Problème de règles de mise en forme conditionnelle
Bonjour,
Je gère un tableau de suivi de candidatures à des offres d'emploi. Voici un extrait:
J'ai 3 colonnes importantes à gérer: la colonne "date d'envoi" quand je postule à une offre pour la première fois, la colonne "Dernière relance" indiquant la dernière fois auquel j'ai relancé la société pour une offre donnée, et enfin la colonne "statut" (en attente, relancé, suspendue, refusée, acceptée...).
Afin d'améliorer la lisibilité de mes offres d'emplois et d'organiser plus facilement mes relances, pour chaque offre postulée, je veux colorer le fond de la cellule "date d'envoi" selon le nombre de jours écoulés depuis cet envoi, pour savoir quand relancer :
- 🟡 Jaune : après 4 jours
- 🟠 Orange : après 7 jours
- 🔴 Rouge : après 10 jours
Ces règles ne doivent s'appliquer que si l'offre n'est ni "Suspendue", ni "Refusée", ni "Acceptée" (statut indiqué dans une autre colonne sur la même ligne). Dans le cas contraire, l'offre perdra automatiquement sa couleur de fond.
Voilà les règles de mise en formes concernées par les relance que j'utilise pour cette feuille de calcul:
- Pour colorer en jaune:
=ET(H2<>"";AUJOURDHUI()-H2>=4;AUJOURDHUI()-H2<7;J2<>"Refusée";J2<>"Acceptée";J2<>"SUSPENDUE") qui s'applique à =$H:$H
- En orange:
=ET(H4<>"";AUJOURDHUI()-H4>=7;AUJOURDHUI()-H4<10;J4<>"Refusée";J4<>"Acceptée";J4<>"SUSPENDUE") qui s'applique à =$H$3:$H$1048576
-En rouge:
=ET(H4<>"";AUJOURDHUI()-H4>=10;J4<>"Refusée";J4<>"Acceptée";J4<>"SUSPENDUE") qui s'applique à =$H$3:$H$1048576
Le problème : même en recréant les règles à partir de zéro (Nouvelle règle → Utiliser une formule, avec une formule basée sur la première cellule de ma sélection), la mise en forme ne s'applique pas à la bonne cellule. On dirait que la couleur "prévue" pour une ligne s'affiche en fait sur la ligne du dessus, ou ne s'affiche pas du tout selon les lignes, même quand la formule semble correcte dans le gestionnaire de règles.
Par exemple, une offre à l'état "relancée", qui date du 17 août dernier, est colorée en rouge (car 10 jours après 1er envoi), mais ce n'est pas le cas pour l'offre suivante qui date aussi du 17 août dernier et possède l'état "relancée".
J'ai déjà essayé :
- Le pinceau de mise en forme (source du problème initial, décalage de référence)
- Supprimer toutes les règles et repartir de zéro avec une nouvelle formule sur une plage propre et continue
Le souci persiste. Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce genre de décalage, ou saurait comment vérifier/déboguer les règles pas à pas ?
Merci d'avance !
Bonjour,
Soyez cohérent et faites vos mises en forme conditionnelles sur les mêmes cellules H2 et J2 et qui s'appliquent sur la même plage $H$2:$H$...
Sinon postez un fichier exemple
Bonjour,
autre indication : les MFC se jouent dans l'ordre de la liste, donc avec des tests >10 jours, > 7 jours et > 4 jours, il suffit des faire les tests de MFC en partant du rouge, puis orange puis jaune :
Si > 10 alors rouge et le test MFC s'arrête pour cette mise en forme, si vous voulez vous pouvez cocher la case " s'arrête", mais pas utile.
Si ce n'est pas supérieur à 10 alors Excel passe au test suivant :
Si > 7 alors orange
et dans la suite logique :
Si > 4
Ceci simplifie un peu les formules du fait de ne pas tester les bornes de chaque valeur.
L'idée est de sélectionner la première cellule qui doit âtre modifiée en couleur, je suppose H2, puis MFC puis nouvelle formule :
=ET($H2<>"";AUJOURDHUI()-$H2>=10;$J2<>"Refusée";$J2<>"Acceptée";$J2<>"SUSPENDUE")
format vous choisissez le rouge
S'applique à : sélectionnez les lignes de la colonne H utilisée (il est dommage que votre plage de données ne soit pas en tableau structuré...)
Répétez cette formule avec >=7 et >=4
Au résultat vous devriez avoir ces formules dans l'ordre rouge orange jaune en partant du haut des règles de MFC et en allant vers le bas.
@ bientôt
LouReeD