| Date | Auteur du sujet | Sujet | Extrait du message |
|---|
| 13/06/2025 à 00:38 | Snook | Calcul de % dans un TCD en fonction d'un total spécifique | RE Synthèse effectuée par PowerQuery Le TCD n'est utile que si plusieurs agences... |
| 12/06/2025 à 16:09 | Snook | Calcul de % dans un TCD en fonction d'un total spécifique | RE Il a sans doute des pistes en reformatant et éventuellement précalculant dans PowerQuery (ou même en y calculant tout si pas de filtre en TCD) Mais sans exemple anonymisé mais représentatif on ne peut pas être plus précis... |
| 12/06/2025 à 16:06 | Kalaris | Imbrication avec INDEX, MATCH | Re Il faut déjà commencer par utiliser les tableaux structurés correctement : se servir de la ligne d'en-tête avec les bons Titres et correctement nommer les tableaux structurés. Je ne suis pas sûr de l’intérêt des 2 tableaux : on doit pouvoir n'utiliser que le premier et opérer la division dans les... |
| 12/06/2025 à 13:12 | Kalaris | Imbrication avec INDEX, MATCH | Je ne vois pas où tu prends l'année et le pays dans la feuille ASSET OVERVIEW afin de cherche la croisée de ces 2 données dans CRREM STRANDING YEAR... |
| 12/06/2025 à 12:59 | Snook | Calcul de % dans un TCD en fonction d'un total spécifique | Un pseudo TCD et des pourcentage en fixe dont on n'a pas le mode de calcul... n'aide pas Les % de TCD sont calculables selon certaines règles : a priori le total production n'est pas un niveau particulier donc peu de chance que ce soit applicable mais sans voir la source ne la structure du TCD, on n... |
| 04/06/2025 à 22:25 | xelec | TCD pour lister le nombre d'occurrences | Faisable simplement via PowerQuery intégré à Excel soit pour faire le tableau demandé avec des X, soit pour faire un TCD qui peut compter les éventuelles multiples utilisations d'un véhicule par une personne Sur un grand volume de données cela évitera que les formules rament... |
| 03/06/2025 à 18:14 | Aphrodite | Récupération du contenu d'une colonne sans occurrence aucune | Depuis la version 2021 on dispose de la fonction UNIQUE Sinon PowerQuery fait cela en quelques clics sur 2016... Edit : tu as donc 2 solutions, Yvouille (que je salue) ayant tiré plus vite que mon ombre... |
| 03/06/2025 à 14:43 | Invité | VBA pour fichier client | RE J'utilise PowerQuery, intégré à Excel et obtiens (après avoir dupliqué CLIENT1 pour obtenir CLIENT2 avec quelques modifs) Tes calculs sur l'onglet REPORTING sont bizarres : en face de critère1 et critère2 se trouve les calculs qui correspondent dans l'onglet CIENTS1 à critère4 et critère5 critère... |
| 02/06/2025 à 16:48 | Invité | VBA pour fichier client | Ce n'est pas la question : justement dans la colonne F il y a un caractère ' et non des cellules vides. Si le fichier réel est à l'identique cela nécessite de le gérer Non je parle des tableaux sur 2 onglets qui font à peu près la même chose... La moyenne en D12 de l'onglet REPORTING semble plus que... |
| 30/05/2025 à 19:27 | galerienneexcel | Mises en forme conditionelles multiples sur planning Excel | Si tu ajoutes Poste6 par exemple, il faut juste changer la plage d'application de la MFC pour inclure la colonne I... |
| 30/05/2025 à 14:23 | galerienneexcel | Mises en forme conditionelles multiples sur planning Excel | On est toujours content d'aider. Merci du retour... |
| 30/05/2025 à 00:20 | Yhop | Problème formule conditions avec menu déroulant | Il vaut mieux prévoir un tableau complet (j'ai essayé de rassembler tes morceaux mais il semble en manquer) en extraire le listes des Domaines et celles des Domaines et Compétences via PowerQuery créer les listes de validation par formule nommées utilisant ces listes... |
| 29/05/2025 à 14:14 | Dimskiszw62 | TCD - trier valeur | Je n'avais pas regardé la source mais c'est effectivement un non sens : c'est un pseudo TCD puisqu'aucune synthèse ici il n'apporte une contrainte puisque les tris dans les TCD respectent la hiérarchie du TCD qui devrait donc être réorienté mais à quoi bon puisque trier la source suffit et qu'en la... |
