Aide sur formule

Bonjour,

Je n'arrive pas à faire les formules de calcul des colonnes G & H dans le fichier joint, une aide serait la bienvenue .

Il me faut calculer pour chaque client si sa commande comporte :

1) colonne G : au moins 1 unité en colonnes D ou E ou F + 1 unité en colonnes B ou C

2) Colonne H : au moins 1 unité sur deux colonnes différentes entre D/E/F

3) Colonne I : au moins 1 unité sur les 3 colonnes D/E/F (celle là c'est ok)

Un grand merci par avance

1test.xlsx (9.71 Ko)

Bonjour,

Le résultat attendu correspond aux résultats des formules insérées. Plusieurs choix possibles au niveau des formules.

1test-1.xlsx (9.90 Ko)

Merci JB mais ça ne marchera pas en sommant les colonnes si elles font plus de 1, j'ai ajouté trois

4test.xlsx (10.44 Ko)

exemples pour illustrer sur la PJ, c'est + facile que d'expliquer...

Bonsoir à tous !

Une tentative ?

Merci JFL par contre ça ne fonctionne qu'en partie.

Le client ne peut être comptabilisé que dans une seule colonne : le résultat doit être 1 dans la colonne G ou H ou I.

Du coup la ligne 8,10 et 11 ne sont pas conformes.

Bonsoir à tous de nouveau !

J'ai peur de ne pas bien appréhender vos contraintes...

En quoi les lignes 8,10 et 11 de mon calcul (plage verte !) seraient incohérentes ?

Parce qu'il y a "1" dans 2 colonnes. Une ligne ne doit avoir qu'un seul résultat.

C'est ma faute, j'aurais du aller + loin dans l'explication mais je me rend compte que ce n'est pas si simple.

Chaque ligne correspond à un client, les colonnes B,C,D,E,F à un article différent. La finalité est un calcul de prime pour le commercial sous 3 formats :

1) Le client prend au moins un article D, un E, un F = 10€ de gain pour le commercial

2) Le client prend au moins 2 articles différents entre D, E, F = 5 € de gain

3) Le client prend au moins 1 article entre D, E, F + au moins 1 article B ou D = 2 € de gain

Le commercial ne touche qu'une fois par client (le calcul le plus intéressant). Exemple :

Le client prend 1 x B + 1X D + 1 x E - On peut dire que les conditions 2 et 3 sont remplies mais c'est la 2) qui est prise en compte.

J'espère que je suis plus claire

Bonjour à tous !

C'est difficile de vous suivre.....

Le point 1) n'avait jamais été évoqué.....
Le point 2) correspond à votre colonne H : Ok !
Le point 3) correspond à votre colonne G : Ok !

Que devient la colonne I ??? Elle correspond au point 1) ?

Si tel est le cas :

Bonjour !

Oui désolée, je me rends compte que je râle après certains collègues parce que leur demande de reporting est incompréhensible mais finalement pas facile d'expliquer dans le détail des trucs à tiroirs... !

Je n'avais pas évoqué le point 1 (colonne I) car la formule est facile dans ce cas : =SI(ET(D3>=1;E3>=1;F3>=1);1;0)

Merci pour le temps. Effectivement la colonne commission manquait et permet de ne prendre qu'une prime sur trois potentielles alors que j'essayais de faire ça dans la formule d'avant. Je ne suis pas assez maligne.

Merci de ta patience et du résultat !

Bonne journée !

Bonjour à tous de nouveau !

Bien...

Je vous remercie de ce retour.

Rechercher des sujets similaires à "aide formule"