Passionné d'Excel

Dernière activité :30/01/2026 à 14:36
Version d'Excel :2010 FR
Lieu :Côtes d'Armor (France)
Votes
1'141
Fichiers
8
Téléchargements
14'128
Fichiers ExcelSujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par Pedro22 - page 21

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
17/02/2021 à 17:04sbx59Date du jour sur celluleOui, mais si tu ne le précise pas dans ta demande, on ne peut pas le deviner ! C'est aussi possible par le biais d'une macro événementielle . Un exemple à tester et adapter si besoin ...
17/02/2021 à 16:54sbx59Date du jour sur celluleSi j'ai bien compris, une formule possible en C4 (à étendre ensuite vers le bas) ...
17/02/2021 à 16:52Emmly Pyramides des âges sous Excel 2010 : positionner h à gauche et f à droitePeux tu joindre un fichier avec les données à ta disposition ? Ça nous évitera de passer du temps à créer un jeu de données pour faire nos essais, avec le risque qu'il ne corresponde pas exactement à la structure du tien. Il est aussi possible de réaliser une pyramide en superposant 2 graphiques, do...
16/02/2021 à 10:11Zapsalis Retourner au début du code (inverse du Exit Sub)Bonjour, salut 78chris ! 3 exemples génériques à adapter ...
15/02/2021 à 09:09RiflexX Surface de réponse sur ExcelEst ce qu'on parle de quelque chose comme ça (ou je n'y suis pas du tout...) ...
05/02/2021 à 16:53Pedro22 Grouper par date - fonction QUERYMerci de vous pencher sur le problème, mais comme indiqué dans mon post précédent, j'ai trouvé une solution avec QUERY uniquement, sans toucher aux données source. Votre solution fonctionne, mais je préfère l'éviter pour la simple raison que les données sources sont incrémentées quotidiennement par...
05/02/2021 à 11:13fouine26Axe secondaire fixeEn figeant les mini et maxi de vos 2 axes par avance (compte tenu des valeurs couramment observées sur vos séries), vous n'aurez pas à les réajuster constamment pour faire correspondre le 0 des 2 axes. Dernière solution, après je passe mon tour : faites 2 graphiques distincts, avec couleur de fond t...
05/02/2021 à 11:07fouine26Axe secondaire fixeOui mais vous avez remis votre axe principal avec un mini à 0, ce qui est précisément ce que vous ne vouliez pas faire quelques messages plus haut... Tout simplement ...
05/02/2021 à 11:04Pedro22 Grouper par date - fonction QUERYPlutôt que joindre un fichier, je vais détailler brièvement le soucis avec un exemple. Voilà mon tableau source : B C D E 01/01/2021 01:23:45 1 1 50 01/01/2021 02:34:56 1 1 150 02/01/2021 01:23:45 1 1 65 02/01/2021 02:34:56 1 1 200 Ce que je souhaite obtenir via la fonction QUERY : B C D MAX E 01/01...
05/02/2021 à 10:23Pedro22 Grouper par date - fonction QUERYJ'aurais besoin d'un petit coup de main pour réaliser une requête dans Google Sheets à l'aide de la fonction QUERY. Le point qui me bloque consiste à grouper les résultats par date entière, alors que la colonne source (B) contient des dates et heures. J'ai testé plusieurs syntaxes sans succès, dont...
05/02/2021 à 10:12fouine26Axe secondaire fixeDonc la solution proposée ci-dessus répond bien à cette problématique, non ...
05/02/2021 à 08:58fouine26Axe secondaire fixePas sûr de bien comprendre ce que vous attendez du coup... En passant le mini de l'axe secondaire à environ -30, vos histogrammes débutent approximativement à 0 sur l'axe principal également...
04/02/2021 à 10:30fouine26Axe secondaire fixePas de soucis chez moi.....
04/02/2021 à 09:31fouine26Axe secondaire fixeEn double cliquant sur chaque axe, il doit être possible de changer l'échelle (mini, maxi, pas entre 2 graduations, etc)...
04/02/2021 à 09:08elysabethAfficher un pourcentage à côté du nombreC'est possible, je dis juste que ça transforme le contenu de la cellule en texte. Si votre objectif est uniquement visuel et que vous n'avez pas besoin du nombre en question pour des calculs, c'est faisable. On peut aussi conserver le nombre d'origine dans une colonne masquée, et n'afficher que la c...
02/02/2021 à 11:47elysabethAfficher un pourcentage à côté du nombreEst-il nécessaire d'afficher cette information dans la même cellule ? Si c'est le cas, le contenu de la cellule devient un texte et plus un nombre utilisable pour réaliser des calculs. Autrement, on peut afficher le pourcentage dans une colonne contiguë, avec éventuellement les parenthèses. C'est pl...
02/02/2021 à 11:43louisandrex Créer une fonction qui renvoie une string à partir d'une autreLes 2 termes sont facultatifs dans le cas présent. J'aime bien rajouter des trucs qui servent à rien, surtout pour penser à les préciser quand ça devient utile ! L'utilisation de ByVal ou ByRef est sans effet ici puisque la fonction ne modifie pas la variable utilisée en entrée de la fonction, mais...
