Passionné d'Excel

Inscrit le :31/05/2018
Dernière activité :Hier à 19:49
Version d'Excel :2019 FR, 365 FR
Messages
4'277
Votes
899
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par Ausecour - page 2

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
09/01/2024 à 09:54Zazonette Macro report dimension en chiffre dans cellule sur dimension de formeBonjour, salut xorsankukai Pas de souci! Oups j'ai mal géré mon code, il y a des lignes qui s'exécutent alors que ça ne devrait pas, d'où le message d'erreur. Le seul cas que j'avais couvert c'était pour extérieur et doublure intérieure (les carrés de la première impression d'écran)... Oui tu peux p...
08/01/2024 à 17:20Zazonette Macro report dimension en chiffre dans cellule sur dimension de formeVoici une proposition...
08/01/2024 à 16:54artsybouFormule calcul pour fichierVoici deux propositions: ou: à noter que j'ai fait durée * 24 car je suis partis du principe que vous renseignez l'heure comme ceci: 06:50:00 dans Excel. Si vous renseignez plutôt 6.4, alors il faut enlever le *24 qui convertit en centième d'heure. Première formule: utilisation du SI pour vérifier s...
08/01/2024 à 13:56philturf Avec trois macros compter avec NB.SIMacro ou formule? Par formule voici deux propositions...
03/01/2024 à 15:43Feiyung Valeur en colonne 2 dans un tableau, "SI" valeur trouvée dans une listeUne autre proposition: Faiblesse de ma formule, si on trouve plusieurs des chaînes de texte, ça les renverra toutes...
03/01/2024 à 15:21ZED21000 Userform de filtrage des statuts de paiement mois ou annuelVoici une proposition: A noter qu'on aurait pu je pense utiliser des segments pour les filtre avec une colonne d'aide pour les mois. Voici ce que ça donne avec segment...
03/01/2024 à 14:27MikaG Mise en forme conditionnelle Diagramme de GannttOui on se fait souvent avoir par ces règles cachées, je me suis moi-même fait piégé en tentant de répondre au sujet. Au départ je pensais que c'était ma formule qui ne marchait pas, avant de comprendre que c'était bien l'ordre des mises en formes dans la liste. Merci d'avoir passé le sujet en résolu...
03/01/2024 à 14:25Feiyung Valeur en colonne 2 dans un tableau, "SI" valeur trouvée dans une listeVoici une proposition qui utilise CHERCHE et SIERREUR...
03/01/2024 à 14:17MikaG Mise en forme conditionnelle Diagramme de GannttVoici la modification demandée: Le point important c'est de bien mettre la mise en forme rouge plus haut que celle en bleu, sinon celle en bleu sera appliquée en première, et la mise en forme rouge ignorée...
03/01/2024 à 09:18jakesNombre de lignes différentes destination/donnéesNon, ça veut juste dire que la formule va pouvoir être étendue sur de nombreuses lignes, et qu'à chaque fois ça prendra les 7 prochaines lignes pour en faire la somme...
02/01/2024 à 15:48jakesNombre de lignes différentes destination/donnéesUne proposition de variante: =SOMME(DECALER(B$6:B$12;7*(LIGNE()-1);0)) DECALER vient décaler la plage B$6:B$12 de 7 lignes à chaque fois, on utilise le numéro de la ligne contenant la formule pour savoir combien de fois on applique ce décalage de 7 lignes. comme pour la première ligne on ne cherche...
19/12/2023 à 15:18Théo Gestin Récupération de données entre parenthèses et remplissage de celluleVoici une correction: Les dates ont besoin d'être converties en texte pour être retrouvées dans la liste à gauche, sinon ça va chercher un nombre (les dates sont des nombres juste affichés avec une mise en forme particulière)...
19/12/2023 à 12:35Théo Gestin Récupération de données entre parenthèses et remplissage de celluleMême idée que DanielC...