| 28/05/2025 à 17:17 | Dimskiszw62 | TCD - trier valeur | Tu as déjà trié les Noms par volumes, tu peux le faire sur les villes plutôt... |
| 28/05/2025 à 16:42 | Invité | VBA pour fichier client | Questions complémentaires : Pourquoi les stats des colonnes K à P ne considèrent que 4 secteurs ? Le colonne F contient des ' mais pas la colonne G : est-ce le cas du vrai fichier ? Critère 6 n'a rien en stats de K à N mais la moyenne est demandée sur ces cellules et sur l'onglet reporting la moyenn... |
| 28/05/2025 à 14:41 | galerienneexcel | Mises en forme conditionelles multiples sur planning Excel | RE J'avais bien compris mais, comme déjà dit, il faut prendre en compte départ et arrivée à mon avis viser une unique MFC pour l'ensemble des cellules Je donne un conseil mais tu repostes le même fichier... Voici le fichier initial modifié : Les présences hebdomadaires sont dans l'onglet Présences ... |
| 28/05/2025 à 09:15 | Invité | VBA pour fichier client | RE Je regarderai cet aprem. On traite bien un seul fichier à la fois ... |
| 28/05/2025 à 09:14 | galerienneexcel | Mises en forme conditionelles multiples sur planning Excel | RE Ce n'est pas une critique mais des questions et tu n'y réponds pas A priori pas commencé ou fini serait plus logique... : je parle du test à effectuer pour la mise en couleur Tu as deux onglets : c'est quoi des semaines différentes avec du personnel différent et des horaires arrivée-départs diffé... |
| 28/05/2025 à 00:30 | Kikoox | Solution dans Power Query variations d'effectif | RE Ma remarque portait sur l'aspect hiérarchique et les sous-totaux par Département et sous département... |
| 27/05/2025 à 23:12 | Kikoox | Solution dans Power Query variations d'effectif | Tu dis que tu veux par département, sous département et matricule donc cela... |
| 27/05/2025 à 23:00 | magali7 | Pb d'automatisation Création fichier Excel de vente agricole (maraichage) | RE Google sheet est très limité par rapport à Excel... On trouve Excel à moins de 5 €... Comme dit sur une image on ne peut guère avoir un vue suffisamment précise du problème mais démultiplier des SI est généralement une mauvaise approche... |
| 27/05/2025 à 22:57 | Papounet48 | NB.SI avec critère | RE J'ai mis le tableau initial sous forme de tableau structuré déplacé les choix de période dans le tableau de calcul changé le nom du tableau de calcul modifié les formules... |
| 27/05/2025 à 21:38 | galerienneexcel | Mises en forme conditionelles multiples sur planning Excel | RE A priori pas commencé ou fini serait plus logique... Tu as deux onglets : c'est quoi des semaines différentes avec du personnel différent et des horaires arrivée-départs différents ? Il n'ont pas un planning de présence pré-définie sur une période de plusieurs semaines ? Sur ce genre de formule i... |
| 27/05/2025 à 20:42 | SM17 | Concatener des valeurs a partir de plages variables | Les tableurs ont des règles : la couleur n'est pas un critère de calcul (une concaténation est un un) Y a t'il toujours le mot "Ouvrage" en colonne A en regard du titre ? Cette concaténation va soit faire une colonne très large soit une ligne très haute. Tu fait quoi de ce tableau ensuite ? ne vaudr... |
| 27/05/2025 à 20:26 | magali7 | Pb d'automatisation Création fichier Excel de vente agricole (maraichage) | Il serait préférable de joindre un fichier plutôt qu'une image pour qu'on puisse te proposer des solutions concrètes... Ta formule à rallonge n'est pas idéale... Par ailleurs il est important de savoir quel logiciel tu utilises et quelle version (2019, 2021, 2024, 365...). Français sheet ne semble p... |
