Membre fidèle

Dernière activité :21/04/2026 à 20:51
Version d'Excel :2021 FR et 365 FR
Lieu :France
Biographie :Coucou
Votes
64
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par Alex020181

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
23/02/2026 à 01:23FlodariegeCaractère exotique dans extraction CSVOui et alors ? On s'en fout. Elle fait le job. Après faut l'adapter un peu pour la rendre plus ouverte, plus "universelle". Je te l'ai dit plus haut. Je suis d'accord avec ta solution bien qu'elle restreigne l'utilisateur à la feuille active du fichier ouvert. Pour moi c'est une solution. Pas très o...
22/02/2026 à 23:46FlodariegeCaractère exotique dans extraction CSVD'accord avec toi Nain Porte Quoi. Mon code offre de plus grandes possibilités en amont mais le tien est fonctionnel et rapide pour faire exclusivement le job )sur la feuille active uniquement toutefois). Juste un bémol. Cela oblige à travailler dans le classeur contenant cette macro. Mais cela est...
22/02/2026 à 23:09FlodariegeCaractère exotique dans extraction CSVJe ne connais pas PQ. Je veux dire j'ai idée de son utilité mais je n'ai jamais utilisé profondément. Je suis prestataire informatique (développeur VBA principalement). Je fais avec ce que je connais et j'ai parfois proposé à certains clients d'utiliser PowerPivot, PQ, ... et même de passer leurs in...
22/02/2026 à 19:28Jean9562Classements nombre de participationsPetite correction pour le calcul de fanfan38 concernant le calcul du nombre de jours. Il faut ajouter 1 à ton résultat pour prendre en compte les bornes. Par exemple si tes 2 jours sont identiques (mettons le 02/01/1981) c'est bien parlant. Si tu fais seulement (au format date bien sûr) : 02/01/1981...
22/02/2026 à 18:35FlodariegeCaractère exotique dans extraction CSVJ'ai moi aussi des extractions à la c.. de logiciels comptables qu'en plus certains utilisateurs s'amusent à bidouiller avant de me transmettre. Résultat ; des caractères extraits non reconnus, des séparateurs de colonnes ";" qui sautent ou qui apparaissent, ... Voici le code de reconstruction que j...
10/01/2026 à 14:44azerty41Fichier de synthétisation des donnéesOK je vois......
07/01/2026 à 03:31azerty41Fichier de synthétisation des donnéesDes nouvelles ...
19/12/2025 à 18:20azerty41Fichier de synthétisation des donnéesBien vu ton adaptation de mon code pour lire les 2 types de fichier. C'est plus simple que ce que j'ai fait. As-tu pu regarder si ma dernière version te convient ...
19/12/2025 à 01:22azerty41Fichier de synthétisation des donnéesVoici avec mon code adapté pour importer tes 2 types de csv et avec la mise en forme. Décimales à 3, séparateur de milliers, couleur VRAI FAUX, ... Attention ; le code commence par supprimer TOUTES les feuilles qui ne sont pas strictement nécessaires à son exécution. Autrement dit il supprime les fe...
17/12/2025 à 17:55azerty41Fichier de synthétisation des donnéesNormal qu'avec le code que j'ai fait ton dernier fichier ne s'importe pas. Les 2 csv que tu donnes n'ont pas les mêmes caractères de fin de ligne. C'est du technique selon codage et/ou OS émetteur (Windows, Linux). En résumé selon la source qui a créé le fichier le système insère 1 ou 2 caractères n...
17/12/2025 à 10:31azerty41Fichier de synthétisation des donnéesTu peux déjà recliquer pour refaire l'import. Le code supprime et recrée automatiquement les feuilles des noms de noueds présents dans les fichiers importés (uniquement celles-ci). Je peux lui dire de supprimer toutes les autres feuilles que "recup_csv" si tu veux. Pour le format, comment sait on si...
17/12/2025 à 03:48azerty41Fichier de synthétisation des donnéesVoici une proposition qui importe tes csv et créé tes feuilles par nœud. Je n'ai pas fait la mise en forme. A finaliser donc si cela te convient. Comme d'hab tout en local rien sur ton drive. Tu regroupes tes csv dans le répertoire "Relevés", tu complètes ton étalon et tu cliques sur le bouton de tr...
