| Date | Auteur du sujet | Sujet | Extrait du message |
|---|
| 11/06/2017 à 19:14 | Nouveauexcel | Fichier partagé | Excel n'est pas un logiciel prévu pour un usage à plusieurs toutes les astuces que tu trouveras ici et là ne sont que des bricolages qu ne résistent pas longtemps à un usage pro. la bonne solution c'est un SGBD, Access par exemple voilà pour la saisie. L'exploitation des données se fera naturellemen... |
| 11/06/2017 à 19:11 | Guy85 | Problème de formules (pourtant identiques) | C'est pourquoi on ne doit jamais écrire janvier avec des lettres on tape 01/01/2022 (peu importe le jour et l'année en fait) et on choisit un affichage mmmm si on veut utiliser le mois dans une formule comme tu le fais, tu mets MOIS() pour extraire uniquement le mois ainsi plus d'erreur possible et... |
| 11/06/2017 à 17:56 | REX | Transvaser info d un tableau sur nouvelonglet | Une gestion facile et efficace se fait sur un seul onglet. En colonnes simples : date chantier client (si c'est une ligne de vente) laisser vide si c'est une dépense fournisseur ((si c'est une ligne de dépense ou un salarité ) laisser vide si c'est une vente descriptif vente ou dépense PU (mettre un... |
| 11/06/2017 à 10:48 | wiktorpl | Données variables en fonction de la date | Trop compliquée ton explication en gros tu as un tableau de présence et tu veux en faire un graphique ? mon conseil : faire un unique onglet de "présence". En colonnes simples *Equipe (tu saisiras G1, Gtruc) mais ça peut être automatique puisque tu saisis nomprénomdans la colonne suivante Nom prénom... |
| 11/06/2017 à 09:24 | yeti55 | Modification code VBA doublons | Si la couleur est juste pour faire joli, et qu'en réalité c'est la valeur qui est la "data", alors un simple TCD doit suffire avec un segment si besoin, créer une colonne dans ton tableau Data = SI(codeSAP=tata ou bien toto ; 1 ; 0 ) dans le TCD filtre selon cette valeur pas de VBA note : ça marche... |
| 11/06/2017 à 08:24 | bidochon34800 | Compter nbre de dates differentes en fonction | Avec un TCD il faut 30 secondes et aucun calcul ni VBA j'ai ajouté qq lignes et mis sous forme de tableau (très pratique)... |
| 10/06/2017 à 17:56 | an@s | Ventilation des montants (Modification) | La même, mais avec un segment pour filtrer à la demande (essaye de cliquer sur les boutons bleux) et avec le détail des lignes il m'a fallu 15 minutes pour y penser (ai-je une tête de linotte ? ) et 15 secondes pour le réaliser... |
| 10/06/2017 à 17:18 | an@s | Ventilation des montants (Modification) | Avec un TCD, sans VBA juste une colonne pour afficher TMAX. ou TMAX un exemple joint... |
| 10/06/2017 à 10:54 | ZOLEKO | Filtrer les données comprises entre deux dates | Re la mise en forme : menu Accueil, "mettre sous forme de tableau". Très pratique, et puissant. la table de synthèse est un tableau croisé dynamique TCD une fonctionnalité facile d'Excel et sans doute la plus puissante ! à apprendre avant de savoir écrire = 1+ 1 essaye, tu seras surpris il y a des t... |
| 10/06/2017 à 09:53 | VinS7 | VBA si la cellule est rouge on passe à la suivante | Excel n'a jamais besoin de VBA VBA est une béquille si on ne connaît pas Excel. ton autre tâche peut certainement être faite sans VBA... |
| 10/06/2017 à 09:22 | ZOLEKO | Filtrer les données comprises entre deux dates | Conseils : mettre en négatif les sorties, ça facilite la lecture d'une liste (et ça peut simplifier les calculs de stocks) supprimer tout VBA. Les filtres automatiques du menu Données suffisent et sont bien plus fiables. Autre possibilité ; un TCD avec un segment chronologique un exemple joint j'ai... |
| 09/06/2017 à 19:00 | dorierl | Fusion cellule en fonction des colonnes | Re un exemple ici dans le premier message https://forum.excel-pratique.com/post514965.html?hilit=*stock*#p514965... |
| 09/06/2017 à 18:58 | Baptiste54 | Fonction si sans condition faux | Re beh non ! une liste de toutes les infos durant des années peut te donner des synthèses par mois (avec les détails si nécessaire) vite un fichier joint, on va te montrer... |
