Fanatique d'Excel

Dernière activité :Aujourd'hui à 09:50
Version d'Excel :2010 -19&21- 365
Lieu :Sud Yvelines
Votes
3'067
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par 78chris - page 62

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
06/05/2023 à 14:13JB_411VM Comment quantifier la criticité du retard par le biais d'un histogrammeUn TCD fait avec un tableau à double entrée n'est pas optimum Soit modifier ta source pour avoir une seule colonne criticité contenant les valeurs 1 à 4, soit prétraiter par PowerQuery afin d'obtenir le TCD/GCD voulu...
06/05/2023 à 13:19hell0dudeProblème lier plusieurs TCDSur PC ce bouton est déroulant. Ce n'est pas le cas sur Mac ? Ton ruban semble différent de celui de PowerQuery PC...
05/05/2023 à 13:01alain_83740 Mise en forme conditionnelPourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.....
05/05/2023 à 11:31hell0dudeFormule moyenne pondéréMOYENNE.SI.ENS a priori Mets ton profil à jour...
03/05/2023 à 22:34Theo dort Comparer cellules de 2x colonnes (une avec date) et transférer la ligneRE Je vois que tu as aussi posté sur excel download : il n'est pas bien vu de crossposter sans le mentionner... C'est aussi indiqué dans la charte Je vois aussi que le demande a évolué concernant un 4ème cas à traiter.....
03/05/2023 à 18:42Theo dort Comparer cellules de 2x colonnes (une avec date) et transférer la ligneRE...
03/05/2023 à 18:40jdlion2003 Menu Impression case SélectionNon les raccourcis de Jean-Eric fonctionnent sans souris.....
03/05/2023 à 09:15Theo dort Comparer cellules de 2x colonnes (une avec date) et transférer la ligneQuand on ouvre un xlsm, surtout venant du net, il y a toujours un message : pour ma part je dois l'enregistrer sous sans activer les macros, le fermer ouvrir ma copie Tu as peut-être eu une mise à jour de sécurité car cela a changé sur mon PC depuis la dernière ou l'avant dernière MAJ Ocazou je le r...
03/05/2023 à 00:44Theo dort Comparer cellules de 2x colonnes (une avec date) et transférer la ligneRE En fait c'est quand tout est filtré car aucune correspondance J'ai ajouté des tests...
02/05/2023 à 16:18Kamel_G0411 Fonction Orga.lignes sur Excel 2021365 fonctionne de base en matriciel. En plus si les cellules sont apparemment remplies : il y a une seule formule et on ne peut écrire dans les autres sauf à générer une erreur. Microsoft appelle cela un tableau dynamique Même sur 365 je ne pense pas qu'on puisse fabriquer le même type d'objet nous...
02/05/2023 à 16:12Theo dort Comparer cellules de 2x colonnes (une avec date) et transférer la lignePour le 2 j'avais bien expliqué le fonctionnement : c'est donc conforme à mes explications. Pour le 1 : il y avait effectivement un souci, un peu aléatoire donc difficile à comprendre. C'est résolu je pense...
02/05/2023 à 00:29Kamel_G0411 Fonction Orga.lignes sur Excel 2021RE PowerQuery est intégré à Exwcel 2016 et plus mais en add on sur 2010 donc il faut l'installer Des boîtes qui bossent avec des versions d'il y a plus de 12 ans... Tu es mal parti : on doit avoir une source sous forme de tableau et depuis une cellule du tableau, Données, A partir d'un tableau La se...
02/05/2023 à 00:25Theo dort Comparer cellules de 2x colonnes (une avec date) et transférer la ligneRE Par PowerQuery on ne supprime pas les lignes sources, on actualise simplement les résultats, liés à la source, quand nécessaire ( Données, Actualiser tout ) Par VBA ou fait ce que tu demandes Dans les 2 cas on utilise des tableaux structurés...