15/12/2025 à 19:17azerty41Fichier de synthétisation des donnéesC'est tout à fait possible. Dans quel ordre afficher les éventuelles répétitions de données pour un même nœud dans chacune de vos feuilles ...
12/12/2025 à 14:49azerty41Fichier de synthétisation des donnéesBizarre. Bon point d'avoir mis l'écran avec la ligne en jaune pour montrer où cela ne passe pas chez toi. Quel est le message d'erreur ? De mon côté je te confirme que le fichier fonctionne sur mes 3 PC (Excel 365 où j'ai écrit le code et Excel 2021 les 3 64b). Voici une vidéo. Es-tu sûr d'avoir bie...
11/12/2025 à 20:58azerty41Fichier de synthétisation des donnéesVoici une proposition pour l'import des CSV dans une feuille Excel (PI pour les connaisseurs Attention les fins de lignes dans le CSV est chr(10) uniquement). J'ai fait simple pour le moment mais tu pourras changer ensuite. Tu dois créer un dossier "Relevés" dans le même répertoire que celui où tu a...
23/11/2025 à 21:00cousinhubFaciliter une saisie dans un tableauAttention aussi : ton code plante si les tables source ne sont pas approvisionnées...
23/11/2025 à 20:36cousinhubFaciliter une saisie dans un tableauBeaucoup plus condensé que ma proposition Fanfan38. Je remarque : le formulaire ne s'affiche pas pour insérer une nouvelle ligne dans "T_theme" la prise en compte du titre de la colonne active de "T_theme" et de la valeur de "crit4" dans "T_crit" tiennent compte de la casse Attention : il manque la...
23/11/2025 à 04:28cousinhubFaciliter une saisie dans un tableauVoici une proposition. Il te suffit de sélectionner dans "Feuil2" soit : une cellule de la colonne F et un formulaire reprenant les données source s'affiche si la ligne sélectionnée est soit dans T_Crit soit juste en dessous (sauf si tu n'as pas de données dans le tableau source de la feuille "Liste...
21/11/2025 à 18:53georg Format décimal dans ListBoxList(n,6)="" (6 ou 7 je ne sais plus) d'où l'erreur. Suffit de tester avec isnumeric par exemple...
20/11/2025 à 21:08fablletRecherche plusieurs critèresSi j'ai bien compris ; - en H le décompte par nom du nombre de RDV obtenu (colonne D) = contient une valeur quelle que soit la valeur de apéro - en I le décompte par nom du nombre de RDV obtenu (colonne D) = contient une date ET apéro est "Oui" Tu peux le faire avec ces 2 formules en PJ. Teste et di...
20/11/2025 à 20:26georg Format décimal dans ListBoxJe t'ai fait les modifications du code à l'initialisation du formulaire et lors de la saisie d'un critère de recherche. Curieux comme affichage de nombres quand même. J'ai vu dans le fil des réponses précédentes qu'il y avait remarques sur le reste du code. Je précise que je ne me suis attaché qu'à...
18/11/2025 à 00:26Eureka07 Affichage de la datePour compléter. Tu peux aussi jouer avec le format de cellule (clic droit sur la cellule (ou une sélection de cellules), puis menu "format de cellule"). Tu pourras choisir l'affichage que tu veux directement pour ta date (format date pas une date format texte) sans faire de formule. Si les formats p...
17/11/2025 à 11:32Eureka07 Affichage de la dateN'est pas bon. Du moins ne te retournera pas le mois en cours. Si tu décomposes tu as plusieurs fonctions comme tu le comprends bien au vue de tes tests. Date --> pour la date du jour Month --> pour le mois d'une date. Le mois et uniquement le mois. Pas une date complète. Dans ton cas puisque...
23/10/2025 à 14:45Papounet48 Filtre chronologique automatiqueSans fichier exemple j'ai fait en fonction de ton énoncé mais tu devras adapter le tableau et le code du coup. C'est du code rapide que tu pourras améliorer. Je n'ai pas fait dans les détails. Change le mois et l'année en A1 et/ou A2 et le tableau en dessous se filtre en fonction de ta saisie. Teste...
