| Date | Auteur du sujet | Sujet | Extrait du message |
|---|
| 12/09/2025 à 11:32 | JB_ | Multiplier une matrice par ligne avec BYCOL | RE, Je prends note de vos réponses et regarderai tout ça ce week-end ! Merci Stéphane d'avoir raccourcix ma proposition EDIT : @Saboh : c'est bien ce que je souhaitais avec BYCOL ! j'étais presque sûr qu'on pouvait faire quelque chose de ce type, imbriqué avec REDUCE. @Raccourcix : merci pour l'opti... |
| 12/09/2025 à 11:26 | Chph51 | Dans la fonction FILTRE | Une proposition avec l'opérateur * ... |
| 12/09/2025 à 10:17 | JB_ | Multiplier une matrice par ligne avec BYCOL | Je te l'accorde , mais je suis plus dans une démarche d'exploration pour mieux comprendre le fonctionnement de certaines fonctions Donc ce même résultat avec BYCOL m’intéresse... |
| 12/09/2025 à 10:06 | JB_ | Multiplier une matrice par ligne avec BYCOL | J'ai crée cette formule qui est fonctionnelle (dans le classeur ci-joint) : Je souhaiterais avoir le même résultat avec BYCOL. Le souci que j'ai, c'est que je n'arrive pas à faire en sorte d'avoir une formule unique et dynamique. Peut-être avec REDUCE ? En vous remerciant par avance... |
| 10/07/2025 à 16:27 | juju1850 | Remplissage automatique | Voici un exemple avec INDEX/EQUIV ... |
| 10/07/2025 à 09:47 | nickal | Pourcentage sur tableau croisé dynamique | RE, Nouvelle proposition : 2 TCD, dont 1 qui utilise Power Pivot pour calculer les %... |
| 09/07/2025 à 22:12 | ben25000 | Somme des heures réparti par nombre | Voici une piste, simpliste... |
| 09/07/2025 à 21:57 | nickal | Pourcentage sur tableau croisé dynamique | Un petit essai couplant Power Query et TCD... |
| 01/07/2025 à 21:19 | NicolasW | Copier valeurs d'un tableau dans un second selon différents critères | Un essai ? La même, adaptée à la formule du classeur ... |
| 26/06/2025 à 11:01 | Mtygolu | Formule forme conditionnelle | Une autre proposition ... |
| 23/06/2025 à 15:55 | cowboy09310 | Supprimer une ligne sur deux | RE, Et on lui souhaite une cagnotte aussi conséquente Merci pour le retour cowboy... |
| 23/06/2025 à 09:48 | cowboy09310 | Supprimer une ligne sur deux | On peut mettre sous forme de tableau et filtrer pour ne retenir que les lignes qui ne contiennent pas ce symbole : •... |
| 21/06/2025 à 22:48 | TheoDpt | Power BI - avoir le montant du dernier fichier source | RE, On commence par extraire les deux derniers caractères de chaque valeur de la colonne Source à l’aide de la fonction RIGHT. Ensuite, on convertit cette chaîne de caractères en nombre avec la fonction VALUE. Ces opérations sont intégrées dans la fonction FILTER, qui permet de construire une table... |
| 21/06/2025 à 16:53 | TheoDpt | Power BI - avoir le montant du dernier fichier source | Voici une formule DAX possible, suivant exemple tableau Excel transmis : A adapter au fichier réel bien sûr... |
| 19/06/2025 à 13:48 | Fanny53 | Tri par ordre alphabétique cellule A | Merci pour le retour... |
| 19/06/2025 à 11:57 | Fanny53 | Tri par ordre alphabétique cellule A | J'ai rétabli le fait de pouvoir masquer les filtres. On clique sur le + ou - au dessus des colonnes. Je pense que cette nouvelle version devrait répondre à toutes vos questions... |
| 19/06/2025 à 11:13 | Fanny53 | Tri par ordre alphabétique cellule A | RE, J'allais le demander, mais j'ai fait le travail (à revérifier). Est-ce que cela convient ... |
| 19/06/2025 à 10:41 | Fanny53 | Tri par ordre alphabétique cellule A | RE, Je pense que c'est le mauvais fichier transmis... |
| 19/06/2025 à 10:30 | Fanny53 | Tri par ordre alphabétique cellule A | RE, c'est noté ! On change notre façon de faire ? On crée une colonne "Emprunteur", dedans on note Conti lorsqu'on a prêté le disque à Conti et Capri lorsqu'on a prêté le disque à Capri. Dans le TCD, on pourra synthétiser les données et savoir combien de disque on a prêté à Conti et Capri avec le dé... |