01/05/2023 à 18:54Kamel_G0411 Fonction Orga.lignes sur Excel 2021365 only... Une fonction personnalisée ne doit pas se référer à une plage finie mais à des arguments passés à la fonction Et ce doit être une Function et non une Sub Cependant une fonction renvoie une valeur elle n'écrit pas dans d'autres cellules que celle qui contient la fonction. Il faut donc pré...
01/05/2023 à 18:21jdlion2003 Menu Impression case SélectionBonne idée Seul bémol : si on a déjà une zone d'impression définie que l'on veut garder... mais le beurre, l'argent du beurre et la crémière... c'est difficile de tout avoir...
01/05/2023 à 18:15Theo dort Comparer cellules de 2x colonnes (une avec date) et transférer la ligneRE Il est bien facile d'apprendre PowerQuery que VBA (en perte de vitesse surtout pour traiter des tables...) Avec 365 tu peux aussi obtenir le résultat par formule mais tu n'as toujours pas posté d'exemple : on aide volontiers mais on ne fabrique pas les fichiers de test.....
01/05/2023 à 14:48Theo dort Comparer cellules de 2x colonnes (une avec date) et transférer la ligneRe Inutile de démultiplier les fils surtout si tu ne réponds pas... C'était clair mais on peut si besoin modifier ou compléter un post mais pas en faire un nouveau pour le même problème Lis la charte attentivement.....
30/04/2023 à 20:34mrpetitchat Validation de données sur un formatRE Il faut coder en VBA mais la mise en forme c'est très vaste et c'est une mauvaise approche : c'est le contenu d'une cellule l'important et pas son look. D'ailleurs Excel réagit au changement de contenu mais pas au changement de look... Avec un exemple aussi sommaire et si peu d'explications sur l...
30/04/2023 à 12:36jdlion2003 Menu Impression case SélectionCTRL P sert à déclencher l'aperçu ou l’impression mais ne définit pas ce qui doit être imprimé. Il est très rare dans Excel de n'imprimer que la sélection et je ne pense pas qu'une option permette de modifier le choix par défaut.....
30/04/2023 à 09:52mrpetitchat Validation de données sur un formatPas clair du tout Le format ne peut être testé par formule si l'idée est de tester la mise en forme.....
29/04/2023 à 13:17Kamalo Calcul des heures de travail en excluant les weekends, jours fériésOn n'a aucun moyen de savoir à quelle heure a commencé un salarié le dernier jour d'une période ni à quelle heure il a fini le 1er jour d'une période...
28/04/2023 à 20:07Kamalo Calcul des heures de travail en excluant les weekends, jours fériésDans ce cas il faut créer une tables des matricules et des horaires associés...
28/04/2023 à 11:04lbs44Question sans doute trop facile pour vousRE Modifier les 2 cellules en jaunes puis Données, Actualiser tout Le classeur peut servir pour d'autres fichiers de même structure Si on veut casser le lien avec les 2 sources il faut juste supprimer les requêtes Pour une bonne gestion des paramètres (choix des fichiers) Lancer PowerQuery, Fichier...
28/04/2023 à 09:05lbs44Question sans doute trop facile pour vousOn peut faire cela facilement avec PowerQuery intégré à Excel 2016 et + Merci de joindre 2 fichiers représentatifs (même noms d'onglets, de titres de colonnes que le fichier réel) et de mettre à jour ton profil : 2022 n'existe pas. 2022 est une révision et non une version...
27/04/2023 à 20:30JSebTDéterminer les bureaux restants disponibles à une date "T"RE Ce que j'explique c'est que si le bureau n'existe que dans les réservations on n'a que cette table pour pouvoir lister les bureaux et il faudrait la liste complète des personnes chaque jour pour déterminer d'une part ce qui ce qui est occupé et d'autre part ce qui est libre... Or avec 13 lignes s...