| 09/06/2017 à 13:29 | Amanda241 | Import fichier txt point dans Excel - convertir virgule | =CNUM(SUBSTITUE(tonnombreavecunpoint;".";",")) surtout pas de VBA... |
| 09/06/2017 à 12:15 | Kureyna | VBA - Recherche V complexe | Re pour info : un tableau Excel (ou de n'importe quel SGBD ou progiciel) peut parfaitement conserver des historiques (feuille de plus de 10000 lignes sur des années y compris avec des prix figés si tu veux de même un TCD peut afficher soit des synthèses très regroupées, soit des historiques complets... |
| 09/06/2017 à 12:03 | VinS7 | VBA si la cellule est rouge on passe à la suivante | Re salut M12 pas de VBA se servir du contenu des cellules et non de leur couleur pour la condition dans une fonction SI connais-tu la fonction SI() ? joins ton fichier et précise la condition, la vraie condition logique pas celle liée à la couleur... |
| 09/06/2017 à 11:46 | KLND | DIfférences de dates dans Excel | Faire la soustraction et mettre au format nombre... |
| 09/06/2017 à 11:43 | Kureyna | VBA - Recherche V complexe | Mon avis perso de moi rien que de moi : tu fais trop compliqué une feuille contenant la liste des anomalies suffit. Avec des tris/filtres et éventuellement TCD pour faire des bilans. (tu peux avoir aussi un onglet avec liste des actions (contenant une colonne N° d'anomalie concernée pour avoir un li... |
| 09/06/2017 à 11:19 | VinS7 | VBA si la cellule est rouge on passe à la suivante | Le code ne marche pas : supprime le code blague à part, le rouge est une MFC (j'espère) la MFC est sous condition C dès lors créer une cellule =SI( C estvraie ; traiter ; ne pas traiter ) simple, clair fonctionne sur PC, Mac, OOO, tablette...... |
| 09/06/2017 à 11:17 | Baptiste54 | Fonction si sans condition faux | Salut JFL mon conseil : ne pas faire comme avec un papier et un crayon, époque où on recopiait des données par mois faire des tris, des filtres, des TCD ne surtout pas créer d'onglet par moi, ou par année TCD + segments ou chronologie (à quoi ça sert que Microsoft se décarcasse ? )... |
| 09/06/2017 à 11:14 | D-Clock | Extraire une liste sans doublons | Re pour une appli de cette envergure, je déconseille formellement Excel. passer à un SGBD (Access etc.) ou mieux, un vrai progiciel de gestion de stock notes pour info : ne pas avoir peur du "fouillis". Un progiciel à 1000 000 € est organisé de cette manière une saisie de mise à jour par douchette v... |
| 09/06/2017 à 10:10 | vinrou07 | Mise à jour des valeurs sans devoir ouvrir les autres fichie | Re un onglet MIR1 contient les colonnes que tu veux du fichier de données1 un onglet MIR2 contient les colonnes que tu veux du fichier de données2 un onglet MIR3 contient les colonnes que tu veux du fichier de données3 ne pas avoir peur de tirer loin vers le bas pour anticiper l'allongement des fich... |
| 09/06/2017 à 10:02 | D-Clock | Extraire une liste sans doublons | Une tenue de stock (et les inventaires qui vont avec) se fait sur une feuille en colonnes simples : date réf qté entrée qté sortie mouvement = entrée - sortie observation on n'efface JAMAIS une ligne la liste est infinie, durant des années. un écart de stock se fait par une nouvelle ligne, avec en o... |
| 09/06/2017 à 09:28 | shawn77 | Copie des cellules depuis plusieurs feuilles Excel | Faire des liaisons simples préalable : saisir les stock de Boutique1.xls en colonnes simples et non en onglets et blocs il suffit d'ajouter des colonnes voir PJ ensuite tu crées ton fichier "toutesboutiques" en A1 tu tapes = tu vas sur Boutique1 .xlsx, tu cliques dans A1, tu valides ainsi tu as un l... |
| 09/06/2017 à 09:13 | wilfrid | Deplacer une cellule dans une autre sous condition | Il semble que tu veux faire comme avant avec un papier, un crayon et une gomme Excel est très différent je te prpose de travailler en colonnes toutes simples : - en ligne 1 il faut des titres TOUJOURS voici les titres : date (on met toujours une date, car le fichier va te durer des années, ne pas ch... |
