Contributeur

Dernière activité :Aujourd'hui à 16:19
Version d'Excel :Excel 2021 Fr
Emploi :Contributeur
Lieu :Bordeaux
Biographie :Je vous propose un peu plus d'une cinquantaine d'applications et de jeux (54), il y en a pour tous les goûts. A vous de les apprécier ou pas ! lol
Votes
2'097
Fichiers
54
Téléchargements
765'800
Fichiers ExcelFichiers Google SheetsSujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par LouReeD - page 2

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
26/02/2026 à 11:48karl62 Problème de calcul dans classeur Excel gestion des comptesEt pourquoi mettre à la main un "-" (moins) en utilisant des ABS et tout le reste ? Si l'on veut un moins pour un =0 alors on test la différence, sinon on affiche la différence : =SI(SOMME(E:E)-SOMME(F:F)=0;"-";SOMME(E:E)-SOMME(F:F)) et avec les mise en forme nombre on peut même choisir de passer en...
18/02/2026 à 00:32nasseCondition et surlignage de la ligne entièreDans votre exemple la coche ne sert à rien vu que l'on joue sur la même mise en forme : soit le fond est vert soit il est rouge. Comme le rouge est en premier, dès que c'est annulé la ligne ne repassera pas au vert (coché ou pas). Ce que je voulais montrer, c'est que cette coche ne sert que s'il y a...
17/02/2026 à 21:47railmanEtirer une formule en respectant des sauts de cellulesAprès, pour créer 5 formules cela fait riche ! @ bientôt LouReeD...
17/02/2026 à 21:42Bidault-Perret Facturation eau mensuelleJe m'excuse mais vu la difficulté de mettre autant de données en forme sur une feuille Excel afin de vous répondre, je vais laisser les vrais expert répondre à votre demande qui me semble bien loin de mes capacités ! Plus sérieusement, vous connaissez les colonnes voulues, alors merci de fournir un...
17/02/2026 à 21:39railmanEtirer une formule en respectant des sauts de cellulesUne des solutions, formule en Q2 : =INDIRECT("L2C"&((COLONNE()-17)*3)+1;FAUX)*INDIRECT("L2C" & ((COLONNE()-17)*3)+2;FAUX)*INDIRECT("L2C" & ((COLONNE()-17)*3)+3;FAUX) J'utilise la fonction INDIRECT avec en paramètre "Faux" afin de travailler avec les repère L1C1 en équivalence du A1 car cela veut dir...
17/02/2026 à 21:15Slash07Image dans une liste déroulanteUne proposition : le principe : j'ai ajouté du VBA. Une double liste dont la première colonne sert à afficher la "bonne" liste dans la validation. Le code VBA se lance lorsqu'une donnée est modifiée sur la feuille, par exemple suite au choix dans la liste de choix. Il arrête la mise à jour de l'écra...
17/02/2026 à 15:47nasseCondition et surlignage de la ligne entièreJe profite de la réponse de DjiDji59430 pour faire un rappel ou pour expliquer la notion de la coche "Interrompre si Vrai" : ici vu que les MFC sont "identiques" mis à part la couleur de fond, la coche n'est pas nécessaire car la MFC joue sur la même mis en forme de la cellule c'est à dire la couleu...
17/02/2026 à 15:25jeje62600 Première ligne videEn général pour trouver la première cellule vide d'une colonne on recherche la première pleine en partant du bas et on ajoute 1 : LigVide = Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row +1 Souvent le xlDown provoque des résultats "incompréhensibles". A voir donc. @ bientôt LouReeD...
08/02/2026 à 21:20Joco7915 Calculer horizontal et verticalC'est du scrabble ! Pourquoi en début de partie ne pas avoir une variable tableau correspondant au plateau de jeu dans lequel il y aurait des 1 dans toutes les cases aux différentes coordonnées, sauf sur les case où la lettre serait multipliées par 3 par exemple avec un code de type L3, ou bien le m...
08/02/2026 à 21:11didierc3 Etendre une formule à droiteUne proposition avec le collage "transpose" : @ bientôt LouReeD...
03/02/2026 à 13:50Gundal Bouton enfoncé = Ne peut-être utilisé pour le momentMais les nouveaux outils ne feront jamais d'ArkaLouReeD ! @ bientôt LouReeD...