02/02/2021 à 09:46louisandrex Créer une fonction qui renvoie une string à partir d'une autreBonjour Ergotamine ! La doc Microsoft indique : "Les variables déclarées à l’aide de l’instruction Public sont accessibles à toutes les procédures dans tous les modules dans toutes les applications" ByVal , en opposition à ByRef , permet de récupérer la valeur d'une variable, plutôt que de travaille...
01/02/2021 à 18:01louisandrex Créer une fonction qui renvoie une string à partir d'une autreUne adaptation : Attention, cela ne fonctionne ici que si la couleur est précédée d'un espace, par exemple pour éviter de renvoyer rouge pour montrouge . edit : salut Jean-Eric, salut Ergotamine ...
01/02/2021 à 16:18leeSubstitution cellule si 5 premier Digit différentJe m'en vais de ce pas le rappeler à madame ! Content que la solution vous convienne. A+...
01/02/2021 à 15:46leeSubstitution cellule si 5 premier Digit différentC'est possible. Macro par déclenchement manuel (bouton par exemple) : Selon la fréquence de réalisation, je pense que la copie du résultat de la formule évoquée précédemment reste tout à fait réalisable sans alourdir le fichier.....
01/02/2021 à 15:40Jérémy gerber RechercheV selon correspondance de DATEL'utilisation d'une formule RECHERCHEV nécessite que la première colonne de la plage de correspondance soit occupée par les valeurs recherchées (ici, la date). Or, dans votre cas, la date est située en dernière colonne de la plage de correspondance. La formule ne peut donc être utilisée. Une autre p...
01/02/2021 à 15:32remy13710 Fonction SI avec dateLes TCD permettent de grouper les dates par mois, année, etc. Donc inutile de s'encombrer de l'extraction du mois dans le tableau source. Sinon, j'ai modifié mon message précédent pour inclure une autre possibilité...
01/02/2021 à 15:28remy13710 Fonction SI avec dateLe plus simple est de mettre en E3 la formule =B3 et de lui appliquer un format "mois" ( MMMM ). Attention, ceci ne modifie que l'affichage mais pas la valeur réellement stockée dans la cellule (ce qui n'est pas problématique à priori pour vous, mais on ne sait jamais...). S'il faut que la valeur st...
01/02/2021 à 15:23leeSubstitution cellule si 5 premier Digit différentUn essai à mettre dans une colonne distincte : Vous pouvez ensuite copier les résultats, et coller en valeur dans la colonne I pour écraser les précédents résultats...
29/01/2021 à 14:47Roger_REnregistrement du fichierPeux tu préciser, car chez moi un simple enregistrement ne modifie pas le nom du fichier...
26/01/2021 à 14:45Gilles21Affichage d'une colonne à partir de la valeur saisie dans une celluleEt du coup ? Qu'est ce qui ne fonctionne pas après ça ? Si besoin, transmet le fichier qui te pose problème, en supprimant au préalable les éventuelles données confidentielles...
26/01/2021 à 11:36aordepz Pourcent par semaineSi j'ai bien compris la règle, chaque semaine, on fait 105% du montant de la semaine passée. En formule cela donne : Par contre, sur 76 semaines, le résultat est £40 774,32 et pas £12 041 (qui est lui obtenu sur 51 semaines)...
26/01/2021 à 10:59xxmedxxAgir sur les quatre dernières chiffres d'une celluleLe moins qu'on puisse dire, c'est que vous êtes avare d'explications. Qu'entendez vous exactement par "agir sur les 4 derniers chiffres" ? Votre UserForm est vide, on ne sait pas ce que vous cherchez à faire avec ! Pour récupérer uniquement les 4 derniers chiffres de votre code, ce sera une instruct...
26/01/2021 à 10:55Louis92 Calcul d'un délai en heuresTout simplement (pour la première ligne) : Attention, il faut opter pour un format durée et non heure (max 24h affichées), par exemple : [h];@ , ou sinon multiplier le résultat par 24 et l'afficher au format nombre . A noter que le formatage ne change rien à la valeur stockée dans la cellule...
26/01/2021 à 10:03Gilles21Affichage d'une colonne à partir de la valeur saisie dans une celluleDans ce cas, précise devant les Columns le nom de la feuille, comme ceci : Sheets("NomFeuille").Columns S'il est placé dans le bon module VBA, il s'exécute automatiquement à chaque modification de la cellule A2 Précision : l'extrait suivant Target.Value + 1 implique un décalage d'une colonne avec la...
26/01/2021 à 09:37Gilles21Affichage d'une colonne à partir de la valeur saisie dans une celluleUne macro à ajouter dans le module VBA de la feuille en question : Note : Le numéro de semaine est à saisir en A2, les semaines sont disposées dans les colonnes B à BA. Ces éléments sont modifiables dans le code...
26/01/2021 à 09:22akiraSomme si même codeUne proposition : créer une première colonne pour affecter un numéro unique à chaque série de code. La colonne peut ensuite être masquée si besoin. Puis faire la somme de chaque numéro unique, à affecter uniquement à la première occurrence du numéro. Fichier modifié (en rouge dans le fichier) ...