| 09/06/2017 à 09:04 | dorierl | Fusion cellule en fonction des colonnes | La réponse est simple : ne jamais fusionner de cellules dans Excel ! c'est source de problèmes tôt ou tard en plus tu as une base de données bien organisée ne la gâche pas juste pour faire joli tu peux un peu améliorer ta base en mettant un onglet REF avec en colonnes : référence description fabrica... |
| 09/06/2017 à 08:55 | vinrou07 | Mise à jour des valeurs sans devoir ouvrir les autres fichie | Pas de VBA dans ton fichier d'exploitation, crée des onglets MIRtoto, MIRtutu etc. ces onglets MIR sont des miroirs des fichiers de données toto.xls etc par exemple la col A de MIRtoto contient =A1 du fichier toto.xls (cette petite formule qui est une liaison doit être étendue vers le bas très loin)... |
| 08/06/2017 à 07:46 | filierfilier | Récupérer les données d'une colonne | Ayant du mal avec les macros, je te donne un avis perso : pour gérer un stock,, n'utilser qu'une unique feuille (pas par semaine, mois ni années) en colonnes simples : date référence qté entrée qté sortie (ne remplir qu'une des 2 cellules entrée ou sortie) mouvement = entrée - sortie ensuite un TCD... |
| 07/06/2017 à 17:13 | Aydounette | Modification d'un Histogramme en temps réél | Re salut Jean-Eric la recherche d'un projet sans VBA se fait par le menu Données / FIltrer. C'est même plus convivial qu'un userform (sauf si ton userform est très complexe) ensuite tu saisis le décalage directement dans la cellule Décalage sur la ligne que tu viens de filtrer la colonne = date+déca... |
| 07/06/2017 à 17:06 | khalilbou | Création d'un formulaire de saisie et de recherche | Re tu as fini l'userform est disponible par le menu Données / Formulaire tu peux faire des tris et des filtres par le menu Données / Filtre tu peux effacer tout le VBA... |
| 06/06/2017 à 13:11 | LoloXBlade | Aide amélioration d'un code (avec boucle/condition) | Re si tu veux, on ne touche pas au(x) fichier(s) de saisie crée un ou des fichiers miroirs (contenant uniquement des liaisons vers les saisies) et travaille à partir de ces miroirs avec des RECHERCHEV tu vas résoudre 99% des tes questions joins des fakes des fichiers de données de saisie. on va voir... |
| 06/06/2017 à 13:07 | uLucas | Graphique onglet | Re je peste toujours contre les patrons qui ne connaissent pas un outil et qui imposent telle ou telle solution oseraient-ils imposer l'usinage d'un engrenage avec un tournevis et un marteau ? ils se croient malins avec Excel, alors qu'ils en sont restés aux feuilles de papier. dommage... |
| 06/06/2017 à 12:01 | uLucas | Graphique onglet | Le plus simple est de ne conserver qu' un unique onglet de saisie des données (en colonnes simples, avec la date du type 04/06/2017 en colonne A) et non 12 onglets (et en plus recommencer en 2018 ) cet onglet va te durer des années. tous les graphiques, les états, les statitiques comparatives ou non... |
| 06/06/2017 à 11:57 | R.RZEM | Creer un camembert avec VBA Excel | Crée le camembert au clavier, pas besoin de VBA si les données sont issues d'un fichier qui évolue, tu peux créer un camembert dans un fichier à part... |
| 06/06/2017 à 11:48 | LoloXBlade | Aide amélioration d'un code (avec boucle/condition) | Mon avis perso de gestionnaire de fichiers de milliers de lignes : supprimer VBA ! remplacer par des formules quel est le but de ton fichier ? faire une comparaison entre résultats et exigences ? par mois, par an, par client, par jour..... |
| 06/06/2017 à 11:41 | vinrou07 | Recopier des cellules différentes en face d'1 même référence | Re le tableau que tu désires est identique au tableau fourni par le sce achats je ne comprends pas pourquoi tu veux le recopier à l'identique. pour le compléter par les infos QTE PRIX/COMMANDE et autres tu peux utiliser RECHERCHEV Si besoin, crée une colonne contenant = COMMANDES &COLLECTIONS&PRODUI... |
