Passionné d'Excel

Dernière activité :30/01/2026 à 14:36
Version d'Excel :2010 FR
Lieu :Côtes d'Armor (France)
Votes
1'141
Fichiers
8
Téléchargements
14'129
Fichiers ExcelSujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par Pedro22 - page 26

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
06/08/2020 à 16:01marc78seGraphique nuage de points + courbesCe n'est pas nécessairement un type de graphique différent, si besoin, tu sélectionnes la série --> clic droit --> Modifier le type de graphique Série de données (ligne noire ci dessous). Autre solution, trier au préalable tes données par position croissante, puis afficher une courbe de tendan...
06/08/2020 à 15:49marc78seGraphique nuage de points + courbesOù sont les données du second graphique ...
06/08/2020 à 12:30SamsalexValeur en double la plus récente (condition sur 2 colonnes)Merci du retour, pense à valider le sujet ...
06/08/2020 à 11:52romainnnn Choisir où s'ouvre un ongletMerci du retour, pour la validation, et bon courage pour la suite ...
06/08/2020 à 11:49romainnnn Choisir où s'ouvre un ongletJ'ai répondu un peu vite, j'ai modifié ma réponse précédente.....
06/08/2020 à 11:46romainnnn Choisir où s'ouvre un ongletEt bien c'est à priori déjà le cas ! Edit : J'ai trouvé le soucis, il faut changer Sheets.Count par ThisWorkbook.Sheets.Count . En l'absence de précision, c'est le nombre de feuille du classeur actif et non du classeur contenant la macro...
06/08/2020 à 11:44romainnnn Choisir où s'ouvre un ongletPas sûr d'avoir bien compris la demande, mais actuellement tu copies tes onglets en dernière position. Si ce n'est pas ton souhait, c'est à ce niveau qu'il faut changer le code : Edit : salut Steelson ...
06/08/2020 à 11:40marc78seGraphique nuage de points + courbesPour le point 1, c'est possible, par contre il faudra affecter la série à un axe Y secondaire pour éviter qu'elle ne se retrouve "écrasée" en bas de ton graphique actuel à cause d'une différence d'échelle. Pour le point 2, je ne crois pas que ce soit possible en revanche. Si besoin d'aide supplément...
06/08/2020 à 11:16Elfi Convertir du texte en format date@ Jean-Eric : j'avais pensé à une solution proche à l'origine pour retirer les "AM" ou "PM" et ajouter 12h dans le cas du "PM". Sauf que ce n'est pas si simple car 12:30:00 PM par exemple correspond bien à 12:30:00 au format français, et pas 24:30:00 (voir lignes 208 - 210 dans le fichier exemple)....
06/08/2020 à 09:48dfreminetExcel recherche valeur et renseigner même valeur dans cellules...
06/08/2020 à 09:39dfreminetExcel recherche valeur et renseigner même valeur dans cellulesQuelques formules possibles (exemples pour G2, à étendre ensuite) ...
06/08/2020 à 09:03Elfi Convertir du texte en format dateUne formule possible (pour le 1er cas, à étendre ensuite à toute la plage à convertir) : La première partie concernant l'extraction de la date est simplifiable en utilisant la fonction DATEVAL(), mais il y a un risque d'inversion entre MOIS et JOUR dans le cas des jours <12. On pourrais aussi uti...
05/08/2020 à 17:19drekx Cellule qui ne garde pas sa formuleUn syntaxe possible, à adapter si besoin (code à placer dans le module VBA de la feuille en question) ...
05/08/2020 à 16:10drekx Cellule qui ne garde pas sa formuleDéplacer une cellule par un maintien sélection + glisser fait évoluer toutes les formules qui y font référence. Pour éviter ça, tu peux utiliser un couper - collé, qui de mémoire ne fait pas évoluer les formules. Sinon, tu peux aussi réécrire systématiquement et automatiquement la formule en B3 par...
05/08/2020 à 16:08laurent69490 Gestionnaire de nom changement de valeurTu utilises VBA pour créer une plage nommée, mais tu peux très bien le faire directement dans Excel. Puisque cette plage évolue à priori en fonction de la position de la dernière ligne, il faut donc que sa référence soit dynamique. La fonction INDIRECT consiste à définir une référence de plage valid...
05/08/2020 à 16:03Margotte02 Création d'un tableau avec les années comme répétitionsC'est réalisable par le biais d'une macro, de PowerQuery mais également par formule. Un exemple pour la partie formule (respectivement en G2, H2 et I2) : Le fichier ...
05/08/2020 à 15:50laurent69490 Gestionnaire de nom changement de valeurA mon avis VBA est inutile, car de mémoire on peut utiliser la fonction INDIRECT dans une plage nommée, qui permet donc de faire évoluer la position de la cellule nommée en même temps que la feuille... Merci de joindre un fichier si vous souhaitez une réponse plus précise...
