Membre fidèle

Dernière activité :21/04/2026 à 20:51
Version d'Excel :2021 FR et 365 FR
Lieu :France
Biographie :Coucou
Votes
64
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par Alex020181 - page 3

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
09/05/2025 à 23:24papicx Intialiser un nombre à 2 décimales et l'afficher dans le userformJe n'ai pas encore regardé une seule ligne de code de ce formulaire. A son visuel je ne vois pas de difficultés déjà traitées par le code de ModificationHonda. A priori on retrouve les contrôles de saisie en chiffre, la date puis un report dans la feuille Excel. Tout ceci est présent avec Modificati...
09/05/2025 à 23:18papicx Intialiser un nombre à 2 décimales et l'afficher dans le userform@ BsAlv : Normalement oui mais à condition que l'utilisateur soit sage et qu'il ne modifie pas lui-même la formule ou le format à son bon vouloir. Le fait que je refasse le format de cellule et réinsère la formule permet de forcer les modifications utilisateur...
09/05/2025 à 23:13papicx Intialiser un nombre à 2 décimales et l'afficher dans le userformOui tu peux mais de là à dire que c'est plus simple..... C'est plus ergonomique mais pas forcément plus rapide d'aller chercher la bonne date dans DatePiker que de la saisir. Avec DatePiker tu dois sélectionner la bonne année, puis le bon mois puis le bon jour. C'est peut-être plus sécurisé (puisque...
09/05/2025 à 23:03papicx Intialiser un nombre à 2 décimales et l'afficher dans le userformResume next dit au code de ne pas s'arrêter en cas d'erreur. Il passe à la ligne suivante sans te faire un message d'alerte et te surligner la ligne en jaune. goto 0 dit au code de ne plus ignorer les erreurs (donc il annule resume next). Ca peut avoir son utilité mais à manier avec précautionS et s...
09/05/2025 à 22:34papicx Intialiser un nombre à 2 décimales et l'afficher dans le userformJe te regarde ça. Voilà. Tu avais raison. Par contre il faut l'année sur 4 caractères...
09/05/2025 à 22:30papicx Intialiser un nombre à 2 décimales et l'afficher dans le userformJ'essaie d'éviter aussi mais par flême des fois j'utilise. Notamment pour enlever l'application éventuelle de filtres. Pour être propre il faudrait utiliser une condition avec autofilter ou un truc du genre mais je ne retiens jamais alors... Pareil avec s'il ne trouve rien alors erreur qu'on pourrai...
09/05/2025 à 17:37papicx Intialiser un nombre à 2 décimales et l'afficher dans le userformPour la TextBoxHT€Adapable par exemple. Tu as plusieurs niveaux d'intéraction possible : TextBoxHT€Adapable_KeyPress --> se lance à chaque fois que tu appuies sur une touche dans ce champs TextBoxHT€Adapable_Change --> se lance à chaque fois que tu modifies la valeur de ce champs TextBoxHT€Ada...
09/05/2025 à 16:02papicx Intialiser un nombre à 2 décimales et l'afficher dans le userformOK me revoilà. Je me lève alors je prends mon p'tit dej et je suis à vous 2...
09/05/2025 à 01:47papicx Intialiser un nombre à 2 décimales et l'afficher dans le userformJ'ai ajouté le contrôle de la date, des valeurs numériques et des erreurs Excel (pour les valeurs numériques) à l'initialisation...
09/05/2025 à 00:39papicx Intialiser un nombre à 2 décimales et l'afficher dans le userformAvec le contrôle des numériques en initialize en +...
08/05/2025 à 22:26papicx Intialiser un nombre à 2 décimales et l'afficher dans le userformEt voici pour la date. L'utilisateur ne peut saisir que des chiffres et la date résultante ne peut pas être incorrecte (calendairement parlant j'entends car je ne peux pas contrôler son exactitude mais on pourrait mettre un contrôle pour qu'elle soit <= à la date du jour). Tu avais raison. Il man...
07/05/2025 à 20:38papicx Intialiser un nombre à 2 décimales et l'afficher dans le userformJe me sers du code ASCII donc normalement pas de souci. 1 caractère = 1 code ASCII quel que soit sa position sur le clavier Non. Il y avait également tout tes champs d'historique de relevé de prix (de 98, 99 ...) --> c'est fait Quantité --> c'est fait J'ai également regardé et modifié en (gros...
