Rations des chevaux

Bonsoir , j'ai un tableau dans lequel je suis mes rations pour les chevaux, mais il me manque une donnée variable : la quantité / cheval / jour.

Effectivement, là vous allez voir qu'il y a les chevaux, les jours, et les aliments donnés, mais ce n'est pas si simple. Si un cheval mangeait tous les jours la même quantité d'un même aliment (ex : 3 kg de granulés), ce serait facile de faire la somme au bout. Sauf que ... chaque cheval peut manger une quantité différente dudit aliment et qu'un même cheval peut être amené à manger une quantité différente selon le jour, les conditions physiques etc ...

ici, pour me simplifier la vie, j'ai donc attribué une dose "moyenne" de tous les chevaux pour gérer mon stock (2ème tableau)

Prenons le cas de Génésis et de Loustic qui aujourd'hui mangent (1ère valeur : Genesis, 2ème valeur : Loustic) :

• du granulé (g) : 3 kg // 3.5 kg
  • du linoluz (l) :1.5 kg // 1.5 kg
  • du colza (c) : 150 ml //75 ml
  • du minfirst (m) : 50 g // 50 g
  • de la pulpe (p) : 60 ml // 50 ml

Ce que j'aimerai c'est de pouvoir mettre quelque part ces différentes valeurs au quotidien (notamment la pulpe par exemple qui peut varier de 50 à 120 ml / jour selon l'état des chevaux ... Est-ce compliqué ? Dois-je rester à une valeur moyenne ou puis-je affiner le bébé pour me permettre à moyenne échéance de savoir même au niveau d'un cheval ce qu'il a mangé sur le mois / le trimestre / l'année et ... avoir son coût de revient alimentaire par exemple.

Je suis tout à fait ok au quotidien d'ajouter quelque part ces quantités distribuées au lieu de simplement mettre mes lettres.

Si c'est trop une usine à gaz, dans ce cas, je me mets sous Delphi et je me ponds un programme ... mais ça me gaverait d'en arriver là !

Merci d'avance pour ceux qui auront pris la peine de me lire et encore plus à ceux qui voudront bien m'aider !!!!!!

Attention pas de macro ou autre car je dois pouvoir retransposer vos conseils sur mon vrai fichier qui est autrement plus important que cet échantillon ;-)

Bonsoir,

Pas sûr du tout que ma proposition colle au besoin mais je tente quand même:

L'idée:

Pour chaque jour avoir une ligne pour chaque cheval, on renseigne la quantité de chaque aliment qui a été donné au cheval dans les différentes colonnes.

Pour faire le suivi de la consommation par mois/trimestre etc par cheval ou pour tous les chevaux réunis, on peut ensuite filtrer le tableau, les sommes tout en haut du tableau se mettront à jour pour en fonction de ce qui est affiché.

Note:

J'ai dû revenir un peu en arrière sur certaines parties de la solution parce que visiblement beaucoup de problèmes de compatibilité avec la version 2000 d'Excel, mais le coeur de la solution reste là, le sous.total.

Merci AuSecour ! j'y ai pensé et j'envisage effectivement de faire ça, même si du coup ça va me faire des tableaux ... impressionnants ;-)

Ah, faut que je change ma version car je suis en 365, donc ... dernière version du pack office ;-)

EDIT:

Bon ça a mangé mon message...

Bonjour,

Comme au final on est en office 365, je peux proposer cette petite amélioration:

Je passe par un tableau nommé, comme ça il est de taille dynamique, et pas besoin de dire "somme de ligne 2 à ligne 60 000".

En revanche pour la saisie c'est ma seule idée, donc oui gros tableaux...

Après à voir avec l'usage si le détail au jour est nécessaire ou si simplement à la semaine c'est suffisant, et aussi la politique d'archivage des données (jusqu'à quand on a besoin de remonter dans les données, est-ce que les données d'il y a un an sont toujours intéressantes?)

Coucou, merci pour votre aide. Je viens de commencer à utiliser pour voir. Souci : quand on ajoute ou retire un cheval, il faut donc ajouter / retirer autant de lignes que de jours ... ça alourdit le système en utilisation

En parlant de dynamisme ... faut que je me plonge dessus, mais n'a-t-on pas un truc avec les tableaux croisés dynamiques ?

Bonsoir,

En effet niveau date des jours c'est pas très pratique tel quel... Après de base il n'y a pas besoin d'indiquer des jours en avance, on saisi les données des chevaux, on met le même jour pour toutes les nouvelles lignes, si on veut virer un cheval on peut filtrer son nom et supprimer toutes ses lignes de la base.

Alors oui il y a les tableaux croisés dynamique, en revanche le résultat est pas très joli, voici quand même un exemple:

Bon après je ne suis pas le pro de la création de tableaux croisés dynamique...

Rechercher des sujets similaires à "rations chevaux"