21/10/2025 à 17:43Excellence1Simple soustraction - résultat Excel est erronéEn Excel fr il y a une option "calculer avec les formats affichés". Attention par contre. Je ne me souviens plus si cette option s'attache au fichier ou à Excel du PC... Édit : voici l'option...
11/10/2025 à 23:34BUDGETS Le message l'article existe déjà ne s'affiche pasMa remarque était générale dans la continuité de la réponse. Ce n'était pas une remarque pour ce cas précis...
11/10/2025 à 20:29BUDGETS Le message l'article existe déjà ne s'affiche pasLes commentaires aident tout le monde. Demandeur (toi) et intervenant (nous). Chacun a sa propre logique pour répondre à un besoin ou résoudre un problème. Dans un fichier que nous n'avons pas créé il faut d'abord que l'on comprenne son but, puis son agencement (comment il est construit, où aller ch...
11/10/2025 à 15:30BUDGETS Le message l'article existe déjà ne s'affiche pasTop. Amuse toi bien...
10/10/2025 à 18:41BUDGETS Le message l'article existe déjà ne s'affiche pasC'est normal. Tu ne fais pas la recherche du code dans ton tableau "tbCodeArticlesMenus". Dans ton code après le changement de valeur de cette liste déroulante tu arrives ici et tu utilises une fonction "IndiceArticlesMenus" pour (normalement) faire la recherche du code article menu dans "tbCodeArti...
10/10/2025 à 17:04BUDGETS Le message l'article existe déjà ne s'affiche pasJ'ai bien votre fichier, la feuille et le tableau que vous citez '3 lignes + la ligne de titres) mais je ne sais pas quoi en faire. Tu dis qu'un message n'apparait pas mais tu ne précises pas où il devrait apparaitre ni après quelle opération utilisateur. A défaut voici ce que j'ai (j'ai volontairem...
29/09/2025 à 10:26Manu31Variables identiques mais pas égalesJe commence par dire que je suis sur smartphone et que je ne peux pas ouvrir le fichier. Je vais donc peut-être répondre à côté de la plaque... Tu dis que tu utilises les f9nctions gauche(), droite(). À savoir que ces fonctions retournent une valeur au format texte. Faire ensuite un calcul dessus n'...
29/09/2025 à 10:13djodjoCacher un mot de passe par des étoiles...
28/09/2025 à 15:30djodjoCacher un mot de passe par des étoilesJ'ai repris le fichier de cousin de Cousinhub (merci Cousinhub) et ajouté un module contenant ton code. Ce module sera appelé si le MDP saisi est correct. Djodjo tu n'as plus qu'à compléter le module "ton_code_ici" que j'ai ajouté. Dysortographie ta réponse est très complète mais je ne suis pas sûr...
27/09/2025 à 21:09djodjoCacher un mot de passe par des étoilesPardon. J'avais compris que tu voulais cacher ton MDP dans le code lors de son contrôle pour ne pas qu'un petit malin le voie ici. Pas lors de sa saisie. Je suis sur smartphone alors je ne peux pas regarder le fichier Excel de la réponse précédente mais vu sa réponse tu as ta réponse...
27/09/2025 à 04:36djodjoCacher un mot de passe par des étoilesMême en utilisant un userform le MDP saisi en brut dans le code restera visible en le cherchant dans le code des modules ou dans le code du userform. Tu as quand même 2 solutions indirectes : - tu peux verrouiller l'affichage de ton code (le code complet donc c'est tout ou rien) avec un MDP par clic...
19/09/2025 à 10:08débutantvbaexcelFormules avec condition SiTop...
18/09/2025 à 01:12débutantvbaexcelFormules avec condition SiPas besoin de VBA. Il te suffit de créer un ID par concaténation des valeurs de tes colonnes N et O puis de rechercher la valeur de P à afficher dans une "table de correspondances". Je t'ai créé quelques lignes de ces correspondances. A toi de continuer. Même principe à mettre en place pour les choi...