| 19/06/2025 à 10:02 | Fanny53 | Tri par ordre alphabétique cellule A | On peut gérer cela comme dans votre image effectivement. Il faudrait revoir le tout. Petite question : je ne sais plus à quoi correspondent les n° indiqués dans la source ? On peut faire une seule colonne "emprunteur", y entrer le nom devant chaque titre (capri ou conti), y entrer aussi une date de... |
| 18/06/2025 à 21:53 | Fanny53 | Tri par ordre alphabétique cellule A | Désolé pour la réponse tardive ! Je ne suis plus trop présent ces temps ci. Le TCD n'aime pas trop quand on renomme les noms de colonne. Il faut donc aller dans les champs du TCD puis replacer ce nouveau champs dans la zone lignes du TCD. Attention pour la colonne CAPRI : elle ne fait pas partie du... |
| 15/04/2025 à 15:39 | lucieM25 | Problème avec la formule INDIRECT | Un essai ? (à adapter)... |
| 09/04/2025 à 11:48 | bernyves | Incrémentation automatique | Un essai ? EDIT : Désolé H2SO4, on s'est croisé..... |
| 09/04/2025 à 11:31 | Fanny53 | Tri par ordre alphabétique cellule A | RE, C'est exactement ça ! Merci pour les retours... |
| 09/04/2025 à 10:00 | Fanny53 | Tri par ordre alphabétique cellule A | RE, Si tu parles des segments, il faut utiliser la petite barre de défilement sur la droite de chaque segment. Sinon, il me faudrait plus d'éclaircissements Attention, car j'ai transmis le tableau en mode "filtré" sur la colonne commentaires suite à ta demande pour l'impression. Il faut dé filtrer ... |
| 09/04/2025 à 09:07 | Fanny53 | Tri par ordre alphabétique cellule A | Les segments ont été cachés. Tu peux les ouvrir et refermer depuis le petit "+" juste au dessus des segments (entre la barre de formule et les noms de colonne Excel). Pour ce qui est de l'impression, tu as le choix d'utiliser les 2 onglets. Il faut juste utiliser les filtres avant l'impression. Redi... |
| 08/04/2025 à 21:20 | Fanny53 | Tri par ordre alphabétique cellule A | Re bonjour Fanny, Voici une version améliorée ! Tu peux désormais utiliser uniquement le tableau dans l'onglet Données. J'y ai inséré des segments (sur la droite) pour te permettre de filtrer selon tes besoins et sur les données que tu souhaites. J'ai également filtré de manière à ce que les dates s... |
| 08/04/2025 à 11:44 | Fanny53 | Tri par ordre alphabétique cellule A | Solution1 : mettre, dans le tableau en 1er onglet "Données", un espace vide dans chaque cellule de la colonne "Commentaires". Hors mis celles que tu veux remplir pour les prêts bien évidement. Solution 2: On peut également faire une mise en forme conditionnelle dans l'onglet TCD : Tu sélectionnes to... |
| 07/04/2025 à 21:16 | Fanny53 | Tri par ordre alphabétique cellule A | On vient sélectionner une ligne Total (comme sur l'image), un petit clic droit et on vient décocher "Sous total de...". Un exemple ... |
| 06/04/2025 à 20:58 | Fanny53 | Tri par ordre alphabétique cellule A | Il ne faut pas ajouter des données manuellement à un TCD, car cela provoque des décalages. Il est nécessaire d'intervenir au niveau de la base de données (1er onglet). J'ai ajouté une colonne "Commentaires" au tableau. Ajoute ce champ au TCD. Lorsque tu rempliras la base de données, les données sero... |
| 05/04/2025 à 21:57 | BAROUTE78 | TrimRange feature | Une vidéo en français traitant de ce sujet ! (très récente) 9QofhWnIEIQ... |
| 26/03/2025 à 21:25 | JulienTruite | Image en fond d'écran Excel | Je te propose de jouer sur la transparence de l'image. On rempli d'abord les cellules puis on vient y poser par dessus. Pour éviter de déplacer l'image à chaque fois pour y saisir les données manuellement, les cellules situées en dessous pourraient simplement faire référence à d'autres cellules du c... |
| 25/03/2025 à 21:17 | j.winkler | Power Pivot - DAX - Problème de filtre sur dates | Une première idée serait d'appliquer un filtre dans le TCD sans toucher aux mesures. Avec un filtre s'appliquant aux valeurs, sur la colonne "SommeVentes" différent de 0. A voir dans le fichier ci-joint. A voir également si la somme du total général convient car je constate une différence par rappor... |