18/12/2023 à 15:25Lucas MANYCréation d'un graphique complexeMalheureusement comme il y a une part de bricolage, rajouter des types de revenus demanderait plus que simplement actualiser les données. Il faudrait grouper les différents revenus dans un groupe (manuellement en sélectionnant les lignes dans le tableau croisé dynamique) pour ensuite nommer de nouve...
18/12/2023 à 13:43Lucas MANYCréation d'un graphique complexeC'est très bricolé mais voici une proposition en utilisant un tableau croisé dynamique... Il y a peut-être une façon plus propre de faire ça mais honnêtement j'ai déjà beaucoup galéré à avoir ce résultat...
12/12/2023 à 16:27nickal Tri et doublons avec Power QueryVoici une proposition (peut-être pas la meilleure car je ne suis pas très expérimenté avec Power Query): A noter qu'il y avait des doublons dans Datas, j'ai donc rajouté une étape pour les enlever. En gros j'ai regroupé les données par chauffeur avec comme fonction d'agrégation un MIN sur les heures...
08/12/2023 à 09:50Léo39 Conversion petit code C vers VBASuper, merci d'avoir passé le sujet en résolu...
07/12/2023 à 10:55Léo39 Conversion petit code C vers VBASi je reprends la logique du 0 à 49 et 50 à 99, alors ça donnerait plutôt: Première modification: current_year - 50 <= 0 est la même chose que: current_year <= 50, j'ai repris cette logique qui est plus simple. J'ai mis la même logique pour le YY < 50 et YY >= 50 pour le current_year...
06/12/2023 à 09:20Léo39 Conversion petit code C vers VBAIl y avait encore deux trois coquilles, voici la version corrigée: Il y a je pense un besoin de trancher dans quel cas se trouve current_year - 50 = 0, pour le moment c'est à la fois dans le cas négatif, et dans le cas positif, il faut je pense pour plus de clareté écrire soit: soit pour l'une des d...
05/12/2023 à 10:46Léo39 Conversion petit code C vers VBAJ'ai tenté de traduire les explications, voici le résultat...
05/12/2023 à 10:31AntoineS Comparer des données entre deux feuillesOui pas de soucis c'est faisable...
04/12/2023 à 10:06Léo39 Conversion petit code C vers VBAC'est une habitude que j'ai pour toujours m'assurer qu'on ait bien un nombre et pas du texte, ce n'était pas vraiment utile ici comme j'avais déclaré current_year comme étant une variable pouvant uniquement stocker des nombres entier, et que la conversion se fait automatiquement. Faire + 0 ça force...
03/12/2023 à 11:20Léo39 Conversion petit code C vers VBACa ressemblerait à ça: Je l'ai mis dans une fonction pour pouvoir appeler ça plus facilement. On peut donc écrire par exemple: Qui donne: Avec l'année 2023 comme départ, on peut donc aller de 1973 à 2072. Soit de -50 à +49 par rapport à la date de départ...
02/12/2023 à 19:29Léo39 Conversion petit code C vers VBASinon pour faire plus simple, on ne peut pas simplement toujours se dire qu'on fait année_actuelle - 50 + yy ? parce que j'ai quand même du mal à voit l'intérêt d'aller plus loin que l'année actuelle + 49 ans...
02/12/2023 à 13:39Léo39 Conversion petit code C vers VBAJe ne sais pas trop... Est-ce qu'on ne peut pas plutôt faire comme ça: si 0 à 23 -> années 2000 car on les a déjà passé, si supérieur à 23, donc à 2023 (l'année en cours), alors ce doit être des années 1900, et quand on arrivera aux années 2100 dans l'année courante, alors on peut avoir les année...
01/12/2023 à 19:40AntoineS Comparer des données entre deux feuillesEn effet j'ai oublié de mettre un point à .Cells(ligFin, Cel_sortie.Column il n'y a pas de variable ligDep pour la feuille recap, je l'ai créé et réglé à 4, ligFin est passé à 95 Pour accélérer le remplacement, j'ai précisé un peu sur quelle zone effectuer la recherche et le remplacement, à la base...