05/08/2020 à 15:47SamsalexValeur en double la plus récente (condition sur 2 colonnes)Formule en C2 (matricielle, donc à valider avec CTRL + MAJ + ENTREE) : Votre fichier modifié : Comme indiqué dans une problématique proche , il existe une fonction MAX.SI sur les versions récentes d'Excel, permettant de se passer d'une fonction matricielle...
05/08/2020 à 15:07Dudu69 Rechercher plus grande valeur selon un critèreUne formule possible en C1 : C'est une formule matricielle (à valider par CTRL + MAJ + ENTRÉE ). A noter qu'il existe une fonction MAX.SI il me semble sur les versions récentes d'Excel, rendant obsolète l'utilisation d'une fonction matricielle. J'ai aussi ajouté une MFC pour la couleur jaune. Le fic...
05/08/2020 à 12:04Alex42600 Problème de saisie d'un doublonQue ce soit la MFC ou la macro événementielle, elles ne font que prévenir qu'un doublon a été saisi, mais ne l'interdisent pas.....
05/08/2020 à 11:37Alex42600 Problème de saisie d'un doublonLa mise en forme de doublons est déjà proposée dans les MFC de base d'Excel. Il est aussi possible de le faire par le biais d'une MFC personnalisée (avec une formule =NB.SI(Plage;Nombre)>1 ). Il est également possible d'utiliser une macro événementielle (= qui se déclenche automatiquement suite à...
04/08/2020 à 16:34alezan Faire une somme d'un nombre de fix dans une formule ?...
04/08/2020 à 14:52alezan Faire une somme d'un nombre de fix dans une formule ?Inutile de compliquer avec des fonctions INDIRECT... Si tu as toujours besoins des 12 cellules du dessus, une simple référence relative est suffisante. Par exemple en Q13 : Pour l'inclure dans une fonction SI qui n’exécute cette somme que par intervalle de 13 lignes, utilise MOD : Si la première lig...
04/08/2020 à 12:11jon2307 Addition Excel hors chiffresJ'insiste sur le fait que ce n'est pas une somme, mais un comptage... Une formule possible correspondant à votre fichier exemple ...
04/08/2020 à 11:45jon2307 Addition Excel hors chiffresLa question n'a surtout pas de sens, dans la mesure où l'addition est une opération mathématique qui ne s'effectue que sur des nombres... On peut essayer d'additionner des patates, des carottes et des voitures, mais ça n'a pas vraiment de sens ! En revanche, on peut compter des éléments non numériqu...
04/08/2020 à 11:43alezan Faire une somme d'un nombre de fix dans une formule ?Personnellement je déconseille la structure adoptée, avec des lignes de sous-totaux intercalées au beau milieu de la base de données. A noter qu'un TCD permet de faire une somme par salarié automatiquement et beaucoup plus simplement. Merci de joindre un "vrai" classeur Excel s'il faut produire un e...
03/08/2020 à 17:35SébastienListe des membres du forumJ'étais également utilisateur occasionnel de l'ancienne rubrique des membres du forum. Je viens de tester l'application VBA sans aucun soucis relevé pour l'instant ...
03/08/2020 à 15:08Thibal Convertir un nombre en heure:minute:secondesAutre proposition, une fonction VBA personnalisée : Une fois collée dans une module standard de l'éditeur VBA, elle s'utilise comme une fonction Excel classique : La cellule/plage est à mettre au format horaire pour que le résultat apparaisse correctement. PS : la formule est aussi réalisable avec l...
21/07/2020 à 10:59Oliblast Formule automatique si texte dans celluleJe n'ai jamais manipulé les TCD par le biais de VBA et je n'ai pas trop le temps de me pencher sur le sujet à court terme. En attendant un retour plus précis, je vous propose de consulter ce lien que je viens de trouver sur le sujet : https://excelastuces.fr/2019/02/10/comment-actualiser-un-tableau...
17/07/2020 à 16:19Christianporq Mise en forme iban automatiqueBonjour XCellus, Tu n'as rien à te reprocher et je suis certain que tu as apporté une réponse pertinente. Je trouve juste que c'est malhonnête de la part du demandeur.....
17/07/2020 à 15:53Jess88Somme si couleur + texteNon de base les tableurs ne sont pas équipés pour faire des opérations (comptage, somme, etc) sur de la mise en forme (y compris couleur donc). Cette couleur est-elle issue d'une formatage conditionnel que l'on pourrait reproduire par formule (exemple : couleur si nombre supérieur à 10 ou si colonne...