| 07/03/2025 à 21:37 | CaroB | Taux de variation | RE, Peu importe qu'il soit supérieur ou non. Si le prix d'arrivé est inférieur au prix de départ (prix de base), le résultat sera négatif (donc baisse de x %). Tu peux aller jeter un œil ICI... |
| 07/03/2025 à 21:20 | CaroB | Taux de variation | L'ordre dans lequel on effectue les calculs à effectivement de l'importance. Tu peux également essayer : Ensuite, on vient paramétrer la colonne en %... |
| 21/02/2025 à 19:43 | TheoDpt | Power BI - mesure format personnalisé pourcentage | Non, c'est mieux d'utiliser la fonction DIVIDE qui gère les divisions par 0. Ce qui évite les erreurs dans les rapports. On peut aussi penser qu'elle est plus performante que l'opérateur de division / Sinon, je ne vois pas d'inconvénients majeurs à diviser par 100 pour y mettre le format désirer... |
| 19/02/2025 à 21:09 | TheoDpt | Power BI - mesure format personnalisé pourcentage | Il suffit de créer une mesure sur la colonne voulue et de diviser 100 pour ensuite lui appliquer le format %. Peut-être également aller dans Power Query pour changer le format de la colonne et la mettre en décimale. Voici un exemple avec la mesure créée : Redis nous si cela te convient... |
| 14/02/2025 à 22:41 | Pasdorge | Enlever les centimes uniquement lorsqu'il n'y en a pas | En ajoutant une colonne supplémentaire (après on est au format texte) ... |
| 14/02/2025 à 19:42 | TheoDpt | Power BI - avoir la dernière entrée de stock chaque mois | En appliquant un filtre dans Power Query pour exclure les montants supérieurs à 0 ou vides, on peut éliminer les données indésirables. Qu'en penses tu ... |
| 11/02/2025 à 21:04 | philippe87 | Rangement adresse mail | Vous avez O365 ? Jacky également en proposant TRANSPOSE ? (Si oui vos profils ne sont pas à jour). Et du coup, je propose ... |
| 06/02/2025 à 20:56 | TheoDpt | Power BI - avoir la dernière entrée de stock chaque mois | Parfait ça ! Merci de ton retour. A bientôt... |
| 03/02/2025 à 22:11 | nippon93 | TCD / Regrouper par mois / blocage car certains champs sont texte | Si j'ai bien compris la demande, 2 solutions de contournement avec l'utilisation de la fonction FILTRE + TCD et une autre solution avec GROUPER.PAR On pourrait aussi envisager une piste Power Query..... |
| 03/02/2025 à 21:28 | TheoDpt | Power BI - avoir la dernière entrée de stock chaque mois | La mesure que tu as trouvée semble calculer le poids net pour la dernière date globale dans la table, ce qui explique la ligne horizontale. Je n'ai pas toutes les informations pour créer la syntaxe exacte, mais voici un petit exemple ; La base : Le résultat dans Power Bi avec la formule à réaliser a... |
| 26/01/2025 à 16:20 | massari59264 | Power Query Ecart Cumulés | RE, Merci de ton retour massari... |
| 26/01/2025 à 11:11 | massari59264 | Power Query Ecart Cumulés | Une autre façon de faire avec un poil de Power Query. On laisse le TCD faire les calculs... |
| 12/01/2025 à 21:07 | problems06012025 | Faire référence à une valeur d'un TDC par le nom | A chaque problème, sa solution ! Cependant, la fonction LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE attend dans son deuxième argument une "référence à n’importe quelle cellule, plage de cellules ou plage nommée de cellules d’un tableau croisé dynamique. Ces informations permettent de déterminer quel tableau croisé... |
| 12/01/2025 à 18:53 | mamarus | Formule pour Extraire les N° Pairs d'une liste de N | RE, Parfait ! Merci de ton retour. Ne pas oublier d'indiquer que le sujet est résolu... |
| 12/01/2025 à 18:31 | mamarus | Formule pour Extraire les N° Pairs d'une liste de N | Un essai ? Avec Excel 2010, il faudra valider la formule en matricielle en appuyant sur Ctrl + Shift + Entrée... |
| 07/01/2025 à 19:12 | b3etle | Automatisation calculette | De passage tardif ! La méthode Arturo pour vérifier les conditions est incroyablement efficace Bravo ... |
| 04/01/2025 à 23:16 | Augeau | Fonction Somme.si.ens | Un fichier à partager peut-être ? Pour une aide adaptée... |