Extension des formules aux lignes insérées

Bonjour,

Je précise que j'apprends au fur et à mesure les petites programmations et fonctions sur Excel.

Je n'arrive pas à trouver le moyen d'étendre mes formules aux lignes que j'insère dans mes tableaux.

J'ai un classeur comportant plusieurs feuilles, qui contiennent chacune à peu de choses près le même tableau, mais pour des bops différents. J'ai besoin de pouvoir insérer des lignes entre les lignes existantes, et non en les rajoutant à la fin de mon tableau, par exemple je veux insérer une ligne entre la ligne d4 et d5.

Le problème est que les formules existantes de s'appliquent pas aux lignes rajoutées.

J'ai fais un essai avec une VBA trouvée dans un des sujets s'y rapportant, mais ça ne fonctionne pas

Je mets mon fichier en pièce jointe. Je travaille sur Excel 2003.

Merci d'avance pour votre aide.

bonjour

quand on veut "insérer" une ligne, c'est qu'on veut conserver un certain ordre. Par exemple de date.

mon avis perso, pour le pratiquer depuis des années dans diverses entreprises :avec des personnes à la saisie qui ne connaissent pas Excel :

• saisir toute nouvelle ligne en pied de tableau.
  • si besoin, trier et/ou filtrer selon une colonne de date ou autre paramètre (souvent des dates d'échéance)
  • en pied de tableau ne jamais mettre SOMME(colonneAuDessus) ou autre formule. LA dernière ligne est réservée à la saisie d'une nouvelle ligne.

avantage : tu vas mettre "sous forme de tableau". Excel va donc automatiquement reporter toute formule. Magique.

ne pas avoir peur du tri/filtre dans un tableau : grande sécurité !

en prime : les TCD sont faciles à faire. Tu as toutes les stats dont tu rêves.

Bonjour,

je plussoie : mettre "sous forme de tableau"

j'avais commencé à traiter ton fichier ce matin mais curieusement je n'arrivais pas facilement à transformer tes formules pour qu'elles puissent prendre des références structurées de type [@______]

je vais reprendre si j'ai un peu de temps

oups, je crains qu'en 2003 les références structurées ne fonctionnent pas dans un tableau !

Bonsoir jmd, et merci pour tes explications.

Je vais tenter de suivre tes conseils et définir une colonne sur laquelle je me baserai pour effectuer les tris.

Bonsoir Steelson, effectivement je ne sais pas si tout cela va fonctionner mais du coup j'ai peut être une idée pour arriver à mes fins.

Je reviens vers vous dès que j'aurai pu avancer sur mon fichier.

Merci pour votre aide.

Rechercher des sujets similaires à "extension formules lignes inserees"