E

Passionné d'Excel

Dernière activité :05/11/2022 à 10:03
Version d'Excel :2021 FR
Votes
1'586
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par Ergotamine - page 21

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
26/05/2021 à 09:02Micka90340Comptages colonnes occupéesPas certain que vous ayez une réponse car vous avez tout ce qu'il ne faut pas sur EXCEL : - Des cellules fusionnées - Une comptabilité sur une couleur et non une valeur Je pense qu'il est nécessaire de revoir la structuration de votre fichier et de votre méthodologie de travail avant de penser à tou...
26/05/2021 à 07:14SinedbTCD Problème mise en formeOn peut toujours essayer même si je ne suis pas convaincu qu'Excel soit fait pour ça. Mais pour ça il nous faudra un fichier représentatif anonymisé avec le résultat attendu. Cdlt...
26/05/2021 à 06:52kinders59 Comparer deux cellulesAlors il faut l’aiguiller dans ce sens via infobulle ou renommer l'intitulé de la colonne pour le rendre plus explicite quitte à mettre un exemple. En attendant d'avoir un retour sur l'utilisation d'un fichier : Comme vous pouvez le constater, envisager toutes les possibilités d'un évènement Workshe...
26/05/2021 à 06:21SinedbTCD Problème mise en formeUn TCD est utilisé avant tout pour son côté analytique avant son côté mise en forme, tout comme la majeure partie des outils EXCEL. L'alternance de bande se fait entre deux niveaux hiérarchiques de ligne différents. Vous pouvez cependant utiliser l'option Lignes à bande sous Création afin d'avoir un...
26/05/2021 à 06:08gservasHauteur de ligne automatiqueSi je ne dis pas de bêtises il n'est pas obligatoire de passer par une macro. Vous sélectionnez vos lignes puis Acceuil > Format > Ajuster la hauteur de ligne. Ou encore toujours après avoir sélectionné vos lignes vous vous placez entre deux lignes et lorsque vous avez la même flêche que la fi...
25/05/2021 à 17:55AlexPp Count par catégorieDans ce cas on ajoute une étape de filtre pour retirer les zéros en amont de l'agrégation : Cdlt...
25/05/2021 à 17:51inte-zbi Question concernant l'automatisation pour "classer" des catégoriesEn effet pour les lignes 295 à 297, j’extrais le texte à partir de la dernière virgule rencontrée, donc ici Dosage. Il n'y a pas de > derrière donc pas de sous niveau c'est le fonctionnement standard de la macro. Pour la ligne 1 j’extrais Brucelles > Brucelles haute précision qui est le texte...
25/05/2021 à 16:27PopscinelleNB SI ENS - Suivi devis et facture CRM - pbm de formule ne fonctionne pasSur votre TCD > Création > Sous-totaux > Afficher les sous totaux en haut du groupe. Cdlt...
25/05/2021 à 15:50kinders59 Comparer deux cellulesMais si ça vient de chez eux, et que tu t'en "fiche" alors pourquoi tu t'embêtes à standardiser sans accents/majuscule, et tout le bordel ? Si il t'écrit un jour hetre hérable, l'autre etre hérable et l'autre etre erable, tu vas faire quoi ? Tu as tes références à toi c'est tout ce qui compte non ?...
25/05/2021 à 15:46PopscinelleNB SI ENS - Suivi devis et facture CRM - pbm de formule ne fonctionne pasSoit TCD, soit MEFC soit POWER QUERY mais il va bien falloir définir vos critères pour faire quelque chose de représentatif. Pour votre soucis sur les année je n'ai pas ce comportement c'est étrange ... Cdlt...
25/05/2021 à 14:49kinders59 Comparer deux cellulesCar ma plage d'application débute en B2. Si je met J2<=$G2 en débutant ma plage d'application en B2 alors B2 sera coloré en fonction de la valeur de J2 ! Donc si je mets B2, je le compare à G2 mais je m'en fiche, la colonne n'est pas 10. Quand j'arrive sur J2 alors la colonne de J2 est bien 10, e...