27/04/2023 à 19:23JSebTDéterminer les bureaux restants disponibles à une date "T"RE On peux garder le bureau dans les réservations mais on n'aura que les bureaux pour lesquels on a une info de réservation donc en l'état 8 personnes dont les bureaux sont dispos et 5 non dispos mais cela sur des jours différents donc cela limite les possibilités de modélisation.....
27/04/2023 à 15:27JSebTDéterminer les bureaux restants disponibles à une date "T"C'est mieux mais : les numéros des bureaux devraient être dans le tableau des bureaux il me semble le créneau horaire devrait être dans les réservations Pour l'instant j'obtiens cela...
25/04/2023 à 21:36majpoulinProblème d'incompatibilitéRE Voir Application.DisplayAlerts...
25/04/2023 à 21:09JSebTDéterminer les bureaux restants disponibles à une date "T"Un minimum de rigueur s'impose avant de pouvoir croiser les données de plusieurs tables donc à nettoyer car la ville avec des minuscules accentuées ici des majuscules sans accents là... etage de type RDC, R+1... ici et 1er étage là nombre de postes dispos soit en numérique, soit en texte donc non dé...
25/04/2023 à 20:57majpoulinProblème d'incompatibilitéCe sont juste des avertissements sur la non compatibilité descendante, pas une impossibilité...
25/04/2023 à 14:34Panurge Sommes et relations entre deux tables liéesL'attendu 1 n'est pas pas à faire par TCD : il n'y a aucun calcul donc plutôt PowerQuery ou une simple formule 365 Dans PowerPivot, on peut soit compléter la table des tableaux des colonnes Nom et Surface (Une base cube ne fonctionne par une comme base relationnelle) Sinon faire la jointure par Powe...
25/04/2023 à 14:10mboudja Probleme de Formules ExcelQuelle version d'Excel ? Ci-joint 2 solutions une avec 3 formules matricielles valable sur toute version une unique formule 365...
24/04/2023 à 20:11Kamalo Calcul des heures de travail en excluant les weekends, jours fériésCette date ne figure pas dans le fichier que tu as joint et que j'ai traité. Même si je l'ajoute j'obtiens 6:00 et non -1:00 sans doute que tu as mal appliqué sur ton fichier.....
23/04/2023 à 18:31RJ85Compléter une cellule selon le contenu d'une autre celluleIl serait préférable de créer une liste de correspondance : Code, Début, Fin utiliser le format horaire et non 10h55 qui est du texte difficilement exploitable pour des calculs respecter la norme : un tableau, tableau structuré de préférence, avec une ligne de titre et des données par ligne : A2, B2...
23/04/2023 à 14:27zeldanat28Segments liés à des TCD issus de 2 plages de donnéesDepuis mon fichier tu lances PowerQuery : Données, Obtenir des données, lancer PowerQuery Tu verras les 3 requêtes listées à gauche et, si tu sélectionnes une requête, tu as à droite la liste des étapes de cette requête avec le détail dans la barre de formule et en cliquant sur la petit rouage de la...
23/04/2023 à 12:09Kamalo Calcul des heures de travail en excluant les weekends, jours fériésJ'ai créé une table des jours fériés et un paramétrage du fichier source Il faut régler les paramètres de confidentialité de PowerQuery Fichier, Options et paramètres, Options de requête , partie GLOBAL : Confidentialité, Toujours ignorer les paramètres de niveau de confidentialité pour pouvoir util...
22/04/2023 à 23:00Kamalo Calcul des heures de travail en excluant les weekends, jours fériésRE il manque la réponse à cette question...
22/04/2023 à 15:31zeldanat28Segments liés à des TCD issus de 2 plages de donnéesCe qui est nul c'est ne pas chercher à comprendre... Pour commencer j'ai du modifié la plupart de tes formules : un nombre pléthorique d'erreurs et des "" qui mettent du texte dans des colonnes numériques. Les fonctions avancées d'Excel nécessitent de la rigueur et notamment un typage correcte des d...