03/02/2026 à 13:46julien.thuilliezInsérer valeur texte d'une cellule dans une formuleSi le "1" se trouve en A2 alors la formule B2 : =SOMME.SI('Onglet 1'!A$2:A$5; A2 ;'Onglet 1'!E$2:E$5) donc en ligne 3 en A3 activité 2, et par le "glissé" de la formule vers le bas vous aurez en B3 : =SOMME.SI('Onglet 1'!A$2:A$5;A3;'Onglet 1'!E$2:E$5) Attention à bien verrouiller les références des...
03/02/2026 à 11:42Gundal Bouton enfoncé = Ne peut-être utilisé pour le momentPar cloud, vous entendez "excel on line" ou bien un stockage participatif ? Car si c'est un stockage, je crois que la version du fichier est rapatriée sur le poste qui l'a ouvert, donc le fichier sur le cloud peut très bien être ouvert par une autre personne et à ce moment là il pourra y avoir des d...
02/02/2026 à 22:10LouReeDHeroQuest Quête CreatorC'est une application un peu spécifique, mais il y a eu 120 visites ! (un peu moins car les miennes sont comptabilisées...). Mais toujours aussi peu de retour... Pas grave, elle est également disponible sur un groupe F*c* B*o*k dédié à HeroQuest communauté française ! @ bientôt LouReeD...
02/02/2026 à 22:07vodoraixDu VBA qui me pose problème sur 2 pointsRavis que cela corrige votre problème ! Merci de votre retour ! @ bientôt LouReeD...
01/02/2026 à 17:35NemybgurCommuniquer en langage codeLe fichier "modifié" : Il suffit d'entrer un message en A2, donner la clef, le message crypté s'affiche en C2, c'est le message à envoyer. Une fois reçu, le message sera coller en A7, donner la clé de cryptage, le message décrypté s'affiche en C7. Si la clef n'est pas bonne alors le décryptage ne co...
01/02/2026 à 17:19NemybgurCommuniquer en langage codeUne proposition VBA qui n'est pas de moi... Elle utilise le cryptage César : Cette version ne prend pas en compte une clée personnalisée, mais j'y travaille ! @ bientôt LouReeD...
01/02/2026 à 17:06vodoraixDu VBA qui me pose problème sur 2 pointsIl faudrait savoir le déroulement de choses car la surveillance évènementielle du double-clic gauche ou du clic droit a ce test : If Target.Row > 4 And Target.Row < 42 And Target.Column < 33 And Target.Value <> "" And Target.Value <> 0 Then Donc si vous cliquez en ligne 4 rien n...
21/01/2026 à 21:48LouReeDHeroQuest Quête CreatorLa nouvelle version est en téléchargement ! Elle corrige certains bugs et l'aspect disgracieux sur les grands écrans (mais bon je n'ai pas testé sur de très grand écrans !), j'y ai intégré une petite explication de mise en place des pièces, des cloisons et des élément de "MAP", pour le reste cela "c...
20/01/2026 à 23:22vodoraix Une image qui reste visible malgré une ligne figéeBsAlv bonsoir se déplace ? @ bientôt LouReeD...
20/01/2026 à 23:08vodoraix Une image qui reste visible malgré une ligne figéeIl faut déclencher l'ouverture et la fermeture du USERFORM en copiant les codes se trouvant sur la feuille 2 de mon premier fichier, je le disait ici : "Placer les code d'activation et de désactivation sur la feuille absence." : Ces codes sont à mettre sur la feuille Absences de votre fichier, c'est...
20/01/2026 à 21:18vodoraix Une image qui reste visible malgré une ligne figéeMerci AL 22 ! En effet, Tableau correspond aux "alea", pour voir son nom il suffit "d'ouvrir" le champ texte se trouvant à gauche de la fenêtre d'Excel au niveau de la barre de calcul, il y a un petit triangle dirigé vers le bas. Ici se trouve la liste de tous les "noms" créés sous le classeur. Dans...
20/01/2026 à 19:10vodoraix Une image qui reste visible malgré une ligne figéeUne version amélioré qui va créer l'image voulue avant de la mettre dans le USF et d'adapter la taille de celui-ci à cette dernière et le positionne en haut à droite d ela fenêtre de l'application Excel : @ bientôt LouReeD...