| 27/05/2025 à 20:22 | Papounet48 | NB.SI avec critère | Oui il suffit de mettre 2 critères sur date début et date fin qui peuvent être éventuellement calculés selon des cellules de choix (comme pour c3) Je te conseille d'utiliser un tableau structuré et de formuler avec les formules adaptées aux tableaux. Tu pourras y ajouter une colonne Année-mois (ou 2... |
| 27/05/2025 à 18:50 | galerienneexcel | Mises en forme conditionelles multiples sur planning Excel | Concrètement c'est quoi l'objectif de la coloration ? Là on a 2 personnes chacune sur 2 postes différents dans le même créneau horaire : déjà cela semble curieux..... |
| 27/05/2025 à 17:46 | Invité | VBA pour fichier client | RE Critère 1 : la colonne C peut-elle contenir des lignes vides ? Critères 2 et 3 : dans ton exemple il y un seul cas sur Secteur 5 Cela est faisable par PowerQuery mais il faudrait d'autres précisions : tu évoques des onglets Clients : il y a en a un par classeur ou plusieurs ? le ou les fichiers à... |
| 26/05/2025 à 18:55 | Invité | VBA pour fichier client | Ton message a été lu par 22 personnes : si personne n'a répondu c'est que cela n'est pas clair... Ni les données fournies, ni la question... |
| 26/05/2025 à 18:51 | cwa | Rapprochement de deux tableaux pour mise à jour | RE... |
| 26/05/2025 à 17:59 | cwa | Rapprochement de deux tableaux pour mise à jour | Confirme sur quelle(s) colonne(s) se fait le matching entre les 2 tableaux Faisable par PowerQuery intégré à Excel En fait, si je suis bien, il suffit de prendre dans le nouveau tout ce qui n'est pas dans l'ancien dans l'ancien ce qui n'est pas dans le nouveau ajouter les deux... |
| 25/05/2025 à 18:20 | MokS78 | SOMME.SI.ENS avec critère de date à date + critère de validation | Vrai est un mot clé (VRAI FAUX étant des valeurs logiques) : il faut donc vérifier si dans ton cas c'est ce mot clé ou bien du texte Et si les valeurs à additionner sont en J pour quoi as-tu mis K ... |
| 22/05/2025 à 16:50 | laps | Suivi temps de travail / service aide a domicile | Pas eu le temps de m'en occuper avant aujourd'hui Modifie le chemin dans l'onglet Chemin puis actualise le tableau de l'onglet TEMPS PRESTATIONS Tes calculs confondant heures et décimal sont faux : j'ai mis les bons calculs entre ton exemple et le tableau résultant EDIT : j'ai ajouté les totaux jour... |
| 21/05/2025 à 12:48 | laps | Suivi temps de travail / service aide a domicile | C'est plutôt à traiter par PowerQuery (intégré à Excel) que par formules Il y a donc 53 fichiers ... |
| 18/05/2025 à 11:12 | Junot | Somme.Si.Ens pour les lignes | J'ai créé un tableau des tranches de kilométrages. J'ai restructuré avec PowerQuery le tableau de base et l'ai croisé avec ce tableau des tranches. Sur 2007 même les TCD avaient nettement moins de possibilité qu'avec 2010 A noter qu'on trouve des versions 365 à moins de 1 €.... |
| 17/05/2025 à 21:36 | MaxCCC | Problème macros liées à des listes déroulantes en cascade | Tu n’utilises par la bonne méthode: il faut créer une liste des Catégories (tu l'as mais on ne laisse pas de lignes vides dans un tableau une liste Catégorie-Sujet avec une colonne Catégorie et une colonne Sujet qui permet d'avoir la sous-liste de sujets par catégorie (toujours sans ligne vide) Une... |
| 17/05/2025 à 21:16 | Junot | Somme.Si.Ens pour les lignes | RE Cela va faire une foultitude de formules et cela risque de ramer... A partir d'Excel 2010 on pourrait utiliser PowerQuery pour synthétiser les données et un TCD (ou autre) pour restituer : exemple... |
| 17/05/2025 à 09:51 | Junot | Somme.Si.Ens pour les lignes | Pas très clair : il n'a que 5 noms et on ne sait clairement s'ils sont liés ou non aux colonnes H à BT ni ce que représentent ces groupes de 4 colonnes de H à BT Tu as vraiment une version 207 datant donc de 18 ans ... |