01/12/2023 à 09:43AntoineS Comparer des données entre deux feuillesVoici une proposition: Le code...
01/12/2023 à 09:14Léo39 Conversion petit code C vers VBAOui même dans le code d'origine j'ai du mal à voir comment on pourrait obtenir les années 2100.....
30/11/2023 à 16:52Léo39 Conversion petit code C vers VBAD'accord, Et donc avec le code que j'ai fournis pour avoir l'évolution pour YY allant de 1 à 1000, est-ce que les valeurs conviennent? bon du coup j'imagine qu'il faut plutôt regarder de 1 à 99...
30/11/2023 à 09:52Léo39 Conversion petit code C vers VBAJ'ai juste repris la logique du code initial en C, il n'est pas de vous? Un moyen simple de vérifier ça c'est par exemple lister les valeurs que ça retournerait pour les YY allant de 1 à 1000, voici le code légèrement modifié pour le faire: De 1 à 73 on a les années 2000, de 74 à 99 on a les années...
29/11/2023 à 20:56Léo39 Conversion petit code C vers VBASi j'ai compris la demande...
07/11/2023 à 19:22giretteRations des chevauxEn effet niveau date des jours c'est pas très pratique tel quel... Après de base il n'y a pas besoin d'indiquer des jours en avance, on saisi les données des chevaux, on met le même jour pour toutes les nouvelles lignes, si on veut virer un cheval on peut filtrer son nom et supprimer toutes ses lign...
07/11/2023 à 15:30giretteRations des chevauxEDIT: Bon ça a mangé mon message... Bonjour, Comme au final on est en office 365, je peux proposer cette petite amélioration: Je passe par un tableau nommé, comme ça il est de taille dynamique, et pas besoin de dire "somme de ligne 2 à ligne 60 000". En revanche pour la saisie c'est ma seule idée, d...
02/11/2023 à 21:16giretteRations des chevauxPas sûr du tout que ma proposition colle au besoin mais je tente quand même: L'idée: Pour chaque jour avoir une ligne pour chaque cheval, on renseigne la quantité de chaque aliment qui a été donné au cheval dans les différentes colonnes. Pour faire le suivi de la consommation par mois/trimestre etc...
02/11/2023 à 20:29Jean-Jacques leblond Renvoi Nom des feuilles en entree et sortieContent que vous ayez trouvé chaussure à votre pied, merci d'avoir passé le sujet en résolu...
02/11/2023 à 08:51La_baie_1976Sélection d'une colonne en fonction de 2 critèresOui bien sûr, il suffit d'utiliser le mot clé Like: Pour également se débarrasser du problème des majuscules, on peut écrire: LCase convertit tout le texte en minuscule, comme ça majuscules et minuscules sont traitées de la même façon, on peut dire que la comparaison n'est pas sensible à la case. Li...
01/11/2023 à 10:32FalbalaTralalaRenommer colonne en lettres pour résoudre fonction sommeSi votre souhait c'est de repasser au format A, B, C sur Excel, il faut suivre cette démarche: Cliquer sur Fichier Cliquer sur Options tout en bas du bandeau à gauche Cliquer sur Formules dans le bandeau à gauche Dans la section "Manipulation de formule", le premier choix est coché, et doit sûrement...
01/11/2023 à 10:23Jean-Jacques leblond Renvoi Nom des feuilles en entree et sortiePour le lexique je n'ai pas d'idée. Pour le retour sur la feuille appelante: J'enregistre dans une variable un peu particulière, un objet "FeuilleDep" qui représente une feuille Excel avec le mot clé "Set" et "ActiveSheet". Ensuite on peut utiliser FeuilleDep qui a stocké l'info de la feuille de dép...
01/11/2023 à 10:16La_baie_1976Sélection d'une colonne en fonction de 2 critèresJe vais tenter de répondre aux questions: ligCrit1 est bien la ligne qui va contenir les "invoiced", il n'y a pas vraiment besoin de mettre de "début de valeur", le programme va faire le tour de toutes les colonnes du tableau et regarder si la ligne 3 a invoice, et si la ligne de total a bien 0. lig...