07/05/2025 à 06:02papicx Intialiser un nombre à 2 décimales et l'afficher dans le userformAvec une petite sécurité supplémentaire : essaye de saisir une valeur négative dans TextBoxHT€Adapable essaye de saisir une valeur négative dans TextBoxDPCHT€ à chaque caractère saisi de TextBoxHT€Adapable le pendant TTC se met à jour à chaque caractère saisi de TextBoxDPCHT€ le pendant TTC se met à...
07/05/2025 à 03:17papicx Intialiser un nombre à 2 décimales et l'afficher dans le userformTiens regarde. Je n'ai pas encore tout contrôlé mais, pour ModificationHonda : regarde le initialize (plus de cells, que des range bien plus pratique pour comprendre la colonne) essaye de saisir des caractères autres que des nombres dans TextBoxHT€Adapable essaye de saisir des caractères autres que...
06/05/2025 à 05:37papicx Intialiser un nombre à 2 décimales et l'afficher dans le userform2 exemples concrets des conséquences de tes mauvais formats de données : les filtres ne s'appliqueront pas comme tu le voudraient (ici j'applique un filtre pour rechercher les valeurs <200 et tu vois que tes 2 valeurs reconnues texte "174,50" et "192,50" ne sont pas reprises dans les lignes filtr...
05/05/2025 à 23:12papicx Intialiser un nombre à 2 décimales et l'afficher dans le userformBien mieux (bravo) mais ..... Il te manque au moins 1 contrôle. et le dernier prix HT me parait réagir quelque peu bizarrement non ? et regarde comment sont retournés tes prix. Ils sont reconnus comme du texte (tu n'as pas fais la conversion (*1 ou autre méthode)). Par défaut Excel aligne ce qu'il r...
05/05/2025 à 19:47papicx Intialiser un nombre à 2 décimales et l'afficher dans le userformJe vais regarder ton code modifié mais pas maintenant. Je pars au sport...
05/05/2025 à 19:46papicx Intialiser un nombre à 2 décimales et l'afficher dans le userformQuand tu récupères une valeur à partir d'une textbox elle est reconnu comme du texte (même si l'humain est capable de la comprendre comme un chiffre). Excel ne sait pas toujours faire des calculs à partir de nombres reconnus comme texte. En multipliant par 1 je transforme sa "reconnaissance" de text...
05/05/2025 à 19:31papicx Intialiser un nombre à 2 décimales et l'afficher dans le userformOui c'est ça. Actuellement si tu saisis "tata toto titi" ou "100.50.50" ... (donc du texte) avec le code actuel sans contrôle tu auras un bug puisqu'il ne va pas savoir multiplier ce texte par 19.6% (entre autre). Donc dis lui quoi faire si l'utilisateur se plante et saisis n'importe quoi. Au lieu d...
05/05/2025 à 19:27papicx Intialiser un nombre à 2 décimales et l'afficher dans le userformJe te le recommande en effet (pense quand même à adapter le nom de la feuille hein)...
05/05/2025 à 19:25papicx Intialiser un nombre à 2 décimales et l'afficher dans le userformDonc tu y est arrivé. Super. Concernant ma recommandation d'insérer Me. : je n'ai pas réellement parcouru ton code dans le fichier pour regarder mais je vois en tout cas que tu ne l'as pas mis dans ton report de code dans ta réponse précédente. D'où ma suggestion (qui reste un conseil)...
04/05/2025 à 01:19papicx Intialiser un nombre à 2 décimales et l'afficher dans le userformLe problème ne vient pas des transformations que tu fais à "TextBoxHT€Adapable" mais de la manière dont tu veux accéder à la cellule "F8" de ta feuille "Code_VBA" Il ne faut pas confondre la syntaxe de Cells et de Range. En gros...Range peut faire référence à une seule cellule ou plusieurs cellules...
03/05/2025 à 00:23papicx Intialiser un nombre à 2 décimales et l'afficher dans le userformRegarde dans le code du bouton OK de ma réponse de lundi. Là je ne peux pas ouvrir ton fichier sur mon smartphone...
01/05/2025 à 01:45Garf96 Formule faisant la somme de plusieurs feuilles selon 2 critèresSous réserve d'avoir bien compris voici une proposition. La feuille "Compilation 2025-2026" est la master du classeur. Tes choix de dates, critère et conseillère(s) seront répercutés sur chacune des feuilles de tes conseillères (on ne va pas additionner des valeurs à des dates différentes ou avec de...