| 16/05/2025 à 20:43 | vodoraix | Par tabulation comment sauter certaines cellules | Il suffit de désigner les cellules modifiables (colonnes) comme non verrouillées et mettre en place la protection de la feuille : la touche tab ira automatiquement dans ces cellules... |
| 16/05/2025 à 18:13 | H-I | Bouton et tri personnalisé sur un feuille partagé | Tu sembles confondre tri et filtre... |
| 15/05/2025 à 11:07 | valentin32c | Création bouton VBA permettant de créer et remplir automatiquement un word | Pourquoi réinventer l'eau tiède ? Cela se fait très simplement avec un publi postage. Excel On remplit le tableau Excel que je conseille de mettre en tableau structuré, on y prévoit si besoin une colonne pour cocher les fichiers à imprimer à moins que l'info d'une autre colonne donne cette sélection... |
| 10/05/2025 à 19:58 | EuskalHD | Automatisation roulement de travail | RE Dans ce cas voici un classeur avec : les divers onglets des type de roulement : Navettes, FDS, 5 jours, 4 jours, Nuits l'onglet JF-Congés avec le tableau des jours fériés (automatique pour l'année choisie dans l'onglet Calendrier PQ ) celui des vacances à rentrer manuellement chaque année l’ongle... |
| 10/05/2025 à 15:45 | EuskalHD | Automatisation roulement de travail | J'ai avancé sur ton fichier : la requête qui liste tous les mois du 1er janvier au 31 décembre en partant de qui liste tous les mois en partant du principe que la semaine 1 est au 1er janvier une requête qui liste les n rotations du roulement choisi. Pour finaliser il faudrait préciser : y a t-il de... |
| 06/05/2025 à 23:53 | EuskalHD | Automatisation roulement de travail | Re J'ai compris les roulements de Roulement 01/07/2025 sur 8, 9, 10, 20 ou 33 semaines. Cette présentation est plus directement exploitable. Pour roulement-4-jours-2025-par-mois les 20 lignes représentent bien les 20 semaines avec le roulement décalé de 1 semaine que l'on retrouve dans les onglets d... |
| 06/05/2025 à 12:46 | nickal | Modification requête PowerQuery | RE J'avais repris DATA proprement car une requête générant des erreurs n'est pas une bonne solution, corrigé les dates erronées en ligne 4 de la source... mais ayant vu après que tu utilisais les champs que tu disais inutiles et que mes recommandations te laissaient de marbre j'ai arrêté les frais.... |
| 05/05/2025 à 22:53 | JuBout | Rechercher des personnes effectuant la même tâche | Une seconde approche PowerQuery (même recommandations que JFL) Le tableau peut s'enrichir de nouveaux bénévoles et nouvelles tâches... Il suffit d'actualiser pour que la liste de choix et le résultat se mettent à jour... |
| 05/05/2025 à 18:28 | nickal | Modification requête PowerQuery | Re Alors pourquoi ta requête DATA (3 parties) contient Heure départ1, Heure arrivée1 ? Tout cela est très brouillon..... |
| 05/05/2025 à 16:29 | EuskalHD | Automatisation roulement de travail | RE Contrairement à ton fichier d'origine ceux-ci ne m'aident pas beaucoup à comprendre : 2 fichiers contiennent aussi une trame de 20 semaines rangée dans des onglets différents le fichier 01-01-2025 le fichier roulement-4-jours-2025 le 3ème, roulement-4-jours-2025-par-mois, a un onglet Trame vide e... |
| 05/05/2025 à 09:58 | nickal | Modification requête PowerQuery | RE S'il y en a plus la requête doit néanmoins les gérer ne serait-ce que pour les éliminer... Et tu ne réponds pas sur les n cas/jour : si on a toujours Moteur 1, Moteur 2 & co, comme déjà dit, il faudra Prime1 1, Prime1 2, puis prime2 1, Prime2 2 etc Les tableaux de grande largeur (ici déjà près de... |
| 04/05/2025 à 21:27 | EuskalHD | Automatisation roulement de travail | Je n'ai pas modifié la trame : j'ai créé une plage nommée par formule pour récupérer les cellules correspondantes : avec une trame ou courte ou plus longue la même formule fonctionnerai La plage nommée est chargée dans PowerQuery, transposée et indexée. Pour éviter une table supplémentaire j'ai util... |