22/04/2023 à 09:54Kamalo Calcul des heures de travail en excluant les weekends, jours fériésOn fait quoi pour les pauses quand on commence à 16:09 ou termine à 08:38 ou 09:29 ? Il faut une règle plus précise Le calcul les heures de travail excluant les weekends, les jours fériés et les heures non ouvrables doit être restitué par Code ? Sinon à préciser...
21/04/2023 à 22:12Kamalo Calcul des heures de travail en excluant les weekends, jours fériésPowerQuery n'indique pas la version Excel : cela existe de 2010 à 365 mais il y a des différences de fonctionnement selon les versions... On n'a pas la source de ta requête qui est donc inexploitable...
21/04/2023 à 19:14latelierdeugenieCroiser les données de deux tableaux pour créer des codes articlesOn a déjà un PB avec le 1er article 101110 : il n'y a pas de tissu éponge coton dans la table des tissus On a aussi tantôt / tantôt ou pour séparer 2 tissus A ou B...
21/04/2023 à 18:56JeanineDétacher les groupes d'un même échantillonUne autre proposition sans TCD avec un tableau structuré et un segment pour choisir éventuellement un partie des réponses...
21/04/2023 à 09:53MPETITErreur persistante (tableau & mappage XML) - Classeur partagéTu as 2 profils ? https://forum.excel-pratique.com/excel/travailler-en-multi-collaboration-sur-excel-183363 J'avais remarqué il y a quelques années que le passage par tableau puis plage semblait laisser des scories. Essaye de recopier tes plages et ton code dans un nouveau classeur (copier en valeur...
21/04/2023 à 09:20Kamalo Calcul des heures de travail en excluant les weekends, jours fériésAvec 81 posts, tu devrais savoir qu'il manque ta version Excel dans ton profil, un fichier exemple représentatif pour te répondre...
21/04/2023 à 09:18Frédéric38360Dédoublonage heures supplémentairesPas trop compris la logique mais le tableau étant issu d'un requête PowerQuery, c'est plutôt dans la requête qu'il faudrait le faire. On pourrait directement faire une liste unique de ceux ayant fait ou non des heures sups. N'ayant pas la source de la requête.....
21/04/2023 à 00:26FXCAfficher les lignes de données sources ayant donné lieu au résultatPas très clair tout cela : Les 2 onglets affichent des dates en 2022 et en 2023 (c'est les même données en fait) On ne sait comment sont calculés les 3 mois glissants : Mois échues avant la date du jour ? De date à date et si oui par rapport à quelle date ? YTD : quelle date ...
20/04/2023 à 21:47ilyes4205 Recuperer valeur sous plusieurs conditions puis operationOn ne peut pas faire ce calcul dans un champ calculé car ceux-ci utilisent automatiquement la somme des champs utilisés et donc seulement des champs numériques Mais tu n'as pas besoin de faire cette division il suffit d'ajouter à nouveau Breakdown Duration en zone valeurs du TCD et de choisir Moyenn...
20/04/2023 à 11:04Fabien67Statut en fonction des pointsRe Il y a effectivement un PB du aux titres non numériques du tableau d'ambiances J'ai ajouté la valeur numérique au dessus et adapté la formule...
20/04/2023 à 10:14Flo.PA Supprimer les doublons dans une liste déroulanteVoir le gestionnaire de noms qui précise les plages L_pays, L_Ville et L_Adresse Le # se réfère à une plage obtenue par une unique formule 365 A noter que le tableau initial doit être trié par Pays, Ville et Adresse pour que la 3ème liste fonctionne...
20/04/2023 à 10:11Fabien67Statut en fonction des pointsUn tableau structuré ne doit jamais contenir de ligne vide : inutiles, car les nouvelles lignes héritent des formats et formules, elles font perdre 95% des possibilités des tableaux... Il y existe un ligne de totaux prévue spécifiquement...