20/01/2026 à 18:50vodoraix Une image qui reste visible malgré une ligne figéeUne solution simple, si l'image doit être visible à l'ouverture de la feuille excel : mettre un code VBA sur l'activation de la feuille, ce dernier ouvre un USF non modal qui contiendra l'image souhaitée. un code à la désactivation qui fermera le USF. Un USF non modal permet de continuer de "jouer"...
20/01/2026 à 18:05LouReeDHeroQuest Quête CreatorDésolé je viens de me rendre compte de petits défauts et de petits bugs selon comment on clique sur certains objets et USF. Il faut que je corrige ceci, comme par exemple la difficulté de mettre un mur en bordure de plateau... ou bien le fait de voir les shapes du "stock" sur un écran plus grand que...
19/01/2026 à 18:29LouReeDHeroQuest Quête CreatorPour la fabrication de votre papier peint de cette application vous pouvez utiliser des logiciels de dessin gérant les calques. C'est pourquoi je vous fourni le masque de la grille de feuille Excel : et ceci peut donner cela une fois votre plateau créé, mise en papier peint puis imprimer par l'appli...
19/01/2026 à 16:00LouReeDLa Quête des HérosEt bien voilà "La Fabrique" à quêtes est en téléchargement sur ma page d'auteur sur ce site. Amusez vous bien avec la représentation de vos créations de quêtes ! @ bientôt LouReeD...
19/01/2026 à 15:59LouReeDHeroQuest Quête CreatorMerci à Sébastien encore une fois pour sa promptitude à valider les applications ! Pour les heureux propriétaire de cette dernière, n'hésitez pas à laisser vos questions en ce qui concerne sont utilisation. j'ai essayé de faire en sorte que ce soit le plus simple possible, mais il y a une "manière"...
18/01/2026 à 22:48LouReeDHeroQuest Quête CreatorAu vu des dernières avancées sur mon jeu "La Quête des Héros", je vous propose la partie "création des plans de quêtes" qui se suffit à lui même pour ceux qui veulent se créer de nouvelle aventure avec tout le nécessaire du jeu de 1989. Je vais mettre cette application en validation auprès de Sébast...
16/01/2026 à 23:49LouReeDLa Quête des HérosUn petit exemple de ce que peut donner une extraction d'un plan d'une quêtes "fictive" : Je trouve que cela rend vraiment bien... La Fabrique peut servir de façon autonome pour les joueurs d'HeroQuest ! @ bientôt LouReeD...
16/01/2026 à 20:51LouReeDLa Quête des HérosQuelques nouvelles pour ceux qui suivent.... suivent... vent.... Ca résonne par ici ! Le jeu "La Quête des Héros" est mis en "standby". En effet, j'ai l'intension que ce jeu s'appuis sur une base de données représentant la quête. Donc je suis actuellement en conception de "La Fabrique à Quête" qui p...
15/01/2026 à 21:16ericp Insérer jours fériés dans calendrierPetite remarque pour les deux AS : dans vos propositions vous n'avez pas pris en compte que le mois de début de calendrier pouvait être autre chose que 1 En prenant le fichier de Zebulon2, en doublant la liste des dates pour travailler sur deux années : @ bientôt LouReeD...
11/01/2026 à 14:13gilou71Incompatibilité mot de passe entre Office 2019 et 2021Les histoires de mot de passe sur des classeurs ou feuilles ont mauvaise réputation par ici... @ bientôt LouReeD...
05/01/2026 à 21:19femaleNinja Tri sur plusieurs feuilles et garder l'intégrité des donnéesUne proposition en utilisant simplement une seule feuille : @ bientôt LouReeD...
05/01/2026 à 20:54JM_Millequant [VBA M365] Mettre en forme le corps d'un emailSi vous n'avez qu'une signature attaché à votre compte E-mail utilisé pour envoyer le message alors voici le fichier avec le code modifié : @ bientôt LouReeD...
05/01/2026 à 18:54JM_Millequant [VBA M365] Mettre en forme le corps d'un emailVeuillez trouver ci joint une proposition qui permet d'envoyer un mail en y mettant une plage de données Excel de façon à ce que celle-ci soit modifiable dans le mail, un copier/coller du tableau du mail vers Excel est faisable. Avec les mise en formes décrites, à vous de structurer votre mail maint...