25/05/2021 à 14:43PopscinelleNB SI ENS - Suivi devis et facture CRM - pbm de formule ne fonctionne pasSi on ne souhaite pas trop alourdir la database ou le TCD, il vaut mieux jouer sur les segments et/ou filtres. Par contre tout avoir sur le même TCD, sauf si vous ajoutez 3 colonnes qui dépendent du type et du statut alors non ce ne sera pas possible à ma connaissance. Pour les années, il est possib...
25/05/2021 à 14:30kinders59 Comparer deux cellulesOui mais la valeur en D2 vous l'analysez ensuite ? Ou vous vous en fichez ? - Si vous l'analysez > Liste de validation différente de celle en colonne A - Si vous ne l'analysez pas > On laisse le champ libre car on s'en "fiche" Pour la MEFC : Non. Elle s'applique dans 2 cas : - Cellule vide (B2...
25/05/2021 à 14:14Emel61 Nommer de manière universelle ses feuilles en VBAVous pouvez utiliser ActiveSheet qui renvoie le nom de la feuille active, ou sinon Worksheets(X) où X est la position de la feuille visée dans le classeur. Cdlt...
25/05/2021 à 14:06kinders59 Comparer deux cellulesBen pourquoi en D2 vous ne faîtes pas = A2 dans ce cas ? A quoi elle sert cette colonne D ? Liste de validation ou champ libre ? Il est réutilisé où ? Dans quel but ? Je me rend compte que je me suis planté dans mon bout de code : Pour le tableau peut importe, mais il faut que vous anticipiez les li...
25/05/2021 à 13:07AlexPp Count par catégorieA quelle étape vous bloquez dans l'éditeur POWER QUERY ? Avez vous une table structurée dénommée Tableau1 ? Sans fichier je ne pourrais faire plus désolé. Bon courage. Cdlt...
25/05/2021 à 12:36kinders59 Comparer deux cellulesUn exemple dans le fichier joint. Pour ce qui est des messagesbox, vous vous compliquez la vie. Restez global dans son intitulé en indiquant que les données ne sont pas valides dans les cellules surlignées et ensuite c'est la liste de validation qui va afficher le message d'erreur plus spécifique. V...
25/05/2021 à 12:14AlexPp Count par catégorieIl faut passer par la suppression de l'étape de conversion de type automatique (2ème étape si je ne dis pas de bêtises) afin de ne pas avoir d'erreurs de typage de données : Cdlt...
25/05/2021 à 12:10Junot Activé la selection de listbox 1 dans une celluleSi c'est un peu long vous pouvez désactiver la mise à jour de l'écran et du calcul éventuellement, je ne sais pas comment est construit votre fichier ni les formules qu'ils contient mais : Cdlt...
25/05/2021 à 11:58kinders59 Comparer deux cellulesVotre validation de donnée devrait fonctionner aussi en effet. Le plus simple est de travailler avec des tables structurées qui permettent automatiquement d'étendre la formalisation de la ligne précédent à la nouvelle ligne (MEFC, type de donnée, validation des données, liste déroulante, etc etc .....
25/05/2021 à 11:46Junot ScrollBars Vertical pour les listBoxCf. mon post précédent, je pense que ce sera beaucoup plus simple de ne travailler qu'avec une seule ListBox à deux colonnes que deux ListBox à une colonne. Cdlt...
25/05/2021 à 11:45EZ25Calculer une moyenne de plusieurs sous-groupesMerci de joindre un fichier représentatif à votre demande. Mais comme ça a vue d'oeil je dirais que la solution serait un TCD. Dans l'éventualité, merci d'indiquer votre version d'EXCEL sur votre profil également. Cdlt...
25/05/2021 à 11:37Junot Activé la selection de listbox 1 dans une celluleMieux vaut-il utiliser une seule ListBox à deux colonnes dans ce cas car vos deux ListBox sont décorrélées : Cdlt...
25/05/2021 à 11:08kinders59 Comparer deux cellulesEn effet vous avez deux alternatives : - Soit vous l'ajouter dans le tableau : - Soit vous supprimer le tableau car vous avez une plage continue de colonne que vous pouvez directement inclure dans la boucle ce qui donne : Pour votre troisième question tout se joue au niveau de la validation de donné...
