Passionné d'Excel

Dernière activité :17/10/2025 à 10:09
Version d'Excel :2019 FR, 365 FR
Votes
911
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par Ausecour - page 2

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
16/01/2024 à 16:06GrandMaitre NB.SI.ENS (petit problème)NB.SI.ENS permet de compter sur une plage de cellules avec plusieurs critères possible. Elle n'intègre pas nativement la possibilité de compter sur plusieurs plages de cellules. Deux solutions: Faire plusieurs NB.SI et additionner les résultats, ou utiliser VSTACK pour créer une seule zone où compte...
16/01/2024 à 12:18MichkaRecupérer le nom des trois derniers onglets d'un autre classeurOui on peut écrire le 21 directement en dur dans la formule, mais il faudra le changer au besoin, sauf si on a un moyen de déterminer quelle est la dernière semaine qui nous intéresse. Cette partie pour être honnête je ne suis pas sûr de la comprendre, un tel moyen existe...
15/01/2024 à 21:27MichkaRecupérer le nom des trois derniers onglets d'un autre classeurC'est possible si on utilise la fonction INDIRECT + le numéro de semaine qu'on renseigne dans une cellule, j'ai mis les formules dans le fichier. J'isole la partie variable que je met entre & &, les & permettent de concaténer les chaines de texte constantes (nom du fichier, plage de cellules) et la...
15/01/2024 à 14:03nicopro Fonction IFS sur une même celluleDe ce que je vois c'est possible de faire ça avec un XLOOKUP, on a juste besoin de la correspondance pour chacun des mots. Après si ce que l'on veut c'est plutôt extraire la couleur alors il faudra une solution différente. Dans ce deuxième cas j'ai aussi créé une formule qui est déjà plus complexe (...
15/01/2024 à 13:53PatPatrouilleFiltres dates ne fonctionne pas correctementL'explication se trouve ici: On voit "filtre textuel" ainsi que des dates qui ne sont rattachées à aucune année, autrement dit elles ne sont pas considérées comme des dates mais comme du texte, d'où le tri qui ne fonctionne pas bien... Une solution pour s'assurer que toutes les dates soient bien con...
11/01/2024 à 16:46dams1606 Suppression de doublon dans une celluleJ'ai galéré donc je partage aussi ma solution...
11/01/2024 à 16:01thomas_bnnlExercice solveurSuper si ça aide En bonus le fichier sur lequel j'avais travaillé...
11/01/2024 à 14:33thomas_bnnlExercice solveurIl manque une partie de l'énoncé? J'imagine qu'il faut faire varier les quantités de tonneaux vendues. Pour le solveur il faut se demander: quel est l'objectif? ici maximiser les bénéfices donc le total des ventes des tonneaux quelles sont mes variables? les quantités de tonneaux que je vends, puisq...
10/01/2024 à 11:31Corby61Attribution d'une couleur aléatoire en fonction d'une valeurOui de mon côté colorindex fonctionne avec des valeurs de 1 à 56, j'obtiens ça: Pour jouer sur les couleurs de thème c'est un peu plus compliqué comme il faut jouer avec les propriétés: ThemeColor et TintAndShade Résultat avec le thème Office...
10/01/2024 à 10:21Zazonette Macro report dimension en chiffre dans cellule sur dimension de formeAh ne t'en fais pas, c'est juste que tu es super bien parti, là où je pataugeais avec mon code Super si votre souci a trouvé sa solution, merci d'avoir passé le sujet en résolu...
09/01/2024 à 16:51Corby61Attribution d'une couleur aléatoire en fonction d'une valeurMerci! Bonne année également! Oui avec 50 000 couleurs on peut voir loin. Après pas sûr qu'autant de couleurs soient nécessaires vu la difficulté pour l'oeil humain de voir les légères variations ColorIndex peut être changé avec le thème assez rapidement, est-ce la raison de cet intérêt soudain...
