Formule faisant la somme de plusieurs feuilles selon 2 critères

Bonjour à vous tous!

Je cherche une formule pouvant faire la somme de plusieurs feuilles selon 2 critères sous forme de liste déroulante.

J'ai pensé à utiliser la fonction Somme.si.ens, mais ça ne fonctionne pas. Je suis même en train de me demander si mon calcul est faisable.

Je vous mets mon fichier en pièce jointe pour une meilleure compréhension. Vous comprendrez que dans mon fichier, j'ai une feuille qui compile les statistiques de toutes mes filles. Chaque fille a sa propre feuille de stats et je peux inscrire pour quel mois je veux les stats et pour quelle démarche (info-réf. ou S-conseils). J'aimerais que sur la feuille des compilations je puisse choisir la fille, la démarche pour un mois donné.

Merci

garf

Bonjour

Une simple somme 3D

=SOMME(Estephany:Azalée!B7)

A recopier à droite et en dessous... a condition de mettre Jocelyne!J32 en Jocelyne!J33

serait plus simple que tes additions de feuilles

Cependant tes formules pointant sur des fichiers externes que nous n'avons pas, difficile de te proposer une solution.

Le plus simple serait d'utiliser PowerQuery, intégré à Excel, pour compiler l'ensemble des données et faire une synthèse paramétrable comme tu le souhaites

Bonjour,

Ma proposition.

Tu as en "M7" de ta feuille "Compilation 2025-2026" un menu déroulant reprenant la liste de tes sources (via feuille "sources"). Selon la source choisie (et donc le nom de la feuille à prendre en compte) la valeur de "F18" se met à jour.

Si c'est bien ce que tu souhaites faire alors je te laisse modifier tes autres formules.

Après je n'ai pas compris où aller chercher les critères au-dessus du nom de la conseillère...

Teste et dis-nous.

Merci à vous deux pour votre aide!

Cependant, j'en comprends que je me suis mal exprimée.

J'essaie d'une autre façon

L5 et M5 sont mes plages de dates, donc variable. J'aimerais que, en N6 soit la somme du critère demandé en M5 (soit Info-Réf. ou S-Conseils) pour chaque fille selon le critère en M7.

J'ai quand même appliqué la formule de Alex020181, mais en N6, cependant, il me manque le bout pour le critère S-Conseils. Et aussi le bout où j'aimerais pouvoir passer d'une fille à l'autre.

Merci

RE

Tant que tu ne joindras pas les fichier liés, je ne pourrai t'aider...

Sous réserve d'avoir bien compris voici une proposition.

La feuille "Compilation 2025-2026" est la master du classeur. Tes choix de dates, critère et conseillère(s) seront répercutés sur chacune des feuilles de tes conseillères (on ne va pas additionner des valeurs à des dates différentes ou avec des critères différents).

Je t'ai ajouté une feuille "recup_donnees" dont le but est de récupérer les valeurs des différents fichiers sur ton Sharepoint par conseillère et date. Pour le moment ces formules sont du texte puisque je n'ai pas ce Sharepoint il te suffit de mettre "=" devant. J'ai repris les formules initiales auxquelles je n'ai modifié que la partie de référence au critère pour remplir ce tableau à 2 colonnes. Cette feuille devient la master des données. Les formules des conseillères et de la master du classeur pointent sur celle-ci. J'ai reporté les dates ici également mais uniquement pour info pour dater les données de ce tableau. Ces dates seront mises à jour via la feuille "Compilation 2025-2026".

image

Et donc quand tu choisis des dates dans "Compilation 2025-2026" ces mêmes dates sont reportées dans tes feuilles conseillères, quand tu choisis un critère ce même critère est reporté dans tes feuilles conseillères et quand tu choisis une conseillère la formule de compte de "Compilation 2025-2026" vont chercher les données dans "recup_donnees".

