Faciliter une saisie dans un tableau

Bonjour,

Dans ce fil, j'ai élaboré un petit moteur de recherche.

Le demandeur voudrait bien faciliter la saisie de certains critères, la liste possible pouvant être longue, et les erreurs d'orthographe possibles.

Dans le fichier joint, j'ai ramené les exemples à l'essentiel, à savoir 2 onglets, et 4 tableaux.

Dans l'onglet "Listes", la liste des critères, selon leur domaine (MA ou Variete). Dès qu'on quitte l'onglet, les listes se trient par ordre alphabétique (ce qui évite de faire le tri plus tard...)

Ce que j'aimerai :
- dans le TS "T_Crit", si je valide "MA" ou "Variete" dans la cellule "Crit4", et dès que je sélectionne la cellule "Crit6", une ListBox ou un ComboBox apparaisse, avec la liste correspondante
- dans le TS "T_Theme", si je sélectionne une cellule, selon le titre (MA* ou Variete*), faire apparaître le même objet que cité supra.

Je ne sais pas ce qui serait le plus intuitif et le plus facile, entre USF ou non, ListBox ou ComboBox...

Bref, je vous remercie par avance, et reste à disposition pour de plus amples infos si nécessaire (j'ai mis quelques commentaires dans le fichier)

Bonne fin d'apm

PS, l'option "Validation de données" toute simple n'est pas envisagée, car déjà proposée, et pas simple, si on ne dispose pas de 2024 ou 365, pour la saisie intuitive

23insere-listbox.xlsm (25.28 Ko)

Bonjour,

Voici une proposition.

Il te suffit de sélectionner dans "Feuil2" soit :

• une cellule de la colonne F et un formulaire reprenant les données source s'affiche si la ligne sélectionnée est soit dans T_Crit soit juste en dessous (sauf si tu n'as pas de données dans le tableau source de la feuille "Listes")
  • une cellule des colonnes H à V et un formulaire reprenant les données source s'affiche si la ligne sélectionnée est soit dans T_Theme soit juste en dessous (sauf si tu n'as pas de données dans le tableau source de la feuille "Listes")

Teste et dis nous.

Bonjour

Ci joint ma solution

A+ François

Bonjour,

Merci à vous deux pour vos propositions.

Je vais m'en inspirer pour les adapter au projet final, dès que j'aurai un peu de temps

Bon dimanche

Beaucoup plus condensé que ma proposition Fanfan38.

Je remarque :

• le formulaire ne s'affiche pas pour insérer une nouvelle ligne dans "T_theme"
  • la prise en compte du titre de la colonne active de "T_theme" et de la valeur de "crit4" dans "T_crit" tiennent compte de la casse
  • Attention : il manque la prise en compte des cas où les titres ne seraient ni "MA*" ni "Variete*". Le formulaire s'ouvre quand même si le titre ne correspond ni à l'un ni à l'autre et la liste chargée est "T_Variete"

Reste à savoir si cousinhub souhaite laisser la possibilité d'ajouter des lignes dans ce tableau ou seulement en modifier les valeurs. A priori cousinhub n'est pas novice il devrait pouvoir prendre ces cas en compte.

PS : mes remarques sont des remarques hein. Pas des critiques méchantes.

Hi,

Le projet est assez vaste, et le nombre de lignes (à priori) très conséquent.

Je travaille juste pour un demandeur, et je voulais, dans cette question, avoir quelques retours sur les choix explicités dans ma demande initiale. (notamment dans le codage, car VBA, même si cela ne fait que plus de 25 ans que je l'utilise, je suis un peu rouillé...)

Merci pour ton intervention, et bonne soirée

Attention aussi : ton code plante si les tables source ne sont pas approvisionnées

Rechercher des sujets similaires à "faciliter saisie tableau"