraitre essentiel : Avoir une visibilité dès la prise de commande sur le délai de fabrication et la date de livraison. Non seulement au plus vite, mais également sur une demande de livraison à terme (par exemple 1 Septembre)

Le tout en tenant compte des samedi Dimanche et Féries. C'est ce que fait le fichier joint

98gpmdvg4.xlsm (77.79 Ko)

...de manière purement visuelle, mais c'est le but recherché.

Nota : Dans ce contexte, la prise en compte du minutage ne m'est pas apparue essentielle (pour une prod mono-produit), l'ensemble est construit sur la base d'une prod quotidienne de 42 objets.

(6 /h x 7 = 42)

Maintenant il me reste à faire "le plus simple" (arf) : La gestion des bases de données Clients et Commandes...

Bon je laisse Margaux arbitrer le débat et alimenter en fonction de son besoin : Je lui rappelle de bien vouloir modifier son profil sur le forum et remplacer le "français" par "Excel 365 64 bits"

A+

Bonjour Yal_excel,

Merci beaucoup pour ton message et fichier !

Comme expliqué par Galopin01, je suis novice dans la prog excel, VBA etc... Donc j'ai du mal à savoir quel fichier est le plus adapté.

Dans tous les cas, je vais les tester ce soir avec plusieurs cas pratiques et reviendrai vers vous

Merci et bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "suivi production automatise"