| 06/06/2017 à 09:55 | margallo | Rechercher cellules non vides d'une colonne et décaler | Il faut faire un faux pour info... |
| 06/06/2017 à 09:54 | vinrou07 | Recopier des cellules différentes en face d'1 même référence | Il semble que tu te compliques la vie. joins un fichier avec des données anonymisées... |
| 06/06/2017 à 08:02 | Santafé988 | Extension des formules aux lignes insérées | Quand on veut "insérer" une ligne, c'est qu'on veut conserver un certain ordre. Par exemple de date. mon avis perso, pour le pratiquer depuis des années dans diverses entreprises :avec des personnes à la saisie qui ne connaissent pas Excel : saisir toute nouvelle ligne en pied de tableau. si besoin... |
| 05/06/2017 à 20:05 | Don Pépé | Gestion des commentaires | Re j'ai bien compris ton but simplement, les commentaires ne sont qu'un petit plus dans Excel, et je me demande pourquoi tu leur attache tant d'importance que tu veuilles en automatiser la forme. s'ils sont variés et qu'ils sont très importants, il vaut mieux saisir du texte dans une cellule et non... |
| 05/06/2017 à 18:47 | Don Pépé | Gestion des commentaires | Bonnjour Excel n'est pas conçu du tout pour maîtriser autant de commentaires les commentaires sont un accessoire, bien pratique mais destiné à rester d'usage ponctuel tes infos de commentaires seraient mieux dans une cellule... |
| 05/06/2017 à 18:44 | durden3572 | Macro pour cocher plusieurs cases d'un champ de TCD | Il existe un truc fabuleux pour les TCD : les segments c'est pile ce que tu cherches. Microsoft l'a fait exprès pour toi... |
| 05/06/2017 à 18:02 | khalilbou | Création d'un formulaire de saisie et de recherche | Salut MFerarnd inutile de créer toutes ces listes (comme on le faisait il y a 20 ans avec des papiers dans des classeurs) ta liste exhaustive suffit Excel te propose ensuite, tout faits : tris, filtres, et même un formulaire de saisie et de recherche (menu données)... |
| 05/06/2017 à 17:53 | martinleee | Problème d'affichage importation base de données | Menu Données idonnéezs externes fichier texte puis dans la fenêtre choisir séparateur Virgule... |
| 05/06/2017 à 16:10 | Dimoye | Choisir l'onglet à renseigner/Figer les valeurs de cellules | Re - relis bien : un unique onglet de saisie,avec la date complète en colonne A. Aucun report. A chaque vente, tu saisis une nouvelle ligne. Durant 10 ou 20 ans ! Il va devenir long, mais c'est sans importance. - oui, on fait toutes les stats avec des TCD il n'y a aucune formule de calcul voici un e... |
| 05/06/2017 à 14:31 | Dimoye | Choisir l'onglet à renseigner/Figer les valeurs de cellules | La vraie méthode sous Excel est de n'avoir qu' un seul onglet de saisie en colonne A on saisit la date sous forme 06/05/2017 désormais Excel sait tout de chaque vente. ensuite, il est facile de faire des tris, des filtres, des TCD (pour des bilans par mois, année, produit, vendeur... ) hypersimple e... |
| 05/06/2017 à 14:07 | soolriver | Recherche un peu complexe | Joins un fichier exemple... |
| 05/06/2017 à 10:10 | lalala | Facture automatisé | Re voici sans VBA j'ai une table des clients et leurs adresses et une table des factures la mise en page se fait simplement comme tu sais faire avec Excel... |
| 05/06/2017 à 08:32 | cha976 | Creation d'un message a l'ouverture d'Excel | Re petite astuce, créer une unique colonne d'alerte et non 2 astuce pour cette astuce, crée une colonne DATECLE = MIN(daterévision;datecontrôle) puis tu tries selon DATECLE... |
| 04/06/2017 à 17:35 | cha976 | Creation d'un message a l'ouverture d'Excel | Pour gérer des dates (révisions, entretien, contrôles, visites médicales, déclaration de TVA, audits, bilans, enfin toutes sortes de dates) avec Excel, tu tries selon la colonne J c'est tout tu peux enregistrer ce tri en VBA et le jouer à l'ouverture du fichier https://support.office.com/fr-fr/artic... |