30/04/2025 à 02:18Garf96 Formule faisant la somme de plusieurs feuilles selon 2 critèresMa proposition. Tu as en "M7" de ta feuille "Compilation 2025-2026" un menu déroulant reprenant la liste de tes sources (via feuille "sources"). Selon la source choisie (et donc le nom de la feuille à prendre en compte) la valeur de "F18" se met à jour. Si c'est bien ce que tu souhaites faire alors...
30/04/2025 à 01:55Guillaume DarcqComptabilisation nombre d'occurenceAutre proposition avec la fonction NB.SI.ENS() Là aussi une seule formule Le but est de vérifier la véracité de toutes les conditions définies (ici 2 (les en-têtes de lignes et de colonnes de ton tableau de synthèse)) et de les dénombrer. Comme Doux Rêveur j'ai du corrigé l'espace en G5 mais cette f...
30/04/2025 à 01:33papicx Intialiser un nombre à 2 décimales et l'afficher dans le userformCool. Bravo. Le .value à la suite d'une référence de cellule ou de nom de zone de texte permet de "lui dire" que tu veux modifier/insérer une valeur quelconque mais ne lui force pas un format. Il pourra appliquer le format qu'il reconnait même si pas toujours celui que souhaite l'utilisateur (ex : n...
28/04/2025 à 00:09papicx Intialiser un nombre à 2 décimales et l'afficher dans le userformEt voici ce que je crois que tu voulais faire : un formulaire où tu saisis un numéro de ligne dans TextBoxNumLigne, la valeur de D de cette ligne de Feuil3 est récupérée dans TextBoxDPCHT€, tu peux la modifier dans le formulaire et la reporter sur la feuille avec le bouton OK. Attention de bien fair...
27/04/2025 à 23:41papicx Intialiser un nombre à 2 décimales et l'afficher dans le userformVoici ma proposition. Je ne comprends pas trop où tu veux en venir avec cette succession d'événements. Donc : après MAJ de TextBoxDPCHT€ TextBoxDPCHT€ sera mis en *,00 et reporté en D8 et le format de la cellule sera mis en *,00 à l'initialisation du formulaire : TextBoxNumLigne prendra la valeur de...
27/04/2025 à 22:25POLBOS Patrick Méthode la plus simple pour imprimer un fichier PDF directement depuis uneJe n'ai pas d'imprimante alors je ne peux pas tester mais est-ce que ceci te conviendrait ? Dans ce code le chemin du fichier à imprimer est dans la variable "NomFichier". Je te conseille d'essayer ce code en remplaçant cette valeur par un fichier de chez toi et si OK il ne te restera plus qu'à adap...
26/04/2025 à 08:19francknormandie Compléter manuellement un fichier rempli automatiquementJe n'avais pas vu que tu demandais sans VBA. C'est également possible mais avec une colonne supplémentaire (la concaténation de tes 4 premières colonnes) pour créer un identifiant et un copié/collé supplémentaire de ta part de tes données dans une nouvelle feuille avant chaque copié/collé de ton ext...
26/04/2025 à 05:03francknormandie Compléter manuellement un fichier rempli automatiquementVoici ma proposition (j'ai supposé que les données machines doivent être sauvegardées même si la même machine n'apparait pas dans le copier/coller actuel car elle peut réapparaitre dans un futur copier/coller). Tu as 2 boutons : "Sauvegarder" pour sauvegarder tes données juste avant de faire ton cop...
25/04/2025 à 19:36francknormandie Compléter manuellement un fichier rempli automatiquementOui c'est possible. Une question cependant : veux-tu garder les données des machines qui ne seraient plus présentes après ton copié/collé pour le cas où cette machine réapparaitrait plus tard ou ne sauvegarder que les données actuelles ...
23/04/2025 à 22:18Elie29 Tri complexe pour une compétition sportiveOui pas évident les fichiers de gestion de compet' Quand on fait nos compet' de crossminton ( https://www.youtube.com/results?search_query=crossminton un petit coup de pub ;-)) on a toujours des craintes également (nbre joueurs incompatible pour la création de poules, comment gérer les désistements...
23/04/2025 à 21:51Elie29 Tri complexe pour une compétition sportiveExact. J'étais resté dans la logique des points pour le classement (meilleur = plus grand nombre) en faisant le tri. Le code se basait bien sur la colonne des classements mais la logique de tri n'était pas bonne. Mea culpa maxima. Mais il fallait inverser le tri puisque maintenant que l'on prend le...
