Choisir l'onglet à renseigner/Figer les valeurs de cellules

Bonjour à Tous,

Mes connaissances en Excel sont arrivées à leurs limites mais je pense que ce que je souhaite faire est réalisable.

Dans un premier temps, je souhaiterais que lorsque que je renseigne un mois (cellule grisée car l'onglet sera verrouillé) dans l'onglet "Ventes journalières", les données saisies se reporte systématiquement dans l'onglet "Vente mois" (correspondant.

Pour information dans les fameux onglet "Ventes mois" j'ai utilisé des formules SI qui vont chercher les données de l'onglet "Ventes journalières" en fonction du jour saisi et c'est là qu'est la limite à ce que je souhaite.

En effet, j'aimerais qu'une fois que la valeur d'une journée est renseignée, elle apparaisse de manière définitive dans les onglet mois correspondants. Or dès que je modifie le jour 1,2,3,4... Les précédentes valeurs disparaissent pour laisser place au 0 habituel.

Je voudrais éviter d'avoir à faire un copier/coller les valeurs dans un autre tableau tous les jours.

J'espère avoir été assez claire et compréhensible.

Merci d'avance à tous pour votre aide.

16ventes.xlsx (40.69 Ko)

bonjour

la vraie méthode sous Excel est de n'avoir qu'un seul onglet de saisie

en colonne A on saisit la date sous forme 06/05/2017

désormais Excel sait tout de chaque vente.

ensuite, il est facile de faire des tris, des filtres, des TCD (pour des bilans par mois, année, produit, vendeur... )

hypersimple et hyperfiable

il n'y a jamais de report d'un onglet à un autre (c'est une méthode qu'on utilisait du temps du papier et du crayon)

Bonjour jmd et merci pour ta réponse.

En effet, mon seul et unique onglet de saisie est le premier "ventes journalières" mais pour ne pas perdre les données et les conserver afin de savoir les ventes faites par chaque vendeur dans un mois complet, je souhaite qu'elles soient retranscrites ainsi je pourrais calculer leur pour % de commission.

Mais cela est peut être archaïque....

Jmd,

Les tableaux croisés dynamiques sont bien loin dans mes souvenirs, mais en effet ils pourraient éventuellement être une solution.

Me permettrait t'il de connaître :

- Le nombre de vente à un prix X (35, 40, 45, 50...) par vendeur

- Le chiffre d'affaire mensuel par vendeur

- Le nombre total de vente pour un prix X

Si tel est le cas, comment dois-je saisir mes données ?

Merci beaucoup pour votre aide.

re

- relis bien : un unique onglet de saisie,avec la date complète en colonne A. Aucun report. A chaque vente, tu saisis une nouvelle ligne. Durant 10 ou 20 ans ! Il va devenir long, mais c'est sans importance.

- oui, on fait toutes les stats avec des TCD

il n'y a aucune formule de calcul

voici un exemple

19ventes2.xlsx (15.33 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "choisir onglet renseigner figer valeurs"