Le message l'article existe déjà ne s'affiche pas

Bonjour à toutes et à tous,

Pour les articles figurant déjà dans la feuille BD articles menus, tableau structuré TabBDArticlesMenus, le message d'existence n'apparaît pas. D'avance merci de m'aider à régler ce problème.

Bonnes fin de journée et continuation à toutes et à tous. Prenez bien soin de vous.

13menus.xlsm (232.52 Ko)

Bonjour,

J'ai bien votre fichier, la feuille et le tableau que vous citez '3 lignes + la ligne de titres) mais je ne sais pas quoi en faire.

Tu dis qu'un message n'apparait pas mais tu ne précises pas où il devrait apparaitre ni après quelle opération utilisateur.

A défaut voici ce que j'ai (j'ai volontairement supprimé la formule qui fait apparaitre le chemin d'enregistrement du fichier) :

image

Bonjour Alex020181,

Feuille Accueil : clic sur création articles menus; formulaire : Catégorie articles menus : dans la liste déroulante, clic sur légumes midi retraite; Articles menus : dans la liste déroulante, clic sur Tomates midi retraite. Alors le message devrait apparaître (voir cbArticlesMenus_Change, partie Traitement1:)

Le fichier complet. Quand le message attendu s'affiche, le second message pour demander si on supprime devrait apparaître.

9menus.xlsm (232.57 Ko)

C'est normal. Tu ne fais pas la recherche du code dans ton tableau "tbCodeArticlesMenus".

Dans ton code après le changement de valeur de cette liste déroulante tu arrives ici

image

et tu utilises une fonction "IndiceArticlesMenus" pour (normalement) faire la recherche du code article menu dans "tbCodeArticlesMenus".

Du moins c'est ce que "disent" tes commentaires

image

Mais regarde la fonction que tu as écrite. Tu initialises l'indice à 0 .... puis tu quittes la fonction sans faire réellement la recherche. Tu auras donc toujours un retour à 0 pour l'indice même si le code existe.

Ajoute la ligne de recherche et tu verras que ton indice sera mis à jour par le résultat de cette recherche.

image

Je note aussi que tu ne ferme pas on error resume next par on error goto 0 avant de quitter la fonction. Je te conseille fortement de le faire.

Eeeet tadaaaa

image

D'ailleurs, note à part, on peut se demander pourquoi tu fais cette recherche dans une fonction dédiée et pas directement dans ton code événementiel mais ça c'est une autre question.

Teste et dis nous.

Rebonjour,

je n'ai pas tout compris mais je vais regarder par rapport à mon modèle.

on peut se demander pourquoi tu fais cette recherche dans une fonction dédiée et pas directement dans ton code événementiel mais ça c'est une autre question. j'ai repris un modèle qui m'a été proposé par un autre contributeur. Je ne suis pas assez calé pour te répondre.

J'ai vu : dans la procédure Function, j'ai omis des lignes de code. J'ai des problèmes de cataracte secondaire et je vois très mal. Aujourd'hui, j'ai oublié de supprimer mes commentaires dans mon fichier principal avant de le sauvegarder en xlsm. Cela te dérange-t-il de voir mes commentaires ? Le cas échéant, tu peux les modifier si ils te semblent erronés.

Bonjour Alex020181,

J'ai rectifié ma procédure et mon message apparaît bien. La suppression de l'article s'effectue correctement. La modification (à partir des listes déroulantes) se passe bien et est correctement enregistrée dans le tableau structuré concerné sans création de nouvelle ligne. Merci pour ton aide.

Top.

Amuse toi bien.

Merci.

Dans l'hypothèse où tu devrais réintervenir, tu préfères des fichiers a) avec commentaires ?; b) sans commentaires ?; c) avec mots de passe ?; d) Sans mots de passe ?

Les commentaires aident tout le monde. Demandeur (toi) et intervenant (nous). Chacun a sa propre logique pour répondre à un besoin ou résoudre un problème. Dans un fichier que nous n'avons pas créé il faut d'abord que l'on comprenne son but, puis son agencement (comment il est construit, où aller chercher les infos,...) avec la logique du demandeur, puis la logique appliquée dans le code et enfin le code lui même. Surtout si tu as plusieurs intervenants dans le code. Même s'il est vrai que, à tort, pour ma part je ne mets pas souvent de commentaires.

Il est donc plus simple pour tous qu'il y aie des commentaires. Après point trop s'en faut pour ne pas non plus perdre les gens. Il faut des commentaires précis et bien placés. Mettre des commentaires sur toutes les lignes n'est pas une solution. Au contraire.

M'en fou qu'il y aie ou non un MDP .... tant que tu le donnes dans ton post de demande d'aide bien sûr. Si toi tu mets en place un fichier pour lequel tu juges que les données ou les conditions de stockage ou d'utilisation nécessite un MDP bein mets en un mais dis le nous dans ta demande. Autre solution : tu peux aussi mettre dans ta demande une copie tronquée sans MDP de ton fichier réel mais dans ce cas il faudra que tu reprennes les corrections des intervenants dans ton vrai fichier de travail.

Mon point de vue est qu'il faut surtout que le demandeur dans sa demande explique bien comment il utilise et "lit" son fichier (du moins pour la partie pour laquelle il demande de l'aide), ses données, avec un exemple concret de ce qu'il souhaite obtenir et qu'il précise bien l'erreur qu'il rencontre (on évite les simples "ça marche pas" par exemple, les manipulations à fire pour reproduire son erreur. Si le demandeur en est capable une rapide explcation de l'algo du code existant est la bienvenue.

Le principal en fin d'échange est que le demandeur comprenne les correction et ses erreurs.

Enfin et surtout ne pas oublier de joindre un fichier anonymisé bien sûr.

À retenir aussi que quand nous aidons nous aimons bien savoir si nous avons correctement répondu à la question et résolu le problème.

OK;

À retenir aussi que quand nous aidons nous aimons bien savoir si nous avons correctement répondu à la question et résolu le problème : je pense l'avoir fait de deux manières différentes.

Ma remarque était générale dans la continuité de la réponse. Ce n'était pas une remarque pour ce cas précis.

Rechercher des sujets similaires à "message article existe deja affiche pas"