26/01/2021 à 09:15SandrMacro VBA - test sur couleur d'une cellulePour enchainer sur ma réponse précédente, je déconseille d'utiliser les couleurs comme des informations à part entière, car Excel (et autres tableurs) ne sont pas franchement conçus pour ça... Les couleurs sont davantage utilisées pour de la mise en forme, et même si on peut faire des choses avec VB...
26/01/2021 à 09:05SandrMacro VBA - test sur couleur d'une celluleLe changement d'une couleur n'est pas interprété par Excel comme un évènement nécessitant d'actualiser les formules. Par ailleurs, il n'est pas non plus détectable par la macro Worksheet_change qui permet d'exécuter un code en fonction d'une modification telle qu'un changement de valeur d'une cellul...
25/01/2021 à 15:35Darkangel Soucis index equivSi le username cherché n'existe pas dans les données source, EQUIV renvoie l'erreur #N/A , qui devient le résultat affiché par ta formule complète. Pour palier à ça, tu peux englober ta formule actuelle dans une fonction SIERREUR(TaFormule;FAUX)...
25/01/2021 à 14:21theovgnlCréation de copie d'une feuille dans un nouveau classeurLa manœuvre n'a de toute façon pas un grand intérêt ! Le nom est défini lors de l'enregistrement. Si tu n'enregistres pas le classeur, quel intérêt de lui donner un nom ? Après tu peux inclure cette enregistrement dans la macro. Tu trouveras des montagnes de références sur la procédure à suivre pour...
25/01/2021 à 14:18Prob Rechercher une valeur dans une ligneBonjour, salut h2so4 ! Tu peux par exemple utiliser CDate(TextBox3.Value) à la place de TextBox3.Value seul...
25/01/2021 à 14:15SandrMacro VBA - test sur couleur d'une celluleAvec une macro, tu peux t'en sortir. Dans un module vierge de l'éditeur VBA, colle le code suivant : Cette fonction s'utilise ensuite comme une fonction classique dans une cellule : =AffecteFX(J3) Le classeur est à enregistrer aux format .xlsm ...
25/01/2021 à 13:53theovgnlCréation de copie d'une feuille dans un nouveau classeurUne erreur de ma part, le nom sera modifié lors de l'enregistrement du classeur...
25/01/2021 à 11:46byk VBA- Formulaire zone texte en format en texte conversion format nombreJe n'ai pas ouvert votre fichier, mais j'imagine que votre formulaire repose sur des Textbox . Comme leur nom l'indique, le contenu de ces objets est du texte, même s'il ressemble à un nombre. C'est au moment de l'exportation dans une cellule qu'il faut effectuer la conversion. Exemple ...
25/01/2021 à 11:43theovgnlCréation de copie d'une feuille dans un nouveau classeurPartant du principe qu'on copie un onglet défini du classeur contenant la macro, vers un nouveau classeur vierge, voilà un code générique ...
25/01/2021 à 11:33Elmaste33 Message d'alerte Excel VBAC'est aussi une erreur, la variable doit s'appeler derlig partout, ou dl partout, mais pas un mélange des 2. Edit : salut 3GB, désolé pour le doublon, je dégaine moins vite que toi ...
25/01/2021 à 11:32Elmaste33 Message d'alerte Excel VBASalut Noël ! Je ne suis pas mort ! Seulement bien occupé.....
25/01/2021 à 11:30SandrMacro VBA - test sur couleur d'une celluleLe pack de fonctions complémentaires proposé sur ce site offre un certain nombres de fonctions sur les couleurs. Elles devraient te permettre de réaliser tes résultats conditionnés selon la couleur d'une cellule ou d'une plage...
25/01/2021 à 11:27Elmaste33 Message d'alerte Excel VBATest à nouveau en remplaçant Dim lig As Integer par Dim lig As Long...
25/01/2021 à 11:12sonewsDifficultés à noircir les nombres négatifs en rougeAi-je bien saisi la demande ? Il s'agit d'ajouter un fond noir aux nombres négatifs, dont la police est déjà colorée en rouge ? Si c'est bien ça, il suffit de modifier le format de la mise en forme conditionnelle , pour y ajouter ce fond noir. Ci-joint le fichier modifié en conséquence ...
28/10/2020 à 16:19kalistaCompter 1 si le mot est présent dans la ligne, sinon 0Un essai : --> ça fonctionne sur une ou plusieurs cellules --> si "PR" apparait plusieurs fois dans une cellule, il n'est compté qu'une fois --> le résultat est un nombre...
20/10/2020 à 09:26MANGO19 Graphique pyramide tranche d'age, genre et statutOui, en ajoutant de nouvelles séries c'est tout à fait possible. Et en superposant de nouveaux graphiques aussi...
19/10/2020 à 09:57Pedro22Applications Pedro22J'ai également rencontré quelques désagréments sur la dernière version, sans bien comprendre l'origine du problème. N'ayant pas suffisamment de temps pour me replonger dessus, il faudra être un peu patient ! La version intégrant les dernières remarques de ce fil n'a d'ailleurs pas encore été soumise...