03/01/2026 à 22:39hemauWorksheet_ChangeSi votre version d'Excel est bien 2007, alors je vous conseille de passer au format xslX, ou plutôt ici vu qu'il y a des Macros en xlsM ! Votre fichier légèrement modifié : En format 2003 et inférieur : En format 2007 et plus : Et remarquez le gain en taille ! 30% sur un petit fichier ! @ bientôt Lo...
03/01/2026 à 22:24hemauWorksheet_ChangeSi vous travailliez avec un tableaux structuré, alors les lignes de codes qui "construisent" les formules en colonne I et G ne seront plus nécessaires ainsi que la mise en forme des autres cellules ! En effet ce type de tableau permet d'ajouter à ce dernier la ligne de donnée se trouvant juste en de...
02/01/2026 à 22:58naejOuvrir le programme dans Private Sub Workbook_OpenSous votre classeur Excel faite "Alt+F11" pour ouvrir l'éditeur de VBA puis suivez le jaune, le vert et le rose : @ bientôt LouReeD...
31/12/2025 à 21:18SébastienJoyeuses fêtes à tousBon réveillon à tous ! Et à l'année prochaine ! @ bientôt LouReeD...
30/12/2025 à 15:56naej Erreur d'exécution 1004Une proposition de l'erreur de votre autre post : En passant par un Select, il est facile de mettre en place différentes fonctionnalité d'une procédure en fonction de la valeur d'une variable. @ bientôt LouReeD...
30/12/2025 à 15:47naej Erreur d'exécution 1004Merci pour ce retour et remerciement ! Pour éviter le problème du a=0 : @ bientôt LouReeD...
30/12/2025 à 15:45nickal Insertion automatique de chiffres fixes dans des cellules de saisiesMerci de votre retour et remerciement ! Normalement si toutes les options "Macro" en acceptation de ces dernières sont au vert alors cela devrait marcher. si c'est un avertissement en "rouge" alors il faut faire un clic droit sur le fichier, aller dans propriété puis "débloquer" le fichier. @ bientô...
29/12/2025 à 23:50naej Erreur d'exécution 1004Sans fichier... Sinon un essai tout de même avec une simplification du code pour ce que j'en ai compris : Comme dit, si n différente de 2 alors a vaut 0 ! Et une ligne n'existe pas sous Excel ! A savoir, il n'est pas nécessaire de sélectionner pour travailler sur les feuilles du classeurs lorsque l'...
29/12/2025 à 23:39nickal Insertion automatique de chiffres fixes dans des cellules de saisiesVoici le code VBA : et le fichier modifié en ce sens : @ bientôt LouReeD...
29/12/2025 à 19:21nickal Insertion automatique de chiffres fixes dans des cellules de saisiesA quoi correspond le " 01" ? Est il vraiment nécessaire ? D'où vient le chiffre de commande ? Vu qu'il y a déjà quelques chiffres on n'est pas à 3 caractères près... @ bientôt LouReeD...
29/12/2025 à 19:18ludo88 Couleur en fonction de plusieurs valeurs dans une celluleL'avantage d'une zone tierce c'est la simplicité de la modification. @ bientôt LouReeD...
29/12/2025 à 16:29nickal Insertion automatique de chiffres fixes dans des cellules de saisiesFormat cellule, personnalisé : mettre un 0 pour indiquer qu'il y aura un chiffre, puis " 01" qui correspond à la chaine que vous voulez ajouter. ATTENTION ! ce rajout n'est que visuel ! si vous entrez 2025 dans une cellule, il sera affiché 2025 01, mais ce ne sera pas la "vraie" valeur" si vous repr...
29/12/2025 à 16:23ludo88 Couleur en fonction de plusieurs valeurs dans une celluleVous pouvez passer par un nom sous Excel : la plage de cellule qui contient vos données pour vert par exemple Z1:Z3 où il est inscrit Vd, VS, GE, vous la nommez en "Vert" par exemple. Ensuite une MFC en cellule A2 : =OU(A1=Vert), mise en forme Verte, s'applique à : =A2 si seulement la cellule A2 con...
27/12/2025 à 21:20SébastienJoyeuses fêtes à tousJe dirais simplement : idem ! @ bientôt LouReeD...