Création d'un graphique complexe

Bonjour chers utilisateurs d'Excel,

J'espère que vous allez toutes et tous bien!

Je suis à la recherche depuis quelques mois d'une certaine façon de pouvoir représenter mes données dans un mix de stacked column chart et de clustered column chart (pardon d'avance pour les anglicismes).

Voici ci-dessous ce que je cherche à faire:

* J'ai un set de données pour par exemple 10 sociétés

* Pour chaque sociétés, j'ai par exemple 5 sources de revenus et 5 sources de coûts

* Pour chaque société, je calcule la marge (revenus - coûts)

J'aimerais pouvoir visualiser donc les revenus et coûts graphiquement côte à côte puis avoir la même pour les autres sociétés sur un grand graphique

Si je ne suis pas assez clair, voici en PJ ce que je voudrais avoir mais fusionné dans 1 seul graphique (et aussi, que les revenus soient segmenté car dans la PJ ils ne le sont pas ...)

A date, je n'ai toujours pas trouvé la solution.

Par ailleurs, s'il y a une solution à ce problème, savez-vous par la suite s'il est possible de l'implémenter aussi sur Power BI?

Je vous remercie par avance pour votre aide et vous souhaite une excellente semaine!

Lucas

photo illustrative

Bonjour,

C'est très bricolé mais voici une proposition en utilisant un tableau croisé dynamique...

Il y a peut-être une façon plus propre de faire ça mais honnêtement j'ai déjà beaucoup galéré à avoir ce résultat.

Bonjour,

merci pour votre réponse - je regarde votre fichier excel immédiatement !

je reviens vers vous si besoin ☺️

Ausecours,

Merci pour votre aide ! Effectivement ça pourrait être une bonne base sur laquelle je pourrais travailler!

Pour les autres contributeurs, n'hésitez pas à partager vos idées, ça pourrait être utile pour pas mal de monde je pense!

Je suppose que je peux faire toujours la même chose mais en ayant aussi des revenus 1 ; revenus 2; ...; revenus N"? Il suffit de rajouter des lignes dans le dataset puis de màj le datable?

Petite question, savez-vous s'il est plus simple de visualiser et d'éxecuter ce que je cherche à faire sur Excel ou sur Power BI?

En vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'années,

Lucas

Malheureusement comme il y a une part de bricolage, rajouter des types de revenus demanderait plus que simplement actualiser les données.

Il faudrait grouper les différents revenus dans un groupe (manuellement en sélectionnant les lignes dans le tableau croisé dynamique) pour ensuite nommer de nouveau le groupe "Revenues", c'est le côté un peu pénible, je n'ai pas trouvé de moyen magique de grouper les données pour obtenir un graphie décent.

Sans passer par un tableau croisé dynamique ça traite toutes les séries du graphique comme étant différentes...

Sur Excel j'ai donné l'idée que j'ai eu, Power BI permet peut-être de regrouper plus facilement les données mais je ne connais pas bien le logiciel, donc je ne sais pas si ce genre d'opération est possible.

Visiblement ici ils trichent un peu pour "grouper" les données: https://www.lecfomasque.com/excel-creer-un-histogramme-a-la-fois-groupe-et-empile/

Rechercher des sujets similaires à "creation graphique complexe"