Exercice solveur
Bonjour, je sollicite car j'ai un exercice à réaliser sur solveur, et je n'y arrive pas. Voici l'énoncé :
D'après une idée de Chakib Baouche
Nous avons 2 boissons gazéifiées nécessitant chacune des quantités d'eau gazéifiée, de sucre et décolorant différentes mais bien sûr connues des personnels de production. Ces ingrédients sont stockés. Les quantités en stock sont connues. Nous cherchons à maximiser notre bénéfice. Fichier avant exécution du solveur
Voici les tableaux transmis :
| Qt d'ingrédients entrant dans la fabrication (en gr) | |||
| eau gazeuse | sucre | colorant | |
| coca | 20 | 0,25 | 15 |
| pepsi | 35 | 0,25 | 5 |
| stocks | ||
| stock ingrédients dispos (en gr) | Qt utilisées (en gr) | |
| eau gazeuse | 1190 | 55 |
| sucre | 10 | 0,5 |
| colorant | 480 | 20 |
| calcul des QT optimales | |||
| bénéfice par tonneau (€) | nb de tonneaux | bénéfices | |
| coca | 400 | 1 | 400 |
| pepsi | 200 | 1 | 200 |
| total | 600 | ||
Bonjour,
Il manque une partie de l'énoncé?
J'imagine qu'il faut faire varier les quantités de tonneaux vendues.
Pour le solveur il faut se demander: quel est l'objectif? ici maximiser les bénéfices donc le total des ventes des tonneaux
quelles sont mes variables? les quantités de tonneaux que je vends, puisqu'on ne peut pas modifier les recettes
quelles sont mes contraintes? on ne peut pas vendre un demi tonneau, donc le nombre doit être un entier. On ne peut pas vendre une quantité négative de tonneau, donc le nombre doit être supérieur ou égal à 0. Enfin, les quantités d'ingrédients utilisées doivent être inférieures ou égales aux quantités en stock. Ensuite il faut se demander quelle méthode de résolution utiliser, ici les deux premières fonctionnent, évolutionnaire nécessite de donner les limites pour le nombre de tonneaux qu'on doit vendre, et on ne connait pas le nombre max (on pourrait le calculer mais bon).
A quoi servent ces questions? Elles servent à paramétrer l'onglet du solveur, chacune des questions correspond à une des zones, chaque réponse correspond à un paramètre à renseigner.
Pour info, j'ai trouvé le résultat suivant avec le solveur: 13 600 de bénéfices.
Bon courage pour l'exercice
Petit bonus, évolution des bénéfices en fonction de la vente des tonneaux (obtenu avec des tables de données dans l'analyse de scénario):
Merci beaucoup pour tes explications, non il ne manque pas une partie de l'énoncé mais grâce à tes explications j'ai réussi mettre en lien le nb de tonneau et l'utilisation des ingrédients et je retrouve le même bénéfice final 13600.
De plus, tes explications m'ont permis de mieux comprendre l'utilité de solver et son objectif.
Encore merci :)
Super si ça aide
En bonus le fichier sur lequel j'avais travaillé: