Matrice index recherche cout de transport par flux

Bonjour,

Je souhaite obtenir de l'aide pour automatiser un fichier de calcul des prix de transport de ma société personnelle

Pour expliquer la matrice sur laquelle j'ai déjà travaillé un format en pièce jointe :

Il faut sélectionner en C1 le lieu de départ appelé "Departure" soit ASPROPYRGOS / LIVADEIA / PATRAS

Pour mettre une destination en C2

Puis un poids en C3 et un nombre de PAL (palettes) en C4

A partir de ces éléments, je souhaite avoir le prix pour chaque fournisseur "DEL" / "SOU" / "ASI" / SPE" / "EXPRESS" qui apparait en case F2, F3, F4, F5 et F6

Ce prix de transport est calculé à partir des éléments de chaque fournisseur dans chaque onglet

Il prend en compte les lieux de départ, la destination et le nombre de palettes UNIQUEMENT pour "DEL" / "SOU" / "ASI" / "EXPRESS"

Pour le dernier fournisseur "SPE" c'est un prix au kilo donc qui devra apparait en fonction des infos de la case C3 (+ lieux de départ et destination)

Pour prendre un exemple :

C1 = ASPROPYRGOS

C2 = ALEXANDROUPOLI

C3 = 20 kg

C4 = 1 (palette)

Dans cet exemple nous devons avoir comme résultat :

F2 "DEL" = 114€

F3 "SOU" = 137€

F4 "ASI" = 148€

F5 "SPE" = 14€

F6 "EXPRESS" = 100€

Dernier point, les cases G2 à G6 reprennent les infos de "TRANSIT TIME" qui sont associé à chaque flux (depart + destination, qui se trouvent dans chaque onglet de chaque fournisseur (dispo en colonne AJ dans chaque onglet associé, sauf pour "SPE" où l'info est en colonne W)

J'ai bien essayé de construire une formule avec INDEX ou RECHERCHEV ou EQUIV, mais rien de très concluant pour le moment

Si l'un ou l'une d'entre vous sait m'aider j'en serais vraiment très reconnaissant :)

Dans l'attente de vos retours

Bonjour,

Une formule par cellule, avec pour DEL

Le prix :

=INDEX(DEL!A1:AJ55;EQUIVX(C1&C2;DEL!A1:A55&DEL!B1:B55);EQUIVX(C4;DEL!A1:AI1))

Le transit :

=INDEX(DEL!AJ1:AJ55;EQUIVX(C1&C2;DEL!A1:A55&DEL!B1:B55))

A adapter pour les autres fournisseurs, et mettre le format standard (et non Texte) en colonne G

Bonjour

2 types de formules au choix : classiques et 365

Pour chaque choix : la même formule pour tout sauf SPE et une pour SPE (j'ai modifié l'en-tête de cet onglet pour avec des nombres)

Salut, merci pour votre contribution, ça semble marchait parfaitement c'est super

Petite question, je sais que ça demande potentiellement une macro ou autre, mais si je souhaite automatiser ce fichier comment puis-je procéder ?
Par exemple, si sur une journée bien précise (genre le 09/09/25) je veux sélectionner pour chaque flux un transporteur spécifique pour des quantités et poids bien spécifiques comment puis-je faire ?

Idéalement avec un bouton pour faire le '"transport booking" qui permet de regrouper les infos dans un nouvelle onglet où l'on pourrait avoir tout l'historique des "commandes de transport"

Prenons un cas concret à titre d'exemple, sur la journée du 09/09 j'ai fait 4 demandes de transports à savoir :

1. Départ ASPROPYRGOS, destination ARGOS, soit 3 PAL pour un poids de 800kg
    -> Choix "DEL" avec un prix de 161€
  2. Départ ASPROPYRGOS, destination PATRA, soit 4 PAL pour un poids de 1200kg
    -> Choix "DEL" avec un prix de 342€
  3. Départ LIVADEIA, destination KEFALONOIA, soit 1 unité pour un poids de 15kg
    -> Choix "SPE" avec un prix de 12€

Si on a une possibilité d'avoir un "bouton" ou menu déroulant permettant de choisir tel ou tel prestataire, sans prise en compte du prix, ça serait super

Dans un onglet "historique" on retrouverait le récapitulatif des différentes demandes précédentes jour par jour
Je me doute que techniquement ça doit être très complexe, mais ça m'aiderait grandement
Dans l'attente de votre retour

Bonjour,

Tu pourrais montrer une image du résultat attendu ?

Daniel

Bonjour Daniel,

Je t'envoie le fichier actualisé avec une idée du résultat attendu

En gros, dans l'onglet "calcul" l'utilisateur mets les infos depart/arrivée/poids/volume dans les cases C1 à C4

Il voit les résultats sur le tableau de droite, et en fonction de ces derniers, il choisit le prestataire qu'il souhaite sélectionner en case C8

Puis il clique sur le bouton "VALIDATION" en case B6 ce qui va automatiquement créer une ligne de récap dans l'onglet "HISTORY"

Cette ligne est uniquement le récapitulatif des infos précédentes : départ + arrivée + poids + volume, dans lequel on intègre le choix du prestataire "SUPPLIER" qui a été sélectionné en case C8 (pour rappel)

Puis en fonction de ces infos, on reprend le prix associé pour ce prestataire, et le délai de transport (date du jour + délai, soit 1/2/3/4 jours...)

Et ainsi dessuite, jusqu'au prochain "TRANSPORT BOOKING" en cliquant sur VALIDATION avec là encore une nouvelle ligne qui apparait avec de nouvelles informations renseignées en case C1 à C4 puis sélection en case C8

Bonjour,

Un peu tard pour aujourd'hui. Je regarde demain matin.

Daniel

Ou prends-tu la delivery date ?

Daniel

Télécharge le fichier joint. Va dans l'explorateur de fichiers, fais un clic droit sur ce fichier et clique sur Propriétés. Coche la case "Débloquer". Valide. Tu peux maintenant utiliser le classeur.

Daniel

Bonjour Daniel,

Merci de ton retour

Quand je clique sur le bouton "valider" j'ai ce message d'erreur qui apparait

image

Bonjour,

Désolé, j'ai oublié de raccorder la macro au bouton. Fais un clic droit sur le bouton, clic sur "Affecter une macro". Dans la boite de dialogue, clique sur "Recopie" et valide, enregistre le classeur. Sinon, je t'envoie le classeur modifié, mais à ce moment-là, il faut recommencer à faire comme hier.

Daniel

Bonjour Daniel,

Oui c'est déjà ce que j'avais fait mais ça ne marchait pas

Si tu peux me renvoyer une autre version ça serait top

Bonjour,

Essaie :

C'est parfait encore merci à toi

Juste un dernier petit ajustement Daniel si possible

Est-ce que pour le délai de livraison "DELIVERY DATE" qui apparait en colonne E dans l'onglet "HISTORY" il est possible de prendre les jours ouvrés uniquement du lundi au vendredi ?

Par exemple, en faisant le "transport booking" ce jour le mercredi 17/09 avec un délai de 4 jours je dois avoir une "delivery date" au mardi 23/09 au lieu du dimanche 21/09

Autre point, quand je fais plusieurs "transport booking" le même jour en cliquant sur le bouton "VALIDATION" les nouvelles données que je renseigne viennent écraser les anciennes dans l'onglet HISTORY

Si possible que cela ajoute juste une ligne en conservant les données validées précédemment ça serait super

Encore un grand merci pour ton aide précieuse

Bonjour,

Teste le classeur :

Daniel

Rechercher des sujets similaires à "matrice index recherche cout transport flux"