09/01/2024 à 16:21Corby61Attribution d'une couleur aléatoire en fonction d'une valeurJe passe rapidement apporter une information car j'ai déjà rencontré cette limite, Excel ne peut pas gérer plus de 65 490 formats/styles de cellule uniques. Source limite Bon en testant de mon côté avec le code ci-dessous j'ai plutôt atteint la limite au bout de 65429 lignes... Attention donc aux co...
09/01/2024 à 15:32Sitting_bull [VBA] Copie d'une fonction dans VBAMince... Je me demandais si le dataBodyRange pouvait être la source du problème mais ça a l'air de marcher sur les lignes précédentes? Après ça peut toujours être intéressant de voir si avec une formule bidon comme "=1+2" ça marcherait ou non... Si tu essayes de saisir cette formule qui marche dans...
09/01/2024 à 15:15Sitting_bull [VBA] Copie d'une fonction dans VBAAvez-vous essayé ceci? FormulaLocal permet de définir la formule de la plage de cellules en l'écrivant comme dans la langue locale de l'application...
09/01/2024 à 09:54Zazonette Macro report dimension en chiffre dans cellule sur dimension de formeBonjour, salut xorsankukai Pas de souci! Oups j'ai mal géré mon code, il y a des lignes qui s'exécutent alors que ça ne devrait pas, d'où le message d'erreur. Le seul cas que j'avais couvert c'était pour extérieur et doublure intérieure (les carrés de la première impression d'écran)... Oui tu peux p...
08/01/2024 à 17:20Zazonette Macro report dimension en chiffre dans cellule sur dimension de formeVoici une proposition...
08/01/2024 à 16:54artsybouFormule calcul pour fichierVoici deux propositions: ou: à noter que j'ai fait durée * 24 car je suis partis du principe que vous renseignez l'heure comme ceci: 06:50:00 dans Excel. Si vous renseignez plutôt 6.4, alors il faut enlever le *24 qui convertit en centième d'heure. Première formule: utilisation du SI pour vérifier s...
08/01/2024 à 13:56philturf Avec trois macros compter avec NB.SIMacro ou formule? Par formule voici deux propositions...
03/01/2024 à 15:43Feiyung Valeur en colonne 2 dans un tableau, "SI" valeur trouvée dans une listeUne autre proposition: Faiblesse de ma formule, si on trouve plusieurs des chaînes de texte, ça les renverra toutes...
03/01/2024 à 15:21ZED21000 Userform de filtrage des statuts de paiement mois ou annuelVoici une proposition: A noter qu'on aurait pu je pense utiliser des segments pour les filtre avec une colonne d'aide pour les mois. Voici ce que ça donne avec segment...
03/01/2024 à 14:27MikaG Mise en forme conditionnelle Diagramme de GannttOui on se fait souvent avoir par ces règles cachées, je me suis moi-même fait piégé en tentant de répondre au sujet. Au départ je pensais que c'était ma formule qui ne marchait pas, avant de comprendre que c'était bien l'ordre des mises en formes dans la liste. Merci d'avoir passé le sujet en résolu...
03/01/2024 à 14:25Feiyung Valeur en colonne 2 dans un tableau, "SI" valeur trouvée dans une listeVoici une proposition qui utilise CHERCHE et SIERREUR...
03/01/2024 à 14:17MikaG Mise en forme conditionnelle Diagramme de GannttVoici la modification demandée: Le point important c'est de bien mettre la mise en forme rouge plus haut que celle en bleu, sinon celle en bleu sera appliquée en première, et la mise en forme rouge ignorée...
03/01/2024 à 09:18jakesNombre de lignes différentes destination/donnéesNon, ça veut juste dire que la formule va pouvoir être étendue sur de nombreuses lignes, et qu'à chaque fois ça prendra les 7 prochaines lignes pour en faire la somme...
02/01/2024 à 15:48jakesNombre de lignes différentes destination/donnéesUne proposition de variante: =SOMME(DECALER(B$6:B$12;7*(LIGNE()-1);0)) DECALER vient décaler la plage B$6:B$12 de 7 lignes à chaque fois, on utilise le numéro de la ligne contenant la formule pour savoir combien de fois on applique ce décalage de 7 lignes. comme pour la première ligne on ne cherche...
