Moteur de recherche multicritères,
Bonjour à tous,
Je manipule Excel assez souvent mais dans ces fonctions basiques. En deuxième année d’Ecole (d’agro !) j’ai eu l’occasion de faire du VBA (il y a 10 ans !) et de me rendre compte ces incroyables possibilités. C’est ce qui me pousse à faire appel à vous !
Ci-joint vous trouverez le classeur.
Il contient un onglet BDD avec 12 colonnes :
Cette base est en fait aussi un fichier de suivi. En atteste les colonnes jaunes : Etat de la publication, commentaires…
Cette base ne doit être remplie que par moi donc je souhaiterais bloquer le remplissage de cette BDD par un code (cela ne doit pas être le plus compliqué).
Pour le reste j’aimerais faire un moteur de recherche :
Cahier des charges
Etape 1 : Remplir les champs ci-dessus (au moins 1 champ) grâce à une liste déroulante de choix (cf onglet listes du fichier en PJ).
Etape 2 : Cliquez sur lancer la recherche
Etape 3 : Un fichier s'ouvre avec la liste de l'ensemble des essais correspondant aux critères de recherche. Apparaît uniquement un tableau avec deux colonnes : colonne 1 = l'année de l'essai (la campagne) et colonne 2 = le nom de l'essai (lorsqu'on clique sur le titre de l'essai, l'essai s'ouvre en PDF car il est attaché à un lien HyperText dans la BDD)
Autres critères :
1 - doit pouvoir cliquer sur "lancer la recherche" même si un seul champ est complété. Et doit bien entendu retourner un résultat le plus large possible.
2- doit continuer à fonctionner même si la BDD est complétée : nouvelles lignes ou nouvelles colonnes.
3 - doit continuer à fonctionner si les listes déroulantes de choix sont complétées (feuille "Listes" de l’Excel : par exemple ajout d'une "culture" ou d'une "thématique")
4- la BDD n'est pas accessible à tout le monde (protégé par un code)
Le classeur contient un onglet nommé « Listes » me permettra deux choses :
- Compléter la BDD sans faire d’erreur d’orthographe
- Remplir le moteur de recherche
Problème auquel je suis déjà confronté :
Ma BDD (officielle) contient déjà 600 lignes : et donc elle est très très lente…
Cela est du au fait que chaque ligne est soumise aux listes de l’onglet « Listes » je ne sais pas comment m’en passer pour remplir la BDD correctement. Peut-être grâce à un USERFORM ?
Mais si c’est le cas est-ce que « coller » un lien HyperText sera possible ? Et il faudra que je puisse (moi, pas les utilisateurs du moteur de recherche) modifier/supprimer une ligne de la BDD facilement.
Même si je suis à peu près sûr que non j’espère quand même être suffisamment clair pour que certains d’entre vous s’intéressent au sujet. Désolé si les termes employés ne sont pas les bons.
Je me tiens évidemment disponible pour préciser ma demande.
D’avance merci à tous ceux qui m’aideront.
Seb