Formule NB SI ENS avec prise en compte des mois et de l'année

Bonjour à tous et à toute

J'aimerai svp trouver une formule pour compter les statuts selon le mois et l'année ? Sur le fichier exemple vous avez les statuts en colonne i et les mois et année en ligne JKL. Merci d'avance

10classeur1.xlsx (108.82 Ko)

Bonjour

Pourquoi ne pas faire un TCD en quelques clics (après avoir mis la source sous forme de tableau structuré comme c'est le norme pour les TCD, mais pas seulement) ?

image

Bonjour Chris et merci pour ta réaction, mais mon tableau est plus grand et j'aimerai la formule pour l'adapter sans passer par un TCD sinon tous les mois je vais etre obligé de refaire un tableau alors qu'avec la formule tu tires ou tu modifies la base

Hello,

Je rejoins Chris sur le TCD. Je ne comprends pas l’argument « tous les mois je devrais refaire un tableau ». Ce n’est pas complètement juste. Tu prends un fichier vierge, tu crées un onglet « base » dans lequel tu rajoutes tes données tous les mois et le tcd se met a jour en fonction.

Je ne vois pas trop le problème du coup…

Ps : on est aussi la pour partager les bonnes pratiques que nous connaissons. En soit on peut régler ton sujet via powerquery, VBA, formule et tcd. Mais pour être le plus efficient possible les TCD paraissent bien comme ça pas de retraitements à faire

@+

RE

après avoir mis la source sous forme de tableau structuré comme c'est le norme pour les TCD, mais pas seulement)

justement en travaillent comme indiqué, tout est dynamique.

Bonjour Baroute78,

Je suis en train de faire un triangle de liquidation pour une analyse et certaines cellules doivent se remplir e manière dynamique, je comprends parfaitemet votre point de vue mais si c'etait uniquement un TCD et un copier coller c'est que j'aurais adopté cette méthode, mon fichier exact à des dates toutes les journées depuis 2018, et je voulais juste une formule pour l'adapter d'ou mon fichier exemple simple; mon réel souci c'est comment isoler le critère JOUR, Date, Mois style

NBI.SI.ENS =(Plage de critère1;Statut;Plages de critères 2qui est une colonne qui à des dates sous format JJ/MM/AA; Critères2 (Mois&Année)) Merci

Bonsoir à tous,

@Blackswan25, avec une formule SOMMEPROD.

6blackswan25.xlsx (113.83 Ko)

Cordialement.

Bonjour Mdo et merci c'est parfait je vais pouvoir l'adapter à ma sauce . Merci à tous pour vos différentes contributions

Re Blackswan25,

Du coup avec NB.SI.ENS ça fonctionne aussi.

6blackswan25-v2.xlsx (114.09 Ko)

Cdlt.

Bonjour Mdo malheureusement ça ne fonctionne pas pour la suite , j'ai adapté la formule mais elle prends en compte les années et es mois séparément pour illustrer dans mon fichier de travail mon analyse va de Juin 2019 à Avril 2023 et avec la formule : =SOMMEPROD((ANNEE($S$2:$S$79946)=ANNEE($D12))*(MOIS($S$2:$S$79946)=MOIS($B$14))*(ANNEE($T$2:$T$79946)>=ANNEE($D12))*(MOIS($T$2:$T$79946)<>MOIS($B$14))); elle va bien prendre en compte l'année par contre elle va laisser le mois de juillet dans toutes les autres années alors que je voudrais les compter. dans le fichier Exemple ci-joint en C13 =1 et C14 = 35 on est bon mais en D14 on devrait avoir 30 car c'est la C13 exclu du mois de juillet 2019 et des vides de la colonne T et je retrouve 22.Merci d'avance

5exemple.zip (1.23 Mo)
Rechercher des sujets similaires à "formule ens prise compte mois annee"