25/05/2021 à 10:53DargaudRemplacer la valeur la plus proche par le nombre de référenceUn nouveau test sans être certain d'avoir compris : Si ce n'est toujours pas ça, pourriez vous, joindre le même fichier, mais avec une copie dans une autre feuille du résultat final ? Sur quelques lignes ça suffira, je pense que ce sera plus simple pour comprendre. Cdlt...
25/05/2021 à 10:51Junot Activé la selection de listbox 1 dans une celluleNormalement au dessus de ma réponse vous avez un petit V sur la droite. Cdlt...
25/05/2021 à 10:37Menal Format Heures sup 24hIl faut utiliser le format personnalisé [h] en divisant la valeur en heure par 24. Exemple pour 48h en A1 dans le fichier joint. Cdlt...
25/05/2021 à 10:31Junot Activé la selection de listbox 1 dans une celluleAaaah j'avais compris dans la même ligne que celle de la feuille PLAN. Mon erreur alors : Et si vous souhaitez que ce soit sur la même ligne que la cellule active mais tjs en colonne E (par exemple si vous vous trouvez en A6) : Cdlt...
25/05/2021 à 10:10kinders59 Comparer deux cellulesJe me serais douté de votre seconde remarque mais ne souhaitais pas remodifier le code avant votre retour. En fait la MEFC s'applique une seule fois. Si vous regardez le fichier à son ouverture, il n'y a pas de MEFC. Cependant, si on active le bouton X fois, alors elle s'incrémente X fois car je ne...
25/05/2021 à 09:59Tom_Tom91 Mot de passe oubliéMalheureusement pour vous il faut recréer tout depuis le début en notant son mot de passe cette fois-ci. Selon la charte du forum : Désolé. Cdlt...
25/05/2021 à 09:56Junot Activé la selection de listbox 1 dans une celluleSi j'ai bien compris : Pour la fermeture peut importe, soit vous laissez la croix, soit vous associez un bouton avec Unload Me. Dans la macro ci-dessus, l'USF est automatiquement fermé après action du bouton valider. Cdlt...
25/05/2021 à 09:48JB_Automatisation d'entrée de données via autre feuille de calculUn test par POWER QUERY avec jointure externe gauche sur des tables structurées même si je ne suis pas convaincu que ça ressemble à ce que vous souhaitiez ... Une fois vos données dans les deux feuilles, Données > Actualiser tout et le résultat se met à jour. Du VBA ne risquerai que de créer une...
25/05/2021 à 09:13JB_Automatisation d'entrée de données via autre feuille de calculSi j'ai bien compris vous souhaitez remplacer la feuille 1 par la feuille 2 ? Pourquoi ne pas simplement dupliquer la feuille de l'export vers votre classeur d'origine ? Ou tout simplement conserver uniquement l'export ? Il y a des calculs annexes sur votre classeur d'origine ? Le classeur d'export...
24/05/2021 à 19:07René07Passer d'une date format lettres à chiffresC'est la seule formulation dans laquelle je vois des accolades entrées manuellement sans validation matricielle, d'où mon interrogation, comme la première fois où tu l'avais postée. Un nouveau caractère dans les formules ! En tout cas merci pour les explications et désolé pour mes questions qui veul...
24/05/2021 à 18:16René07Passer d'une date format lettres à chiffresAh Zebulon2, merci pour cette formule, j'attendais un truc de ce style ! Dis moi, tu peux m'expliquer c'est quoi ces {} ? mdo100 m'a posté une formule similaire il y a peu. On dirait une matrice au sein d'une formule non validée en matricielle donc j'ai un peu de mal avec le concept .. Par avance me...
24/05/2021 à 17:55René07Passer d'une date format lettres à chiffresJ'étais aussi parti sur une solution similaire LouReeD mais je ne souhaitais pas m'aventurer en ce lundi soir dans une boucle de CHERCHE et SUBSTITUE sur les positions des différents espaces. Je me suis arrêté à l'extraction du jour avant de tout effacer et de chercher plus fainéant ... A mon image...
24/05/2021 à 17:44René07Passer d'une date format lettres à chiffresAvec la conversion des données puis une formule dans le fichier joint vous avez les explications : Puis en G2 : N'hésitez pas si vous avez besoin d'aide. Cdlt...