23/04/2025 à 20:47noob_excel Extraction de données VBASans fichiers de données cela sera très difficile de t'aider. Je reporte ici ton code avec les balises adéquates pour lisibilité mais sincèrement sans tes fichiers on ne pourra rien. On ne connait pas les fichiers, on ne sait pas les contrôles que tu veux faire, on ne sait pas où tu souhaites report...
23/04/2025 à 17:35Elie29 Tri complexe pour une compétition sportiveMerci pour ton retour. En PJ 2 fichiers. Le premier est ma proposition adaptée à ton retour. Il ne contient qu'une seule feuille pour créer les poules Le second est le fichier exemple que tu as posté ici. J'y ai reporté ma proposition dans une nouvelle feuille Tu peux au choix utiliser le premier fi...
22/04/2025 à 15:27Elie29 Tri complexe pour une compétition sportive@BsAlv : oh là. Tu vas loin 😁...
22/04/2025 à 15:25Elie29 Tri complexe pour une compétition sportiveD'accord. Et donc quand on a fait le max de poules de 4 sans doublon club quelles sont les règles pour créer des poules avec les archers restants ...
21/04/2025 à 01:23Luc_vbaColore de couleur différente, des plages des lignes impair d'un tableauVoici ma proposition en fonction de ta demande et du code que tu as posté. Attention certaines des zones que tu as définies dans ton code se chevauchent. Je vois aussi que tu veux utiliser RGB(255, 255, 255) Ce code est la couleur blanche. Pas besoin donc (à moins que tu aies paramétré dans ton clas...
20/04/2025 à 22:10Elie29 Tri complexe pour une compétition sportive@BsAlv : je veux bien que tu m'expliques ta logique et ton code STP...
20/04/2025 à 21:43paterbleutch Manipulation de dateNormal. Date() est une fonction réservée VBA pour retourner la date du jour. Tu ne peux pas lui inclure de paramètres. Pour ton second point tu veux enregistrer dans ta variable datd at une de ces fameuses date reconstituée si je comprends bien. Dans ce cas tu peux utiliser la fonction CDate() ou Da...
20/04/2025 à 21:00Elie29 Tri complexe pour une compétition sportiveLa poule 14 a déjà 3 archers. Il en faudrait un 4ème. L'une des règles demandées est de ne pas inclure 2 archers du même club dans la même poule. Je ne peux donc pas inclure l'archer "G N" (qui est du club de PLOUGASNOU) puisqu'il y a déjà "O P" de ce même club dans la poule 14. Je ne peux pas non p...
20/04/2025 à 20:53Elie29 Tri complexe pour une compétition sportiveM.... Je regarde tout de suite...
20/04/2025 à 17:41Elie29 Tri complexe pour une compétition sportiveH2so4 = Acide sulfurique ! Pourquoi ce pseudo ...
20/04/2025 à 17:39Elie29 Tri complexe pour une compétition sportive@h2so4 Je n'ai pas été regardé dans le code et donc je ne pourrais pas te dire où mais tu as un souci : le dernier archer n'a pas de poule (même incomplète). Hormis ce léger détail nous trouvons bien tous les 2 13 poules complètes et les 3 archers restants sont les mêmes. C'est déjà ça...
20/04/2025 à 17:31paterbleutch Manipulation de dateLes fonctions Gauche() et Droite() te permettent d'isoler un certain nombre de caractères à partir de l'extrémité gauche ou droite d'une valeur initiale. Si la partie que tu veux isoler n'est pas une des extrémités tu as la fonction Stxt() qui te permet d'isoler une partie d'un texte initiale en lui...
20/04/2025 à 17:16paterbleutch Manipulation de dateVoici une méthode pour extraire une sous chaine d'une chaine complète. Ici c'est simple car ce sont tes x derniers caractères de gauche et droite. Ensuite tu concatènes. Tu as les formules en ligne 1 (j'ai bien sûr enlevé le "=") et les résultats en ligne 2...
20/04/2025 à 16:10Elie29 Tri complexe pour une compétition sportiveAlors ? Tu as des réponses depuis vendredi...
20/04/2025 à 16:09cocomomo1982 Calcul seuil exonération missions 90 jours continues/discontinuesAlors ...