19/12/2023 à 15:18Théo Gestin Récupération de données entre parenthèses et remplissage de celluleVoici une correction: Les dates ont besoin d'être converties en texte pour être retrouvées dans la liste à gauche, sinon ça va chercher un nombre (les dates sont des nombres juste affichés avec une mise en forme particulière)...
19/12/2023 à 12:35Théo Gestin Récupération de données entre parenthèses et remplissage de celluleMême idée que DanielC...
18/12/2023 à 15:25Lucas MANYCréation d'un graphique complexeMalheureusement comme il y a une part de bricolage, rajouter des types de revenus demanderait plus que simplement actualiser les données. Il faudrait grouper les différents revenus dans un groupe (manuellement en sélectionnant les lignes dans le tableau croisé dynamique) pour ensuite nommer de nouve...
18/12/2023 à 13:43Lucas MANYCréation d'un graphique complexeC'est très bricolé mais voici une proposition en utilisant un tableau croisé dynamique... Il y a peut-être une façon plus propre de faire ça mais honnêtement j'ai déjà beaucoup galéré à avoir ce résultat...
12/12/2023 à 16:27nickal Tri et doublons avec Power QueryVoici une proposition (peut-être pas la meilleure car je ne suis pas très expérimenté avec Power Query): A noter qu'il y avait des doublons dans Datas, j'ai donc rajouté une étape pour les enlever. En gros j'ai regroupé les données par chauffeur avec comme fonction d'agrégation un MIN sur les heures...
08/12/2023 à 09:50Léo39 Conversion petit code C vers VBASuper, merci d'avoir passé le sujet en résolu...
07/12/2023 à 10:55Léo39 Conversion petit code C vers VBASi je reprends la logique du 0 à 49 et 50 à 99, alors ça donnerait plutôt: Première modification: current_year - 50 <= 0 est la même chose que: current_year <= 50, j'ai repris cette logique qui est plus simple. J'ai mis la même logique pour le YY < 50 et YY >= 50 pour le current_year...
06/12/2023 à 09:20Léo39 Conversion petit code C vers VBAIl y avait encore deux trois coquilles, voici la version corrigée: Il y a je pense un besoin de trancher dans quel cas se trouve current_year - 50 = 0, pour le moment c'est à la fois dans le cas négatif, et dans le cas positif, il faut je pense pour plus de clareté écrire soit: soit pour l'une des d...
05/12/2023 à 10:46Léo39 Conversion petit code C vers VBAJ'ai tenté de traduire les explications, voici le résultat...
04/12/2023 à 10:06Léo39 Conversion petit code C vers VBAC'est une habitude que j'ai pour toujours m'assurer qu'on ait bien un nombre et pas du texte, ce n'était pas vraiment utile ici comme j'avais déclaré current_year comme étant une variable pouvant uniquement stocker des nombres entier, et que la conversion se fait automatiquement. Faire + 0 ça force...
03/12/2023 à 11:20Léo39 Conversion petit code C vers VBACa ressemblerait à ça: Je l'ai mis dans une fonction pour pouvoir appeler ça plus facilement. On peut donc écrire par exemple: Qui donne: Avec l'année 2023 comme départ, on peut donc aller de 1973 à 2072. Soit de -50 à +49 par rapport à la date de départ...
02/12/2023 à 19:29Léo39 Conversion petit code C vers VBASinon pour faire plus simple, on ne peut pas simplement toujours se dire qu'on fait année_actuelle - 50 + yy ? parce que j'ai quand même du mal à voit l'intérêt d'aller plus loin que l'année actuelle + 49 ans...
02/12/2023 à 13:39Léo39 Conversion petit code C vers VBAJe ne sais pas trop... Est-ce qu'on ne peut pas plutôt faire comme ça: si 0 à 23 -> années 2000 car on les a déjà passé, si supérieur à 23, donc à 2023 (l'année en cours), alors ce doit être des années 1900, et quand on arrivera aux années 2100 dans l'année courante, alors on peut avoir les année...