17/07/2020 à 15:34Christianporq Mise en forme iban automatiquePourquoi poster 2 fois la même demande ? C'est pas un peu du foutage de g***** ...
17/07/2020 à 15:30Christianporq Mise en forme d'une cellule en code iban...
17/07/2020 à 13:42jeromechant ERREUR d'exécution '6' Dépassement de capacitéLe type Integer s'arrête à 32 767 de mémoire. Si la variable lig est destinée à recevoir un nombre plus grand, il faut lui appliquer le type Long ...
17/07/2020 à 13:40Sébastien[DISCUSSIONS] Nouveau forumAu temps pour moi, c'est un peu différent ! Merci...
17/07/2020 à 12:41Sébastien[DISCUSSIONS] Nouveau forumTu as un lien "Marquer tous les forums comme lus" sur l'index, en bas à droite Je me suis dit que j'allais (encore) passer pour un couillon par ce que la fonctionnalité existe déjà, mais je ne la trouve nulle part (je n'ai rien en bas à droite de la page, voir image) ! L'idée est juste de faire disp...
17/07/2020 à 11:40Christianporq Mise en forme d'une cellule en code ibanUn essai en macro (code placé dans le module VBA de la feuille concernée) : Le fichier modifié ...
17/07/2020 à 11:35Sébastien[DISCUSSIONS] Nouveau forumDans ce cas, peux tu ajouter une fonctionnalité pour tout marquer comme lu (et effacer les notifications qui concernent tous les posts avant la mise à jour - indiqués comme non lus) ...
17/07/2020 à 11:32ben2608Carte arrdt paris tx de livUn essai ...
17/07/2020 à 10:47Christianporq Mise en forme d'une cellule en code ibanLa colonne C est masquée, j'ai inséré une colonne à droite et mis la formule suivante en D2 : J'ai gardé le principe de la première fonction proposée, mais divisé l'IBAN d'origine en 2 pour avoir 2 nombres inférieurs à 10^15 (donc gérables par Excel) avant d'assembler le tout...
17/07/2020 à 10:38Christianporq Mise en forme d'une cellule en code ibanJe cherche une autre solution, Excel supprime des nombres au passage car il ne peut pas gérer des nombres supérieurs à 10^15...
17/07/2020 à 10:15ben2608Carte arrdt paris tx de livCe sera plus simple pour faire directement une proposition adaptée plutôt que tâtonner sur les infos à ta disposition...
17/07/2020 à 10:13Christianporq Mise en forme d'une cellule en code ibanDans n'importe quelle cellule, de préférence adjacente à ton IBAN à formater. Du coup, ta colonne IBAN d'origine restera telle quelle, ce sera la colonne contenant la formule qui sera formatée. Si tu n'y arrives pas, joins un fichier test sur lequel je pourrais insérer mes propositions...
17/07/2020 à 10:12geekpokFonction SI avec boucle en VBA...
17/07/2020 à 10:01Christianporq Mise en forme d'une cellule en code ibanN'ayant pas réussi à faire ce que je voulais via le format, je vous propose de le faire par formule... Cas pour un IBAN en cellule A1 : Note : ça ne fonctionne pas pour votre exemple avec que des 0. Si besoin, vous pouvez remplacer les # dans la formule par des des 0 ...
17/07/2020 à 09:54geekpokFonction SI avec boucle en VBABonjour, salut pijaku ! @geekpok : faire une boucle sur un élément qu'on utilise pas ensuite, c'est concept.....
17/07/2020 à 08:38TarikabirBoucle sur fichiers dans repertoireUn oubli de ma part, j'ai rajouté le End If manquant juste avant le Next dans le code de mon 1er post...
16/07/2020 à 11:57Trollpikal95Affichage double graphique avec axe abscisse identiqueNe vous fiez pas à ça, je parle beaucoup mais ça n'est pas un gage de qualité pour ce que je raconte ! Je pense que conserver 2 graphiques distincts est le moyen de plus simple (tant que les échelles restent identiques). Mais il est possible de tout inclure dans un même graphique (voir PJ)...
16/07/2020 à 11:37Oliblast Formule automatique si texte dans celluleC'est une bonne occasion de s'y mettre, tu gagneras beaucoup de temps. Les dates sont triées automatiquement dans le TCD, par contre je les ai groupé par 7 jours pour reconstituer des totaux par semaine. Plus d'infos ici ...
16/07/2020 à 11:15agp95Prédispositions en fonction de liste déroulanteToujours pas compris, l'exemple et la demande sont les mêmes... Et pour moi c'est du chinois ! Pouvez vous inclure des exemples "fait main" dans votre fichier du résultat souhaité en fonction des modifications des fameuses listes déroulantes ...