24/05/2021 à 12:47Arragorn13 Paramétrer le millésime d'un fichier dans une formuleJ'ai oublié un caractère de jointure au vu de votre fichier : De toute façon vous pouvez investiguer par vous même, vous prenez tout ce qui est dans la fonction INDIRECT et dans une de vos cellules : Vous ouvrez votre fichier cible et faites le lien vers la cellule qui vous intéresse dans la cellule...
23/05/2021 à 20:36MANGO19 Application formuleNe maîtrisant pas trop la fonction RECHERCHE, une alternative en C3 à tirer à droite et en bas : Cdlt...
23/05/2021 à 15:58Epitt Ajout d'un message de confirmationA force de rajouter des clics ça n'en devient pas plus simple et efficace de faire "insérer" ou "supprimer" et en jouant sur les protections de la feuille ? Cdlt...
23/05/2021 à 14:40plati69000 Création de MACROS VBA pour insérer des lignes de TVA automatiquementJe confirme ça fonctionne désormais, je me disais aussi, justement quand j'avais fait en pas à pas détaillé la première fois je voyais mes caractères numériques disparaître 1 à 1 donc j'avais retiré le "Not" sans grande prétention sur mes chances de succès . Du coup j'ai retiré tous les replaces et...
23/05/2021 à 13:44plati69000 Création de MACROS VBA pour insérer des lignes de TVA automatiquementMerci de ta contribution ! J'ai testé mais ça me sort une incompatibilité de type lorsque je l'intègre à la macro sur la valeur en question et impossible de savoir d'où ça vient. J'ai testé avec ou sans le $ à la fin et même en entrant la fonction dans une cellule, le résultat est #VALEUR. Je te joi...
23/05/2021 à 12:40pskyl Calcul avec heure négativeJe me suis penché un petit peu dessus et je pense en effet qu'il serait nécessaire de revoir la présentation des données de base. Les heures négatives n'existent pas (du moins sous EXCEL), comme une durée. Il est possible de faire des choses, mais vous devriez reposer votre problématique au clair et...
23/05/2021 à 11:40plati69000 Création de MACROS VBA pour insérer des lignes de TVA automatiquementVos "nombres" ne sont pas en format numérique : Par contre pour la valeur en D6 il y a un caractère 160 sur cette valeur 5 496,00 € entre le 5 et le 4 que je n'arrive pas à retirer par VBA. Après 2 heure de recherches et de multiples méthodes essayées (VBA, formule, enregistreur de macro, forums, et...
23/05/2021 à 00:44plati69000 Création de MACROS VBA pour insérer des lignes de TVA automatiquementIl est nécessaire de lancer la macro depuis la feuille active en l'associant à une forme ou un raccourci à la macro comme par exemple CTRL + SHIFT + E par exemple. Cdlt...
23/05/2021 à 00:24plati69000 Création de MACROS VBA pour insérer des lignes de TVA automatiquementUn code à tester : Cdlt...
22/05/2021 à 22:49chasseur-de-dahuCombiner deux critéres de recherche pour trouver le dernier enregistrementUn exemple via une formule à valider en matricielle par CTRL + SHIFT + ENTER afin de renvoyer la tâche présente dans la dernière ligne du projet : Cf fichier-joint. Si ça ne correspond pas merci de joindre un fichier représentatif anonymisé. Cdlt...
22/05/2021 à 20:11Nemybgur Compter par rapport à une dateJ'ai édité mon premier post avec une formule plus adaptée. J'ai enfin trouvé la cellule en question. Donc je vous ai adapté la formule en L23 par exemple : Par contre il faut des correspondances exactes et uniques sur les noms, par exemple vous aviez Loic sur la 2ème feuille mais Loïc sur la 1ère, ç...
22/05/2021 à 19:46Nemybgur Compter par rapport à une dateN'ayant trouvé la cellule où modifier la date et où entrer le résultat dans votre fichier joint je vous transmet un fichier fait à la va vite reprenant l'essentiel de la formule à adapter. La date à changer est en I2 : J'espère ne pas être dans le faux. Cdlt, Edit : Une alternative plus fiable au ca...
22/05/2021 à 19:21Robin87 Listes déroulantes et recherches dynamiquesPar I3 je pense que vous voulez dire I4, I3 étant une liste déroulante. Dans ce cas en I4 : Cdlt...