Et enfin si tu veux que le reste de tes cellules de "Compilation 2025-2026" se mette à jour par rapport à tes critères de dates, critère et conseillère je te laisse modifier les formules sur le modèle de mon fichier précédent (il y en a trop j'ai la flemme de toutes te les refaire et en plus je n'ai pas très bien compris si seul le compte en N6 t'intéresse ou si tu veux également la mise à jour de toutes ces cellules).

Donc, en résumé, passe le texte de la feuille "recup_donnees" en formules en ajoutant le "=" et, si besoin, modifie le reste des formules de "Compilation 2025-2026" sur le modèle de mon fichier précédent.

Teste et dis nous.

OMG!!!!!!!

Alex020181 je t'adore et je t'admire!!!!

Le tout fonctionne à la perfection! C'est malade!!

Mon seul bémol, que je ne comprends pas d'ailleurs, c'est que je dois ouvrir chaque fichier des conseillères sinon Excel affiche #valeur partout. Pourtant, ce n'est pas la première fois que je fais des calculs en lien avec d'autres classeurs, mais c'est la première fois qu'une chose pareille m'arrive.

Merci infiniment

Garf

Alex020181 je t'adore et je t'admire!!!!

Tu vas me faire rougir mais merci du retour ça fait plaisir.

Le tout fonctionne à la perfection! C'est malade!!

Super.

Mon seul bémol, que je ne comprends pas d'ailleurs, c'est que je dois ouvrir chaque fichier des conseillères sinon Excel affiche #valeur partout

Là comme ça je ne vois pas surtout si tu dis qu'avant cela fonctionnait. Essaye de ressaisir les formules... Es-tu bien en mode de calcul automatique ?

Si j'ai peut-être une piste pour tes #valeur.

De quelles cellules fais tu allusion ? Celles de "recup_donnees" ou celles de "Compilation 2025-2026" ?

Si c'est dans "recup_donnees" alors je ne sais pas. Blocage Sharepoint ?

Si c'est dans toutes les cellules de la partie gauche de "Compilation 2025-2026" que tu aurais reprises (colonnes "A" à "I") d'après mon exemple du 30/04/2025 à 2h18 alors tu as utilisé la fonction Indirect(). Cette fonction ne peux pas lire dans un fichier fermé. Regarde mon exemple. Je vais lire dans les autres feuilles du même classeur.

image

Je ne fais pas du ".....Indirect(Sharepoint.....)". J'accède à une des feuilles de ce classeur et pas à un autre fichier.

Peux-tu joindre ton nouveau fichier ici et nous dire quelles cellules te causent souci ?

Bonjour,

Là, je ne suis plus certaine de vous suivre...

Ce n'est pas votre formule "récup" qui cause cette problématique car elle était avant aussi.

En fait, ce sont toutes les formules de tout le classeur qui inscrit #VALEUR!

Ça m'oblige à ouvrir chacune des grilles des filles afin que mon classeur compilation se mette à jour. Pourtant, dans d'autres fichiers (aussi dans sharepoint) dans lesquels j'ai des références de calculs avec plusieurs autres feuilles et je n'ai pas cette problématique.

Comme demandé, je vous joins mon fichier.

Merci

Garf

Je viens de regarder.

Les formules de la feuille "Récup_Données" retournent "#VALEUR!" et comme les autres formules sont basées sur ces résultats aucune ne peut être calculée.

C'est l'explication du pourquoi du comment mais je ne vois pas pourquoi ces formules renvoient cette erreur. Syntaxiquement parlant je ne vois pas d'erreur. Et même s'il y avait une erreur de syntaxe celle-ci ne serait pas corrigée en ouvrant les fichiers externes or dans ton cas cela met à jour les résultats.

Je n'ai pas de réponse. L'option de mise à jour automatique des liaisons est elle activée ?

image

Salut,

Désolé du délai à te répondre.

En effet la mise à jour se fait automatiquement. Je ne comprends pas

Garf

Perso je sèche...

Désolé.

Mais bon au moins tu as tes valeurs même si tu dois ouvrir ces fichiers en arrière plan.

Rechercher des sujets similaires à "formule faisant somme feuilles criteres"