01/12/2023 à 09:14Léo39 Conversion petit code C vers VBAOui même dans le code d'origine j'ai du mal à voir comment on pourrait obtenir les années 2100.....
30/11/2023 à 16:52Léo39 Conversion petit code C vers VBAD'accord, Et donc avec le code que j'ai fournis pour avoir l'évolution pour YY allant de 1 à 1000, est-ce que les valeurs conviennent? bon du coup j'imagine qu'il faut plutôt regarder de 1 à 99...
30/11/2023 à 09:52Léo39 Conversion petit code C vers VBAJ'ai juste repris la logique du code initial en C, il n'est pas de vous? Un moyen simple de vérifier ça c'est par exemple lister les valeurs que ça retournerait pour les YY allant de 1 à 1000, voici le code légèrement modifié pour le faire: De 1 à 73 on a les années 2000, de 74 à 99 on a les années...
29/11/2023 à 20:56Léo39 Conversion petit code C vers VBASi j'ai compris la demande...
07/11/2023 à 19:22girette Rations des chevauxEn effet niveau date des jours c'est pas très pratique tel quel... Après de base il n'y a pas besoin d'indiquer des jours en avance, on saisi les données des chevaux, on met le même jour pour toutes les nouvelles lignes, si on veut virer un cheval on peut filtrer son nom et supprimer toutes ses lign...
07/11/2023 à 15:30girette Rations des chevauxEDIT: Bon ça a mangé mon message... Bonjour, Comme au final on est en office 365, je peux proposer cette petite amélioration: Je passe par un tableau nommé, comme ça il est de taille dynamique, et pas besoin de dire "somme de ligne 2 à ligne 60 000". En revanche pour la saisie c'est ma seule idée, d...
02/11/2023 à 21:16girette Rations des chevauxPas sûr du tout que ma proposition colle au besoin mais je tente quand même: L'idée: Pour chaque jour avoir une ligne pour chaque cheval, on renseigne la quantité de chaque aliment qui a été donné au cheval dans les différentes colonnes. Pour faire le suivi de la consommation par mois/trimestre etc...
02/11/2023 à 20:29Jean-Jacques leblond Renvoi Nom des feuilles en entree et sortieContent que vous ayez trouvé chaussure à votre pied, merci d'avoir passé le sujet en résolu...
02/11/2023 à 08:51La_baie_1976Sélection d'une colonne en fonction de 2 critèresOui bien sûr, il suffit d'utiliser le mot clé Like: Pour également se débarrasser du problème des majuscules, on peut écrire: LCase convertit tout le texte en minuscule, comme ça majuscules et minuscules sont traitées de la même façon, on peut dire que la comparaison n'est pas sensible à la case. Li...
01/11/2023 à 10:32FalbalaTralalaRenommer colonne en lettres pour résoudre fonction sommeSi votre souhait c'est de repasser au format A, B, C sur Excel, il faut suivre cette démarche: Cliquer sur Fichier Cliquer sur Options tout en bas du bandeau à gauche Cliquer sur Formules dans le bandeau à gauche Dans la section "Manipulation de formule", le premier choix est coché, et doit sûrement...
01/11/2023 à 10:23Jean-Jacques leblond Renvoi Nom des feuilles en entree et sortiePour le lexique je n'ai pas d'idée. Pour le retour sur la feuille appelante: J'enregistre dans une variable un peu particulière, un objet "FeuilleDep" qui représente une feuille Excel avec le mot clé "Set" et "ActiveSheet". Ensuite on peut utiliser FeuilleDep qui a stocké l'info de la feuille de dép...
01/11/2023 à 10:16La_baie_1976Sélection d'une colonne en fonction de 2 critèresJe vais tenter de répondre aux questions: ligCrit1 est bien la ligne qui va contenir les "invoiced", il n'y a pas vraiment besoin de mettre de "début de valeur", le programme va faire le tour de toutes les colonnes du tableau et regarder si la ligne 3 a invoice, et si la ligne de total a bien 0. lig...