23/08/2025 à 16:39tooniesgamerVirgule qui se transforme en point dans une cellule lors d'une macroSans ton fichier, même anonymisé, on ne pourra rien de plus. La cause peut être dans tes données, leur format, tes formules, ton code actuel, .....
21/08/2025 à 04:50Sanasyx Comparer 2 colonnesUne autre façon de décompter ces écarts en feuille 2. La colonne A contient tous tes numéros de commande puis les décomptes dans les autres colonnes. Teste et dis nous...
13/08/2025 à 23:18papicx Avec 2 ComboBox, afficher la sélection dans ListBoxVoici avec la correction. Et pour me faire pardonner, puisque apparemment c'est la version de mafraise que tu préfères tout en regrettant la non prise en compte du format des nombres avec 2 décimales et le séparateur de milliers , voici sa version modifiée (sans vouloir t'offenser d'être intervenu m...
13/08/2025 à 20:21papicx Avec 2 ComboBox, afficher la sélection dans ListBoxPardon Il te suffit d'ajouter Dim Index_2_tablo_affichage as long Tout en haut avec les autres dim pour déclarer cette variable...
12/08/2025 à 23:05jazz-Guitare Fichier corrompuPas besoin d'un échange par mail. Tu n'as qu'à le partager via google drive ou autre et mettre le lien ici. Il ne passe pas directement ici sur le forum ...
12/08/2025 à 12:50papicx Avec 2 ComboBox, afficher la sélection dans ListBoxJ'ai vu qu'Optimix a corrigé ton problème de sélection. Une autre proposition. Je n'ai pas modifié le visuel mais on pourrait mettre une liste pour les statuts et la mise à jour de la liste des devis dynamiquement sur la valeur cliquée dans cette liste. Il n'y a que 3 statuts. Les nomsprénoms sont c...
09/08/2025 à 23:59tooniesgamerVirgule qui se transforme en point dans une cellule lors d'une macroSans PQ on peut également ajouter un bout de code en début de ta macro actuelle pour faire ce remplacement. On peu aussi imaginer un code dans un fichier autonome qui parcourera tous tes fichiers pour faire cette transformation. Tu auras des fichiers modifiés puis tu pourras faire tourner tes macros...
08/08/2025 à 23:19jazz-Guitare Fichier corrompuIl semble que le lien de ton fichier aie "sauté". Bon sinon juste à te lire si tu te contentes de faire ce que tu dis alors tu concatènes "=J5" et la référence de ta seconde cellule sans rien mettre entre les 2. Pas de signes ou quoi que ce soit. Excel ne comprend ce que tu veux. Sinon, quelle est l...
08/08/2025 à 08:16PASEROCopier plusieurs cellules avec VBAOptimix ta première solution est syntaxiquement correcte mais en utilisant copy Excel va garder la mise en forme alors que Pasero précise qu'il ne veut que les valeurs sans la mise en forme...
07/08/2025 à 20:35SCx Problème classement automatique à partir d'un fichierGRANDE.VALEUR(matrice,k) La syntaxe de la fonction GRANDE.VALEUR contient les arguments suivants : matrice Obligatoire. Représente la matrice ou la plage de données dans laquelle vous recherchez la k-ième plus grande valeur. k Obligatoire. Représente, dans la matrice ou la plage de cellules, la posi...
07/08/2025 à 16:16SCx Problème classement automatique à partir d'un fichierJe t'ai mis 2 possibilités en "I" et "K" pour faire le classement. En "I" tu dois préciser quel est le rang que tu recherches (rang 1 pour le plus grand, rang 2 pour le second, ...) et en "K" le rang est directement dépendant de la ligne où se trouve la formule (si la formule est en ligne 2 alors le...
06/08/2025 à 21:42papi36 Trouver la derniere cellule pleine horizontalementVers la droite nbre_colonnes = ActiveSheet.Cells(2, 1).End(xlToRight).Column vers la gauche nbre_colonnes = ActiveSheet.Cells(2, 1048576).End(xlToLeft).Column...
06/08/2025 à 03:04HarryKleinsAide pour ajouter des cases sélectionnables dans Excel avec mise à jour autMême formule de calcul du total mais j'ai ajouté les cases à cocher. Teste et dis nous...