31/10/2023 à 15:26La_baie_1976Sélection d'une colonne en fonction de 2 critèresVoici une proposition utilisant une nouvelle procédure que j'ai codé pour l'occasion: La macro s'appelle "copierValeur" A noter que cette méthode n'utilise pas de formule et va inscrire des infos uniquement si une correspondance est trouvée pour le numéro. Pour trouver la colonne j'ai plusieurs info...
31/10/2023 à 14:01DLVVVProblème avec les conditionsQu'entendez vous par faire la somme des cellules dont le texte est "Non-soldé"? Quand je regarde la formule j'ai l'impression qu'on essaye plutôt de compter le nombre de cellules qui sont égales à "Non-soldé", si c'est le cas il faudra plutôt écrire: NB.SI(G2:G100;"Non-soldé") et NB.SI(G2:G100;"Sold...
31/10/2023 à 09:08M LaFormules Excel résultat le plus élevéVoici une proposition: J'ai rajouté une colonne formule qui vérifie si la valeur est égale au maximum, si oui alors 1, sinon 0. Pour la mise en forme, une mise en forme conditionnelle qui va vérifier que la colonne qui contient le résultat de la formule soit égale à 1, j'ai figé la colonne pour la f...
27/10/2023 à 13:28corbin2Formule noms utilisateurLa seule solution que je connais pour avoir cette information est la suivante...
24/10/2023 à 12:59olivcocoMacro la fonction si + en automatique en boucle toutes les 5 minPour la génération du message c'est possible de partir sur ça: En revanche lancer ça toutes les 5 min je suis moins partant, on parle d'un popup qui va arriver devant vous quoi que vous soyez entrain de faire toutes les 5 min et qui va vous demander d'appuyer sur OK pour revenir là où vous en étiez...
24/10/2023 à 11:22primokorn SOMME.SI avec des critères qui commencent par des chiffresUne autre solution si jamais: L'avantage c'est qu'on a juste à modifier le texte cherché, sans avoir à paramétrer de longueur. Variation...
23/10/2023 à 17:37La_baie_1976 Ajout de _1, _2, _3 etc.. si plusieurs valeursIl n'y avait pas besoin de préciser la ligne 200, la macro s'occupe déjà de calculer la position de la dernière ligne remplie. Juste modifier la ligne de départ pour déclarer le tableau en prenant C4. Pour la condition de cellule non vide: If Not tableau(i,1) = "" Then Le code complet...
23/10/2023 à 16:13La_baie_1976 Ajout de _1, _2, _3 etc.. si plusieurs valeursVoici le code dont vous avez besoin: J'ai fait en sorte qu'il fonctionne même si le tableau n'est pas trié...
23/10/2023 à 14:20psarazin01 Mise en forme conditionnelle avec et & indirectJe ne suis pas 100% d'avoir compris le retour avec le ligne par ligne, juste une note au cas où: Si on fait par exemple une mise en forme conditionnelle sur la plage A1:B5 et qu'on met en formule: =A1 < 10 Alors la mise en forme conditionnelle va utiliser =A1 < 10 pour A1, puis =A2 < 10 pou...
21/10/2023 à 21:42logunMacro pour mise à jour stockLe code ressemblerait à ça: Etapes du code: Enregistrement de la sélection de cellules actuelle car elle se fera écraser par la suite du code (copier et coller) Obtenir le numéro de la ligne de fin, l'enregistrer dans la variable ligFin Copier les quantités commandées en colonne E en utilisant ligFi...
19/10/2023 à 18:05AkilinoxProblème avec ma recherche VA ma connaissance la formule écrasera toujours le contenu, ils ne peuvent pas cohabiter au même endroit, un moyen de contourner ce problème revient à ne copier la formule que sur les cellules vides de la colonne. Il y a plusieurs façons de faire ça: filtrer le tableau pour ne faire apparaître que le...